Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Yamaha Genos et YEM: Sampler un VSTi

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Yamaha Genos et YEM: Sampler un VSTi

    Bonjour , je voulais savoir le process de créer son propre sample , par exemple , j'aimerais essayer de sampler mon Vsti Modo Bass pour 1 son de basse et importer les samples dans le YEM , c'est ce qu'il faut faire je pense.
    Des possesseurs de Genos ont tenté l'aventure ? Pour le rendu, cela en vaut-il la peine ?
    Pour sampler mon Vsti , je pourrais utiliser le Sampler de Logic Pro X , récupérer les samples créés et les importer dans le YEM, format Wav ?
    Le plus simple, qu'en pensez vous?
    Merci

  • #2
    À quoi servirait Logic Pro ? Tu exportes les échantillons de ton VST en WAV 16 bits, puis les réimporte dans YEM.

    Le sampler de Logic Pro ne servirait que pour jouer les échantillons sur Mac (et avec le VST tu peux déjà le faire).
    http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

    It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

    Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

    Commentaire


    • #3
      Bonjour,

      Je n'ai jamais essayé de créer un son dans YEM mais c'est en effet possible. Sur le site de Yamaha, tu as le manuel d'utilisation de YEM en français, ça t'aidera beaucoup je pense.

      Ensuite, le son créé sera exporté dans le Genos mais ne sera utilisable que pour le jeu au clavier mais pas dans les Style et Multpad Creator, dans le séquenceur, je ne sais pas, je ne l'utilise quasiment jamais.
      Dernière modification par fredshep, 09 août 2020, 09h40.
      Yamaha Genos 2 - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Micro Shure Beta58 A

      Commentaire


      • #4
        Merci pour vos retours!!! Je sais que le nouveau sampler dans Logic sample avec les vélocités voulues , dans le Genos,on a jusqu'à 8 samples par note si je me souviens bien avoir vue dans le YEM .
        Pourquoi le DAW, c'est parce que les Vsti que j'utilise, ModoBass de ikmultimedia n'a pas de samples, c'est de la modélisation, donc le DAW crééra des samples avec des vélocités constantes , du piano jusqu'au forté...jamais essayé...se sont des suppositions et pareil pour Spectrasonics , il faudra créer ces propres samples en partant du Vsti , qui ont en général 10/15 samples par notes. On ne peut avoir accès aux samples mêmes car ils sont en général encryptés.
        Donc, la base de la création des échantillons doit être parfait et je pensais que le sampler de Logic le ferait bien. Ensuite ,reste à voir en quel format il le sauvegardera, il faut du 44.1khz en 16bits.
        J'aurais plusieurs vélocités par notes , de 3 à 6 samples par note sur 2 octaves pour la basse par exemple.

        Commentaire


        • #5
          Un sampler, c’est fait pour injecter des échantillons (des fichiers WAV que tu as déjà), et les jouer avec tes notes. Ce que tu souhaites est de créer les échantillons, ce qui est différent. Généralement, le résultat est un fichier propriétaire, même s’il existe des formats standards (SF2, SFZ),

          Mais rien n’empêche de créer un enregistrement MIDI avec une note, le faire jouer par Logic et ton VST pour créer un fichier WAV. Cela peut être assez fastidieux (opération à réitérer pour chaque échantillon), c’est pour cela que des programmes tels que SampleRobot existent (je n’en connais pas d’autres).

          Le point délicat est de créer les boucles (à moins de créer des enregistrements jusqu’à extinction). Il faut pour cela des logiciels spécifiques (loopaudioneer, wavosaur). Je ne sais pas si YEM permet de définir les boucles. Il est probable que le sampler de Logic permette de définir les boucles, mais si le résultat est sauvé en fichier EXS24, on n’est guerre avancé.
          Dernière modification par floyer, 08 août 2020, 22h45.
          http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

          It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

          Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

          Commentaire


          • #6
            Bonjour, oui, merci floyer, je crois que tu as tout résumé...donc, sans Sample Robot....pour Logic , effectivement, tout dépendra du format prioritaire une fois le sample créé, je vais essayé d'aller à la pêche aux infos pour le sampler de Logic.
            Merci

            Commentaire


            • #7
              bonjour

              J'ai déjà créé mes sons sur YEM
              J'ai samplé des sons de synthés sur Audiacity en Wav, 4 notes par octave, puis je les ai mappé sur YEM c'est long ... mais c'est bon

              le rendu sur le GENOS est top , après tu peux rajouter des effets depuis le GENOS et sauvegarder
              Yamaha GENOS + enceinte 2.1 + pédale volume prix 2.700 €,
              Korg PA700 prix 750 €
              Roland U-220 prix 100 € + 3 cartes
              Le tout est à vendre cause longue maladie

              http://maitrestef.eklablog.fr/

              Commentaire


              • #8
                Merci Stef pour votre retour, donc ça le fait pour un sample par note , je suppose que l'on peut avoir trois ou quatre sample par note ? histoire d'avoir plusieurs vélocités par note , sur une basse,par exemple, le slap sur la vélocité haute.
                Par contre je n'ai pas vue dans le YEM comment les vélocités sont gérées, si on peut avoir un crossfade entre les vélocités pour que la transition soit plus douce entre les samples...
                Merci

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par Sametpat Voir le message
                  Merci Stef pour votre retour, donc ça le fait pour un sample par note , je suppose que l'on peut avoir trois ou quatre sample par note ? histoire d'avoir plusieurs vélocités par note , sur une basse,par exemple, le slap sur la vélocité haute.
                  Par contre je n'ai pas vue dans le YEM comment les vélocités sont gérées, si on peut avoir un crossfade entre les vélocités pour que la transition soit plus douce entre les samples...
                  Merci
                  On peut cumuler jusqu'à 8 samples par notes déclenchées par vélocité.
                  je ne l'ai jamais fait.
                  j'avais juste 4 notes par octave c'est déjà pas mal de boulot déjà de sampling puis découpage pour avoir quelque chose de ""propre" puis le mappage
                  le DO qui fait aussi le Si et le DO+,-- le RE+ qui fait RE et MI, -- le FA+ qui fait FA et SOL , -- et le LA qui fait SOL+ et LA+
                  Yamaha GENOS + enceinte 2.1 + pédale volume prix 2.700 €,
                  Korg PA700 prix 750 €
                  Roland U-220 prix 100 € + 3 cartes
                  Le tout est à vendre cause longue maladie

                  http://maitrestef.eklablog.fr/

                  Commentaire


                  • #10
                    Pour obtenir le son d'un preset que l'on aime dans un VSTi, il faut s'assurer que l'on peut avoir toutes les nuances d' "articulations" dudit son (souvent liées aux filtres, effets, dudit VSTi)... Pour un son qui se joue facilement via le VSTi, c'est un parcours du combattant ultra-chronophage pour en retrouver la couleur qu'on aime via sampling sur un autre clavier (surtout quand le clavier en question n'est pas lui-même vraiment dédié au sampling)... bien au-delà du "simple" mapping, il y a le paramétrage des layers de samples, du rapport à la vélocité et l'AT... j'espère que ton son de basse vaut le coup d'y consacrer toute cette énergie...
                    Kronos 2 73, Yamaha Tyros 5 76, WaveState, énorme config PC Portable Asus pour MAO, Focusrite Scarlett 18i8, Yamaha HS7, BeyerDynamic D770 pro, Fender Strato Standard 1987,Line 6 JTV 89, Ovation CS24 Koa et Yamaki Acoustic Limited Edition (1976).

                    Commentaire


                    • #11
                      Oui, il faut essayer de trouver les niveaux de nuances. On peut commencer à découper l’échelle de 1 à 127 en quelques morceaux égaux (8 niveaux - 1-16, 17-32, etc. si on envisage d’en faire 8... ou moins si on souhaite préserver le temps passer ou la mémoire). Si on a des timbres trop proches entre certains niveaux adjacents et trop éloignés entre d’autres aussi adjacents, c’est signe qu’il faut revoir le découpage. Sinon, il n’y a plus qu’à se mettre au travail (enregistrement des notes, bouclage, import dans YEM avec création des niveaux, ajustements des volumes (il n’y a rien de pire** à jouer qu’un VST où les nuances proches présentent un saut non naturel)

                      ** rien de pire, façon de parler... je suis sûr que certains prendraient un malin plaisir à imaginer pire.
                      Dernière modification par floyer, 10 août 2020, 18h39.
                      http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                      It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                      Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                      Commentaire


                      • #12
                        Oui, cela doit prendre beaucoup de temps effectivement...que je n'ai pas forcément en se moment , sinon , en plus simple , mis à part le site Yamaha ,existe-il des banques de sons qui tiennent la route comme pour le Montage ou MODX ? Avec 3 gigas dispo presque, on a de quoi avoir 3 ou 4 son de super qualité , la basse , parce que je la joues main gauche et je vous assure quand je les joue avec le Modo Basse , ça sonne grave , du coup j'utilise juste la batterie du Genos. Un bon Rhodes et un bon piano acoustique , se serait le pied....J'ai recherché sur le net,mais il n'y a pas grand chose pour le format du Genos, si vous avez des adresses , je suis preneur, merci à vous tous !!!

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X