Avantages évidents d'un T5 sur un banal clavier maître:
1) c'est d'abord un clavier maître à 4 zones simples (left/right 1/2/3) splittables à loisir... les switches de ces zones permettent de faire entrer/sortir en live les sons pilotés sur ces canaux. Pour peu qu'on ait programmé une voice "blanche" (ce qui est possible sur la flashmemory via YEM), l'affectation de cette voice sur chaque partie à piloter rajoute les avantages du contrôle de volume/et de toutes les fonctions du voice edit sur les presets des VSTis pilotés... la fonction "hold" de main gauche est idéale pour le maintien automatique d'arpégios/ séquences/ riffs/ loops/ adlibs/ drumlines/ basslines issus des VSTis.. rien qu'avec ces quatre parties, les possibilités sont déjà énormes (splits/layers:/arrangements complexes en main gauche/ affectation de quelques touches à des déclenchements de loops/séquences/fx ponctuels grâce à la R3 renvoyée en split extrême du côté des aigus par exemple)...
2) ensuite, on peut jouer sur le mix entre voices internes et presets pilotés... certaines voices articulées n'ont pas à rougir dans un mix avec les meilleurs VSTis...
3) en allant plus loin, un arrangeur, c'est un clavier maître ultra complexe (chaque partie d'un style, chaque multipad constitue un arpégiateur isolé sur un canal MIDI et pouvant piloter n'importe quel son de VSTi... soit en superposition de ce qui sonne en interne, soit en remplacement de chacune de ces parties (revoicing externe)... y compris pour les drumkits... là, on ouvre la fenêtre sur l'Infini...
Bref, un arrangeur (ici, le T5) ouvre sur des millions de possibilités de pilotage (total/partiel) de sources sonores externes couplées ou non à des élements/effets/sons internes... avec tous les avantages du voice edit ou du mix en live... Le T5 permet aussi de piloter des sources externes via son mode "Ensemble"... là, c'est le top, notamment avec les samplers (Kontakt, Engine, Omnisphere) et leurs collections/libraries d'instruments solos articulés/ ensembles orchestraux/ choeurs-voix humaines)...
La touche "hold" en main gauche permet également de se constituer, sur tout le split gauche, des kits d'accompagnements (par déclenchement de collections de loops via chaque touche)... les loops, calées en bpm jouent en boucle quand on les lâche en mode "hold"... cela crée (avec les collections Ueberschall Elastik ou Big Fish Audio KLI pour Kontakt) de vraies back tracks pros tout en jouant du mélodique sur les parties en main droite (en bénéficiant de la main gauche libérée pour abuser dela MW ou du pitchbend)...
Bref, tout ce que j'avais commencé à envisager avec mon T4, je vais le faire aboutir sur T5, en allant même plus loin puisque le T5 a des fonctions nouvelles ("Ensemble" surtout)...
Alors, non, je n'ai pas honte de le dire: mon arrangeur est avant-tout un clavier-maître exceptionnel!
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