Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Yamaha Tyros 5 et pilotage MAO ... premières associations

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Yamaha Tyros 5 et pilotage MAO ... premières associations

    Je l'avoue, j'ai d'abord pris le T5 pour m'en servir comme excellent clavier maître 76 keys...:noidea

    Avantages évidents d'un T5 sur un banal clavier maître:
    1) c'est d'abord un clavier maître à 4 zones simples (left/right 1/2/3) splittables à loisir... les switches de ces zones permettent de faire entrer/sortir en live les sons pilotés sur ces canaux. Pour peu qu'on ait programmé une voice "blanche" (ce qui est possible sur la flashmemory via YEM), l'affectation de cette voice sur chaque partie à piloter rajoute les avantages du contrôle de volume/et de toutes les fonctions du voice edit sur les presets des VSTis pilotés... la fonction "hold" de main gauche est idéale pour le maintien automatique d'arpégios/ séquences/ riffs/ loops/ adlibs/ drumlines/ basslines issus des VSTis.. rien qu'avec ces quatre parties, les possibilités sont déjà énormes (splits/layers:/arrangements complexes en main gauche/ affectation de quelques touches à des déclenchements de loops/séquences/fx ponctuels grâce à la R3 renvoyée en split extrême du côté des aigus par exemple)...

    2) ensuite, on peut jouer sur le mix entre voices internes et presets pilotés... certaines voices articulées n'ont pas à rougir dans un mix avec les meilleurs VSTis...

    3) en allant plus loin, un arrangeur, c'est un clavier maître ultra complexe (chaque partie d'un style, chaque multipad constitue un arpégiateur isolé sur un canal MIDI et pouvant piloter n'importe quel son de VSTi... soit en superposition de ce qui sonne en interne, soit en remplacement de chacune de ces parties (revoicing externe)... y compris pour les drumkits... là, on ouvre la fenêtre sur l'Infini...

    Bref, un arrangeur (ici, le T5) ouvre sur des millions de possibilités de pilotage (total/partiel) de sources sonores externes couplées ou non à des élements/effets/sons internes... avec tous les avantages du voice edit ou du mix en live... Le T5 permet aussi de piloter des sources externes via son mode "Ensemble"... là, c'est le top, notamment avec les samplers (Kontakt, Engine, Omnisphere) et leurs collections/libraries d'instruments solos articulés/ ensembles orchestraux/ choeurs-voix humaines)...

    La touche "hold" en main gauche permet également de se constituer, sur tout le split gauche, des kits d'accompagnements (par déclenchement de collections de loops via chaque touche)... les loops, calées en bpm jouent en boucle quand on les lâche en mode "hold"... cela crée (avec les collections Ueberschall Elastik ou Big Fish Audio KLI pour Kontakt) de vraies back tracks pros tout en jouant du mélodique sur les parties en main droite (en bénéficiant de la main gauche libérée pour abuser dela MW ou du pitchbend)...

    Bref, tout ce que j'avais commencé à envisager avec mon T4, je vais le faire aboutir sur T5, en allant même plus loin puisque le T5 a des fonctions nouvelles ("Ensemble" surtout)...

    Alors, non, je n'ai pas honte de le dire: mon arrangeur est avant-tout un clavier-maître exceptionnel!

    Kronos 2 73, Yamaha Tyros 5 76, WaveState, énorme config PC Portable Asus pour MAO, Focusrite Scarlett 18i8, Yamaha HS7, BeyerDynamic D770 pro, Fender Strato Standard 1987,Line 6 JTV 89, Ovation CS24 Koa et Yamaki Acoustic Limited Edition (1976).

  • #2
    Eh ben, décrit comme ça effectivement ça ouvre d'énorme possibilité, je n'avais jamais envisagé l'utilisation d'un clavier arrangeur comme ça mais là :eek
    Je n'ai plus de T5 donc je ne pourrais pas profiter de la fonction ensemble pour piloté mes VSTi, mais je pense que je ferais bien un teste avec mon PSR-S775 quand j'aurais un moment pour voir ce que ça donne.
    PSR S-775, Crown C311, Yamaha HS7, Cubase Pro 10

    Commentaire


    • #3
      Bon, ben il ne te reste plus qu'à ecrire un bouquin sur le sujet ! Effectivement, ça ouvre des horizons ! bananebanane
      Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

      "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

      Commentaire


      • #4
        Eh bien, si je m'attendais à une utilisation d'un Tyros 5 aussi poussée en MAO, donc clavier maître pour piloter tout tes sons Vstis et autres...

        Au vu de tes explications, je crois que tu as bien fait de choisir le Tyros 5 plutôt que le Pa4X car :

        => tu as le mode Ensemble, le bouton hold left est accessible directement sur le panneau de contrôle, sur le Pa, il faut aller dans le menu global ; les styles Free Play du T5 sont mieux que les nouveaux du Pa4X issus de la V3, ces derniers n'ont en effet pas autant de présence et il subsiste toujours une petite rythmique qui ne permet pas vraiment de jouer dessus sans se préoccuper du tempo...
        Amuse toi bien, et si tu veux, mets nous une petite démo de temps en temps ! :coucou
        Yamaha Genos 2 - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Micro Shure Beta58 A

        Commentaire


        • #5
          Soyons bien clairs: j'ai deux claviers-maîtres d'exception= le T5 et, imaginez bien le prolongement de ce que j'ai évoqué pour un arrangeur, également le M3 88 avec toutes les fonctionnalités du module Karma, de son interface, du mode Kaoss Pad, utilisées dans le même esprit que les styles et multipads (ici, progs/combis/fonctions avancées de la WS, pour laquelle j'ai programmé des combis en splits/layers de progs "blancs")... bref, je ne pourrai pas envisager de beaucoup dormir avec un tel set...:eek
          Kronos 2 73, Yamaha Tyros 5 76, WaveState, énorme config PC Portable Asus pour MAO, Focusrite Scarlett 18i8, Yamaha HS7, BeyerDynamic D770 pro, Fender Strato Standard 1987,Line 6 JTV 89, Ovation CS24 Koa et Yamaki Acoustic Limited Edition (1976).

          Commentaire


          • #6
            Hello,

            Je pilote également quelques synthés avec le Genos. C'est effectivement un système assez sympa et le clavier lui-même est top comme tu dis. J'apprécie aussi le joystick qui remplace le picht bend et la modulation, il est très expressif. J'ai cependant un gros regret concernant le séquenceur midi. J'avais acheté le Genos en m'imaginant que son séquenceur aurait au moins la convivialité d'un pro 24... Mais il n'en est rien à mon sens, grosse déception. Quel est ton ressenti sur celui de ton Tyros, qui doit être quasiment identique?

            Commentaire


            • #7
              Franchement, Pfeuh, je n'utilise pas trop le séquenceur, du fait que j'intègre tout à Reaper (avec Melodyne 4) pour le MIDI et l'audio... en revanche, je suis assez fan de l'enregistreur audio stéréo (déjà présent sur mes anciens T2 et T4), pour vite fixer des idées de morceaux... je trouve l'outil ultra pratique (je l'utilisais pour faire des bases de compos avec le T4 dans lequel je faisais entrer mon Kronos 73)... et j'ai donc un branchement qui fait entrer le T5 dans ma Scarlett mais je fais sortir tout mon set depuis la Scarlett vers le T5...pour pouvoir vite fixer des projets en audio sans me prendre la tête avec une finalisation plus léchée comme j'en ai pris l'habitude sous Reaper... l'impro audio, comme avant avec un simple Tascam 4 pistes, ça me dope plus que l'élaboration lente d'un gros projet dans une DAW ... En fait, je m'aperçois que quand je jetais de manière insouciante des projets en ping pong audio sur deux pistes (Karma+T2 enregistrés sur le T2 ou Kronos+ T4 enregistrés sur le T4), j'étais dix fois plus productif qu'en voulant tirer parti de tout le potentiel d'une DAW (qui amène à un degré d'exigence à hauteur de ses possibilités et donc finit par inhiber/bloquer)... alors, je suis content de retrouver mon petit DTD made in Yamaha, d'autant plus qu'il permet du pitchshift et du "timeslice" sur T5...
              Dernière modification par MAO, 06 juin 2019, 20h08.
              Kronos 2 73, Yamaha Tyros 5 76, WaveState, énorme config PC Portable Asus pour MAO, Focusrite Scarlett 18i8, Yamaha HS7, BeyerDynamic D770 pro, Fender Strato Standard 1987,Line 6 JTV 89, Ovation CS24 Koa et Yamaki Acoustic Limited Edition (1976).

              Commentaire


              • #8
                Au final, je fais beaucoup pencher la balance vers le plaisir de jeu immédiat en "live" (c'est ce que j'ai hérité de ma pratique des claviers arrangeurs et WS hardware) tout en lui donnant la chance d'ouverture et de qualité de palette (issue de la MAO)... je ne conteste pas la praticité des DAWs car je pourrais faire de l'audio aussi spontané dans Reaper... c'est juste une question de rapport à l'outil (mon passage à la MAO s'est accompagné d'un respect du potentiel de l'outil utilisé et donc envisager un projet dans Reaper implique, dans ma caboche, de le faire de façon "aboutie"... c'est un peu crétin... je n'ai pas le même complexe "perfectionniste" quand j'enregistre en live, sans peur des imperfections, sur le DTD des Tyros... c'est tout aussi crétin... on ne se refait pas!:noidea).
                Kronos 2 73, Yamaha Tyros 5 76, WaveState, énorme config PC Portable Asus pour MAO, Focusrite Scarlett 18i8, Yamaha HS7, BeyerDynamic D770 pro, Fender Strato Standard 1987,Line 6 JTV 89, Ovation CS24 Koa et Yamaki Acoustic Limited Edition (1976).

                Commentaire


                • #9
                  Il y a un moment que j'ai laissé tomber le multipiste audio sur PC. Après être passé ensuite par des enregistreurs autonomes (zoom, portastudio etc...) je reviens doucement aux sources: Boite à rythme (sommaire), basse séquencée (sommairement aussi) et le reste en live. C'est paradoxal mais c'est l'arrangeur qui m'a un peu dégouté du rerecording. J'ai longtemps été perfectionniste aussi mais je me soigne, j'en sors doucement.

                  Commentaire


                  • #10
                    Je retrouve enfin un peu de temps à consacrer à mes expérimentations T5+VSTis... ce qui est cool, c'est qu'il suffit de mettre la (ou les) partie(s) ( left ou right 1/2/3) destinée(s) au pilotage de VSTi (s) à "0" dans le mix du T5 avant de sélectionner ledit VSTi à piloter... les autres parties/canaux restent gérables avec des sons internes... comme il n'y a pas trop de mal à trouver des VSTis proposant bien mieux et bien plus diversifié que le T5 en terme de pads ou arpégios à jouer en accompagnement de main gauche (avec la fonction hold qui tient l'arpégiation ou le mouvement inclus dans un pad complexe), on peut ensuite bénéficier d'un multipad rythmique du T5, d'une ligne de basse -et/ou de percus et/ou de riff instrumental- issue d'un style + une main droite avec une des voices SA2 en main droite...pour le coup, la palette du T5 se mixe à merveille avec de vraies belles grosses nappes et des arpégiations pros issues du meilleur des synthés virtuels (car sur ces derniers points, les arrangeurs Yam ne sont pas très performants!)... On ne conserve alors que quelques aspects rythmiques et les subtilités des voices acoustiques articulées... ce qui fait l'excellence des arrangeurs Yam... du coup, on a le meilleur des deux côtés au lieu d'avoir le sentiment d'être frustré (absence de beaux sons acoustiques sur les synthés VSTis, absence de beaux sons électros sur le T5)...
                    Kronos 2 73, Yamaha Tyros 5 76, WaveState, énorme config PC Portable Asus pour MAO, Focusrite Scarlett 18i8, Yamaha HS7, BeyerDynamic D770 pro, Fender Strato Standard 1987,Line 6 JTV 89, Ovation CS24 Koa et Yamaki Acoustic Limited Edition (1976).

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X