Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Comment récupérer un style de PA pour un Genos ?
Réduire
X
-
Salut Alex
En l'absence de convertisseur efficace et coherent, pas vraiment.
La solution la plus simple que je vois est la suivante grace a la super possibilité de la petite appli yamaha qui converti en quelques clics une midi en style (tu choisis toi meme tavec le logiciel tes portions de la midi a convertir dans les sections correspondantes):
1-Tu enregistres une midi de ton style du PA en faisant defiler les differentes sections a la suite..
2-Dans l'utilitaire Yamaha tu charges cette midi, puis tu convertis toutes ces parties en un style Yamaha.
Le seul souci comme d'hab, sera pour la compatibilité des sons avec différentes articulations de chez Korg ou de chez yam, et puis la concordance des kits chez l'un ou l'autre.
Ensuite editer le style sur le genos 2 pour l'optimiser.
Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3
-
La magie commence en faisant glisser et en déposant votre fichier MIDI dans l'application. En mode facile, la conversion en style est automatique. Il vous suffit d'enregistrer le résultat et de jouer le style obtenu sur votre clavier arrangeur. En mode Edition, vous pouvez personnaliser la création de votre style. Par exemple, choisissez les pistes du fichier MIDI à utiliser dans votre style. Spécifiez quelles parties du fichier MIDI doivent être utilisées pour créer chacune des sections du style, ou même changez les sonorités et remixez les pistes pour créer le style parfait.Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3
Commentaire
-
Envoyé par galettouille Voir le messageJ'ai exporté un style très simple avec le pa en mode style record. Avec les marqueurs. Franck a utilisé le logiciel Yamaha pour convertir en style. Résultat moisi
Korg>> Kronos 2, Pa5x, Modwave, Radias, Wavestate, Red Karma, Opsix, Kingkorg
Yamaha>> Genos 2, Montage White edition, TG77, TX802, FS1r
Roland>> Jupiter X, Fantom XR, System 8, JD990, VSynth XT, Vsynth GT
Arturia>> Origin, Access>> Virus Ti2, Moog sub 37, John Bowen>> Solaris
Ketron>> Event, 2 Edirol UM880.
Muse>> Receptor Pro 2 Max, Expressive Osmose
Waldorf>> Q, Blofeld
Camelot pro, Cubase 13, Omnisphere 2, Komplete 14 ultimate.
Commentaire
-
Oui le mieux trouve un style Genos quelconque, charge-le dans Cubase, regarde comment sont faits les repères, Puis tu exportes ton style Pa4X en midi, tu places les repères façon Genos et normalement tu n’as plus qu’à mettre les bons sons. Tu exportes le tout en midi, renomme-le en STY.La charte Audiokeys : https://www.audiokeys.net/forum/foru...arte-Audiokeys
Comment mettre un avatar : https://www.audiokeys.net/forum/foru...ttre-un-avatar
Commentaire
-
Envoyé par joche Voir le messageOui le mieux trouve un style Genos quelconque, charge-le dans Cubase, regarde comment sont faits les repères, Puis tu exportes ton style Pa4X en midi, tu places les repères façon Genos et normalement tu n’as plus qu’à mettre les bons sons. Tu exportes le tout en midi, renomme-le en STY.
A commencer par Qui Robinez qui l'a fait spontanément du Genos 2 vers le Pa5x, mais n'a jamais abordé la réciproque.
Sans compter qu'il faut réaffecter les pistes sur les bons canaux midi . . .
Donc pour une conversion, il faut bien le prendre en compteKorg>> Kronos 2, Pa5x, Modwave, Radias, Wavestate, Red Karma, Opsix, Kingkorg
Yamaha>> Genos 2, Montage White edition, TG77, TX802, FS1r
Roland>> Jupiter X, Fantom XR, System 8, JD990, VSynth XT, Vsynth GT
Arturia>> Origin, Access>> Virus Ti2, Moog sub 37, John Bowen>> Solaris
Ketron>> Event, 2 Edirol UM880.
Muse>> Receptor Pro 2 Max, Expressive Osmose
Waldorf>> Q, Blofeld
Camelot pro, Cubase 13, Omnisphere 2, Komplete 14 ultimate.
- j'aime 1
Commentaire
-
Envoyé par fzero Voir le message
Mouais, si cela était aussi simple, je pense qu'il y aurait déjà plein de tuto sur le sujet
A commencer par Qui Robinez qui l'a fait spontanément du Genos 2 vers le Pa5x, mais n'a jamais abordé la réciproque.
Sans compter qu'il faut réaffecter les pistes sur les bons canaux midi . . .
Donc pour une conversion, il faut bien le prendre en compte
Pour les tutos il y a tellement de styles pour les Yamaha de dispo sur le net que les utilisateurs n’ont pas trop à s’embêter pour les convertir.La charte Audiokeys : https://www.audiokeys.net/forum/foru...arte-Audiokeys
Comment mettre un avatar : https://www.audiokeys.net/forum/foru...ttre-un-avatar
Commentaire
-
Hello les gars. J'ai pas mal bossé ces derniers jours, d'où mon retard à vous répondre.
- Je ne sais pas comment à fait Franck pour la conversion mais je subodore qu'il soit allé au plus simple.
- Il s'agit d'un style que j'ai fait : une bourrée, après avoir écouté beaucoup de bourrées traditionnelles, jouées par des formations traditionnelles. Franck a eu des packs spéciaux pour le musette, en lien, si j'ai bien compris, avec le magasin Sud Claviers. Mais rien de bien convaincant pour les bourrées, surtout après que Franck ait utilisé le style que j'ai fait. Pourtant il est très simple...
- J'ai également fait un style pour "Célimène", basé sur la version live de la tournée des années 80. Style beaucoup plus chaloupé que la version originale, qui swingue comme un wagon de biscottes.
Franck a des styles pour jouer la Compagnie Créole dans ses packs, mais c'est pas assez péchu pour de l'animation.
Je mets en lien les fichiers midi récupérés via le module export du mode Style Record du PA.Dernière modification par galettouille, 22 octobre 2024, 16h17.
Commentaire
-
Bonjour
Pour convertir un fichier Midi provenant d'un style PA en Style Genos avec votre DAW préféré :
Charger le fichier Midi dans le DAW
Si il ya un marqueur à la position 1:1:000 déplacer le à la position 1:1:002
Si il ya des événements MIDI avant 1:1:002 déplacez les en 1:1:002 ou insérez une mesure vide
Insérer un marqueur 'SFF2' à la position 1:1:000
Insérer un marqueur 'SInt' à la position 1:1:001
Remplacer les marqueurs de sections comme suit (PA -> GENOS)
i1cv1 -> Intro A
i2cv1 -> Intro B
i3cv1 -> Intro C
i4cv1 -> Intro D
v1cv1 -> Main A
v2cv1 -> Main B
v3cv1 -> Main C
v4cv1 -> Main D
f1cv1 -> Fill In AA
f2cv1 -> Fill In BB
f3cv1 -> Fill In CC
f4cv1 -> Fill In DD
brcv1 -> Fill In BA
e1cv1 -> Ending A
e2cv1 -> Ending B
e3cv1 -> Ending C
e4cv1 -> Ending D
Supprimer toutes les sections de cv supérieurs à 1 (ex:v1cv6), supprimer le marqueur et les mesures correspondantes.
Sur le Genos les sections Main, Intro et Ending peuvent avoir jusqu'à 128 mesures.
Les Fills et Break : 1 mesure
Ne vous préoccupez pas des Program Change sur votre DAW, c'est inutile.
Sauvegarder votre fichier au format Midi 0
Sous windows renommer l'extension .MID en .STY
Vous pouvez maintenant charger le style sur le Genos :
Dans le Style Creator du Genos:
Vous choisirez les sonorités pour chaque Section (Intro, etc) et chaque piste à l'onglet Rec Channel
Maintenant à l'onglet SFF Edit il faut trouver les bons réglages pour :
'Play Root Chord', 'NTR/NTT', 'High Key/Note Limit', et 'RTR'.
Vous avez accès à 'StepEdit' pour faire des ajustements en pas à pas.
Enfin vous appellerez l'écran 'Mixer' depuis le Style Creator (par exemple en appuyant sur 'Direct Acces' puis 'Variation A').
Dans cet écran vous ajusterez les effets, Pan, Volume, égaliseur, Filtre, etc.
De retour dans le Style Creator (par 'exit') vous sauvegardez le style.
Si vous n'avez pas de Genos, il faut vous procurer le logiciel 'Casm Edit' et faire les manipulations du Style Creator dans CASM Edit.
Si vous ne savez pas l'utiliser vous pouvez me poser des questions et j'essaierai d'y répondre.
Désolé pour la réponse tardive mais je viens de m'acheter un Kurzweil K2700 ( mon premier Kurzweil) et j'étais assez occupé !
Dernière modification par Moxfan, 01 novembre 2024, 21h24.
- j'aime 2
Commentaire
-
galettouille
Si tu peux m'indiquer les sons et le type de drum kit du PA utilisés dans tes styles ainsi que les paramètres Key/Chord, NTT type et table de chaque piste, je peux regarder ce que ça donne sur le Genos.
- j'aime 1
Commentaire
-
Je me permets une petite remarque sur la création de styles sur Genos.
EDIT: J'ai fait une grosse erreur : il s'agit du mode ROOT TRANS. CHORD et non du mode ROOT FIXED. CHORD (*)
Lors de la création d'un style, je ne pense pas que le problème vienne des Super Articulations mais plutôt des Mega Voice pour que le style "sonne".
Celles-ci sont d'ailleurs largement utilisées dans les styles Preset du Genos.
Les styles Yamaha permettent de gérer ces Mega voice en splittant les pistes concernées en 3 zones, chaque zone peut avoir ses propres réglages NTR/NTT, High key/Note Limit et RTR et partagent le même SourceRoot/Chord.
Ceci permet, par exemple, d'éviter les transpositions des 'bruitages'.
Le problème est que le Style Creator ne permet pas d'avoir accès à ces zones de split, il faut utiliser des logiciels comme 'Casm Edit' ou 'Style Magic' pour y avoir accès.
Allons un peu plus loin pour parler de choses que l'on voit peu dans les tutos et autres vidéos parlant de la création de styles.
D'abord, pour ceux qui ne connaîtraient pas et pour rendre à César ...
Je conseille de lire ou de relire 'Faire un style sur PA1X-2X-800.pdf' de Christian et Galetouille que j'ai lu il y a plus de 10 ans après l'achat de mon PA2X et que l'on trouve sur ce site.
On y apprend pourquoi il y a des CV, ce que c'est et à quoi ils servent.
Le problème qui y est évoqué, expliquant l'utilité des CV, est le même sur les arrangeurs Yamaha.
Pour ceux qui comprennent l'allemand (ce n'est pas mon cas, je l'ai fait traduire) je conseille le livre 'Styles & Patterns' de Reinhold Pohnl, en particulier le chapitre 3.2 'NTR & NTT'.
Une traduction en anglais des 2 pages les plus importantes se trouve dans le fichier 'StyleFileDescription_V21.pdf' que l'on trouve sur Internet.
J'en fait le résumé en quelques lignes:
Pour le réglage RootTrans/Chord que vous jouiez des accords ou des mélodies/riff/arpèges: (*)
Si vous voulez éviter les répétitions de notes lorsque vous changez de type d'accord.
Sur un accord de 3 sons n'utilisez que les notes de l'accord.
Sur un accord de 4 sons n'utilisez que les notes de l'accord moins la fondamentale.
Sur un accord de 5 sons n'utilisez que les notes de l'accord moins la fondamentale et la quinte.
Ce qui veut dire que quel que soit le type d'accord utilisé vous ne pouvez utiliser que 3 sons !
( pour le réglage Melody c'est pire, même avec les 3 notes on obtient des répétitions)
Après il faut contextualiser, les répétitions de notes ne sont gênantes que sur les riff, lignes mélodiques ou arpèges. Cependant sur les accords plaqués il y aussi répétition de notes ce qui peut-être gênant.
Par exemple, si sur un réglage CM7, vous enregistrez la phrase g3, b3, c4, e4 sur un accord de C vous obtiendrez g3, c4, c4, e4.
Par contre sur la phrase c3, e3, g3, b3 vous obtiendrez c3, e3, g3, c4 qui passe mieux.
Sur un style destiné à un 'COVER' ou l'on sait que certains types d'accord ne sont pas utilisés on peut aussi s'en sortir.
Cependant un bon style, tel que les styles Presets, se joue sur tout type d'accord.
D'ailleurs si vous étudiez ces styles Presets vous remarquerez que ceux qui n'utilisent pas de CV, sauf pour les intros ou ending ou l'on ne peut pas s'en passer, sont principalement enregistrés en CM7 et n'utilisent que les notes e, g et b. Ou alors des combinaisons fondamentale-quinte ou fondamentale seule.
Tout ceci pour dire que les Genos1 et 2 ne sont pas vraiment adaptés à la création de styles.
En effet les CV existent dans les styles Yamaha (ou du moins l'équivalent) mais là encore le Style Creator ne permet pas d' y avoir accès et il faut utiliser 'Casm Edit' ou 'Style Magic' (ce qui est beaucoup plus fastidieux que sur un PA).
Yamaha pourrait parfaitement intégrer ces fonctions dans le Style Creator, le petit Medeli AKX10 (un clone des PSR avec de moins bons échantillons) le fait avec une seule page de plus dans son style Creator.
Si Yamaha ne le fait pas, c'est parce que la grande majorité des utilisateurs ne le demande pas.
Dernière modification par Moxfan, 02 novembre 2024, 15h24.
- j'aime 1
Commentaire
-
Merci encore!
Sons ;
Power Kit 2 Amb I Latin perc Kit2 I Steinbass I B3 I stratocaster RX I StratocasterRX I Stereo Brass I Reed of power
Key chord
Bass Cmajor I Acc1 Cmajor I Acc2 D major I Acc3 A7 I Acc4 C Major I Acc4 CMajor I
NTT :
Bass parallel Fifth I Acc1 fixed chord I Acc2 parallel fifth I Acc3 parallel no transpose I Acc4 parallel fifth I Acc5 parallel fifth.
acc2 et acc3 sont en mode guitare
Commentaire
Commentaire