Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Yamaha Tyros 5 De retour dans la cour des arrangeurs Yamaha... avec du recul !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Yamaha Tyros 5 De retour dans la cour des arrangeurs Yamaha... avec du recul !

    Re-salut à tous... c'est dans ce forum essentiellement que je risque de beaucoup poster dorénavant, puisque je reviens, après trois ans de pure exploration MAOiste, à un Tyros... le N°5... après avoir été un aficionado Yamaha des premières heures Tyros et Tyros 2, puis avoir pris du recul avec la troisième mouture (que je ne trouvais pas une avancée suffisante par rapport à la deuxième), puis avoir chéri la révolution vocale du T4 (et voulu explorer ses possibilités de sampling via l'ouverture de la flashmemory)... Puis j'ai découvert que la MAO n'était pas qu'un monde de manipulateurs de souris et qu'il offrait l'ouverture universelle de palette instrumentale que je tentais d'intégrer dans des bécanes hardware trop bornées (euh, c'est un peu moins vrai sur le Kronos, qui ne souffre que d'un manque de place!)... Alors j'ai revendu Kronos et T4, abandonné les Yamahistes qui étaient visiblement réfractaires aux propositions d'upgrade de leurs arrangeurs vers autre chose que des RGT et OTS pour jouer des covers... Mais c'est avec gourmandise et recul que je reviens vers le T5... parce que je ne lui demanderai pas de faire ce que la MAO m'apporte sans restriction.... parce que je ne chercherai qu'à ré-inventer son interaction avec l'univers des VSTis, qu'à explorer ses possibilités sans lui demander ce qu'il ne sera jamais: on peut faire mille procès à Yamaha et à sa politique commerciale et sa philosophie de R&D, Yamaha ne changera pas, et il faudra donc soit se contenter de ses produits ou aller voir ailleurs!... Ce qui ne va pas m'empêcher d'explorer ce T5 76 qui arrive la semaine prochaine, et de le pousser bien plus loin que Yam n'escompte de ses clients habituels, qui sont déjà passés au Genos en n'ayant pourtant surfé qu'à la surface de tous les précédents modèles...
    Comme pour le T4, je suis de nouveau dans la place... et j'ai déjà bouclé, en trois jours, la lecture des docs/manuels téléchargeables du T5...
    Une première déception: la palette vocale humaine n'a guère évolué et toujours aussi peu de styles utilisent ces voix! Une seconde: les fonctions pitch shift, timestretch en gestion de l'audio semblent bien moins performantes/intégrables que sur les PA de chez Korg... Une troisième (toute personnelle): le logiciel YEM qui régit dorénavant la création de voix additionnelles personnelles (par la voie du sampling) rend apparemment plus compliqué ce qui était très simple/ergonomique sur une flashmemory de T4... à voir...
    Côté attentes optimistes, il y en a plein (à confirmer): le mode "ensemble" (miam miam); la gestion plus directe des fx/amplis sur les sons de guitares; le mode accomp en main droite; le mix entre lecteurs MIDI et AUDIO; les pads qui acceptent les fichiers ".wav"; et, ne l'oublions pas celui là, car il était jusqu'alors une chimère chez Yam: le clavier 76 keys!!!!!!

    Bref, j'ai ressorti tous les "vieux" dossiers de ressources (styles/pads/rgt/voices/midisongs) que j'avais remisés dans un coin de HDD de stockage depuis la revente du T4... j'ai repéré que les sounddesigners de PAX Magic oeuvraient aussi et surtout sous l'étiquette Tyros Magic (miam miam Orchestral Spectacular, Orchestral Pop Showcase, Pop&Rock Collection)... en revanche, je suis plus circonspect sur leur V-Console et surtout son prix astronomique...autant s'acheter un bon ordi, une bonne DAW et des VSTis... et là, on n'empile pas que jusqu'à 8 couches de sons limités à la palette de son arrangeur !!!

    A bientôt, pour des explorations péri-tyrosiennes!!!!boirefou
    Dernière modification par Poupouye, 26 avril 2019, 14h42. Motif: Absence du modèle dans le titre
    Kronos 2 73, Yamaha Tyros 5 76, WaveState, énorme config PC Portable Asus pour MAO, Focusrite Scarlett 18i8, Yamaha HS7, BeyerDynamic D770 pro, Fender Strato Standard 1987,Line 6 JTV 89, Ovation CS24 Koa et Yamaki Acoustic Limited Edition (1976).

  • #2
    Hello MAO, tout d'abord, ce serait bien si tu pouvais plus aérer ton texte car ça fait un gros pavé ! Et ce serait bien également de mettre dans ton titre de quel clavier tu parles puisque tu as déjà acheté ton Tyros 5.

    Félicitations pour ton Tyros 5. C'est toujours un superbe clavier mais qui est resté statique au niveau des mises à jours très peu nombreuses qu'il a connues. Sur ce point, le Genos semble profiter d'un renouveau de Yamaha qui sembler enfin décidé à tirer son clavier haut de gamme vers le haut avec des nouveautés dans les mises à jours.

    Petite chose importante sur l'utilisation de YEM pour la création de sons : Dès que tu les importes dans le T5, ils seront dans la banque user du DD mais ne seront pas utilisables dans le style creator, dans le sequenceur, je ne sais pas, faudra essayer. En tout cas Seagull29 a pesté contre ça! !
    Yamaha Genos 2 - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Micro Shure Beta58 A

    Commentaire


    • #3
      Je vais regarder cela de plus près, mais il me semble saugrenu qu'il n'y ait pas de possibilité de stockage de voices sur la flash sans passer par le dossier "user voices"... c'était en tout cas possible sur le T4 et les voices des packs étant utilisables dans des styles, il semblerait débile de ne pas pouvoir utiliser des sons importés dans les styles et pads... si c'est hélas bien le cas, je me contenterai de piloter des sons externes pour le revoicing de certaines parties...
      Kronos 2 73, Yamaha Tyros 5 76, WaveState, énorme config PC Portable Asus pour MAO, Focusrite Scarlett 18i8, Yamaha HS7, BeyerDynamic D770 pro, Fender Strato Standard 1987,Line 6 JTV 89, Ovation CS24 Koa et Yamaki Acoustic Limited Edition (1976).

      Commentaire


      • #4
        Je confirme ce que dit Fred: les voices faites avec YEM ne sont utilisables que dans les Left, R1, 2 et 3 mais ni dans les styles, ni dans le sequenceur. Mais bon, tout depend de ce qu'on veut faire avec le T5.
        Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

        "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

        Commentaire


        • #5
          Si cela se trouve, c'était déjà le cas sur T4... les styles ajoutés dans les packs n'utilisaient peut-être les voices nouvelles (importées sur la flash) que dans l'OTS et pas dans les parties arrangées...????...:noidea Je n'y prêtais pas attention alors car je n'avais pas pour objectif de créer des styles...

          Si l'on veut avoir des "sons à soi" dans les styles, il faut se diriger vers V-arranger2, mettre les mains dans le cambouis, créer le chemin de chaque partie MIDI vers un dossier de sons (au format SF2)... ou se servir de son arrangeur pour piloter des sources sonores externes... du moins chez Yam... sinon on va chez Korg, mais il faut être bien organisé... c'est pour cela (en partie) que Yam te vend un camion sans t'en laisser toutes les clés!!*

          *Quand j'ai découvert la liberté sur les WS Korg (avec le Red Karma), j'ai connu des phases aventureuses ou à force de virer des éléments d'usine pour faire de la place pour des progs/combis/GE utilisateurs, tu finis par avoir des trucs d'usine (une combi que tu aimais bien) qui ne fonctionnent plus (tu as viré sans t'en rendre compte un GE d'usine utile pour faire bien sonner la combi!)... la liberté, c'est bien mais il faut en faire bon usage...

          Korg offre des produits plus "souples" (customisables/éditables) mais Yamaha table sur une base inamovible jugée consensuellement viable et suffisante (elle est souvent énorme et néanmoins paramétrable de façon plus mesurée que chez Korg)... Chacun choisit alors en fonction de son usage souhaité...

          Korg offre des MAJs mais se sert aussi un peu de ses clients comme bêta-testeurs, à leurs risques et périls... en d'autres termes, ce n'est pas sur un forum Yamaha que tu trouveras un post du genre "au secours la MAJ d'OS de mon arrangeur a planté ma banque user"!!! Faut savoir ce qu'on veut!:cool
          Kronos 2 73, Yamaha Tyros 5 76, WaveState, énorme config PC Portable Asus pour MAO, Focusrite Scarlett 18i8, Yamaha HS7, BeyerDynamic D770 pro, Fender Strato Standard 1987,Line 6 JTV 89, Ovation CS24 Koa et Yamaki Acoustic Limited Edition (1976).

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par MAO Voir le message
            Korg offre des MAJs mais se sert aussi un peu de ses clients comme bêta-testeurs, à leurs risques et périls... en d'autres termes, ce n'est pas sur un forum Yamaha que tu trouveras un post du genre "au secours la MAJ d'OS de mon arrangeur a planté ma banque user"!!! Faut savoir ce qu'on veut!:cool
            En effet lol ! Il faut reconnaître que les 2 mises à jour du Genos qui ont apporté quelques possibilités supplémentaires n'ont pas généré des demandes d'aides similaires à celles des màj de Korg où il y a toujours un bug qui se créée (comme l'alim phantom qui ne fonctionnait plus et corrigée avec la 3.01). Cela dit, Korg a eu un temps de réaction très rapide et a mis moins de 3 semaines à sortir ce patch correctif de la V3.

            De plus, cette V3 a apporté de nouveaux sons et styles. Quant aux données User perdues, au vu du mode de gestion des fichiers des Pa, tout le monde sait qu'il faut au préalable sauvegarder son set complet avant toute grosse mise à jour !

            Par ailleurs, sur le Pa4X, la mémoire a été augmentée et perdre des données d'usines n'est possible qu'en déverrouillant les données factory dans Global. Si on ne le fait pas, aucun risque de perdre quoique ce soit ! :smile
            Yamaha Genos 2 - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Micro Shure Beta58 A

            Commentaire

            Chargement...
            X