Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un 88 touches pour débuter ? Apprendre tout seul ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un 88 touches pour débuter ? Apprendre tout seul ?

    Bonjour,

    J'aimerais apprendre le piano et plus particulièrement sur un clavier maître car j'aimerais par la suite l'utiliser sur un séquenceur (j'ai les bases de FL Studio). Le fait de travailler avec un séquenceur me permettrait de jouer sur toutes sortes de pianos virtuels.

    J'ai lu que c'était mieux de commencer sur un 88 touches toucher lourd. J'ai vu des premiers prix tourner autour de 250€ ce qui correspondrait à mon budget. J'aurais aimé savoir ce que vous en pensiez ?

    J'aimerais aussi apprendre seul, en ligne. Avez-vous appris seul et/ou qu'en pensez-vous ?

    Merci d'avance

  • #2
    Salut à toi,

    Tout dépend de tes prédispositions en matière musicale.
    Pars-tu de zéro ou es-tu déjà musicien ?
    Travailles-tu à "l'oreille" ? As-tu de sérieuses capacités en la matière ?
    Nonobstant ces éléments importants, apprendre le piano seul en ligne, impliquera une farouche volonté et une motivation sans faille.
    Commencer avec un prof indépendant, une école de musique ou un conservatoire me parait plus judicieux pour commencer dans de bonnes conditions.

    -----------------------------------------------
    Claviers : KORG Kronos 2 88 - 2 YAMAHA SY77 - M-AUDIO Axiom Air 61 - PC/Soft : ASUS Zephyrus Duo GX551QS-013T / AMD Ryzen 9 5900HX / 32Go ram / 2x1 To SSD Raid0 / SSD 4 To ext. Data / Nvidia RTX3080 16Go / Windows 11 Pro - Steinberg Cubase Pro 10.5
    Contrôleur/Effet : BEHRINGER FCB1010 - H&K Tube Rotosphere MKII

    Sonos/Mix/Écoute : 2 Yamaha HS8 - 1 Prodipe Pro 10S V2 - YAMAHA MG 124C - BOSE Headphones 700 - OPPO PM-3 + DAC nomade OPPO HA-2 SE - Blue MO-FI - ZOOM H1 - 2 ROLAND CK60

    Commentaire


    • #3
      Oui, mais je rejoins Phil.

      - des bases avant si possible
      - une très bonne motivation
      - une grande autonomie de travail
      - une imagination pour ce créer des exercices sur mesure
      - des copains
      - et c’est pas forcément moins cher !

      Pour le moins cher, benh au début oui, mais on patauge vite car il y a énormément d’éléments à digérer.
      Youtube n’est pas classé … (sauf quelques chaînes YT, rares, à repérer)
      Perso, j’apprends toujours mes instrus (plusieurs) en autodidacte (en ce moment c’est le violon).
      C’est un choix personnel.
      Assez rapidement je prends des cours sur le net (iMusicSchool par ex , mais il y en a d’autres), et j’achète des bouquins (j’aime beaucoup les bouquins).

      Ma liberté est à ce prix, mais le prix global n’est pas forcément moindre… (un peu quand même, mais sans le conseil sur mesure)

      Voilà pour mon expérience.

      Bon courage
      Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
      FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
      MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

      Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

      Commentaire


      • #4
        Bonsoir,
        Pour apprendre mais aussi pour jouer un toucher lourd c'est nettement plus agréable pour des timbres de piano. Perso, je pianotais sur les claviers de mes synthès puis en 2010 j'ai investi dans un Kawaï ES6 et j'ai pris des cours de piano avec professeur en regard de l'investissement. Et je ne le regrette pas. j'ai immédiatement fait des progrès par rapport à mon pianotage initial où je jouais surtout en accords. Et notamment sur la lecture de la clé de Fa de la partition.
        Ceci étant dit, si c'est pour jouer des timbres de synthés virtuels les claviers avec un toucher plus souple seront aussi agréables à jouer, et notamment sur l'aftertouch. Bref, j'ai tendance à penser que prendre quelques cours, ne serait-ce que pour assimiler les bases, les bonnes positions, est une bonne option.

        Commentaire


        • #5
          Je serais curieux de savoir quel clavier est à toucher lourd, 88 touches. Un Swissonic ControlKey 88 par exemple est bien à 250€, 88 touches, mais lestées pas toucher lourd. La différence est qu’on entend par toucher lourd un mécanisme qui projette un marteau pour imiter l’inertie du piano. Des touches lestées sont plus simples donc moins chères.

          Le moins cher que je connaisse - sans tomber sur des modèles chinois revendus sous marque de distributeur - serait le M-Audio Hammer 88 à 460€...

          Pour jouer du piano, le toucher lourd est hautement préférable.
          Dernière modification par floyer, 01 novembre 2018, 00h29.
          http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

          It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

          Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

          Commentaire


          • #6
            Salut,
            Et bien voici un beau projet qui demandera beaucoup de travail sur le plan de ton apprentissage, mais je pense que tu en auras la volonté puisque tu viens de créer ce topic à cette attention.

            Te conseiller n'est pas si simple, mais nos expériences partagées pourront t'éclairer je l'espère, car ton choix est personnel, mais AK est présent avec ses membres pour essayer de t´accompagner au mieux dans ta démarche...

            Je rejoins l'avis de nos amis notamment de Phil, misterphilgood, quant à te rapprocher d'un prof de piano ou école de musique, ceci afin de te permettre une approche objective de la pratique du clavier (le piano dans ton souhait) qui doit avoir une étendue de 88 touches, ce qui est essentiel, et avec un touché lourd comme le précise Deb76.
            Floyer évoque la différence entre touché lourd et touches lestées, c'est un bon exemple pour comprendre la différence entre les deux.
            pour ma part, ton initiation devrait être basée sur un clavier à touché lourd comme sur un piano mécanique.
            Les observations d'Alain 44 sont judicieuses également et demontrent une volonté d'avancer musicalement en autodidacte multi instruments, et j'avoue que sa démarche de s'être mis au violon est une grande expérience, le travail d'un instrument monophonique tel que le violon demandant un travail à la fois musical et physique est une très belle expérience, je l'ai vécu étant enfant pendant 9 ans, mais le piano l'a emporté (voir ma présentation).

            Pour en revenir au choix du piano, mais depassant ton budget initial, il existe entre autre le Yamaha P45 que j'aime beaucoup et qui te correspondrait.

            Je rejoins aussi l'avis de Floyer quant au Hammer de chez M-Audio ( les 2 modèles que je site coûte entre 450 et 550 € )
            Je pense utile de présenter la fiche du HAMMER M-AUDIO ci-dessous...qui en plus te permettrait un apprentissage avec la licence Scoove indiquée sur celle-ci.

            Sur le prochain post, j'indiquerai les caractéristiques essentielles du P45 Yamaha....

            IMPORTANT...
            Des lundi 5 novembre, tu auras le plaisir de pouvoir te rapprocher de Manu chez SunMusic qui saura parfaitement te conseiller dans ton cas précis, et t'accompagner dans ton choix tout en essayant de respecter approximativement ton budget.
            Pour info le site réouvre le 5/11 comme Manu tri-tonton nous l'a annoncé hier pour notre grand plaisirlol
            Mais celà ne t'empêches pas de l'appeler au magasin, toutes les coordonnées sont indiquées sur AK...

            Tiens nous au courant pour la suite et si d'autres avis peuvent aider notre ami LePoulpe n'hésitez pas, mais en douceur, trop d'infos risques de n'être pas bien digérées :surprislol:coucou

            HAMMER M-AUDIO Clavier maître/contrôleur USB/MIDI
            • 88 touches
            • Mécanique à marteaux
            • Connexion USB/MIDI: Plug and Play lors de la connexion avec Mac ou PC
            • Sortie MIDI pour connexion à des périphériques MIDI externes
            • Molettes de Pitch-Bend et Modulation
            • Fader de volume et bouton Up/Down
            • Affectation de zone du clavier Split et Layer et 1 fonction accord au doigt (4 voix)
            • Edition facile des paramètres via un éditeur Hammer 88 inclus dans la livraison
            • Compatible iOS avec l'option non-fournie Apple iPad Camera Connexion Kit
            • Licences pour logiciels: AIR "Mini Grand" Acoustic Grand Piano, AIR "Velvet" Vintage Electric Piano, AIR m"DB-33" Tonewheel Organ Simulator, SONiVOX "Eighty Eight Ensemble" Authentic Piano Instrument, Ableton Live Lite
            • Licence Skoove pour leçons de piano en ligne pendant 3 mois
            • Pupitre incl.
            • Alimentation via USB
            • Bloc d'alimentation optionnel non-fourni
            • Dimensions: 1420 x 300 x 130 mm
            • Poids: 17,5 kg
            Dernière modification par VIMI26, 01 novembre 2018, 10h26.
            Ne crains pas d'avancer lentement, crains seulement de t'arrêter
            HAMMOND XK3-XLK3 Classic - Pédalier XPK-200GL - EXP100F - Roland BK-7m - Roland BK Partner sur Ipad - Technics Piano SX-PR603M - Enceintes M-AUDIO BX8 duo - Console de mixage Alesis Multimix

            Commentaire


            • #7
              Comme je l'ai indiqué sur le post ci-dessus, je pense utile également d'apporter quelques precisions intéressantes que tu pourras apprécier ami LePoulpe, sur le Yamaha P45 car son touché est génial aussi...
              J'espere que ces deux exemples ( P45 Yamaha et HAMMER M-Audio) puissent t'apporter réponse au choix du piano qui te conviendra.

              Je t'invites comme je l'ai indiqué précédemment à te rapprocher de Manu (Tri-tonton) qui saura t'accompagner dans ce choix en fonction de tes besoins personnels.

              Editeur de l'article YAMAHA Europe
              Le piano P45 donne des sensations de toucher naturelles grâce au savoir faire Yamaha et la mécanique GHS.


              Le P-45 intègre une mécanique GHS qui restitue la répartition du poids des touches en fonction de la tessiture à l'image d'un piano acoustique : plus lourd dans les graves et plus léger dans les aigus. Performante et endurante quelle que soit l'utilisation, elle offre la fiabilité et la précision inhérentes aux mécaniques Yamaha. De plus la finition noire mate des touches procure des sensations encore plus réalistes.Echantillonnage stéréo AWM (Advanced Wave Memory)


              Le P-45 utilise la technologie AWM (Mémoire d'onde avancée) permettant la numérisation des sons à partir des instruments acoustiques réels, afin d'obtenir des échantillons de haute qualité. Les sonorités ainsi créées offrent une richesse et un réalisme impressionnant.Un design compact et une grande légèreté pour un transport aisé.


              Compact et élégant, avec une profondeur qui ne dépasse pas 30 cm, le P-45 se niche dans tous les intérieurs. N’excédant pas 11,5 kg avec son amplification intégrée, il peut être facilement déplacé n’importe où dans votre maison, ou être aisément transporté pour vous suivre lors de vos périples.Une ergonomie intelligible


              L’ensemble des paramètres du P-45 est accessible à l’aide d’un seul bouton. En maintenant enfoncé le sélecteur « GRAND PIANO/FUNCTION » et en choisissant l’une des notes sur le clavier, vous accédez à l’ensemble des fonctions, comme le changement des sonorités, la lecture des morceaux de démonstration ou le réglage du métronome.
              Dernière modification par VIMI26, 01 novembre 2018, 09h30.
              Ne crains pas d'avancer lentement, crains seulement de t'arrêter
              HAMMOND XK3-XLK3 Classic - Pédalier XPK-200GL - EXP100F - Roland BK-7m - Roland BK Partner sur Ipad - Technics Piano SX-PR603M - Enceintes M-AUDIO BX8 duo - Console de mixage Alesis Multimix

              Commentaire


              • #8
                Je confirme le P45 est un très bon instrument pour son prix.

                Mon beauf en a un, et quand je vais chez lui je prend beaucoup de plaisir à jouer sur ce P45.

                Le son piano est tout à fait correct, le toucher très bien pour le prix.

                PS: Le petit ampli interne (avec HP) donne bien pour des répètes dans une pièce normale, avec des instruments acoustiques à côté.
                Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                Commentaire


                • #9
                  Merci Alain, c'est bien mon avis, les deux sont bien mais ma préférence penche pour le P45 aussi lol

                  Difficile de conseiller il y en a tellement sur le marché mais ces deux là les connaissant il était utile de les citer car ils correspondent parfaitement à la requête de notre ami LePoulpe lol
                  Ne crains pas d'avancer lentement, crains seulement de t'arrêter
                  HAMMOND XK3-XLK3 Classic - Pédalier XPK-200GL - EXP100F - Roland BK-7m - Roland BK Partner sur Ipad - Technics Piano SX-PR603M - Enceintes M-AUDIO BX8 duo - Console de mixage Alesis Multimix

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X