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En provenance de Sun... un Novation

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  • En provenance de Sun... un Novation

    Hello,

    Après quelques péripéties et rebondissements (Manu pourra vous raconter ), le Novation SL Mk2 version 49 touches vient d'arriver chez moi (hier en fait...).

    Je mettrai bien sur quelques photos en ligne bientôt dans la section qui va bien, mais en attendant, quelques réactions à chaud, car j'attendais beaucoup de ce controlleur midi et à la vue des premiers essais je ne suis pas déçu....

    Déjà, ce qui marque pour un clavier maître, c'est la qualité de fabrication, on est là encore en face d'une machine "tout plastique" (comme la plupart des claviers maître d'aujourd'hui), mais qui dégage une bonne impression de solidité. Les potards et faders bien qu'assez fins, ne semblent pas trop fragiles (le temps nous dira ce qu'il adviendra).
    Et le touché, surtout, je le trouve vraiment très bon. Il s'agit d'un Fatar semi-lesté, vraiment très agréable et très rare pour une machine de ce type (l'Edirol que je possède était déjà pas trop mal, mais avec le Novation, on est quand même bien au dessus !). Restons honnêtes, on ne prendra pas son pied à jouer du piano avec, mais c'est pas le but non plus.

    Ensuite, viens quand même la partie la plus intéressante, censée faire la différence avec la concurrence, assez marquée dans le domaine des contrôleurs, j'ai nommé, l'Automap.

    Je n'ai pas encore découvert toutes les subtilités de ce système (ne l'ayant testé que depuis hier), mais les quelques tests faits avec le MS20 Legacy et NI Pro 53, augurent du bon.
    Il ne faut par contre pas se faire trop d'illusions quant à l'assignation automatique des paramètres, car souvent, la logique informatique n'est pas la même que celle du musicien. Donc, pour les deux premiers paramétrages sur les plugs sus-cités, j'ai tout effacé et suis reparti de rien (pour FM8 c'était nickel par contre). Et c'est là que c'est génial car les assignations sont hyper rapides à faire...

    1. On ouvre le plug (obligatoirement dans un Host, Automap ne fonctionne pas avec les plugs en mode Standalone, tout simplement car l'Automap va se baser sur les DLL des plugins et créer une nouvelle DLL dédiée au plug en question qui sera alors "automappé". Pour les plugs en Standalone, on passera par les assignations midi que je n'ai pas encore suffisament regardé pour en parler aujourd'hui et je ferme la ")" ).
    2. On passe l'Automap server en mode "Learn" et c'est parti !
    3. On passe la souris sur le contrôle que l'on veut assigner, on touche le contrôleur (potard, fader, bouton) sur le clavier et c'est fait !
    Car le gros point fort du SL Mk2, c'est que en touchant simplement un contrôleur sur la surface, ça affiche le paramètre et ça permet aussi de l'assigner, sans passer par un menu quelconque ! Tout simplement génial.
    En gros, ça a du me prendre une minute pour refaire les assignations sur le MS20 et pareil sur le Pro 53. Et une fois que c'est fait, on est tranquille pour un moment...

    J'ai fait quelques tests avec l'hôte Energy XT et c'est une solution vraiment rapide à mettre en oeuvre. Energy XT (essayé et adopté depuis peu également) étant un séquenceur tout ce qu'il y a de plus efficace pour poser des idées rapidement (pour de la compo plus poussée, je reste sur Cubase, mais pour des trucs rapide, cet hôte est vraiment idéal), avec l'Automap, c'est encore mieux !
    Pour Forté, ça s'annonce moins rose, car Forté ne reconnait pas (encore, vu qu'on en a parlé au développeur, on espère quand ce sera pris en compte dans une prochaine version) les plugs "automappés", du coup, je vais repasser par les assignations midi et là, je vais avoir un peu plus de boulot (mais pas plus qu'avec n'importe quel controlleur).

    Je vous dirai ce qu'il en est pour le controle d'instruments non virtuels via le Midi (1 trio Midi In/Out/Thru et un second Out supplémentaire), mais ça devrait bien le faire, il y a quelques templates tout prêts et on peut programmer ce que l'on veut.

    Voilà, si questions particulières ou détails que vous voudriez voir développés, n'hésitez pas, on voit ses plugs autrement avec ça ! (tous les noms de paramètres des VST sont repris sur l'écran, ça ressemble un peu à ce que l'on pouvait faire avec le Nord G2, c'est le même principe et c'est super pratique !)

    Je termine en remerciant Manu et l'équipe de Sun, malgré les "péripéties", pas de regret d'avoir acheté là bas !
    Nord Stage 3 HP76 - Nord C2 - Nord Lead A1 - Nord Electro 6D SW61 - Piano Yamaha LU101
    RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 10.5 / Camelot Pro / Plugs...
    Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

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  • #2
    Envoyé par Méliès Voir le message
    (tous les noms de paramètres des VST sont repris sur l'écran, ça ressemble un peu à ce que l'on pouvait faire avec le Nord G2, c'est le même principe et c'est super pratique !)
    Super Nico Merci pour ces premières impressions à chaud...
    je n'ai pas tout compris dans ta phrase là ?

    ça a l'air bien en tous cas !!!
    KURZWEIL FORTE7 - ASM Hydrasynth - DT990 Pro

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    • #3
      Wow, rapide Will !

      En fait, c'est que j'ai repensé à cette fonction à la fin de ma prose En gros, lorsque tu assignes le paramètre d'un plug à un contrôleur physiquet du SL, le nom (en abrégé bien sur) du paramètre du plug est automatiquement repris sur l'écran. Ca, associé au "Touch Control" (tu touches le controlleur pour l'assigner et ensuite obtenir des infos sur son assignation) fait que tu ne perds pas tes repères lors de l'édition. C'est plutôt bien pensé !

      Il faut que je voie comment se débrouille le midi avec ce clavier et on verra si on a un gros "winner" (mais ceci dit, pour une config 100% soft ça a l'air de fonctionner très bien, et ça vaut le coup à mon avis d'investir dans un clavier maître bien évolué, tel celui là mais je pense aussi aux Axiom Pro de chez M-Audio).
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      • #4
        oki merci pour ces précisions
        KURZWEIL FORTE7 - ASM Hydrasynth - DT990 Pro

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        • #5
          Félicitations Nico et merci beaucoup pour ce premier avis le Novation SL MK2 est très tentant en effet pour la MAO, je me demandais justement comment était le touché, à priori il à l'air pas mal d'après ce que tu dis, si tu devais le comparer au clavier du M3 par exemple, il tient la route ?

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          • #6
            Merci de ton analyse rapide. J'avoue être tenté par la version Zero SL.
            Kronoscopie, tout sur le Kronos

            http://www.kronoscopie.fr

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            • #7
              Envoyé par eikyô Voir le message
              si tu devais le comparer au clavier du M3 par exemple, il tient la route ?
              le clavier du M3 est un peu "spécial" non ? ça va être difficile de le comparer à celui là ? En fait, lorsque j'avais essayé le m3, j'ai trouvé le toucher très "mou" c'est pas forcément un mal mais ça fait bizarre au début.
              KURZWEIL FORTE7 - ASM Hydrasynth - DT990 Pro

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              • #8
                Envoyé par karmawill Voir le message
                le clavier du M3 est un peu "spécial" non ? ça va être difficile de le comparer à celui là ? En fait, lorsque j'avais essayé le m3, j'ai trouvé le toucher très "mou" c'est pas forcément un mal mais ça fait bizarre au début.
                En fait je voulais juste avoir une comparaison en terme de toucher

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                • #9
                  Pour ce qui est du "touché", ça ne va pas forcément être facile de mettre ça en "mots"... Et celui du M3 est vraiment très différent et très particulier surtout (et on peut considérer qu'il est très réussi !).

                  Celui du Novation est très "consistant", avec un beau rebond, et une course importante permettant de bien sentir chaque note et les touches sont bien dimensionnées. On sent le côté "semi-lesté", on est loin d'un touché synthé plus classique et plus "mou". Ca se rapproche un peu du Triton Classique (pour ceux qui connaissent et contrairement à Teuf, je l'aimais bien ce touché pour les sons de synthés ).
                  Mais comme déjà évoqué, on ne prendra pas son pied à jouer du piano avec hein...
                  Nord Stage 3 HP76 - Nord C2 - Nord Lead A1 - Nord Electro 6D SW61 - Piano Yamaha LU101
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                  • #10
                    Envoyé par Méliès Voir le message
                    Pour ce qui est du "touché", ça ne va pas forcément être facile de mettre ça en "mots"... Et celui du M3 est vraiment très différent et très particulier surtout (et on peut considérer qu'il est très réussi !).

                    Celui du Novation est très "consistant", avec un beau rebond, et une course importante permettant de bien sentir chaque note et les touches sont bien dimensionnées. On sent le côté "semi-lesté", on est loin d'un touché synthé plus classique et plus "mou". Ca se rapproche un peu du Triton Classique (pour ceux qui connaissent et contrairement à Teuf, je l'aimais bien ce touché pour les sons de synthés ).
                    Mais comme déjà évoqué, on ne prendra pas son pied à jouer du piano avec hein...
                    Pas de délation, svp :dents

                    ...ah bon, il y aurais donc encore plus mou-du-genoux que le toucher de mon Triton Studio ? Wow !!
                    Yamaha S90ES (+ Triton Studio 76 + Blofled KB + ASB Minimax & Pro12)
                    Lâg T90ACE (+ Lâg TN170ASCE + SLG200S + LTD EC-256 + Ibanez SR650)

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                    • #11
                      Envoyé par Teuf Voir le message
                      ...ah bon, il y aurais donc encore plus mou-du-genoux que le toucher de mon Triton Studio ? Wow !!
                      KURZWEIL FORTE7 - ASM Hydrasynth - DT990 Pro

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                      • #12
                        merci nico pour ta confiance l'ami
                        Soutenez Manu, le fondateur d'Audiokeys en achetant sur Steel Music https://www.steelmusic.fr

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                        Korg KrOnOs 2 88 - Roland Jupiter X - Roland Fantom 07 - UA Apollo Twin Duo - Hammond B3 1964 - Leslie 122 - Leslie 147 - Yamaha C5 1987 - Steinberg Cubase 12 - Presonus Faderport 16 - Tout STEINBERG - Tout NATIVE INSTRUMENTS - Tout TOONTRACK - Studio Desk Music Commander White - Yamaha HS8 WH - ARTURIA V-Collection 8 - AUDIO TECHNICA AT4033ASM - LD Systems RF1 - PRESONUS SCARLETT OCTO PRE - MACKIE HM-800 - AUDIO TECHNICA ATH-M50X - LD Systems U505.1 IEM

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                        • #13
                          Envoyé par Teuf Voir le message
                          Pas de délation, svp :dents

                          ...ah bon, il y aurais donc encore plus mou-du-genoux que le toucher de mon Triton Studio ? Wow !!
                          désolé pour la délation Teuf

                          Ben je ne sais pas si le Triton Studio et le "Classique" ont le même touché (et je ne connais que ce dernier), donc je peux pas te dire :dents
                          Nord Stage 3 HP76 - Nord C2 - Nord Lead A1 - Nord Electro 6D SW61 - Piano Yamaha LU101
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                          • #14
                            Félicitation Mélies
                            Service de Webinar Personnel / MasterClass par visio conférence Montage/MODX/Série CP et Série YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

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                            • #15
                              Merci Pap'
                              Nord Stage 3 HP76 - Nord C2 - Nord Lead A1 - Nord Electro 6D SW61 - Piano Yamaha LU101
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