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Créer des voices pour Yamaha Tyros/Genos: retour d'expérience...

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  • Créer des voices pour Yamaha Tyros/Genos: retour d'expérience...

    Pour ceux qui me (ou se) posent des questions sur la création de voices en exploitant ce potentiel sur les arrangeurs Yam (depuis les Tyros2/3 dotés de barrettes RAM ou depuis les Tyros 4/5 dotés de flashmemory ou encore le Genos avec ses 3 Go dédiés à cette fonction), je peux résumer mes trois années de réflexion et expériences en quelques lignes:

    1) il est complètement vain de travailler en pensant qu'une voice destinée à produire des effets réalistes en jeu mélodique au clavier sera efficace également pour revoicer des styles ou des multipads (il faut clairement distinguer les différents types de voices à créer en fonction de leur usage; si vous regardez bien les différents types de voices natives sur les Tyros, il y a différents niveaux de qualité des voices pour le jeu mélodique: Super Articulation(1/2), Live, Cool ; et il y a un type de voice spécifique pour l'usage dans les parties automatisées -styles/multipad-, les MegaVoices, ces dernières étant quasi "injouables" en jeu mélodique au clavier, car elles ont des plages de réactivité très étendues et très précises, les rendant impropre à un jeu humain...).
    De là, l'erreur assez commune= une voice très aboutie en Super Articulation est souvent pensée comme pleine de promesses pour revoicer un style... et là, big déception!

    2) une fois que cela est bien compris, alors seulement on peut se lancer dans de l'intégration de voices supplémentaires via les mémoires allouées, en sachant ce que l'on recherche: des voices pour le jeu mélodique seront pensées dans l'esprit de tendre vers la meilleure qualité possible (réalisme des variations/articulations reproduisant les spécificités de l'interaction entre l'instrumentiste et son instrument, ou les évolutions d'un son complexe issu de la dynamique acoustique spécifique d'un instrument), i.e de retrouver l'excellence de type Super Articulation (en utilisant les plages de vélocité, des effets de layers, à partir de samples captant les richesses/évolutions des sons originaux... C'est en grande partie dans cet esprit que j'avais pensé mon travail de Forge pour Tyros en recherchant dans les anciennes collections de samples de la période Akaï/EMu, des presets suceptibles de nourrir du jeu mélodique varié (j'avais privilégié les instruments les moins bien représentés dans la palette des Tyros: les instruments rares/ethniques... mais aussi, les instruments ou types de voices que j'affectionne tout particulièrement: les guitares et la voix humaine)...

    3) j'ai volontairement délaissé les voices destinées au revoicing de parties MIDI (gérées par la machine): parfois, et parfois seulement, un heureux hasard peut faire qu'une voice pensée pour le jeu mélodique rende correctement dans un revoicing de phrasé automatisé, mais elle n'est pas a priori pensée dans cet esprit... imaginez donc la terrible logique de précision de programmation qui doit présider à la conception d'une voice pour cette utilisation automatisée (selon le type de phrasé spécifique de l'instrument, il faut prévoir un sample polymorphe/adaptable/versatile pour la dynamique globale du phrasé et ensuite déterminer la capacité de la machine à aller chercher, dans une plage très étendue de minimes variations, celles qui vont donner l'impression de "nuances" spécifiques à l'instrument dans ce type de phrasé: un sample de base, des plages de toucher/vélocité, des nuances d'attaque ou de release mal adaptés et c'est le phrasé qui sonne mal, tout ou partie... Pour qui adore tel ou tel beau son d'un VSTi et qui veut le piloter en MIDI via un phrasé automatisé de son arrangeur, ce que je viens d'évoquer parlera sans doute: la déception est souvent au bout de la démarche (entre attente/espoir et réalisation réussie, le fossé est énorme!)...Inversement des sons très bof/bof en jeu mélodique peuvent excellemment rendre sur une arpégiation automatisée...

    4) Enfin, pour les sons à jouer mélodiquement au clavier, il faut souvent procéder à de multiples ajustements spécifiques à la bécane sur laquelle on joue: adapter un sample (même déjà complexe) via les paramétrages de voice est plus que nécessaire: sensibilité du toucher, attaque, release, et surtout dosage des fx (chorus, reverb, delay notamment)... et là, chacun n'a pas la même dextérité de jeu, ni la même oreille, ni le même degré d'exigence= une articulation/nuance semblera le comble du réalisme à d'aucuns, quand d'autres y verront une caricature (souvent révélée par un usage répétitif) artificielle... J'ai fait partie de ceux qui adoraient a priori les super articulations (déportées sur des boutons déclencheurs) mais on s'en lasse très vite et on réclamerait vite des articulations démultipliées ( à la Kontakt avec parfois deux octaves de touches déclencheuses)... Honnêtement, personnellement je préfère les voices dont les articulations (issues de layers de samples) reposent sur les aléas du jeu ou sur les nuances maîtrisables au jeu clavier (toucher/vélocité/aftertouch)...
    Le comble en terme d'exigences de nuances, c'est pour la voix humaine: l'idéal étant l'articulation des syllabes chantées tout en permettant les changements de notes dans l'évolution du phrasé :deux exemples dans la palette vocale des arrangeurs Yam depuis le Tyros 4 sont le "Who are you" et le "what should we do"... On peut même chercher des nuances plus subtiles: un ahh évolue souvent en un vibrato ou se ferme progressivement en ohh ou uhh; les scats enchaînent des consonnes d'appuis différentes (mais proches, souvent des occlusives tout en multipliant les variantes vocaliques) d'où des samples en layers (avec différentes plages de déclenchement)... Ce qui est clair, c'est que sauf miracle, il n'y aura pas de sitôt une palette vocale pleinement satisfaisante pour un rendu de chanté naturel... écoutez déjà toutes les nuances dispos dans le dossier Choir depuis le T4 (et les Premium Packs avec des voices "vocales": yoddel, crowdstadium)... chacun de ces presets mérite toute votre attention, des tests avec des reparamétrages via l'éditeur de voice/la console de fx/d'harmonisation; mais également, il faut apprivoiser ces nuances dans le jeu au clavier, ne pas abuser d'un rendu (qui dans la répétition perd tout naturel!)... Cela explique le peu d'éléments chantés dans les styles ou les multipads... les choristes sur un arrangeur, cela sonne très vite artificiel!

    En conclusion: je n'ai pas testé l'ergonomie du Genos pour la partie des voices à ajouter, mais très nettement le T5 (que j'ai depuis quasi un an) est beaucoup moins souple que le T4 pour la gestion (chargement ou effacement individuel) des voices sur la flashmemory... Si on a ouvert le format (notamment à l'intégration de voices depuis le format SF2, bien plus répandu que les TVN/UVN), en revanche, la gestion via YEM est galère pour faire évoluer régulièrement sa palette embarquée... Pour avoir de quoi s'éclater en jeu mélodique, il faut avoir une multitude de voices d'un même instrument (avec des articulations variées) et jouer sur les nuances en layers et/ou splits (entre R1/2/3) ou grâce à un mutli sample en layers déclenchables au toucher/ aftertouch/ vélocité ou via la MW... C'est en cela que le T4 était plus efficace: pour charger/effacer des voices en fonction de besoins spécifiques, sans avoir à réorganiser toute la bibliothèque de sons supplémentaires... Pour info, les possesseurs de T2 et T3 peuvent upgrader assez facilement leurs bécanes avec une palette vocale quasi aussi top que celle des modèles ultérieurs (grâce aux anciennes libraries de samples, notamment de Spectrasonics= on peut avoir une bonne base sur un Tyros 2/3 mais aussi compléter un T4/T5/genos avec ce que Spectrasonics a intégré à Omnisphere à partir de son savoir faire en sampling à l'époque des samples Akaï... le tout étant de faire, comme je l'ai fait, en y passant deux ans de mon temps libre: en convertissant ces samples pros aux formats intégrables sur les arrangeurs Yam (TVN/UVN/et maintenant SF2)... ensuite, il faut tweaker ces voices pour un rendu à son goût pour son usage personnel... c'est long, très long, mais cela en vaut la peine si on veut rendre son arrangeur unique et plus subtil pour certains types de voices...
    Sinon, on raque plein pot les excellents Premium Packs de chez Yam, en partant du principe qu'ils contiennent le type de voices qu'on attend (ce qui n'est pas toujours le cas!)... Là, on a du prêt à l'emploi standard, mais de qualité, sans rien avoir à faire!...
    Dernière modification par MAO, 11 mai 2020, 02h21.
    Kronos 2 73, Yamaha Tyros 5 76, WaveState, énorme config PC Portable Asus pour MAO, Focusrite Scarlett 18i8, Yamaha HS7, BeyerDynamic D770 pro, Fender Strato Standard 1987,Line 6 JTV 89, Ovation CS24 Koa et Yamaki Acoustic Limited Edition (1976).

  • #2
    Merci Pascal d'avoir pris le temps pour ce topo
    C'est très intéressant !
    Korg>> Kronos 2, Pa5x, Modwave, Radias, Wavestate, Red Karma, Opsix, Kingkorg
    Yamaha>> Genos 2, Montage White edition, TG77, TX802, FS1r
    Roland>> Jupiter X, Fantom XR, System 8, JD990, VSynth XT, Vsynth GT
    Arturia>> Origin, Access>> Virus Ti2, Moog sub 37, John Bowen>> Solaris
    Ketron>> Event, 2 Edirol UM880.
    Muse>> Receptor Pro 2 Max, Expressive Osmose
    Waldorf>> Q, Blofeld
    Camelot pro, Cubase 13, Omnisphere 2, Komplete 14 ultimate.

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    • #3
      C'est comme la réalisation matérielle de ta pièce home studio: c'est beaucoup d'efforts, de temps à passer, en préparation, réalisation technique, pour pouvoir seulement ensuite jouer de la musique! Selon le degré d'exigence que l'on a, cela peut devenir très chronophage! Moi, ça m'a pris deux années complètes + deux années d'accumulation/découverte/réglages des instruments et de la palette pour MAO... et je ne suis toujours pas sorti de cette phase d'assise des bases... c'est dire!
      Parfois, quand on en a les moyens, ou quand on ne se fixe pas un défi perso, un artisan (pour ta pièce), un spécialiste informatique (pour la création du set hardware MAO), le savoir faire des programmeurs et autres sound designers (pour simplement acquérir des sets de sons pros sans se casser la tête), ça peut être un bon raccourci... la satisfaction finale n'est pas la même, mais le plaisir "musicien" si....
      Kronos 2 73, Yamaha Tyros 5 76, WaveState, énorme config PC Portable Asus pour MAO, Focusrite Scarlett 18i8, Yamaha HS7, BeyerDynamic D770 pro, Fender Strato Standard 1987,Line 6 JTV 89, Ovation CS24 Koa et Yamaki Acoustic Limited Edition (1976).

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      • #4
        Quelle prose MAO sûr que ça servira à beaucoup.

        Je t'avoue que je n'ai pas tout lu car je ne suis pas féru de programmation de sons, je trouve que cet aspect trouve bien plus sa place sur un synthé qu'un arrangeur. Sur le Pa4X, je m'en suis servi quasiment pas, sauf pour modifier un ou 2 oscillos et la création de sons audios pour les mettre sur les Pads.
        Yamaha Genos 2 - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Micro Shure Beta58 A

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        • #5
          Tout dépend de l'usage qu'on a de son clavier...sans vouloir relancer un débat (souvent stérile et inutile), les arrangeurs modernes sont bien plus que des machines "prêtes à l'emploi" pour des animations musicales et se rapprochent, par nombre de fonctions étendues, des WS, elles-mêmes très proches de certaines formes de synthés par certaines de leurs fonctions avancées...
          De plus, il n'est pas illégitime, quand c'est possible, d'avoir envie d'élargir la palette d'usine (/styles/midi songs/RGT/multipads et également voices)... D'où l'idée de mettre à dispo les retours d'expérience à ce niveau, pour éviter que ceux qui se lanceront dans ce genre d'aventure s'évitent bien des pertes de temps là où d'autres, par leurs tâtonnements, les ont précédés...
          Kronos 2 73, Yamaha Tyros 5 76, WaveState, énorme config PC Portable Asus pour MAO, Focusrite Scarlett 18i8, Yamaha HS7, BeyerDynamic D770 pro, Fender Strato Standard 1987,Line 6 JTV 89, Ovation CS24 Koa et Yamaki Acoustic Limited Edition (1976).

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          • #6
            Bonjour, en revenant aux premiums packs de chez Yamaha , je les trouvent pas terribles , possédant le Genos,je pensais que Yamaha pouvait se bouger plus dans ce domaine (Sample,styles,etc...) ,beaucou de banques sont recyclées de banques datant. J'ai un ami sur Genos qui lui aussi, quand il veut utiliser un bon son de Rhodes ou de piano acoustique prends son macbook pro avec sa carte son et Keyscape et là il est vrai que le son, c'est autre chose, alors, 3 gigas pour le Genos, on pourrait quand même avoir un bon Rhodes et un piano Acoustique sympa côte à côte dans la bibliothèque Premium de Yam , ça existe bien pour le Montage/MODX alors pourquoi pas pour le Genos/Tyros ? Alors, sûrement la demande n'est pas conséquente et n'a aucun intérêt pour Yamaha mais se serait cool quand même !!! Simplement rendre la Banque de sample pour Montage compatible Genos....
            Dernière modification par Sametpat, 12 mai 2020, 17h29.

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            • #7
              Sametpat , ta réflexion est assez significative de la très grande hétérogénéité des attentes des possesseurs d'arrangeurs et WS dits de haut de gamme... Perso, moi qui ne suis pas pianiste de formation, les éternels débats sur le fait de savoir si le piano ou l'ep de référence de tel nouveau modèle égale ou non celui de tel autre clavier de telle autre marque, ça me gave à un point que tu n'imagines même pas! C'est comme si, moi qui suis guitariste à la base (et aussi un peu batteur), je me braquais sur le fait que les Super Articulations de guitares ne sont pas à la hauteur de mes attentes pour jouer des parties de guitares au clavier... L'idée de ces claviers "généralistes", c'est de permettre à partir d'une technique moyenne au clavier de jouer des instruments divers sans en connaître la technique spécifique, en ayant le sentiment d'un résultat acceptable... sinon, on a en MAO des solutions ciblées pour chaque besoin...et là, on ne parle plus de 3 Go de mémoire globale à allouer pour l'ensemble d'une palette instrumentale!
              Kronos 2 73, Yamaha Tyros 5 76, WaveState, énorme config PC Portable Asus pour MAO, Focusrite Scarlett 18i8, Yamaha HS7, BeyerDynamic D770 pro, Fender Strato Standard 1987,Line 6 JTV 89, Ovation CS24 Koa et Yamaki Acoustic Limited Edition (1976).

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              • #8
                Envoyé par Sametpat Voir le message
                Bonjour, en revenant aux premiums packs de chez Yamaha , je les trouvent pas terribles , possédant le Genos,je pensais que Yamaha pouvait se bouger plus dans ce domaine (Sample,styles,etc...) ,beaucou de banques sont recyclées de banques datant. J'ai un ami sur Genos qui lui aussi, quand il veut utiliser un bon son de Rhodes ou de piano acoustique prends son macbook pro avec sa carte son et Keyscape et là il est vrai que le son, c'est autre chose, alors, 3 gigas pour le Genos, on pourrait quand même avoir un bon Rhodes et un piano Acoustique sympa côte à côte dans la bibliothèque Premium de Yam , ça existe bien pour le Montage/MODX alors pourquoi pas pour le Genos/Tyros ? Alors, sûrement la demande n'est pas conséquente et n'a aucun intérêt pour Yamaha mais se serait cool quand même !!! Simplement rendre la Banque de sample pour Montage compatible Genos....
                Pas d'accord avec toi sur les Premiums Pack de Yamaha qui sont quand même de qualité ! Comparer des VST utilisés sur des ordinateurs et des arrangeurs qui sont de vrais instruments, je ne trouve pas ça très objectif !

                Je "connais" quelqu'un qui a acheté un Roli 49 avec un PC et tout le tralala de la MAO, soutenant mordicus que les sons VST sont nettement de meilleures qualité que ceux des arrangeurs qui sonnent comme les synthés des années 70 ! C'est vrai que la sonorité d'une guitare électrique saturées sur le Roli (du moins sur les démos) sonnent comme une vraie guitare, ce qui n'est pas le cas sur celles du Genos qui ne sont pas encore à la hauteur pour moi, mais ça reste très acceptable et pour peu que l'on trouve le bon réglage, ça sonne bien aussi !

                Chacun son truc, les goûts et les couleurs...
                Yamaha Genos 2 - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Micro Shure Beta58 A

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                • #9
                  je suis d'accord avec Fred au sujet des sons de guitares électrique sur le Genos, personnellement je suis très déçu

                  Commentaire


                  • #10
                    Je ne veux pas lancer de débat sur les Vsti VS Genos, j'aimerais juste comprendre pourquoi il n'y a pas de banques comme pour le Montage/Modx ? J'ai eu le Modx et j'avais installé le piano Bosendorfer et il sonnait grave , il ne faisait que 600mo en taille donc complètement concevable pour les 3 gigas du Genos....non? Ensuite, c'est sur , tous les sons sont jouables ainsi que les guitares mais je suis certain qu'ils peuvent faire beaucoup mieux chez Yam , ils recyclent quand même pas mal la techno du Tyros et ce, depuis de nombreuses années , allez...bougez votre uuuu!!!! Sinon , je suis tombé sur une démo du Audya 5 , et les sons de Rhodes par exemples sont nettement plus réalistes comme d'autres instruments, la basse électrique....enfin,voilà,vu le prix de la machine,ils pourraient développer des banques de sons pour cette machine. je vous rassure , la machine comme elle est, ça le fait aussi,c'est simplement frustrant de savoir que cela pourrait être un cran au dessus...cela n'empêche pas de faire de la bonne musique, c'est plus une remarque perso de musicien à musicien , en général , les spectateurs qui écoutent,eux , captent pas grand chose de ces subtiles différences ;-)

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                    • #11
                      Envoyé par fredshep Voir le message

                      Pas d'accord avec toi sur les Premiums Pack de Yamaha qui sont quand même de qualité ! Comparer des VST utilisés sur des ordinateurs et des arrangeurs qui sont de vrais instruments, je ne trouve pas ça très objectif !
                      L’objectivité, c’est comparer le résultat sans a priori sur les moyens d’y arriver. Si cela sonne mieux sur le PC (comme dans tes exemples), la comparaison objective est que cela sonne mieux sur PC.

                      Par contre, ce n’est pas fair-play ; un PC a des Go de mémoire plus un disque qui peut être en streaming et un Genos, 1,8Go de mémoire flash qu’il faut partager avec les différentes extensions. (avantage PC)... par contre, je suppose que tous les sons du Genos sont accessibles sans délais grâce à une architecture optimisée pour (détail sur http://sandsoftwaresound.net/yamaha-...ne-generation/) là où sur un PC, les instruments virtuels peuvent prendre quelques temps de chargement. La latence est réduite aussi (pas de problème de buffers comme avec une architecture PC...)
                      http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                      It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                      Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

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                      • #12
                        Envoyé par floyer Voir le message

                        Par contre, ce n’est pas fair-play ; un PC a des Go de mémoire plus un disque qui peut être en streaming et un Genos, 1,8Go de mémoire flash qu’il faut partager avec les différentes extensions. (avantage PC)...
                        Maintenant, le Genos dispose de 3 Go depuis la V2 !

                        Oui, la comparaison du son meilleure sur un VST est objective mais l'architecture hardware est différente... enfin, je ne veux pas trop en dire sur la MAO, je n'y connais rien !
                        Yamaha Genos 2 - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Micro Shure Beta58 A

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                        • #13
                          Les VSTis sont parfois clairement dédiés à un instrument (cf les pianos, orgues et EPs de chez Arturia); parfois, on peut aller jusqu'au délire pour les libraries Kontakt: Hanz Zimmer a samplé un piano tellement avec le souci du détail que cela donne plus de 100 Go de samples!!! Perso, je ne suis pas pianiste: les pianos et EPs de chez Arturia, de Keyscape(pour Omnisphere) font largement l'affaire; parfois des VSTis proposent de très agréables émulations de claviers (j'aime bien les pianos des SRX Roland, ou encore certains presets des VSTis de chez ReFx... il y a même chez Uhe (Zebra²) ou dans Blue II de Rob Papen, quelques presets de pianos et Eps qui sont plutôt top... Sous Kontakt, les pianos et Eps de chez NI sonnent aussi très bien, avec une assez large palette (Alicia Keys, on y revient assez souvent quand on l'a essayé!)...
                          Kronos 2 73, Yamaha Tyros 5 76, WaveState, énorme config PC Portable Asus pour MAO, Focusrite Scarlett 18i8, Yamaha HS7, BeyerDynamic D770 pro, Fender Strato Standard 1987,Line 6 JTV 89, Ovation CS24 Koa et Yamaki Acoustic Limited Edition (1976).

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