Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Gestion de YEM et premiers essais "avancés" du Yamaha Tyros 5...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Gestion de YEM et premiers essais "avancés" du Yamaha Tyros 5...

    1) YEM représente bien (comme je le craignais) la main mise de Yamaha sur l'utilisation de la flashmemory: on n'a plus du tout la liberté de gestion de création/addition/effacement de voices personnelles ni de système de gestion intégré au clavier pour l'état de la flashmemory... le T4 était à ce titre bien plus ergonomique pour cette partie sampling... avec YEM, tout se passe par création de packs et l'on ne peut ajouter un seul pack (YEM reformate tout et repart de zéro= on réinstalle tous ses anciens packs quand on veut en ajouter un nouveau!)... c'est peu pratique car long... donc décourageant pour les petits malins qui voudraient se créer des configurations évolutives en fonction de besoins particuliers (une palette mobile pour jouer tel ou tel répertoire)... c'est quasi inenvisageable... on perd 23mn de formatage et réinstallation (pour une palette de 1014Mo)...
    Bref, il faut être sûr de l'usage régulier de ce que l'on installe...

    2) Sinon YEM regroupe les fonctions de création de voice/gestion des packs à installer (fonctions jadis accessibles sur le clavier et maintenant uniquement accessibles via le logiciel sur PC ou Mac: si ce n'est pas de l'obstruction à la liberté d'upgrader le clavier par le sampling perso, je me demande ce que c'est!...)...
    Un seul gros avantage tout de même= YEM gère beaucoup plus de formats que le format résident précédent (UVN/wave)... on peut directement importer des REX, des instruments SF2, etc...ça, pour le coup, c'est une vraie avancée...

    Avec mes 6 Premium Packs (Female Voices SA2, Pan Flute SA2, Celtic, Vintage Synth, Entertainment 2016, Choirs &Vocals), le pack F. Massa (que j'ai converti pour T5 en l'allégeant de moitié), un pack ultra trié de voices CMS (une trentaine), je n'ai quasi plus de place pour ma Forge sur une 1024 Mo (j'ai conservé quelques syllabes courtes de choeurs -notamment des basses-, la flute Shaku, un seul Duduk polyvalent avec joli vibrato, la guitare Martins articulée, et le sfx d'applause ultra réaliste...). Perso, je sais donc que je devrais gérer adlibs/sfx et sons à usage particulier (pour un seul morceau) en pilotage MIDI de la Forge sur Kontakt...
    Mais, à l'évidence, je gonflerai mon T5, via une MUTEC FM 07 (2048 Mo) pour avoir une palette résidente/permanente interne suffisante pour ne pas devoir faire des choix (parmi les sons CMS, les F. Massa, j'ai dû faire des choix drastiques -comme me séparer de sfx qui pèsent plus d'une centaine de Mo du fait qu'il y a une soixantaine de sons samplés distribués sur tout le clavier!)...

    Bref, il faut bien penser sa palette additionnelle pour ne pas avoir envie de la modifier trop souvent...
    Kronos 2 73, Yamaha Tyros 5 76, WaveState, énorme config PC Portable Asus pour MAO, Focusrite Scarlett 18i8, Yamaha HS7, BeyerDynamic D770 pro, Fender Strato Standard 1987,Line 6 JTV 89, Ovation CS24 Koa et Yamaki Acoustic Limited Edition (1976).

  • #2
    C'est exactement ce que je trouvais gonflant sur le T5, rien que pour modifié une caisse claire dans un kit de batterie il fallait 3 plombes et on a pas intérêt à changer d'avis ... bref le pire investissement que j'ai pu faire c'était celui-là ... j'aurais bien mieux fait de prendre un T4 d'occasion à l'époque. J'aurais économisé 2000€ et je l'aurais gardé je pense
    PSR S-775, Crown C311, Yamaha HS7, Cubase Pro 10

    Commentaire


    • #3
      Il faut effectivement avoir une idée a priori de la palette qu'on veut implanter dans un T5 ou un Genos... en tout cas il ne faut pas avoir envie de changer ou évoluer trop souvent... honnêtement, je suis heureux d'avoir pris le temps de convertir mes voices samplées additionnelles au format du Kontakt Player... je vais d'ailleurs convertir certaines ppf vers nki (car il ya des voices CMS et F. Massa, que j'aime bien, sans qu'elles me soient tout le temps nécessaires et que j'aimerais pouvoir jouer quand bon me semble... vive ADWAVE Studio!!!!
      Kronos 2 73, Yamaha Tyros 5 76, WaveState, énorme config PC Portable Asus pour MAO, Focusrite Scarlett 18i8, Yamaha HS7, BeyerDynamic D770 pro, Fender Strato Standard 1987,Line 6 JTV 89, Ovation CS24 Koa et Yamaki Acoustic Limited Edition (1976).

      Commentaire


      • #4
        C'est bien l'inconvénient de YEM : tout ajout de packs et sons entraîne le chargement et l'installation de tout ce qui se trouvait déjà dans le clavier sinon à pu ! :surprised
        Si ça ce n'est pas gonflant, surtout quand on a des tonnes de fichiers comme toi MAO. Moi, je n'avais que 2 packs et quelques sons d'orgues Wersi sur mon Genos, donc ça allait !

        YEM permet d'importer des fichiers REX et des sons SF2.... ces derniers ne seront pas utilisables dans le style / pad creator qui n'accepte que les sons d'usine, même chose sur le Genos. Ce sera peut être possible avec sa mise à jour 1.4 à venir en juin qui sait.

        Bref, pour utiliser des sons externes et en faire ce que l'on veut dans le clavier, rien ne vaut un Pa !
        Yamaha Genos 2 - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Micro Shure Beta58 A

        Commentaire


        • #5
          J'attends la revente de mon M3 88 (a priori, la semaine prochaine) et je garderai l'argent de côté pour financer une Mutec FM 07 et dès que le successeur du Pa4X sera sorti, je guetterai les occaz en 61k... sinon, je reprendrai un Kronos 73 ou un Oasys 76... L'idée du couple reconstitué (arrangeur Yam/WS Korg) comme ce que j'avais auparavant (Tyros 4/ Kronos 73) me séduit: cela fera un T5 + ? ... à voir!

          EDIT: Euh, RECTIFICATION: quand vous avez déjà un "user pack" installé, vous pouvez rajouter une voice seulement si vous le voulez (dans ce pack)... je n'ai pas encore expérimenté l'effacement.... si cela fonctionne ainsi, la seule contrainte est de prévoir un dossier user évolutif dans son expansion board... mais cela induit (en cas d'effacement/remplacement) le changement de chemin vers les voices concernées dans d'éventuelles RGT les utilisant...
          Dernière modification par Invité, 14 mai 2019, 09h18. Motif: Double post
          Kronos 2 73, Yamaha Tyros 5 76, WaveState, énorme config PC Portable Asus pour MAO, Focusrite Scarlett 18i8, Yamaha HS7, BeyerDynamic D770 pro, Fender Strato Standard 1987,Line 6 JTV 89, Ovation CS24 Koa et Yamaki Acoustic Limited Edition (1976).

          Commentaire


          • #6
            Bilan= seul l'import via le dongle wifi permet de ne pas systématiquement passer par la case formatage de toute la flashmemory, mais cela ne marche pas toujours... enfin, dès qu'on passe par un transfert via clé/support USB, paf... reformatage complet obligatoire... j'ai donc branché ce dongle WIFI fort utile...
            Kronos 2 73, Yamaha Tyros 5 76, WaveState, énorme config PC Portable Asus pour MAO, Focusrite Scarlett 18i8, Yamaha HS7, BeyerDynamic D770 pro, Fender Strato Standard 1987,Line 6 JTV 89, Ovation CS24 Koa et Yamaki Acoustic Limited Edition (1976).

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par MAO Voir le message
              Bilan= seul l'import via le dongle wifi permet de ne pas systématiquement passer par la case formatage de toute la flashmemory, mais cela ne marche pas toujours... enfin, dès qu'on passe par un transfert via clé/support USB, paf... reformatage complet obligatoire... j'ai donc branché ce dongle WIFI fort utile...
              Quand tu parles de formatage, tu veux dire l'obligation de sélectionner tout ce qui était déjà dans le Tyros 5 avec réinstallation de l'ensemble des données qui étaient déjà présentes dans le clavier ?

              Sur mon Genos, quand j'ai ajouté un pack et quelques sons supplémentaires, je l'ai fait par wifi et obligé de tout réinstaller à chaque fois. Je ne comprends pas pourquoi ce n'est pas pareil avec ton Tyros 5 et le dongle wifi ? :headscratch
              Yamaha Genos 2 - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Micro Shure Beta58 A

              Commentaire


              • #8
                Attention: l'installation d'un pack complet, premium ou perso, même via wifi, exige un reformatage (Yam prétend que c'est pour optimiser la place mémoire sur la flash et éviter les fichiers fragmentés!!!!)... en revanche, si tu ajoutes quelques voices dans un user pack déjà installé, via la wifi, 8 fois sur 10, l'ajout se fait sans demande de reformatage de la flash... incompréhensible, inexplicable rationnellement, mais testé et effectif!:noidea
                Kronos 2 73, Yamaha Tyros 5 76, WaveState, énorme config PC Portable Asus pour MAO, Focusrite Scarlett 18i8, Yamaha HS7, BeyerDynamic D770 pro, Fender Strato Standard 1987,Line 6 JTV 89, Ovation CS24 Koa et Yamaki Acoustic Limited Edition (1976).

                Commentaire


                • #9
                  Sur mon Genos, quand j'ai ajouté un pack et quelques sons supplémentaires, je l'ai fait par wifi et obligé de tout réinstaller à chaque fois. Je ne comprends pas pourquoi ce n'est pas pareil avec ton Tyros 5 et le dongle wifi ? :headscratch
                  En fait, sur le T5, c'est un peu à geometrie variable ! Quelquefois ça formate tout et quelquefois ça rajoute juste le pack supplementaire avec le WiFi. YEM est assez bizarre comme fonctionnement !
                  Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

                  "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par Seagull29 Voir le message

                    En fait, sur le T5, c'est un peu à géométrie variable ! Quelquefois ça formate tout et quelquefois ça rajoute juste le pack supplémentaire avec le WiFi. YEM est assez bizarre comme fonctionnement !
                    Je vois, c'est un peu au petit bonheur la chance ! lol

                    Vraiment étrange tout ça ! Cela dit, il me semble avoir vu un jour que quand on créé un pack perso (je n'ai jamais trouvé comment faire sur YEM pour choisir le styles que l'on veut d'autres packs à inclure dans le perso), on pouvait rajouter des éléments par la suite sans tout réinstaller. A voir car je suis pas sûr.
                    Yamaha Genos 2 - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Micro Shure Beta58 A

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X