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Nouveaux claviers SL MkIII (49 et 61 touches)

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  • Nouveaux claviers SL MkIII (49 et 61 touches)

    Salut à tous,

    Novation met à jour sa gamme de claviers maîtres SL, plutôt haut de gamme, qui passent en version MkIII, et c'est vraiment une réinvention du concept plus qu'une simple évolution.

    En résumé, le contrôle n'est pas seulement réduit aux instruments virtuels, car on y trouve du MIDI (deux sorties DIN 5 broches) et du CV/Gate pour l'analogique. Et cerise sur le gâteau, un séquenceur 8 pistes autonome (et ça, je trouve ça plutôt pas mal).

    Bref, le prix s'en ressent (je laisse Sun Music communiquer là dessus lorsuqe ceux-ci auront été officialisés), mais un clavier qui semble plutôt bien pensé.

    Les infos sur le site de Novation dans le lien ci-dessous.
    Nord Stage 2 76 - Roland A-800 Pro - Piano Yamaha LU101
    RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 9 / eaReckon BloXpander / Plugs...
    Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

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  • #2
    Chouettes claviers de commande, on sent un peu l'inspiration NI... cela diversifie l'offre, merci Nicolas pour l'info
    Claviers Nord Stage 2 EX 88, Yamaha Tyros 2, Korg N5, Roland JP-08
    Expandeurs Yamaha MU50, Roland XV-5050 (srx-02, srx-07), Komplete 11
    Dans les cordes Cort 115, Jasmine TS95C, ampli Vox AC5
    http://traitdelumiere.free.fr

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    • #3
      Oui ça innove un peu dans cette catégorie de produit, c'est bien !
      Cependant il semble quand même que ce nouveau clavier soit un peu plus orienté vers le contrôle de périphériques hardware que de softs... D'ailleurs l'automap n'est pas reconduit. Certe Automap n'est pas parfait mais une version améliorée aurait été bienvenue aussi.
      Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
      Claviers maitres
      STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

      Interface audionumérique
      FOCUSRITE Scarlett 2i2
      Enceintes
      YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701


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      • #4
        Je partage tes deux points Antoine Très orienté hardware et c'est effectivement dommage que l'Automap ne soit pas reconduit. Mais si le toucher est bon (vu le prix j'espère que c'est le cas), il devrait faire un bon "clavier à tout faire".
        Nord Stage 2 76 - Roland A-800 Pro - Piano Yamaha LU101
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        • #5
          C'est effectivement plus qu'un update...je pressens également une certaine inspiration des claviers de contrôle de chez NI (les écrans de contrôle, les LED au dessus des touches, l'esthétique générale) ce qui n'est pas pour me déplaire. Et ce qui ma plaît surtout, c'est le contrôle CV/Gate intégré. Enfin...je dirais. Après Akai, Arturia, etc...une marque de plus qui s'y met. Pour piloter du modulaire ou pour étendre la tessiture de monophoniques analogiques avec un clavier de 25 ou 32 touches, c'est le genre de clavier de contrôle que l'on apprécie énormément. Et dans mon cas, vu que je ne travaille quasiment jamais avec des VST/softs, l'absence de l'automap, qui n'avait d'ailleurs jamais réellement bien fonctionné sur mon Novation SL61 mk1, ne me dérange pas plus que cela.

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          • #6
            Pour l'Automap, c'était une vraie bonne idée, qui n'a malheureusement pas été portée jusqu'au boût, à mon avis. Il ne manquait pas forcément grand'chose pour le rendre encore un peu plus attractif qu'à l'origine, mais avec le nombre de VST qui sort, difficile de prendre en compte tous les cas, sans parler du respect des standards, très variable en fonction des développeurs (et l'Automap fonctionnait bien sur des VST bien programmés).
            Nord Stage 2 76 - Roland A-800 Pro - Piano Yamaha LU101
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            • #7
              Entièrement d'accord avec toi. Ceci n'est pas seulement valable pour l'automap, Je suppose que c'est un peu le même combat si on choisit le NI Komplete Control. Il devrait fonctionner optimalement avec Komplete (c'est du moins ce que j'attends d'un tel clavier...), très certainement de manière honorable avec les softs intégrés à Logic, Cubase, Live, etc...mais avec d'autres softs, je pense que cela ne se fait pas non plus automatiquement ni de manière complète.

              Par contre, je garde toujours un bon souvenir du clavier, de la qualité du toucher de mon Novation. Il me semble que c'était du Fatar semi-lesté de bonne qualité.

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              • #8
                Je ne sais pas s’il est question de VST bien programmés.

                La norme en matière de VST est d’avoir des contrôles identifiés par un nom. Un AutoMap aura pour job de convertir les CC# du contrôleur en nom... et pour cela, il n’y a pas de règles car d’un côté, MIDI ne définit pas des Slider1, Slider2...Slider9, et d’un autre côté, comment identifier les contrôles du VST qui forment un ensemble cohérent, si ce n’est à s’interesser à chaque VST au cas par cas ? Pour un DX7, les volumes de chaque oscillateur semblent les plus pertinents, mais c’est un avis personnel qu’un logiciel type AutoMap ne peut deviner.

                Il me semble que VIP s’appuie sur une base de VST connus... il ne « devine » pas les contrôles à considérer. Je ne connais pas AutoMap et ne saurait me prononcer à ce sujet.

                NB: je n’ai pas été enthousiaste avec VIP, ce qui fait que je ne l’ai pas beaucoup testé.
                http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                Côté piano : Yamaha CLP150, VSL CFX et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Arturia V Collection 6, Korg Legacy Collection, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre) - DAW : Reaper 5, Cubase Artist 9 - Carte son : Steinberg UR22 -
                Casque : AKG K-702

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                • #9
                  Je pense que l'Automap aurait pu aller plus loin dans le sens où il aurait pu "regarder" dans les paramètres contrôlables d'un VST (d'ailleurs pas toujours affectés à des CC midi) quels étaient ceux qui étaient continus (et les affecter à des sliders ou potentiomètres) et ceux qui étaient du On/Off, pour les affecter à des boutons. Rien que sur cet aspect là, ça aurait pu faire gagner un peu de temps dans la préparation de mappings pour les VST. J'ai eu l'occasion d'utiliser un bon moment un Novation Remote Zero SL MkII et je trouvais que c'était pas mal du tout, mais au final, avec un NanoKontrol bien réglé dans Cubase, ça fonctionne (presque) bien aussi. Actuellement, je fais quelques tests avec une tablette tactile connectée en sans fil et avec un stylet et ça ne fonctionne pas trop mal (mais évidemment, c'est bien dépendant de la connexion WiFi).

                  Pour VIP, j'y avais placé pas mal d'espoirs, mais l'essai de la démo m'a un peu refroidit (beaucoup de plantages sur des configs pourtant assez simples).
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                  • #10
                    Du point de vue contrôle de VST j'ai bien l'impression que NI est en train de bien prendre la main avec sa norme NKS.
                    Je n'ai jamais testé mais si autant de développeurs tiers ce plient à cette norme, j'imagine que ça ne doit pas si mal fonctionner que ça !
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                    • #11
                      L’avantage de NKS est que NI a ajouté des interfaces à VST pour faciliter l’intégration. Ainsi, si chaque VST compatible décrit des pages de contrôles, NKS n’a pas besoin de s’appuyer sur une bibliothèque de descriptions de VST pour faire quelque chose de bien. Ce sont les développeurs qui font le travail.

                      Seul hic, c’est propriétaire, donc ne fonctionne qu’avec des contrôleurs NI (Kontrol, Maschine). Même le SDK permettant de développer des plugins conformes ne semble pas mis sur la place publique.

                      Je cite ce que j’ai lu à ce sujet (https://forum.ableton.com/viewtopic.php?f=40&t=229028) :

                      Users could help fill the gaps quickly but NI have the NKS SDK under lock and key and unless you are a dev (or work with them like I do) you cannot get access to the SDK to create NKS files properly yourself.
                      http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

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                      • #12
                        Ça ne me dérange pas ce format propriétaire de NI si ça fonctionne bien.
                        J'aimerais juste qu'ils développent d'autres contrôleurs, pourquoi pas une gamme enrichie de sliders par exemple, ou un modèle desktop sans clavier, ou des modèles "mini" plus abordable du genre série Nano de Korg...
                        Dernière modification par twinton, Hier, 19h49.
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