Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Petit Retour sur le Yamaha DGX-670

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Petit Retour sur le Yamaha DGX-670

    Bonjour

    Cherchant un arrangeur 88 notes, l' Havian30 n'existant plus et le PA5X88 ne me convenant pas pour diverses raisons (dont financières), j'ai acheté un DGX-670.

    J'ai été vraiment surpris par le rapport qualité/prix de cette machine aux alentours de 900€.

    Des sons de pianos, dont le CFX, de clavecins et d'autres avec la technologie VRM et 256 voix de polyphonie : comparé au Genos que je possède maintenant, les sons de piano CFX et de clavecin sont clairement mieux définis sur le DGX (un Genos neuf coûte aux alentours 4400€ et n'a que 128 voix de polyphonie.)

    Pour le reste la qualité des autres sons et des styles me semble très satisfaisante pour une machine de ce prix.
    Voir par exemple cette vidéo (parmi beaucoup d'autres): https://www.youtube.com/watch?v=OrO5Olcv2W0

    Le clavier GHS me convient très bien (j'arrive à faire sans problème des répétitions rapides).
    Bien sûr il ne soutiendra pas la comparaison avec les claviers triple sensor des modèles haut de gamme comme les Clavinova ou les Roland et un vrai pianiste trouvera sans doute à y redire.
    Mais, encore une fois pour le prix, je suis très satisfait.

    Une remarque sur les claviers GHS, j'en ai eu trois : Moxf88, Modx88 et DGX-670.
    Malgré leurs noms, ils sont tous différents.
    Quelqu'un a un jour fait remarquer que Yamaha modifiait ses GHS avec chaque machine, je pense qu'il avait raison.

    Pour finir avec le DGX on peut s'enregistrer en Midi en 'Quick Record' (son jeu avec l'accompagnement).
    On peut créer ses styles et modifier les sons (comme sur le Genos, c'est à dire pas grand chose).
    On dispose d'un 'Mixer' pour modifier volume, pan, effets, filtres, Eq de chaque voix.
    Dans ce 'Mixer' on peut affecter les 5 DSP aux voix.
    Tous les effets, DSP et System, sont programmables et sauvegardables

    On dispose de 4 boutons RGT en façade, programmables, que l'on peut mémoriser dans des banques en mémoire User ou USB à concurrence de la mémoire disponible sur ces supports.
    On dispose enfin d'une playlist, de l'enregistrement audio et des réglages d'effets pour le micro ainsi que d'un 'Piano Room' comme sur les Clavinovas.


    Une remarque sur la triple pédale, celle-ci est en option et nécessitte l'achat du meuble auquel elle a besoin d'être fixée.
    Je pense qu'elle est indispensable, le DGX ne dispose d'aucun contrôle, bouton, fader ou molette en façade, hormis une petite molette de pitch bend.
    Chacune des 3 pédales peut-être assignée à une multitude de fonctions et sauvegardé dans une voix ou un RGT.
    En plus des traditionnels Sustain, Sostenuto et Soft pédale, on peut y affecter un switch de Super Articulation, le Glide, la modulation, le Rotary des orgues, et plein d'autres choses.
    Ce qui est remarquable c'est que chacune de ces pédales envoie un contrôle continu de 0 à 127. On peut donc doser, sur la course de la pédale, le glide, la modulation, etc.

    Comparé à l'Havian 30, que j'ai possédé, ce dernier était plus cher et disposait de possibilités d'édition de sons, songs et styles beaucoup plus profondes que le DGX (comme à chaque fois que l'on comparera a 2 modèles Korg et Yamaha équivalents), cependant je préfère le clavier, les sons et styles du DGX.

    Donc une machine assez complète même si il lui manque, bien-sûr, des fonctionnalités que l'on trouvera sur les modèles plus haut de gamme : pas d'enregistrement en pas à pas, pas d'édition détaillée 'Step Edit' des songs et des styles, pas de création de d'édition des OTS, pas de sons et d'échantillons supplémentaires grâce au 'Yamaha Expansion Manager', etc.
    Par contre on peut charger, sans problèmes (sauf les styles audio et les Revo drums), des styles d'autres arrangeurs de la marque (le créateur de style DGX est SFF2) au prix parfois d'un revoicing.

    Pour accéder à ces fonctionnalités supplémentaires et avoir plus d'outils pour la création de styles j'ai pensé le compléter avec un PSR-SX700 ou 900.
    Mais, comme je suis tombé sur une annonce d'un Genos d'exposition avec ses enceintes à un prix très intéressant et une garantie de 3 ans, je suis passé directement au Genos.

    Pour des raisons de finances et de place, j'ai revendu tous mes Korg (PA4X et PA700), en me disant que je faisais peut-être une grosse ânerie (pour rester poli), mais j'en parlerai dans un petit retour sur le Genos.

  • #2
    Salut,
    top ton retour, j'hésitais justement entre le SX 600 et le dgx 670 (sans parler du toucher bien sûr) ...
    En espérant vite vendre mon modx 🤞🏼

    Commentaire


    • #3
      Merci

      J'en profite pour compléter avec un retour sur la triple pédale du DGX.

      Comme la pédale de Yamaha nécessitte d'acheter le meuble, j'ai cherché si il existait une triple pédale compatible pour éviter de transporter le meuble.

      J'ai fini par trouver la pédale ATNEDCVH P3-Y2 ( http://www.atnedcvh.com/Products/Keyboard_Ac/29.html)
      que l'on trouve aussi sous le nom DAOK 3.

      Si cette pédale est effectivement compatible avec le DGX, elle n'envoie pas un signal continu de 0 à 127 comme celle de Yamaha (pratique pour le haf-damping mais aussi pour la modulation ou le bend par exemple) mais fonctionne comme un interrupteur on(127)/off(0), contrairement à ce qui est précisé dans les caractéristiques techniques du site.

      Si elle peut rendre certains services à ceux qui s'en serviraient sur scène, je l'ai renvoyé car ne me convenant pas.

      Je tenais signaler les caractéristiques de cette pédale P3-Y2, car si je me suis fait rembourser la pédale, ce n'est pas le cas des frais de douane.

      Commentaire


      • #4
        Bonjour.
        A ta place je resterais certainement la triple pédale slp3-d de Studiologic... https://www.studiologic-music.com/products/slp3-d/
        Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
        Claviers maitres
        STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

        Interface audionumérique
        FOCUSRITE Scarlett 2i2
        Enceintes
        YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701


        Commentaire


        • #5
          Merci

          Mais cette pédale n'est pas compatible avec le DGX-670, qui dispose d'un connecteur spécial pour la tripe pédale.

          (Si l'on connecte cette pédale sur la prise standard de Sustain, on ne pourra pas programmer les fonctions des 3 pédales.)

          Commentaire


          • #6
            Bonjour,
            Possesseur d'un DGX70, je suis un peu perdu dans son fonctionnement concernant les New bank. Quelqu'un aurait-il la gentillesse de m'aider à comprendre le fonctionnement ? Merci pour votre aide.

            Commentaire


            • #7
              Bonjour
              Je suppose que la question sur les 'New Bank' concerne les mémoires de registrations, 'Registration Memory' sur le clavier ?

              Commentaire


              • #8
                MART
                Bonsoir,
                Merci de mettre un avatar s'il te plait comme l'indique la charte du forum.
                La charte Audiokeys : https://www.audiokeys.net/forum/foru...arte-Audiokeys
                Comment mettre un avatar : https://www.audiokeys.net/forum/foru...ttre-un-avatar

                Commentaire


                • #9
                  Bonjour, Avatar mis excuse-moi ! Oui Moxfan c'est tout à fait ça je ne comprends pas le fonctionnement de cette partie, j'ai épluché le mode d'emploi trop succinct, j'ai tenté un paquet de manip et rien à faire ! Aucun tuto sur Youtube sur le fonctionnement, Yamaha n'a rien sorti, débrouille-toi... tu es calé sur le sujet ???

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonjour

                    Les mémoires de registrations ou RGT ainsi que les Playlists sont au cœur du fonctionnement des arrangeurs Yamaha.

                    Une mémoire de registration te permet de sauvegarder les réglages de voix, de style, de song et d'autres paramètres.
                    Tu peux ainsi rappeler cette configuration plus tard pour jouer un morceau donné avec la bonne configuration sans avoir à refaire tous les réglages.
                    Tu dispose de 4 mémoires de registration, cet ensemble de 4 mémoires forme une banque que tu peux sauvegarder, avec un nom, sur une clé USB.
                    Tu peux ainsi avoir des centaines de banques comprenant les réglages pour chaque morceau que tu veux jouer.

                    Une Playlist est une liste de noms, en principe de morceaux, que tu peux créer et arranger comme tu le souhaite.
                    Tu associes ensuite à chaque nom de cette liste une banque de registration et une mémoire de registration dans cette banque.
                    Si tu prévois, par exemple, de jouer 20 morceaux dans une soirée.
                    Tu prépares une Playlist avec le nom des morceaux dans l'ordre ou tu souhaites les jouer.
                    Quand tu sélectionneras un nom de morceau, le DGX sera automatiquement configuré avec les bons paramètres pour jouer ce morceau (sons, style ou song, etc).

                    Tu peux créer et sauvegarder sur une clé USB autant de Playlist que tu veux.

                    Pratiquement tous les paramètres du DGX peuvent être sauvegardés dans une mémoire de registration.
                    Chaque paramètre appartient à un groupe de paramètre.
                    Lorsque tu appuie sur le bouton 'Memory' pour sauvegarder une mémoire de registration,
                    tu vois apparaître à l'écran la liste de tous les groupes de paramètres, tu sélectionne alors (avec les cases à cocher) les groupes de paramètre que tu veux sauvegarder, puis tu appuie sur l'un des 4 boutons de registration pour effectuer la sauvegarde.

                    Pour sauvegarder une banque tu appuie sur le bouton 'Bank', puis 'file', puis 'Save'.

                    Je te conseille de lire le manuel utilisateur (dgx670_fr_om_c0.pdf) au chapitre 7 page 80, puis de compléter par le manuel de référence (dgx670_fr_rm_a0.pdf) chapitre 7 page 61.
                    Ces manuels sont en français et, à mon avis, bien écrits.

                    Enfin le fonctionnement des RGT et des Playlists est identique sur le DGX, les PSR-SX et le Genos.
                    Les PSR ont 8 mémoires de registration par banque, le Genos 10, mais les principes sont les mêmes.
                    De même le Genos a plus de groupe de paramètres que le DGX, par exemple il n'y a pas de groupe 'ChordLooper' sur le DGX, mais encore une fois les principes sont les mêmes.

                    Donc, sur YouTube, tu peux faire une recherche de tutos sur les RGT ou registrations pour le PSR-SX ou le Genos.
                    Il y en a beaucoup, en anglais ou en français.

                    Commentaire


                    • #11
                      Hello,

                      Dans cette fourchette de prix, il y a aussi le Roland FP E50 qui dispose en plus d'un harmoniseur vocal et d'un chord looper !
                      Yamaha Genos 2 - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Micro Shure Beta58 A

                      Commentaire


                      • #12
                        Merci pour toutes ces infos !

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X