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2 ans avec mon Yamaha Tyros 5 76 : Le bilan ...

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  • 2 ans avec mon Yamaha Tyros 5 76 : Le bilan ...

    Cela va faire deux ans que je suis revenu vers la famille Tyros en achetant la très belle occaz de rémy57 ... J'avais déjà une très grande habitude des Tyros (1, 2, puis surtout le 4...) et avais consacré deux ans (via feu mon site PatouSoundForge) à la création de voices additionnelles pour les Tyros 2,3, 4.... Le passage à la MAO m'avait contraint financièrement à revendre mon set hardware (Tyros 4 et Kronos 73) et donc j'avais de grandes attentes pour mon retour à la famille Yam avec une version T5 76, ouvrant sur des croisements entre les deux univers (software et hardware) en utilisant le T5 comme clavier maître principal...

    Quel bilan après deux années avec mon T5 76?

    1) Le passage à l'excellence sonore en MAO (libraries Kontakt dédiées spécifiquement à des instrus donnés et surtout à la voix humaine sous toutes ses formes, Omnisphere, et une pléïade de VSTis) a clairement remis en perspective mon souvenir énamouré de certains sons Tyros que j'affectionnais avant le passage aux samplers "software" (d'autant que j'affectionne les instruments acoustiques, les instrus ethniques -rarement bons sur les arrangeurs-, les ensembles orchestraux, les choeurs et phrasés de voix humaines...). bref, certains sons du T5 sont encore exploitables dans un mix mais, globalement, mon T5 me sert de pur clavier maître à 4 parties immédiates (L/R1-2-3) pour piloter des sons issus de mes VSTis... Seule la fonction Ensemble offre une vraie mine de possibilités (mais c'est encore mieux avec des sons des VSTis)...

    2) La grosse déception réside surtout dans le retour aux parties automatisées (styles, multipad) que je trouvais géniales quand j'avais découvert les T2 et T4... franchement, les styles me semblent dorénavant sonner très "plastoc" (en terme de réalisme orchestral) face aux arpégiateurs complexes spécifiques à chaque partie orchestrale/arrangement dédiés à tel ou tel instrument dans les collections Kontakt ou les presets "animés" des VSTis)... Bref, sauf pour une approximation rapide à l'oreille, je n'active quasi plus jamais la partie style...quant aux multipads d'accompagnements guitare que je trouvais "révolutionnaires" à la sortie du T2 (moi qui, guitariste à la base, pensais avoir retrouvé l'esprit 'gratte + voix" sur arrangeur), ils ne pèsent pas grand chose face aux collections dédiées sous Kontakt ou aux arpégios de grattes des collections Omnisphere...

    Conclusion: Mon habitude des arrangeurs Yam et de leur ergonomie spécifique me permet de trouver là un clavier-maître évolué, avec plein d'astuces (par exemple la praticité absolue de la fonction hold en partie gauche pour les arrangements d'arpégios pilotés à laisser tourner)... mais franchement, il n'y a pas grand chose de la palette interne (même celle des Premium Packs nombreux que j'ai réintégrés) que j'utilise au final... même les songstyles pros laissés en abondance par Rémy dorment sur le HDD... les midisongs sont toujours sympas pour une soirée blindtest en famille, mais bon...
    PS: je pourrais faire la même analyse du Korg M3 88 qui ne me sert que d'interface pilotage (avec des combis "blanches" programmées pour piloter des layers/splits d'instrus externes)... et un clavier 88, c'est parfois plus que nécessaire pour certains presets sous Kontakt (programmés avec des articulationkeys nombreuses)... et puis, les nuances "piano", c'est mieux avec un bon clavier "lourd"... mais la palette M3 en tant que telle, elle a rejoint la "belle au bois dormant" de celle du T5!
    Kronos 2 73, Yamaha Tyros 5 76, WaveState, énorme config PC Portable Asus pour MAO, Focusrite Scarlett 18i8, Yamaha HS7, BeyerDynamic D770 pro, Fender Strato Standard 1987,Line 6 JTV 89, Ovation CS24 Koa et Yamaki Acoustic Limited Edition (1976).

  • #2
    Merci pour ce retour très intéressant !
    Je me demande ce que donnerait la comparaison entre le PA4X et ces mêmes VSTi (Kontact, Omnisphere) et leurs arpégiateur complexes ...
    Claviers, MAO : Korg PA4X-76, Kawai ES-920, NI Komplete A-49, Ableton Live Lite
    Son : Yamaha MG10xu, Elokance ELO-800C, KRK Rokit 5 G2, AKG K702

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    • #3
      Ainsi que Falconb?

      Pour ma part, le risque du software est qu'on fasse plus d'info que de Zik
      Hydrasynth, PA1000 Dopamine, MOX6, FS1R
      XV-5080 [SR-JV 6/10/12/19], JV-1080 [SR-JV 4/5/11/15], M8U, BX-16, nanoKontrol2, Prodipe TT1
      Guitare Stratocaster + Ampli Laney LX12
      Maschine 2 Mikro, Studio One 4 Pro, Reason 10 Lite, Sennheiser HD598, Eris 8

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      • #4
        Le software bien installé (Ok, cela prend parfois du temps), Il ne reste que du sound-design ou de la musique plus proprement dit (jouer, composer).

        Le seul point négatif que je vois au quotidien est de devoir relancer mon piano virtuel ce qui prend du temps (charger 1Go d’échantillon n’est pas immédiat même depuis un SSD), mais une fois lancé, il ne me reste qu’à jouer. Je me contente souvent des paramètres par défaut, modulo le volume des bruits de pédale parfois trop importants.

        Le seul temps vraiment « informatique » perdu (hors installation une fois pour toute), est l’assignation des contrôleurs de mon clavier maître aux paramètres des synthés Arturia (qui a le bon gout de le permettre). C’est sûr qu’avec un clavier hardware ou une solution Native Instrument / NKS, le problème ne se poserait pas.
        Dernière modification par floyer, 14 juin 2020, 15h14.
        http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

        It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

        Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

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        • #5
          Merci pour ton retour !

          A quoi ça sert de garder ton Tyros 5 si tu ne l'utilises que comme clavier maître pour utiliser tous tes Vstis que, au passage, tu encenses tellement que les arrangeurs sont rabaissés un peu dans la catégorie "bien mais sans plus" !

          Je suis allergique à la MAO, ça ne m'intéresse aucunement, je préfère le hardware, chacun son truc.

          Dan ton cas, pourquoi ne pas revendre ton Tyros 5 et acheter un bon clavier maître ?
          Yamaha Genos 2 - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Micro Shure Beta58 A

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          • #6
            fredshep Franchement, objectivement, il n'y a pas de comparaison qualitative entre une banque dédiée Kontakt et l'approximation instrumentale (même d'une super articulation ou super natural, etc) dans la palette d'un arrangeur: c'est juste une évidence liée au nombre de samples utilisés pour restituer nombre de nuances... Après, je n'ai pas l'intention de dénigrer les arrangeurs ou WS (dont l'usage nomade "immédiat" est un réel avantage pour ceux qui en ont l'usage!). Mais comparer un style orchestral du T5 et un arrangement orchestral de Project Sam, c'est objectivement un combat perdu d'avance (contente toi un jour d'essayer le quartet de vents de Lumina avec les presets "équivalents" de la fonction "Ensemble" sur T5!!!! Il n'y a pas photo, et encore heureux vu le prix d'une collection Project Sam!

            L'argument "on ne fait que de l'info pas de musique", là je rejoins floyer : c'est une allégation de mec qui n'a jamais vraiment fait de MAO! Hors l'installation initiale de la DAW et des VSTis, on peut faire uniquement de la zique... le sound design me gave et j'utilise nombre de presets d'usine ou d'éditeurs tiers, que je modifie assez peu...
            J'allume ordi, carte son ext et clavier-maître (en l'occurrence mon T5 et/ou mon M3 et, dans les deux cas, et encore plus nettement pour le M3, mon ordi et Reaper sont ouverts avant la fin d'allumage du clavier hardware! Après, si je veux vite jouer, j'appelle des VStis pas très lourds dont les presets sont immédiatement accessibles (comme des voix sur un clavier hardware): par exemple Diva ou Zebra² ou Nexus ... pour les libraries Kontakt, le temps de chargement (en formule tout SSD interne) est extrêmement court (moins de 10 secondes pour des instruments "lourds")...
            A cela, j'ajoute que l'ergonomie d'une DAW comme Reaper est mille fois plus simple (pour enregistrer en mode séquenceur, en mode audio ou en mix des deux) que les solutions embarquées sur les arrangeurs Yam ou sur les WS Korg, que je connais bien... on ne parle même pas de la gestion des mix, des inserts d'effets, ou pire, de la correction en mode audio (surtout avec Melodyne) ou mode séquenceur... ni même du confort d'un écran 24' tactile par rapport aux écrans embarqués sur les claviers hardware... je n'utilise quasi jamais ma souris!

            Après, le coût global d'une grosse config fiable de MAO, c'est sûr, c'est bien plus qu'un seul très bon clavier haut de gamme... L'autre désavantage, c'est le non "nomadisme' (ou alors très compliqué) même quand on a comme moi tout son set dans un ordi portable (Gamer détourné)...

            Enfin pour répondre à la dernière remarque de fredshep, les claviers hardware sont souvent dotés d'un potentiel de commandes et d'astuces techniques qui en font de bien meilleurs claviers-maîtres que les claviers dits tels! C'est d'ailleurs pour cela que je regarde à la loupe ce potentiel (sur les WS Kurzweil à 16 parties avec arpégiateur indépendant par partie; ou encore les nouvelles interactions du Roland Fantom avec les DAWs)...
            Kronos 2 73, Yamaha Tyros 5 76, WaveState, énorme config PC Portable Asus pour MAO, Focusrite Scarlett 18i8, Yamaha HS7, BeyerDynamic D770 pro, Fender Strato Standard 1987,Line 6 JTV 89, Ovation CS24 Koa et Yamaki Acoustic Limited Edition (1976).

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            • #7
              En fait ce qui est dommage c'est le titre de ta discussion, qui donne à penser que tu vas parler du Tyros pour ce qu'il est, alors qu'en réalité ton idée c'est de le comparer aux besoins que tu as dans ta façon de faire de la musique. Très clairement, ce n'est pas un arrangeur dont tu as besoin, quel que soit le modèle.

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              • #8
                Galetouille a completement raison et me l’a enlevé de la bouche:
                Ton questionnement ne se pose meme pas sur le Tyros dans le fond, mais plutot sur la qualité des claviers hardware vis a vis des banques Mao.
                C’est dont surtout un debat Mao pour expliquer que les banques specialisées sont plus pointues que nos claviers en dur.
                Ce qui est une evidence de base.
                Moi j’ai au moins 3 terra de banques spécialisées acoustiques orchestrales (complete Eastwest, Narive, 8dio, Project Sam, Uvi etc etc) et il est evident qu’aucun clavier ne va etre aussi pointu sur les échantillons que ces 3 terra sur mon disque dur.
                Mais c’est un peu enfoncer une porte ouverte .

                Derriere ton titre qui comporte le mot Tyros, c’est plutot un sujet vantant les bienfaits de ta methode de travail personnelle plus axée sur sur l’ordinateur et ses outils (ce qui se concoit evidemment) qu’un avis sur le Tyros.

                Maintenant un Tyros c’est un clavier pour animer, par purement pour composer avec l’ordi.
                Si tu vas jouer dans un resto pour animer une soirée, ben ton ordi avec ses grosses banques il va faire plouf!
                Chacun son style hein.
                Dernière modification par lekanut, 15 juin 2020, 09h03.
                Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

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                • #9
                  Ok, on est bien d'accord... mais je pense ne pas être le seul à me demander si les claviers hardware,
                  1) peuvent répondre ou non, en les upgradant, à des besoins de composition (en mode de travail sédentaire- le nombre d'occaz dites "n'étant jamais sorties du home studio non fumeur" laisse entendre que ceux qui acquièrent ces claviers ne sont pas tous des animateurs de soirées ou musicos avec des exigences nomades/ de plus, j'ai des tonnes de demandes -auxquelles je ne réponds plus depuis longtemps- concernant mon ex-démarche de transformer les Tyros en stations de composition pour la musique à l'image en y intégrant des voices dans cet esprit! Il suffit aussi de regarder certains catalogues de banques additionnelles pour s'apercevoir que nombreuses sont les demandes en ce sens chez les possesseurs de claviers hardware!)...

                  2) peuvent également être une alternative pas si onéreuse que cela (si on prend des occasions) aux purs claviers-maîtres, en offrant des possibilités de pilotage parfois bien plus avancées que les claviers-maîtres spécifiques...

                  Enfin, il ne s'agit aucunement de dénigrer les arrangeurs ou autres WS (qui ont fait mon bonheur pendant des années) mais de constater subjectivement que ce que j'espérais en faire (des claviers "absolus", les plus ouverts possibles à des upgrades -ajouts de voices/sons dans tous les styles de musique), je n'ai pas réussi à le réaliser... car la MAO répond bien mieux à mes exigences... J'ai pas mal de potes qui ont découvert cette donne en venant chez moi ou en suivant des chemins similaires au mien... Mes posts n'ont pas pour but d'être des éclairages pour des pros ou des amateurs éclairés du matériel musical (je n'en ai pas la prétention!)... mais, par exemple, quand je lis çà et là, à répétition, que "la MAO, c'est essentiellement de l'informatique pas de la musique" (cliché bien plus tenace qu'on ne le pense ici), je fais des bonds sur mon fauteuil de home-studio, et j'ai envie d'écrire le bilan de mon expérience, comme ça, juste pour info...
                  Vous noterez tout de même que j'évoque certaines potentialités spécifiques au T5 (notamment le mode "Ensemble", qui, je le répète, est une vraie tuerie et dans le principe et dans la réalisation)... Et, bien évidemment, ...
                  PS: vous noterez que je ne me ferme aucunement à l'idée de racheter du HW (le récent Roland Fantom, ou encore les excellentes WS Kurzweil me font de l'oeil... quant au retour au Kronos-pour lequel j'ai accumulé des ressources qui dorment sur mes HDDs de stockage-, c'est une évidence...) Je pense ne pas être celui par qui le marché des claviers HW sera mis en doute... lol
                  Kronos 2 73, Yamaha Tyros 5 76, WaveState, énorme config PC Portable Asus pour MAO, Focusrite Scarlett 18i8, Yamaha HS7, BeyerDynamic D770 pro, Fender Strato Standard 1987,Line 6 JTV 89, Ovation CS24 Koa et Yamaki Acoustic Limited Edition (1976).

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                  • #10
                    J'ai bien compris que la MAO te convient mieux qu'un clavier arrangeur.

                    Je rebondis sur les propos de Galettouille : je m'attendais à tes impressions du Tyros 5 seul, pas de le comparer à des sons Vstis qui sont, je n'en doute pas, de meilleure qualité, pour peu que l'on y mette le prix. Ce n'est pas très objectif.

                    Si le Tyros 5 n'avait pas de sons Ensemble, il te serait complètement inutile alors ?
                    Yamaha Genos 2 - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Micro Shure Beta58 A

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                    • #11
                      Envoyé par fredshep Voir le message
                      Si le Tyros 5 n'avait pas de sons Ensemble, il te serait complètement inutile alors ?
                      Moi j'avais compris que la fonction ensemble du t5 permettait d'avoir des résultats extra en l'appliquant sur des Vsti
                      Korg>> Kronos 2, Pa5x, Modwave, Radias, Wavestate, Red Karma, Opsix, Kingkorg
                      Yamaha>> Genos 2, Montage White edition, TG77, TX802, FS1r
                      Roland>> Jupiter X, Fantom XR, System 8, JD990, VSynth XT, Vsynth GT
                      Arturia>> Origin, Access>> Virus Ti2, Moog sub 37, John Bowen>> Solaris
                      Ketron>> Event, 2 Edirol UM880.
                      Muse>> Receptor Pro 2 Max, Expressive Osmose
                      Waldorf>> Q, Blofeld
                      Camelot pro, Cubase 13, Omnisphere 2, Komplete 14 ultimate.

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                      • #12
                        Envoyé par fzero Voir le message

                        Moi j'avais compris que la fonction ensemble du t5 permettait d'avoir des résultats extra en l'appliquant sur des Vsti
                        Exact... j'ai l'habitude avec les étudiants= il en est qui ne lisent que ce qu'ils veulent bien lire !! Et si qq a lu qq part que j'écrivais que le T5 ne me sert à rien, je le mets au défi d'en apporter la preuve! En tout cas, il n'est certainement pas à vendre= j'adore mon clavier-maître !
                        Dernière modification par MAO, 15 juin 2020, 15h02.
                        Kronos 2 73, Yamaha Tyros 5 76, WaveState, énorme config PC Portable Asus pour MAO, Focusrite Scarlett 18i8, Yamaha HS7, BeyerDynamic D770 pro, Fender Strato Standard 1987,Line 6 JTV 89, Ovation CS24 Koa et Yamaki Acoustic Limited Edition (1976).

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                        • #13
                          Il ne me semble pas que l’on ait dit que le Tyros ne te servait à rien, mais plutôt qu’il ne te servait pas pour ce quoi il est conçu (typiquement exécuter des styles). Du coup, c’est surprenant de lire dans un fil sur un arrangeur une critique qui porte sur un autre usage et où ce que tu apprécies (arpégiateurs...) est relégué au second plan. Ceci-dit, s’il te convient pourquoi pas... (je suis un peu comme toi, j’utilise mon piano numérique en tant que clavier-maître et parfois aussi haut-parleurs)
                          http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                          It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                          Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

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                          • #14
                            Envoyé par MAO Voir le message

                            Exact... j'ai l'habitude avec les étudiants= il en est qui ne lisent que ce qu'ils veulent bien lire !! Et si qq a lu qq part que j'écrivais que le T5 ne me sert à rien, je le mets au défi d'en apporter la preuve! En tout cas, il n'est certainement pas à vendre= j'adore mon clavier-maître !
                            ça fait quand même cher pour un clavier maître?
                            NORD WAVE2, AKAI MPC X, DEXIBELL VIVO S7 PRO,ROLAND JUNO 60, ROLAND D50 ,YAMAHA HS80M, CAISSON KRK 10'S et table de mixage YAMAHA MG10XU.

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                            • #15
                              Oui c’est ca,(surtout quand des claviers maitres specialisés entre 200 a.....sont bien plus forts que lui) et puis je pense que la majorité des gens n’achetent vraiment pas un Tyros pour en faire un clavier maitre.
                              En fait c’est juste que tu aurais du mettre ton sujet dans la section MAO en fait, car le debat se pose surtout sur la Mao plutot que dans les sujets arrangeurs.
                              C’est juste ce qui etonne, puisque tu nous parles avec passion de tes outils informatiques en soi et que dans le fond le Tyros n’a pas grand chose avec le fait que tu te sentes mieux avec tes outils informatiques.
                              Ton sujet c’est un peu​​​​​​:
                              « je me sens mieux avec mon ordi qu’avec mon tyros ou mon M3 », ce qui correspond mieux au débat plutot qu’a un véritable compte rendu d’utilisateur du Tyros pour quoi il est fait (a savoir se faire plaisir en animation perso ou pro »
                              Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

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