Bien qu'il ne s'agisse pas d'une machine qui vient de sortir et donc qu'il y a déjà eu beaucoup de retours d'expérience, j' ai pensé donner le mien en tant qu'utilisateur d' arrangeurs Korg depuis plus de 15 ans.
En achetant cette machine je savais déjà que j'allais perdre l'édition détaillée des sons et d'autres fonctions d'édition des songs et des styles, donc j'étais prévenu !
Je vais commencer par le négatif et en particulier 2 points qui m'ont déçus.
D'abord certains sons de type 'String' dont quelques 'Kino..' et 'Seattle..' pourtant vantés dans les démos.
Je ne parlerai pas de la fidélité ou du réalisme des sons. Il y a déjà plein d'avis et de vidéos comparatives des sons et des styles.
Pour ces sons qui m'ont déçus, il s'agit de la pondération ou du suivi du clavier, sur ces sons on perd en intensité en montant dans les aigus, jusqu'à ne pratiquement plus rien entendre dans la dernière octave, avec en plus l'apparition d'aliasing. Ce qui rend ces sons inexploitables sur toute l'étendue du clavier.
Sur un Korg, j'aurais essayé d'arranger les choses en jouant sur les paramètres de suivi du clavier pour le volume et/ou le filtre. Sur le Genos rien à faire.
Je trouve aussi que les 'Strings' sont supérieurs sur le PA4X mais aussi sur le Montage ou les sons de type 'Seattle..' n'ont rien à voir.
Petite remarque sur le Montage, je ne comprends pas pourquoi le Genos est aujourd'hui beaucoup plus cher qu'un Montage 8 dont la qualité de fabrication, le clavier et la qualité des sons (sans doute dû aux DAC) sont largement supérieurs au Genos. Pour le reste ce sont, évidemment, des machines dont la destination est différente
.
Pour en revenir à mes Strings, en étudiant les OTS (ou Keyboard Set de style) de styles d'usine, j'ai vu comment les gens de chez Yamaha parvenait à masquer ces défauts et à obtenir un résultat très agréable en mariant 3 sons de 'Strings' différents en voix Upper et en jouant sur les paramètres d'égalisation, d'octave et d'effets d'insertion de ces sons.
J'ai aussi trouvé des sons dans les packs d'extension gratuits et chez 'Soundpacks' qui n'avaient pas ces défauts.
Le deuxième point concerne l'édition pas à pas (Step Edit) et enregistrement pas à pas (Step Record) de la piste 'Chord' d'une song.
Sur cette piste on peut choisir un style, ajouter ou changer une section (intro, main, etc), ajouter ou changer un accord. Quelque chose qui fait penser au 'Quick Step Record' du PA4X.
Hélas, ce n'est pas du tout le cas.
Lorsque l'on rentre ces évènements, le Genos ne génère rien du tout, à par des marqueurs particuliers à cette section, il faut appuyer sur un bouton 'Expand' pour qu'il génère les pistes d'accompagnement.
Le problème, c'est que ces marqueurs deviennent inutilisables, on ne peut pas régénérer l'accompagnement en changeant un accord, une section et encore moins un style contrairement au PA4X (j'avais fait un petit post pour expliquer comment ça marchait et comment l'utiliser sur le Korg).
On peut trouver un contournement en enregistrant la song avant l' 'Expand' sous un nom différent, pour y revenir ensuite, modifier et régénérer.
Malheureusement cette fonction d'édition n'est pas disponible sur les styles users et les styles des pack d'extension.
Je pense donc utiliser plutôt les 8 mémoires du Chord Looper que l'on peut tester sur tous les styles, puis faire un 'Quick Record' du Chord Looper avec les variations de sections et enfin enregistrer les pistes Upper en direct ou en pas à pas.
J'en viens maintenant à la vraie différence, pour moi, entre Korg et Yamaha.
Chez Korg, en principe, les possibilités d'édition sont plus profondes, tout le monde le sait plus ou moins.
Mais si ce n'est pas dans la 'boîte', inutile d'espérer contourner le manque par des logiciels externes et encore moins des Cubase ou autres.
Parce que le Korg ne communique pas par sysEx, c'est un système fermé.
Ainsi, sur un PA5X, on ne peut qu'espérer que les mises à jour combleront les manques et allumer des cierges.
Le Genos, au contraire, part avec moins de fonctionnalités, mais est beaucoup plus ouvert.
Des sysex il en envoie, en veux-tu en voilà.
Et il se trouve que ces sysEx sont connus de beaucoup de programmeurs, qui ont écrit pléthore d'utilitaires et documenté la structure de ces sysEx et des fichiers de styles.
(Grâce à cela, j'ai déjà pu écrire, à titre d'exercice, un petit programme qui déprotège, rend éditables, sur le Genos les pistes des styles d'usine.)
Je vais prendre 3 exemples concrets pour illustrer cette différence.
Le DGX-670, que je possède aussi, a un bouton 'OTS Link' ('Style To Kbd' chez Korg), cependant il ne dispose pas de boutons 'OTS' et ne permet pas de créer ou de modifier les OTS si je crée ou je modifie un style.
Je récupère donc mon style sur PC et grâce à 'Musicsoft Downloader' je peux lire ou écrire un fichier du DGX ou du Genos sans avoir à passer par le mode 'USB' ou un transfert par clé USB.
Je peux ensuite, grâce à des utilitaires, créer mes OTS, sauvegarder mon style et le réinjecter dans le DGX.
C'est presque plus rapide à faire qu'à écrire.
Le PA4X permet d'enregistrer une 'Chord Sequence' en pas à pas (j'ai déjà décrit comment), le Genos non.
Il se trouve qu'un petit malin a écrit un utilitaire (gratuit) qui permet de saisir, comme dans un tableur, sa séquence d'accord avec l'aide éventuelle de listes déroulantes si on ne souvient plus des conventions de notation du Genos.
Il suffit ensuite d'importer cette séquence dans le Chord Lopper du Genos.
Là encore, au final, c'est plus rapide qu'avec le PA4X.
Le créateur de style du PA4X dispose de 'Chord Variation' pour se sortir des cas de transposition délicats sur certains types d'accord, le Genos non.
Or l'étude de la structure des styles Yamaha montre que c'est possible et Yamaha ne s'en prive pas dans certains styles. Là encore on a le choix des utilitaires sur PC pour réaliser ces fameux CV.
Je n'entre pas dans les détails par manque de place, mais on peut reparler de la structure des fichiers Styles, des sections CASM, et voir comment cela fonctionne.
Pour conclure, grâce à tous ces contournements possibles et en acceptant de changer d'approche, je ne passe pas mes soirées à pleurer à chaudes larmes mon PA4X.
Je prends même beaucoup de plaisir à jouer sur mon Genos et mon DGX. (Peut-être un petit vent de fraicheur après 15 ans de sons et styles des PA)
J'aurais aimé aborder beaucoup d'autres sujets, les contrôleurs assignables, les arpèges et leurs contrôle en temps réel, les RGT vs SongBook, le pilotage à distance du Genos via un clavier maître, etc.
Mais je crois que je vais finir par lasser ceux qui auront réussi à me suivre jusqu'ici !
Une autre fois, peut-être.
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