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Tester des soundfonts sur un PSR-SX

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  • #16
    Bon boulot, merci ! C'est compliqué et aléatoire les sf2, je ne pense plus compter dessus, je vais plutot économiser et viser du plus haut de gamme que le SX600.

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    • #17
      Qu’y a t-il de compliqué ? Ce ne sont souvent que de simples échantillons bouclés avec une enveloppe AHDSR. C’est vrai qu’il peut y avoir des subtilités (filtre passe-bas, effets, LFO), et des différences de rendu (tel reverb ou chorus ne seront pas identiques sur tel et tel matériel) voire des éléments pas gérés lors de l’import, mais l’essentiel sera bien traité normalement.

      Mais la mémoire limitée risque de gêner l’import de trop de SF2.
      Dernière modification par floyer, 10 janvier 2022, 09h30.
      http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

      It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

      Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

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      • #18
        Sans vouloir trop m'avancer, ce que je comprend quand Phil C écrit "compliqué", c'est je pense par rapport au temps passé à tester la masse de sf2 disponible pour un résultat aléatoire qui ne sera peut être pas à la hauteur de ses attentes en comparaison de samples déjà optimisés sur un clavier payé un peu plus cher...
        Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
        Claviers maitres
        STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

        Interface audionumérique
        FOCUSRITE Scarlett 2i2
        Enceintes
        YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701


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        • #19
          twinton
          Sur ce point pas de souci, cela fait des années que je "chine" sur le net à la recherche de bons sf2, et c'est plus un amusement qu'une corvée, quand on trouve bien sur ! Ce qui est le cas avec un peu de patience.

          Quand je parle d'aléatoire, j'entends le résultat sonore effectif obtenu quand on transfère le sf2 de l'ordi à un clavier.
          Sf2 qui peut etre "déformé", parce que, si je comprends bien, ayant été fait de telle manière ou de telle autre par son auteur, la "retranscription" ne sera pas optimale.


          @floyer
          Et c'est la que ça devient "compliqué", car je n'y connais absolument rien, je serais incapable de faire les manips et retouches nécessaires pour que le sf2 arrive dans le clavier avec exactement le meme son que j'entends sur mon ordi.

          En mettant de coté l'import dans un clavier, pour moi c'est déjà le cirque sur ordi à devoir "jongler" entre les différents lecteurs de soundfonts !
          Un instrument sf2 va bien sonner sur le Rgc Audio Sfz et etre tout pourri sur Sforzando ou Take1 et inversement etc...
          (par exemple, sur ton mp3 de Storm avec mon rhodes, je n'entends pas tout à fait la meme chose par rapport au fichier original).

          Mais bon, ça encore je gère, il suffit de mettre sur une piste midi du daw, le lecteur qui correspond le mieux à tel instrument, et ainsi de suite pour les autres pistes...

          Concernant la mémoire, il y a des surprises, certains sf2 d'à peine quelques mégaoctets, peuvent etre bien meilleurs (avec certes moins de couches de vélocité) que d'autres qui en font plusieurs centaines.
          Dernière modification par Phil C, 10 janvier 2022, 16h24.

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          • #20
            Je viens de tester le Rhodes que je proposais et il est semblable avec Sforzando, Rcg:audio:sfz+ et TX16Wx. J’ai dû supprimer du fichier MIDI le programme change et le panoramique (hérité d’un MIDI avec les autres voix) : seuls rcg:audio:sfz+ les interprétait ce qui faussait les résultats. (Ceci-dit, avec des fichiers GM cette gestion des Program Change peut être intéressante)

            Cela donne :

            http://www.sinerj.org/~loyer/RidersO...cgAudioSfz.mp3
            http://www.sinerj.org/~loyer/RidersO..._Sforzando.mp3
            http://www.sinerj.org/~loyer/RidersO...s_2_TX16Wx.mp3
            Dernière modification par floyer, 10 janvier 2022, 22h44.
            http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

            It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

            Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

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            • #21
              Je préfère largement le Rhodes de Jeff Learman, meme avec moins de couches de vélocité. Celui-ci sonne fade en comparaison ("tiny" en anglais serait un qualificatif encore plus juste).
              Après, les gouts et les couleurs....

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              • #22
                Je viens d'essayer ton fichier avec les 3 lecteurs, cela semble très proche...

                http://www.sinerj.org/~loyer/RidersO...cgAudioSfz.mp3
                http://www.sinerj.org/~loyer/RidersO..._Sforzando.mp3
                http://www.sinerj.org/~loyer/RidersO...s_1_TX16Wx.mp3

                Du coup, cela ne me semble pas tant aléatoire. Il faudrait peut-être essayer des SF2 qui utilisent un filtre passe-bas. (Certains génèrent les différents niveaux en jouant sur ce filtre plutôt que de multiplier les échantillons).

                La spécification SF2 est très curieuse : filtre d'ordre 1 (-6dB/octave)... mais résonant. Électroniquement, je ne sais pas faire ! EDIT : d’après https://music-dsp.music.columbia.nar...ow-pass-filter c’est une erreur !

                Notons qu’il n’y a pas 36 manières de faire un filtre d’ordre 2… les implémentations ne devraient pas diverger. Je n’en dirais pas autant des filtres d’ordre supérieur ou non-linéaires.
                Dernière modification par floyer, 11 janvier 2022, 22h06.
                http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

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                • #23
                  Malheureusement tu n'as pas d'arrangeur sur lequel on pourrait vérifier ce que tout cela donne en situation réelle, ce qui était le but initial de ce forum.
                  Mais merci pour ta contribution.

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                  • #24
                    Comme cela ne diverge pas entre 3 différentes implémentations sur PC alors qu’elles sont réalisées indépendamment, il y a des chances que sur arrangeur, cela ne diverge pas… mais il faudrait avoir l’arrangeur de la bonne marque (voire du bon modèle) pour en être sûr.
                    http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                    It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

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                    • #25
                      Bonsoir floyer,
                      Je reviens vers toi pour, si possible (techniquement et si tu as un moment), une éventuelle correction sur un petit piano que je viens de trouver et dont le problème est que sur 2 touches dans les aigus, on a clairement un excès de volume.
                      Est-ce que ça peut etre "équalisé" ? Merci
                      Traitement de texte, présentations et feuilles de calcul en ligne

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                      • #26
                        Je n'ai pas trop vu de problème dans les aigus, mais plutôt des graves jusqu'au C3 (do2) plus faibles que les notes plus aigus. Du coup, je me vois mal corriger un problème que je n'entends pas.

                        Mais sinon, tu peux récupérer https://www.polyphone-soundfonts.com...-polyphone-2-2, charger ton piano, à gauche, tu as l'onglet instrument, puis Steinway00 qui te donne accès aux paramètres de modulation de tes échantillons dont l'atténuation. (Mais il n'y a que des atténuations possibles... pour renforcer une note relativement, il faut atténuer toutes les autres !)

                        Tout en haut à droite, tu as une icône de clavier pour afficher un clavier sur l'écran. Et quand dans la fenêtre principale, tu choisis un échantillons, le clavier affiche les notes associées, ce qui pratique (surtout que les appellations des notes dans ton fichier SF2 sont décalées d'1 par rapport à la convention internationale (SPN), et de 2 par rapport à la notation française. Jamais vu ça !) Réciproquement, lorsque tu joues une note, l'échantillon s'affiche en bleu sur le haut de ta fenêtre principale.
                        http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

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                        • #27
                          Je te remercie pour ta réponse, et le conseil pour polyphone, mais j'ai déjà essayé de m'y mettre, mais sans jamais y arriver, je ne suis vraiment pas doué !
                          C'est délirant qu'on n'entende pas la meme chose, c'est flagrant à mes oreilles (2 touches aux alentours du C4 ou le volume est beaucoup plus fort). Est-ce du au lecteur ("rgc audio sfz" en ce qui me concerne), qui retranscrirait "capricieusement' le sample ? Ou un problème auditif ?
                          Peu importe, je me passerai de ce piano, j'en ai d'autres.

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