Bref, il faut être sûr de l'usage régulier de ce que l'on installe...
2) Sinon YEM regroupe les fonctions de création de voice/gestion des packs à installer (fonctions jadis accessibles sur le clavier et maintenant uniquement accessibles via le logiciel sur PC ou Mac: si ce n'est pas de l'obstruction à la liberté d'upgrader le clavier par le sampling perso, je me demande ce que c'est!...)...
Un seul gros avantage tout de même= YEM gère beaucoup plus de formats que le format résident précédent (UVN/wave)... on peut directement importer des REX, des instruments SF2, etc...ça, pour le coup, c'est une vraie avancée...
Avec mes 6 Premium Packs (Female Voices SA2, Pan Flute SA2, Celtic, Vintage Synth, Entertainment 2016, Choirs &Vocals), le pack F. Massa (que j'ai converti pour T5 en l'allégeant de moitié), un pack ultra trié de voices CMS (une trentaine), je n'ai quasi plus de place pour ma Forge sur une 1024 Mo (j'ai conservé quelques syllabes courtes de choeurs -notamment des basses-, la flute Shaku, un seul Duduk polyvalent avec joli vibrato, la guitare Martins articulée, et le sfx d'applause ultra réaliste...). Perso, je sais donc que je devrais gérer adlibs/sfx et sons à usage particulier (pour un seul morceau) en pilotage MIDI de la Forge sur Kontakt...
Mais, à l'évidence, je gonflerai mon T5, via une MUTEC FM 07 (2048 Mo) pour avoir une palette résidente/permanente interne suffisante pour ne pas devoir faire des choix (parmi les sons CMS, les F. Massa, j'ai dû faire des choix drastiques -comme me séparer de sfx qui pèsent plus d'une centaine de Mo du fait qu'il y a une soixantaine de sons samplés distribués sur tout le clavier!)...
Bref, il faut bien penser sa palette additionnelle pour ne pas avoir envie de la modifier trop souvent...
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