Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Yamaha Genos : Gérer le Style Creator depuis un DAW

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Yamaha Genos : Gérer le Style Creator depuis un DAW

Bonjour
    Je suis allé sur le forum avant de poster , je n'ai pas trouvé les infos nécessaires.
    J'ai le Génos depuis Décembre 2019 et je me suis lancé dans l'édition des styles audio , avec Audio Phraser , cela fonctionne mais le soft est buggué sur Mac osx , obligé de le faire à l'aveugle car les indications de tempos sont fausses .
    Donc , le midi pourrait être une alternative aussi car je possède beaucoup de patterns de batterie avec EZXDrummer et la création d'un morceau de batterie est un jeu d'enfant avec ce soft et ça sonne super, comme un vrai batteur , comme le Drummer de Logic Pro X d’ailleurs .
    Alors , est ce qu'il est possible d'importer mes midi files de batterie (après avoir re mappé les infos midis ) sur la piste de batterie/ch midi dans Style créator , se serait génial .
    J'ai vu sur Youtube des personnes qui créaient un style sur l'ordinateur dans Cubase mais cela ma l'air très très compliqué et mon but n'est de pas passer 10h sur le côté technique/souris/etc...mais de simplement importer les midi que je dispose déjà , dans le Style créator . En général , j'utilise le Génos en tant que boite à rythme évoluée avec ces intros/breaks/variations , main gauche basse et main droite accords/accompagnement , je joue rarement les mélodies car j'accompagne des chanteuses .
    Merci
    Samuel

Un fichier style est un fichier MIDI avec 1/ des conventions particulières (le Genos s’attend à trouver des marqueurs avec des noms précis pour les fill, intro, etc.), et 2/ des extensions (cf http://www.jososoft.dk/yamaha/software/casmedit/ pour des Tyros 1 et 2 mais on devrait compter sur la compatibilité ascendante).

Du coup, il est possible que ton tutoriel passe par la création de fichier MIDI sous Cubase (en respectant les conventions), et accessoirement ajoute les informations CASM ou autre après.

Les extensions sont non standard, si bien qu’en chargeant un style dans Cubase, elle sont perdues, mais je ne sais pas à quel point elles sont essentielles.
    http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

Commentaire

Bon, c'est pas simple comme cela devrait l'être , merci de votre réponse. J'avais vu pour les logiciels mais il y a peu de chose pour Mac , en général c'est PC.

En fait , quand j'ai acheté cette machine,je ne pensais pas qu'elle serait aussi bridée, je pensais que tout serait faisable rapidement sans se prendre la tête à programmer et chercher les programmes changes ou autres , que de perte de temps au lieu de faire de la musique....on n'est pas obligé non plus mais se serait cool que Yamaha libère de ces chaines le Génos !!!
      Dernière modification par Sametpat, 27 mars 2020, 00h03.

Commentaire

Le logiciel que j’ai pointé est écrit en Java. Peut-être fonctionne t-il sur Mac. Par ailleurs peut-être qu’un fichier MIDI simple respectant les conventions des styles Yamaha ferait le job.
        http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

Commentaire

Merci, donc , la priorité , est d'avoir des marqueurs types Intro/Main Variation/Break/Ending . Il y a-t-il un autre logiciel que CasmEdit pour faire cela ?
          Les marqueurs que l'on trouve dans Logic Pro X, Ableton, etc seront reconnus ou s'agit-il de marqueurs bien spécifiques ?
          Merci

Commentaire

Envoyé par Sametpat Voir le message
            Les marqueurs que l'on trouve dans Logic Pro X, Ableton, etc seront reconnus ou s'agit-il de marqueurs bien spécifiques ?
            Merci
            Les marqueurs de logique sont reconnus, il suffit de les nommer à la manière d'un style genos

Main A, B ... Fill AA, Fill BA ... Intro A ...
            Il te faut créer 2 marqueur supplémentaire que tu mets en début de projet que tu nomme sltn et sff2

La plus simple est de convertir une style midi en fichier midi en modifiant tout simplement l'extention en ".mid" et de l'importer dans logic, et tu aura tous les noms marqueurs.

Pour la création de style dans logic, tu créer un fichier midi standart que tu exporte puis change l'extention en .prs ou .sty tout simplement.
            PSR S-775, Crown C311, Yamaha HS7, Cubase Pro 10

Commentaire

Merci , et bien voilà une réponse positive et qui me parait beaucoup plus simple que d'utiliser le Casm éditeur et autres .

Connaissez vous un soft pour Mac pour éditer les Multi Pad audio/midi , j'ai essayé en interne mais c'est très limité . Support de fichiers rex pour les Pads ? Pas d'infos dans la notice.
              Merci encore.
              Sam

Commentaire

Merci , et bien voilà une réponse positive et qui me parait beaucoup plus simple que d'utiliser le Casm éditeur et autres .

Connaissez vous un soft pour Mac pour éditer les Multi Pad audio/midi , j'ai essayé en interne mais c'est très limité . Support de fichiers rex pour les Pads ? Pas d'infos dans la notice.
                Merci encore.
                Sam
                Alors, n'ayant pas le Genos ni autre supportant les pistes audio, je contourne le problème justement en utilisant des boucles audio que je convertit avec Recycle en boucle .REX que je mets sur n'importe quel piste midi ou pad justement.

Du coup ça me permet d'avoir des drums audio dans un simple psr S775
                Je te mets un exemple avec un style créer à partir d'une batterie EZdrummer
                https://www.youtube.com/watch?v=aOfp...ature=youtu.be

Commentaire

Ce que tu peux également faire c'est de créer un kit de drum standard mappé façon EZdrummer, ensuite plus qu'à importer des piste batterie midi dans ton genos et au besoins changer les éléments individuellement (Si j'avais un Genos étant donné la qualité des batteries interne c'est ce que j'aurais fait), parce que c'est beaucoup moins chronophage que de le faire à ma manière, d'autant que tu conserve toute la souplesse du midi

Commentaire

Je viens d'ouvrir un fichier .sty rebaptiser .mid dans Logic , je me trouve avec 15 pistes du style , je ne vois pas les marqueurs. La première piste est vide avec des espèce de dièses relatifs aux sections on dirait . Alors 15 pistes , c'est étrange, j'ai regardé sur le Génos et il y a effectivement les 8 pistes de style occupées mais rien d'autre.
                    Dans Logic , j'ai simplement importé le Style convertie en midifile avec le tempo . Peut être que c'est à cette étape qu'il y a une manipulation à faire , à l'importation?

Commentaire

Oui , j'ai pensé à ça, mapper un kit du Génos correspondant à Ezdrummer que j'utilise aussi et qui est bien pratique pour créer un morceau complet .
                      Du coup , le midifile , une fois importé dans le Génos , je fais quoi avec , admettons que je créer un morceau complet avec Ezdrummer, j'importe le midifiles dans le Génos , je dois créer quoi ?
                      Un nom de morceau ? Je me retrouverais bloqué avec un morceau figé de batterie ? s'il y a 50 mesures , je ne pourrais pas sortir de ces 50 mesures ?
                      Je n'ai pas encore essayé d'importer des midifiles dans le Génos . S'il n'y a que la piste de batterie a importer , je pense qu'il faut la mettre sur la piste 10 dans Logic pour qu'elle soit reconnue en tant que telle par le Génos.

Commentaire

Oui, ça le fait avec le style créé avec Ezdrummer , c'est cool,ça sonne bien , en .wav avec Audio Phraser ?

En revenant aux fichiers rex2 , vous pouvez donc les mettre sur un mutipad et ils seront bouclés ou pas , suivant l'édition dans Recycle.
                        J'ai essayé de faire un style avec Recycle il y a 2 jours , en passant par YEM pour l'import dans le Génos mais le résultat ne m'a pas convaincu.
                        Pour créer un style en format rex2 , qui est bien pratique car j'ai une banque énorme de fichiers rex2 , faut-il créer un pack pour l'importer dans le génos ou pas ?
                        Pour les multipads, j'ai essayé aussi , avec des fichiers rex mais j'ai eu énormément de problèmes à importer 4 loops sur le multipad, étrangement , quand j'importais 1 loop, il m'écrasait celui déjà présent , pourtant je précisait bien la destination , exemple , multipad 1 : loop shaker / multipad 2: loop pandeiro....etc jusqu'au 4ème et là , ça marchait pas ,il ne prenait que 2 loops...

Comment vous procédez pour faire vos style audio ? Passez Par Recycle et de quelle façon vous importez dans votre clavier PSR ? De même pour les pads , comment procédez-vous?
                        Que de questions....
                        Merci
                        Sam
                        Dernière modification par Sametpat, 27 mars 2020, 16h48.

Commentaire

Oui, ça le fait avec le style créé avec Ezdrummer , c'est cool,ça sonne bien , en .wav avec Audio Phraser ?
                          Non, en .rex avec recycle, mon PSR n'est pas compatible avec les "vraies pistes audio "

Commentaire

Je viens d'ouvrir un fichier .sty rebaptiser .mid dans Logic , je me trouve avec 15 pistes du style , je ne vois pas les marqueurs. La première piste est vide avec des espèce de dièses relatifs aux sections on dirait . Alors 15 pistes , c'est étrange, j'ai regardé sur le Génos et il y a effectivement les 8 pistes de style occupées mais rien d'autre.
                            Il y a souvent 15 / 16 piste effectivement mais ce sont les pistes de 9 à 16 qui sont utilisé pour le style.
                            Pour la piste marqueur, elle doit bien être quelque part ...
                            C'est possible pour toi de faire une capture d'écran et de le poster ici ? Ce sera plus simple je pense ...
                            J'utilise cubase pour ma part, mais je le faisais déjà quand j'utilisait logic 9

Dans Logic , j'ai simplement importé le Style convertie en midifile avec le tempo . Peut être que c'est à cette étape qu'il y a une manipulation à faire , à l'importation?
                            ​​​​​​​Normalement, il n'y a aucune manip supplémentaire à faire, tu fais un glisser déposer dans logic et tu as tout

Commentaire

En revenant aux fichiers rex2 , vous pouvez donc les mettre sur un mutipad et ils seront bouclés ou pas , suivant l'édition dans Recycle.
                              J'ai essayé de faire un style avec Recycle il y a 2 jours , en passant par YEM pour l'import dans le Génos mais le résultat ne m'a pas convaincu.
                              Pour créer un style en format rex2 , qui est bien pratique car j'ai une banque énorme de fichiers rex2 , faut-il créer un pack pour l'importer dans le génos ou pas ?
                              Pour les multipads, j'ai essayé aussi , avec des fichiers rex mais j'ai eu énormément de problèmes à importer 4 loops sur le multipad, étrangement , quand j'importais 1 loop, il m'écrasait celui déjà présent , pourtant je précisait bien la destination , exemple , multipad 1 : loop shaker / multipad 2: loop pandeiro....etc jusqu'au 4ème et là , ça marchait pas ,il ne prenait que 2 loops...

Comment vous procédez pour faire vos style audio ? Passez Par Recycle et de quelle façon vous importez dans votre clavier PSR ? De même pour les pads , comment procédez-vous?
                              Que de questions....
                              Merci
                              Sam
                              P.S: ok, vous avez le PSR donc vous ne pouvez pas savoir par apport aux rex , il fadrait le retour de quelqu'un qui possède un Génos.
                              Merci beaucoup , je vais essayer de faire un glisser déposer dans Logic.

Un peu plus haut vous avez dis que vous mettiez des boucles rex sur les pads , je n'ai pas tout compris sinon comment faites vous? Votre clavier gère les fichiers rex?
                              Dernière modification par Sametpat, 27 mars 2020, 16h52.

Commentaire

Chargement...
                              X