Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Quel contrôleur pour ABLETON LIVE ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Quel contrôleur pour ABLETON LIVE ?

    Je m'intéresse de près à Ableton Live (version INTRO et 8), j'ai vu qu'il existait différents contrôleur dédiés en plus des contrôleurs MIDI plus classiques. J'aimerai avoir l'avis, conseils ou suggestions d'utilisateurs de LIVE par rapport aux produits suivants :

    - NOVATION LAUNCH PAD (bon rapport qualité prix mais pas de faders ni potentiomètres)
    - AKAI APC40 (plus complet mais plus cher)

    Sinon dans un autre registre :

    - Native Instruments MASCHINE
    - NOVATION REMOTE SL MK2
    - BEHRINGER BCR et BCF 2000


    Merci

  • #2
    Maschine: pas mal si tu as besoin en plus d'utiliser Maschine comme séquenceur dans Live ou à côté, mais si c'est juste pour le contrôleur, un padKontrol de Korg permet une tonne de choses, utilisé avec des scripts en native mode. Reste que malgré le côté un peu redondant, certains utilisent Maschine et Ableton ensemble et en sont satisfaits.

    BCR/BCF: deux références, très bonne intégration à Live par défaut, pas chères par rapport à d'autres contrôleurs.

    Remote SL MKII: un très bon contrôleur, mais je ne sais pas s'il est utilisable très facilement dans Live — aucun problème si tu utilises des VST, comme Méliès l'a détaillé, mais je ne suis pas sûr qu'un SL puisse contrôler les instruments de Live (Operator, Sampler, Impulse, Analog, Collision, etc.) via automap. A vérifier.

    APC 40: le standard de facto des surfaces de contrôle de Live: section mixage, deux groupes de 8 potards sans fin assignables comme on veut, contrôle de la matrice de clips: en gros, une BCF, une (demi-)BCR et un launchpad en même temps. Plus gros, plus cher, mais avec plus de choses accessibles en même temps.

    Launchpad: parfait pour contrôler la matrice de Live, pour séquencer, mixer, via les différents modes d'utilisation, jette un coup d'oeil aux videos de Novation (ou d'autres sur youtube) pour voir le potentiel de la chose.

    Tout dépend de ce que tu veux faire, c'est pour une utilisation live, ou dans une optique de production? Dans les deux cas, l'APC et le Launchpad ont ma préférence.

    Si j'avais pu choisir entre mon padkontrol et le launchpad il y a six mois, j'aurais pris ce dernier (même prix, en plus). Sinon, pour mixer et avoir un assez bon contrôle des instruments/racks de Live, un nanoKontrol et quelques scripts (voir ici par exemple) offrent déjà de belles possibilités, pour pas grand-chose
    Kurzweil K2500X v3.02 ♪
    Ableton Suite 8 | Novation Launchpad, Korg padKontrol & nanoKontrol Myr
    Ibanez BTB 406QM & RG 1550, Jazz Bass Fretless | Line 6 PODxt

    Commentaire


    • #3
      Cool ! Merci Leo pour tes précisions :D :8)

      depuis la rédaction de mon sujet je m'orienterai vers le Launch Pad et un Remote SL MK2 (version 25 touches ou Zero), mais je continue d'étudier les autres possibilités, en fonction du budget notamment

      J'avais vu une vidéo de présentation du Launch Pad il y a quelques jours et le gars maîtrise bien la bête

      Commentaire


      • #4
        Si tu aimes le launchpad, il y a son "originel", l'AKAI APC 40
        Hello, World!

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par alchemist Voir le message
          Si tu aimes le launchpad, il y a son "originel", l'AKAI APC 40
          J'aime beaucoup l'APC40 mais il est relativement cher dans le sens où il est exclusivement dédié à LIVE, alors que le mix avec Launch Pad et Remote SL MKII me permettrait à la fois de contrôler Live mais aussi les VST, si l'APC40 pouvait s'adapter aux VST tiers alors c'est clair que je choisirai ce modèle

          Commentaire


          • #6
            Ca a en effet été reproché à Akai. Avec un Launchpad et un SL, tu aurais quelque chose de plus polyvalent
            Kurzweil K2500X v3.02 ♪
            Ableton Suite 8 | Novation Launchpad, Korg padKontrol & nanoKontrol Myr
            Ibanez BTB 406QM & RG 1550, Jazz Bass Fretless | Line 6 PODxt

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par Leo Voir le message
              Ca a en effet été reproché à Akai. Avec un Launchpad et un SL, tu aurais quelque chose de plus polyvalent
              Merci tu penses que le modèle d'Akai pourrait s'ouvrir vers les VST tiers ou bien Ableton s'y opposerait ?

              Commentaire


              • #8
                Je doute qu'Ableton s'oppose à quoi que ce soit, c'est plutôt Akai qui pose problème. La preuve, le Launchpad est produit en collaboration abec Ableton, tout comme l'APC, mais il est utilisable comme on veut

                Un peu de lecture sur le sujet en anglais, si ça t'intéresse: http://createdigitalmusic.com/2009/1...for-launchpad/
                Kurzweil K2500X v3.02 ♪
                Ableton Suite 8 | Novation Launchpad, Korg padKontrol & nanoKontrol Myr
                Ibanez BTB 406QM & RG 1550, Jazz Bass Fretless | Line 6 PODxt

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par Leo Voir le message
                  Je doute qu'Ableton s'oppose à quoi que ce soit, c'est plutôt Akai qui pose problème. La preuve, le Launchpad est produit en collaboration abec Ableton, tout comme l'APC, mais il est utilisable comme on veut

                  Un peu de lecture sur le sujet en anglais, si ça t'intéresse: http://createdigitalmusic.com/2009/1...for-launchpad/
                  Ok merci pour le lien, reste plus qu'à espérer que AKAI fasse un effort vers l'ouverture, peut-être en envoyant une pétition

                  Commentaire


                  • #10
                    connaissant les "gus" chez Akai, je ne crois pas du tout à la pétition :?
                    Hello, World!

                    Commentaire


                    • #11
                      D'après ce que j'ai pu lire sur le sujet, j'ai plutôt la même impression que toi.
                      Kurzweil K2500X v3.02 ♪
                      Ableton Suite 8 | Novation Launchpad, Korg padKontrol & nanoKontrol Myr
                      Ibanez BTB 406QM & RG 1550, Jazz Bass Fretless | Line 6 PODxt

                      Commentaire


                      • #12
                        Dommage, reste plus qu'à espérer que Novation sorte un modèle plus ou moins équivalent, un Launch Pad avec des faders et des potentiomètres : le Remote SL LIVE :D

                        Commentaire


                        • #13
                          Peu de chances quand même, a priori. J'imagine qu'Ableton est la garantie pour chacun que l'autre ne sortira pas un contrôleur trop proche et donc concurrentiel.

                          Mais avec un LP et un SL, tu as tout ce qui constituerait un SL Live
                          Kurzweil K2500X v3.02 ♪
                          Ableton Suite 8 | Novation Launchpad, Korg padKontrol & nanoKontrol Myr
                          Ibanez BTB 406QM & RG 1550, Jazz Bass Fretless | Line 6 PODxt

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par Leo Voir le message
                            Peu de chances quand même, a priori. J'imagine qu'Ableton est la garantie pour chacun que l'autre ne sortira pas un contrôleur trop proche et donc concurrentiel.

                            Mais avec un LP et un SL, tu as tout ce qui constituerait un SL Live
                            Au pire je pourrai m'en contenter

                            Commentaire


                            • #15
                              je viens de m'offrir ableton live 8 (pour faire une infidélité à mon vieux fostex16) et j'envisageais de lui associer APC40.
                              Mon revendeur préféré me dissuade et me conseille soit l'Akai MPK 49 soit le M-AUDIO AXIOM.
                              Je pense que l'impossibilité de piloter des VST et VSTI constatée avec l'APC se reporte sur le MPK.
                              Reste l'AXIOM.
                              Eikyô as tu fait ton choix ?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X