Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Yamaha PSR S750 Chord fingering Chord setting

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Yamaha PSR S750 Chord fingering Chord setting

    Bonsoir,
    j'ai acquis depuis peu un arrangeur Yamaha psr s 750 et je souhaite trouver des explications pour régler la fonction arrangeur.
    Function --> Chord Fingering --> Chord setting
    Si je veux pas exemple jouer une partion avec: (La bémol - Si bémol - Mi bémol) à la clef, comment régler root et type ?

  • #2
    Pour obtenir la tonalité d’une partition avec des bémols à l’armure, on prend ces bémols dans l’ordre du cycle des quintes (celle de la partition), soit si/mi/la et l’avant-dernière donne la tonalité. Ici mi-bémol majeur. Cela peut être aussi do mineur (on prend la tonalité majeure moins une tierce mineure). (Avec un seul bémol, difficile de prendre l’avant dernier... on serait en fa majeur ou ré mineur).

    Le type (Multi-finger, simple finger...) dépend de comment tu souhaites jouer. Il n’y a pas de réponse meilleure que les autres. Le mieux est de lire la notice qui explique chaque type.

    NB : Je n’ai pas bien compris à quoi sert l’indication de la tonalité. Logiquement ce qui est joué est dicté par l’accord plaqué, et on plaquera en mi-bémol majeur des accords dans cette tonalité ce qui dispense l’arrangeur de connaître la tonalité. Ai-je mal compris ?
    Dernière modification par floyer, 03 décembre 2019, 20h12.
    http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

    It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

    Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

    Commentaire


    • #3
      Comme je trouve que l'arrangeur ne semble pas donner un bon accompagnement quand je transforme les notes de la clef de Fa en accords, je me pose des questions.
      J'ai par exemple essayé root en mi bébol mais ça ne va pas !
      J'obtiens un assez bon résultat avec la détection réglée sur un seul doigt sous réserve que je touche la note qui sonne bien, par exemple Sol pour la troisième mesure, etc ...Le problème c'est que dans cette
      configuration je me demande si on peut encore parler d'arrangeur !
      Fichiers attachés

      Commentaire


      • #4
        La fonction arrangeur est là pour jouer un style selon les accords plaqués. Si tu entends une séquence à chaque accord plaqué, on peut parler d’un mode arrangeur.

        Note, certains modes de ton PSR permettent de ne jouer qu’une note ou deux par accord pour sortir l’arrangement. Mais j’ai lu qu’avec une seule note, il prend un accord majeur et non un accord de la tonalité. (Manuel P22, Single finger). Du coup, Sol tout seul - donc accord de sol majeur - ce n’est pas bon : dans ta tonalité c’est un sol mineur. (donc - dans le mode single finger, il faut jouer aussi le si-bémol)

        Précise le mode choisi, on y verra plus clair.
        Dernière modification par floyer, 04 décembre 2019, 00h02.
        http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

        It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

        Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

        Commentaire


        • #5
          Je ne comprends pas ce que tu veux faire : régler la tonalité du root se fait en principe dans style creator.
          Sinon, sur le clavier, tu joues les accords de la partition. Comme le dit Floyer, il faut choisir le doigté, single fingered ou fingered. Et tu as de plus un chord tutor dans le clavier qui t’indique le doigté des accords reconnu par le clavier.
          Yamaha Genos 2 - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Micro Shure Beta58 A

          Commentaire


          • #6
            Bonsoir, S;V.P. ne tirez pas sur le pianiste !....
            En fait comme je débute avec un arrangeur; Je crois disposer de fonctionnalités avancées mais en fait il faut encore que je travaille ma compréhension
            de la partition à ce que je comprends de vos explications.
            En résumé je dois jouer des accords main gauche à deux doigts pour bien sur rester dans le ton du morceau ce qui parait la seule possibilité pour indiquer
            au psr ce qu'il doit faire!

            Commentaire


            • #7
              Hello, En fait il faut savoir que tous les styles, en regle generale, sont construits avec un Chord Root en Do7M.
              Si, par exemple, tu fais un style en Mi bemol et que tu restes en Chord Root en Do, lorsque tu joueras un accord de Do, c'est un accord de Mi bemol qui sortira.
              Donc, il faut, dans ce cas, mettre le Chord Root en Mi bemol, ainsi, lorsque tu joueras un accord de Do, ce sera bien un accord de Do que tu entendras.
              Voila, j'espere que mon explication est claire et que cela peut repondre à ta question.
              Bon courage et bonne soirée.
              Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

              "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par franck_moxf6 Voir le message
                En résumé je dois jouer des accords main gauche à deux doigts pour bien sur rester dans le ton du morceau ce qui parait la seule possibilité pour indiquer
                au psr ce qu'il doit faire!
                Tout-à-fait ! Dans les modes qui supportent des accords abrégés, sinon 3 notes.

                Seagull29 : je viens de lire au sujet du chord/settings /root : Use the [6] buttons to select the chord root then use the [7]–[8] buttons to select the chord type. The notes you need to play are shown in the display. Dit comme cela, cela laisse penser qu’il ne s’agit pas d’un réglage (curieux le terme settings), mais cela affiche ce qu’il faut jouer pour avoir tel ou tel accord.
                http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                Commentaire


                • #9
                  Après avoir écouté les avis puis essayé différentes solutions, finalement pour ce morceau simple j'ai mis AI Full Keyboard et c'est gagné !
                  Bien sur ça demande de jouer de manière classique main gauche - main doite séparées mais l'acompagnement est assez sympa.
                  Pour les amateurs le style est VienneseWaltz et les voices sont Studiostrings et Violin .


                  Commentaire


                  • #10
                    floyer, effectivement, dit comme ça mais, en fait, le Chord Root est la tonalité dans laquelle le style est fait.
                    Pour ce qui est du AI Full Keyboard, c'est ce que j'utilise lorsque je fais des standards avec un son de piano, genre piano bar. Pas evident au debut mais, lorsqu'on maitrise, ça le fait vraiment. Et au moins, on joue "normalement" !
                    Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

                    "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X