Après quelques péripéties et rebondissements (Manu pourra vous raconter ), le Novation SL Mk2 version 49 touches vient d'arriver chez moi (hier en fait...).
Je mettrai bien sur quelques photos en ligne bientôt dans la section qui va bien, mais en attendant, quelques réactions à chaud, car j'attendais beaucoup de ce controlleur midi et à la vue des premiers essais je ne suis pas déçu....
Déjà, ce qui marque pour un clavier maître, c'est la qualité de fabrication, on est là encore en face d'une machine "tout plastique" (comme la plupart des claviers maître d'aujourd'hui), mais qui dégage une bonne impression de solidité. Les potards et faders bien qu'assez fins, ne semblent pas trop fragiles (le temps nous dira ce qu'il adviendra).
Et le touché, surtout, je le trouve vraiment très bon. Il s'agit d'un Fatar semi-lesté, vraiment très agréable et très rare pour une machine de ce type (l'Edirol que je possède était déjà pas trop mal, mais avec le Novation, on est quand même bien au dessus !). Restons honnêtes, on ne prendra pas son pied à jouer du piano avec, mais c'est pas le but non plus.
Ensuite, viens quand même la partie la plus intéressante, censée faire la différence avec la concurrence, assez marquée dans le domaine des contrôleurs, j'ai nommé, l'Automap.
Je n'ai pas encore découvert toutes les subtilités de ce système (ne l'ayant testé que depuis hier), mais les quelques tests faits avec le MS20 Legacy et NI Pro 53, augurent du bon.
Il ne faut par contre pas se faire trop d'illusions quant à l'assignation automatique des paramètres, car souvent, la logique informatique n'est pas la même que celle du musicien. Donc, pour les deux premiers paramétrages sur les plugs sus-cités, j'ai tout effacé et suis reparti de rien (pour FM8 c'était nickel par contre). Et c'est là que c'est génial car les assignations sont hyper rapides à faire...
1. On ouvre le plug (obligatoirement dans un Host, Automap ne fonctionne pas avec les plugs en mode Standalone, tout simplement car l'Automap va se baser sur les DLL des plugins et créer une nouvelle DLL dédiée au plug en question qui sera alors "automappé". Pour les plugs en Standalone, on passera par les assignations midi que je n'ai pas encore suffisament regardé pour en parler aujourd'hui et je ferme la ")" ).
2. On passe l'Automap server en mode "Learn" et c'est parti !
3. On passe la souris sur le contrôle que l'on veut assigner, on touche le contrôleur (potard, fader, bouton) sur le clavier et c'est fait !
Car le gros point fort du SL Mk2, c'est que en touchant simplement un contrôleur sur la surface, ça affiche le paramètre et ça permet aussi de l'assigner, sans passer par un menu quelconque ! Tout simplement génial.
En gros, ça a du me prendre une minute pour refaire les assignations sur le MS20 et pareil sur le Pro 53. Et une fois que c'est fait, on est tranquille pour un moment...
J'ai fait quelques tests avec l'hôte Energy XT et c'est une solution vraiment rapide à mettre en oeuvre. Energy XT (essayé et adopté depuis peu également) étant un séquenceur tout ce qu'il y a de plus efficace pour poser des idées rapidement (pour de la compo plus poussée, je reste sur Cubase, mais pour des trucs rapide, cet hôte est vraiment idéal), avec l'Automap, c'est encore mieux !
Pour Forté, ça s'annonce moins rose, car Forté ne reconnait pas (encore, vu qu'on en a parlé au développeur, on espère quand ce sera pris en compte dans une prochaine version) les plugs "automappés", du coup, je vais repasser par les assignations midi et là, je vais avoir un peu plus de boulot (mais pas plus qu'avec n'importe quel controlleur).
Je vous dirai ce qu'il en est pour le controle d'instruments non virtuels via le Midi (1 trio Midi In/Out/Thru et un second Out supplémentaire), mais ça devrait bien le faire, il y a quelques templates tout prêts et on peut programmer ce que l'on veut.
Voilà, si questions particulières ou détails que vous voudriez voir développés, n'hésitez pas, on voit ses plugs autrement avec ça ! (tous les noms de paramètres des VST sont repris sur l'écran, ça ressemble un peu à ce que l'on pouvait faire avec le Nord G2, c'est le même principe et c'est super pratique !)
Je termine en remerciant Manu et l'équipe de Sun, malgré les "péripéties", pas de regret d'avoir acheté là bas !
Commentaire