1) il est complètement vain de travailler en pensant qu'une voice destinée à produire des effets réalistes en jeu mélodique au clavier sera efficace également pour revoicer des styles ou des multipads (il faut clairement distinguer les différents types de voices à créer en fonction de leur usage; si vous regardez bien les différents types de voices natives sur les Tyros, il y a différents niveaux de qualité des voices pour le jeu mélodique: Super Articulation(1/2), Live, Cool ; et il y a un type de voice spécifique pour l'usage dans les parties automatisées -styles/multipad-, les MegaVoices, ces dernières étant quasi "injouables" en jeu mélodique au clavier, car elles ont des plages de réactivité très étendues et très précises, les rendant impropre à un jeu humain...).
De là, l'erreur assez commune= une voice très aboutie en Super Articulation est souvent pensée comme pleine de promesses pour revoicer un style... et là, big déception!
2) une fois que cela est bien compris, alors seulement on peut se lancer dans de l'intégration de voices supplémentaires via les mémoires allouées, en sachant ce que l'on recherche: des voices pour le jeu mélodique seront pensées dans l'esprit de tendre vers la meilleure qualité possible (réalisme des variations/articulations reproduisant les spécificités de l'interaction entre l'instrumentiste et son instrument, ou les évolutions d'un son complexe issu de la dynamique acoustique spécifique d'un instrument), i.e de retrouver l'excellence de type Super Articulation (en utilisant les plages de vélocité, des effets de layers, à partir de samples captant les richesses/évolutions des sons originaux... C'est en grande partie dans cet esprit que j'avais pensé mon travail de Forge pour Tyros en recherchant dans les anciennes collections de samples de la période Akaï/EMu, des presets suceptibles de nourrir du jeu mélodique varié (j'avais privilégié les instruments les moins bien représentés dans la palette des Tyros: les instruments rares/ethniques... mais aussi, les instruments ou types de voices que j'affectionne tout particulièrement: les guitares et la voix humaine)...
3) j'ai volontairement délaissé les voices destinées au revoicing de parties MIDI (gérées par la machine): parfois, et parfois seulement, un heureux hasard peut faire qu'une voice pensée pour le jeu mélodique rende correctement dans un revoicing de phrasé automatisé, mais elle n'est pas a priori pensée dans cet esprit... imaginez donc la terrible logique de précision de programmation qui doit présider à la conception d'une voice pour cette utilisation automatisée (selon le type de phrasé spécifique de l'instrument, il faut prévoir un sample polymorphe/adaptable/versatile pour la dynamique globale du phrasé et ensuite déterminer la capacité de la machine à aller chercher, dans une plage très étendue de minimes variations, celles qui vont donner l'impression de "nuances" spécifiques à l'instrument dans ce type de phrasé: un sample de base, des plages de toucher/vélocité, des nuances d'attaque ou de release mal adaptés et c'est le phrasé qui sonne mal, tout ou partie... Pour qui adore tel ou tel beau son d'un VSTi et qui veut le piloter en MIDI via un phrasé automatisé de son arrangeur, ce que je viens d'évoquer parlera sans doute: la déception est souvent au bout de la démarche (entre attente/espoir et réalisation réussie, le fossé est énorme!)...Inversement des sons très bof/bof en jeu mélodique peuvent excellemment rendre sur une arpégiation automatisée...
4) Enfin, pour les sons à jouer mélodiquement au clavier, il faut souvent procéder à de multiples ajustements spécifiques à la bécane sur laquelle on joue: adapter un sample (même déjà complexe) via les paramétrages de voice est plus que nécessaire: sensibilité du toucher, attaque, release, et surtout dosage des fx (chorus, reverb, delay notamment)... et là, chacun n'a pas la même dextérité de jeu, ni la même oreille, ni le même degré d'exigence= une articulation/nuance semblera le comble du réalisme à d'aucuns, quand d'autres y verront une caricature (souvent révélée par un usage répétitif) artificielle... J'ai fait partie de ceux qui adoraient a priori les super articulations (déportées sur des boutons déclencheurs) mais on s'en lasse très vite et on réclamerait vite des articulations démultipliées ( à la Kontakt avec parfois deux octaves de touches déclencheuses)... Honnêtement, personnellement je préfère les voices dont les articulations (issues de layers de samples) reposent sur les aléas du jeu ou sur les nuances maîtrisables au jeu clavier (toucher/vélocité/aftertouch)...
Le comble en terme d'exigences de nuances, c'est pour la voix humaine: l'idéal étant l'articulation des syllabes chantées tout en permettant les changements de notes dans l'évolution du phrasé :deux exemples dans la palette vocale des arrangeurs Yam depuis le Tyros 4 sont le "Who are you" et le "what should we do"... On peut même chercher des nuances plus subtiles: un ahh évolue souvent en un vibrato ou se ferme progressivement en ohh ou uhh; les scats enchaînent des consonnes d'appuis différentes (mais proches, souvent des occlusives tout en multipliant les variantes vocaliques) d'où des samples en layers (avec différentes plages de déclenchement)... Ce qui est clair, c'est que sauf miracle, il n'y aura pas de sitôt une palette vocale pleinement satisfaisante pour un rendu de chanté naturel... écoutez déjà toutes les nuances dispos dans le dossier Choir depuis le T4 (et les Premium Packs avec des voices "vocales": yoddel, crowdstadium)... chacun de ces presets mérite toute votre attention, des tests avec des reparamétrages via l'éditeur de voice/la console de fx/d'harmonisation; mais également, il faut apprivoiser ces nuances dans le jeu au clavier, ne pas abuser d'un rendu (qui dans la répétition perd tout naturel!)... Cela explique le peu d'éléments chantés dans les styles ou les multipads... les choristes sur un arrangeur, cela sonne très vite artificiel!
En conclusion: je n'ai pas testé l'ergonomie du Genos pour la partie des voices à ajouter, mais très nettement le T5 (que j'ai depuis quasi un an) est beaucoup moins souple que le T4 pour la gestion (chargement ou effacement individuel) des voices sur la flashmemory... Si on a ouvert le format (notamment à l'intégration de voices depuis le format SF2, bien plus répandu que les TVN/UVN), en revanche, la gestion via YEM est galère pour faire évoluer régulièrement sa palette embarquée... Pour avoir de quoi s'éclater en jeu mélodique, il faut avoir une multitude de voices d'un même instrument (avec des articulations variées) et jouer sur les nuances en layers et/ou splits (entre R1/2/3) ou grâce à un mutli sample en layers déclenchables au toucher/ aftertouch/ vélocité ou via la MW... C'est en cela que le T4 était plus efficace: pour charger/effacer des voices en fonction de besoins spécifiques, sans avoir à réorganiser toute la bibliothèque de sons supplémentaires... Pour info, les possesseurs de T2 et T3 peuvent upgrader assez facilement leurs bécanes avec une palette vocale quasi aussi top que celle des modèles ultérieurs (grâce aux anciennes libraries de samples, notamment de Spectrasonics= on peut avoir une bonne base sur un Tyros 2/3 mais aussi compléter un T4/T5/genos avec ce que Spectrasonics a intégré à Omnisphere à partir de son savoir faire en sampling à l'époque des samples Akaï... le tout étant de faire, comme je l'ai fait, en y passant deux ans de mon temps libre: en convertissant ces samples pros aux formats intégrables sur les arrangeurs Yam (TVN/UVN/et maintenant SF2)... ensuite, il faut tweaker ces voices pour un rendu à son goût pour son usage personnel... c'est long, très long, mais cela en vaut la peine si on veut rendre son arrangeur unique et plus subtil pour certains types de voices...
Sinon, on raque plein pot les excellents Premium Packs de chez Yam, en partant du principe qu'ils contiennent le type de voices qu'on attend (ce qui n'est pas toujours le cas!)... Là, on a du prêt à l'emploi standard, mais de qualité, sans rien avoir à faire!...
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