Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Différence de son sur Piano virtuel

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Différence de son sur Piano virtuel

    Je débute dans la Mao et il y a une chose que je 'arrive pas à comprendre.
    Quand on charge un piano virtuel sur son ordi, n'importe lequel, en standalone ou dans un daw, si on clique sur les touches de piano modélisées à l'écran, on entend un beau son qui sonne bien et si on tape sur son clavier maitre, raccordé en midi sur sa carte son, le son est déjà beaucoup plus faible et sonne moins bien. Est-ce quelqu'un sait pourquoi cette différence ?
    Dernière modification par Poupouye, 11 août 2014, 12h43. Motif: titre peu explicite

  • #2
    Bienvenue sur le forum d'Audiokeys !!

    Tu voudras bien choisir rapidement un avatar et suivre le lien dans ma signature pour sa mise en place, la lecture de la charte t'aidera aussi à comprendre les règles du forum.

    La différence que tu perçois est due à la vélocité appliquée par défaut au VSTI qui est souvent réglée à la valeur maximum de 127 alors que ce que tu joues sur ton clavier maître est d'une force moindre et donc une valeur inférieure de vélocité.
    Dernière modification par Poupouye, 09 août 2014, 13h24.
    Poupouye

    L'abus de Net nuit à la nuit

    Dave Smith : Prophet 12 - Roland : Intégra-7 - V-Synth GT2 - Acces : Virus TI 2 - Yamaha : Montage 8 - DX7 II E! - Korg : PA4X 76 - Kronos 2 - MicroX - I5-M - Arturia : SPARK CDM - N.I. : Komplete Ultimate et S25 - RME : Fireface 802 et UCX - Focal : CMS65 + Sub - Yamaha : HS8-W - Presonus : Eris 8 - Edirol : UM-880 - AKG : 712

    Commentaire


    • #3
      coucou, je me suis fait la même réflexion pour pianoteq par exemple. A moins d'appuyer tres fort sur les touches je n'obtiens pas un son aussi beau.
      Je peux essayer de bidouiller la courbe de vélocité mais ce n'est pas naturel du tout après pour le jeu.

      Si quelqu'un a des idées je suis preneur

      Commentaire


      • #4
        Le réglage de la courbe de vélocité est primordial, ca peut changer un son du tout au tout, il faut prendre le temps de trouver les bons réglages.
        Par contre il est bien d'avoir un réglage de vélocité sur son clavier, cela aide à trouver le Graal, clavier qui sera bien entendu un 88 touches à touché lourd sinon ça ne veut rien dire.
        http://deslysproduction.com

        Commentaire


        • #5
          Oui effectivement la courbe de vélocité est très importante pour avoir une bonne jouabilitée !! mais aussi une chose très très importante est aussi la carte son car avec une carte son bas de gamme la dynamique n'est pas bonne et on aura l'impression que le son est mou qu'il ne pete pas un effet chewing gum très désagréable , beaucoup de personne néglige la carte son et poutant c'est la maillon très important de la chaine pour profiter des instru virtuels, perso je suis passer de pressons a RME et la difference est flagrante(son plus present qui cogne).
          Aussi bien régler la latence "64" est le minimum pour jouer du piano et autres.

          C'est pour tout ça que souvent les pianos de scenes ou numériques pour la maison sont bcp mieux adapter pour jouer de suite avec une bonne relation toucher sons sans se prendre la tete et qui sonnent !
          Sinon un clavier lourd du style kawai vpc1 ; une carte son de bonne facture avec une latence très basse donc ordi gonfler avec un bon proc et bcp de ram et un software piano style Ivory, Pianoteq ou Kontakt avec Galaxy Steinway , mias cela revient cher enfin plus cher qu'un Nordpiano ou RD800 voir CP4 et perso sans rentrer dans un vaste débat, j'ai plus de sensation avec les 3 Claviers dédier Citer qu'avec tout les softs que j'ai pu essayer .
          Voilou !
          Dernière modification par PI3.14, 11 août 2014, 07h23.

          Commentaire


          • #6
            Je suis d'accord avec la nécessité d'avoir une bonne carte son pour la dynamique, moins avec la nécessité d'avoir 64 samples de latence mini, mon jeu s’accommode de plus (j'ai tendance à jouer un peu devant le temps), pas vraiment d'accord avec la question du coût, sauf à taper dans le très haut de gamme comme tu le proposes il est possible de se faire une config qui sera de coût équivalent voir moindre, d'accord avec le fait qu'un instrument dédié est d'office cohérent et sonne tout de suite bien, beaucoup moins d'accord pour les sensations, les pianos virtuels ont dans leurs ensemble un son qui me permet d'avoir l'illusion de jouer sur un piano authentique, les pianos numériques ont dans l'ensemble un son qui me confirme que je joue d'un piano numérique.
            http://deslysproduction.com

            Commentaire


            • #7
              on ai au moins d'accord sur la carte son !!
              ok 128 ca passe mais 256 latence ça se sent quand meme !! pour la sensation de jouer sur un piano authentique je suis d'accord mais au moin d'avoir un très très bon toucher lourd en maitre c'est compliquer !! tu joue sur quoi en maitre??

              Commentaire


              • #8
                Salut, je me demande si nous n'avons pas déjà eu cette discussion En fait je trimbale mes sons sur divers claviers, un SP500 Korg, un M50 88, un Casio CDP200, un Numanano, lors d'un concert un Nordstage (par le passé un Alesis QS8.1), c'est aussi l'intérêt de la solution vsti, garder ses sons avec soi quelque soit le clavier utilisé.
                C'est le Numanano bien sur qui me donne le meilleur rendu, la dynamique est bien meilleure là dessus que sur les autres claviers, la courbe de vélocité est vraiment primordiale pour que ça sonne (objet du thread), bien sur la mécanique joue un rôle aussi mais c'est plus pour une question de confort de jeu à mon avis.
                Cela dit pour la maison j'envisage l'achat d'un MP8 histoire d'avoir un clavier vraiment bien.
                Pour ce qui est de la question du coût j'ai dis que je n'étais pas vraiment d'accord ce qui implique que je te donne en partie raison, ça peut finir par coûter cher le vsti, par contre je pense que l'intérêt est qu'on peut étaler les achats, commencer avec un clavier pas trop cher par exemple puis le revendre pour en prendre un mieux ensuite, c'est une solution qui évite d'avoir à solliciter son banquier.
                http://deslysproduction.com

                Commentaire


                • #9
                  ok !! merci

                  si ça peut aider j'ai trouver une bonne explication sur un site d'essai de Claviers pour software.

                  "However, the extremely difficult part of reproducing a real grand piano playing experience in a digital piano is not only the having the right key action and key electronics for authentic dynamics, but also having the correct velocity touch curves (left pic on computer monitor) when playing the keys on the digital piano. A velocity touch curve, generally speaking, is the ability of that piano sound to come out naturally & dynamically in reproducing subtle volume changes from soft to loud as well as the subtle dynamics of the the sound from mellow to bright when pressing the keys. No matter what the piano sound sample is by itself and no matter who makes it, it may not sound and play right unless you have a digital piano controller keyboard action that is or can be geared to these individual virtual piano sound libraries and their particular velocity curves and dynamics. In other words, setting up a regular digital piano controller correctly to access the sounds is not an easy task and that is one reason many people have not wanted to use these "virtual piano sound libraries" in the past...it just took too much work, and a lot of times the result wasn't that great for all the expense, time, and effort.

                  So that means that just connecting a good quality piano controller keyboard to a laptop computer with great piano sounds is just half the equation. The other half (and best scenario) is for that piano controller to be designed by a piano company (like Kawai) along with the cooperation of those piano sound companies to come up with the right software inside the "controller piano" to control and play the software virtual piano sounds the way they were meant to be played and heard. That is another thing that makes the VPC1 so special...it has those specific velocity touch curves and dynamics approved by the piano sound software companies so you can correctly play the grand piano sounds from those companies such as Ivory, Pianoteq, & Galaxy, to name a few."

                  Commentaire


                  • #10
                    Merci Google traduction oui, c'est exactement ça.
                    A noter que Pianoteq permet de s'approcher au mieux du fonctionnement d'un piano, cela lui permet de compenser un léger manque de réalisme sonore (très léger maintenant avec la version 5 tant ce piano a progressé depuis ses début), le naturel de sa réponse dynamique (courbe de vélocité et plage de vélocité) fait qu'il est très plaisant à jouer, il n'y a pas le phénomène de palier qu'on peut ressentir avec les piano samplés.
                    Et bien sur on évitera de parler de la restitution sonore, à savoir les moniteurs qui n'ont rien à voir avec la diffusion du son produit par un piano réel et qui jouent un rôle important dans le ressenti.
                    http://deslysproduction.com

                    Commentaire


                    • #11
                      Dans un séquenceur/DAW, je résous le problème en modifiant le paramètre global de vélocité de la piste MIDI (+20 à +30 parfois...).

                      Sous les pavés de texte, la plage musicale...

                      Commentaire


                      • #12
                        Effectivement il faut bidouiller pas mal je trouve !

                        J'essaie ta solution berhu et ça marche
                        pour les vélocités élevées il faut aussi arrondir la fin de la courbe pour atteindre les 120 + sans trop "bouriner" le clavier

                        Commentaire


                        • #13
                          Oui il faut trouver le bon réglage en fonction du clavier maître et de la force de frappe de tes doigts. Pour moi, au final, les valeurs max enregistrées doivent tourner autour de 120.
                          Sous les pavés de texte, la plage musicale...

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X