USB MIDI et Audio vite configurés sous Reaper... nickel... j'ai très vite édité les pages de pilotage MIDI pour me servir du T5 en clavier mixte (avec une grosse partie d'utilisation en pur clavier maître)... là aussi, l'ergonomie Yamaha est inchangée (depuis mes précédents Tyros) et c'est cool de se sentir "comme chez soi" sur un nouveau modèle...
La bestiole semble également totalement neuve: pas une trace d'utilisation (pas une rayure, pas une trace d'usure sur des touches/potards... état "mint", ce qui est assez rare sur des claviers de ce type (que leurs proprios on tendance à promener en soirées)... je ne vais pas m'en plaindre, au contraire!
Mon prédécesseur a intégré nombre de ressources (des packs de styles et surtout songstyles prétendument "pros" vendus sur le net, le contenu de la "silver card" vendue comme une option à prix d'or par un certain magasin concurrent de Sun Music -euh, une vraie "arnaque" au vu du prix pratiqué!- et quelques voices mises en download gratuit par un site commercial allemand -c'est là que je mesure la différence de qualité entre mon ancienne Forge et ces voices samplées à deux balles que certains sites font payer à l'unité!-)... bref, il a stocké quelques dizaines de Go à peine de ressources... j'ai commencé le tri... toutes les voices CMS sont parties à la corbeille... pour les songstyles "pros", 3 sur 4 sonnent comme sur un Bontempi pour enfant... le reste oscille entre arrangement quasi similaire à l'original et truc correct mais dans l'esprit "Alain Deloin"!!! lol Il y en a tant que je ne suis pas là d'avoir fait le tri de toutes ces ressources (on dirait que le nombre a été l'argument de vente, en compensation de la qualité aléatoire des collections!)... là encore, je ne vais pas me plaindre: c'est là... mais de là à appeler cela des ressources "professionnelles"... à moi de ne garder que ce qui peut s'intégrer à ma pratique de la musique (de pourtant simple amateur)... mais c'est là qu'on se dit que pour certains arrangistes animateurs de soirées, il est question de tabler sur le fait qu'à trois grammes, leur public peut bien danser/chanter en s'extasiant sur n'importe quoi! Au regard de la qualité de ces bécanes récentes (Tyros/PA/SD/Pegasus, etc), on est en droit de s'étonner de la piètre qualité des ressources complémentaires qui circulent un peu partout... dans le monde des WS, les sounddesigners tiers produisent rarement des collections aussi calamiteuses! C'est un peu comme si on intégrait le premier jeu de tennis (Pong) de l'ère des jeux videos comme produit de simulation professionnelle de jeu de tennis sur PS4!
Dernière remarque du jour: merci à Yam (cf mon autre post en ce sens) pour le transfert de licence des premiumpacks (achetés pourtant il y a longtemps pour mon ex T4) gratuitement vers le T5... un bémol néanmoins, YEM est un système contraignant et bien moins ergonomiquement ouvert à de l'import/création de voices samplées additionnelles (c'est clairement une régression stratégiquement voulue par Yam, par rapport au T4)... personnellement, je m'en moque, puisque je n'utiliserai la flashmemory que pour les premiumpacks (je pilote ma Forge convertie au format nki) et très peu pour quelques sfx/sonorités persos essentielles (une vingtaine au maxi)...
Au final, je suis content de mon acquisition même si je comprends pourquoi j'avais revendu mon T4 pour partir vers la MAO... les styles (même soignés), ça sonne souvent "arrangement tartignole" et "tchicpoumtchik"... il faut épurer, simplifier, et surtout coupler avec des arpégios/basslines/sonorités de VSTis pour que ça "sonne" vraiment... du moins à mes oreilles... là encore, tout est très subjectif, affaire d'exigence et de pratique personnelles... J'ai acquis un clavier qui va permettre de m'éclater mais comme je l'ai toujours dit: j'aime les arrangeurs Yam pour ne pas les jouer comme "arrangeurs"... de la même manière que j'adore les WS Korg pour les jouer comme des arrangeurs (combis/progs karmaïfiés)... mon clavier idéal est à la croisée des deux mondes (arrangeurs/WS), et c'est à moi de trouver les bons compromis... pour moi, du moins...
On mesure tout de même la différence d'approche entre le monde des arrangeurs et celui des WS: quand un sound designer s'attaque à des reproductions d'arrangements (sur Kronos par exemple), on est quasi sûr que ce qu'il propose sonne vraiment... la clientèle des arrangeurs est faite aux 3/4 de retraités qui veulent s'amuser à reproduire approximativement tel ou tel morceau connu (rarement de la pop, du rock ou de la musique urbaine de maintenant)... donc, pour attirer cette clientèle qui achète déjà une blinde ses claviers, il suffit d'étiqueter les collections de la mention "pro" et de citer quelques titres ou noms d'artistes connus... et hop, on vend du "Alain Deloin" pour du Alain Delon...
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