Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Votre arrangeur ou WS comme meilleure solution de clavier-maître?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Votre arrangeur ou WS comme meilleure solution de clavier-maître?

    Pour rebondir sur le thread ouvert par Stef (stefanimation), je me permets juste ici de livrer mes quelques réflexions sur la gestion de mon set "mixte" (claviers de type hardware: un T5 76 et un M3 88 + station de travail MAO sur PC)... Je n'ai pas la prétention d'enseigner quoi que ce soit à qui que ce soit, je veux juste vous faire part de ma modeste expérience dans le choix de ne pas retenir de purs claviers maîtres dans le pilotage MAO...

    Quand Stef demande quel clavier maître choisir pour piloter Kontakt, naturellement on lui conseille d'aller vers la solution intégrée (NI KK), c'est tout à fait logique et a priori justifié... néanmoins, ma propre expérience m'a amené à opter pour d'autres solutions que les apparemment évidentes.
    Car que propose un NI KK avec sa solution soft associée? Essentiellement un browser global pour les produits NI et l'automatisation des assignations de 8 boutons rotatifs à des fonctions jugées essentielles pour tweaker les presets des players NI...

    Perso, j'avais opté pour la solution de méta-browser (ouvert à tous les VSTis, pas que NI) de l'Akaï VIP couplé avec l'Advance 61, offrant moins de gestion automatisée de paramètres au sein des VStis, mais compensant par un mode multi à 8 pistes (que n'a pas le NI KK) ...
    Au bout du compte, dans chaque solution (la mieux intégrée mais fermée NI ou la plus ouverte mais moins fignolée dans les mappings Akaï/VIP), on rencontre de sérieuses limitations pour des avantages pas si énormes (du moins pour l'usage qui est le mien): d'abord, les métabrowsers, c'est bien en théorie, mais dans la réalité c'est ch... il y a des limites ( par exemple nombre d'éditeurs tiers n'ont pas proposé des versions nks de leurs libraries pour Kontakt); on doit se fader tout un tas de reclassements et d'assignations manuelles (pour peu que l'on ne veuille agir que sur tel ou tel paramètre pas prévu dans les prémappings de NI KK ou VIP... ensuite, quand on travaille chez soi, sur un ordi avec un grand écran tactile, utiliser une molette et des mini écrans pour naviguer depuis son clavier de contrôle, ce n'est pas si top... et dès qu'on a une blinde de VSTis et de collections additionnelles, le meta-browser devient vite pénible...

    Alors l'idée la plus simple, c'est de se dire que l'arrangeur ou la WS de haut de gamme, qu'on a acheté assez cher en général, est assez performant pour piloter en MIDI son set MAO; et effectivement les Motif/Montage/Tyros/Genos Yamaha, les M3/Kronos/PA Korg, les WS Kurzweil (avec leurs 16 parties avec arpégiateur indépendant par partie), les Fantom/Jupiter 80 Roland, tous ces claviers "dits" hardware sont également de très performantes bécanes pour du pilotage MIDI: on peut avoir ainsi des CM vraiment multizones, avec des tas d'automatismes (styles/multipads/arpégiateurs) séparés sur des canaux MIDI différents... on peut ainsi choisir de piloter des sons/modules externes mais également choisir de les superposer/mixer ou non en audio avec les parties/sons internes... nombre de leurs fonctions pratiques (comme le latch en main gauche sur les styles des arrangeurs) sont assignables aux arpégiateurs des VSTis..les pads peuvent être assignés à des envois de loops (y compris en audio)... chaque potard /slider/élément de commande peut être assigné à un paramètre...

    Je n'en suis qu'à des usages expérimentaux mais je vous laisse imaginer ce que j'ai pu, en trois ans, tester avec un Kronos 73 et son interface Karma (idem pour le M3 88 qui a pris sa suite) et encore plus avec toutes les possibilités croisées d'un T5 76... franchement, l'Akaï Advance et sa molette et son micro écran ne m'étaient plus d'aucune utilité... il n'y a rien qu'il ait permis que le M3 ou le Tyros ne sache faire... hormis la fastidieuse navigation dans les presets... dont perso je n'ai cure... je sais ce que j'utilise et quand je suis en phase d'exploration, je mémorise les trouvailles parmi les dizaines de milliers de presets tous azimuts...pour le coup, Reaper (pour les enregistrements de configs MAO via les projets) et le mode multi de VIP (avec son setlist pour se faire des best of transversaux parmi tous les VSTis) permettent de fixer les "favoris" (sous des formes plus ou moins complexes... comme on peut le faire en interne dans le mode setlist d'un Kronos)... sur les claviers (M3 ou Tyros), je fixe les configs de pilotage (des générales et des particulières-i.e. pour un morceau donné) sous forme de modes MIDI et REG pour le T5, progs et combis de pilotage (avec splits/layers et réglages/assignations des interfaces de contrôle pour le M3)... quitte à mettre les mains dans le cambouis, autant le faire sous le capot de bécanes assez peu limitées et qui peuvent marier leur palette interne à la palette MAO qu'elles pilotent..
    Dernière modification par MAO, 30 décembre 2019, 18h06.
    Kronos 2 73, Yamaha Tyros 5 76, WaveState, énorme config PC Portable Asus pour MAO, Focusrite Scarlett 18i8, Yamaha HS7, BeyerDynamic D770 pro, Fender Strato Standard 1987,Line 6 JTV 89, Ovation CS24 Koa et Yamaki Acoustic Limited Edition (1976).

  • #2
    Merci Pascal , pour le partage de ton expérience et pour cette solution que tu apportes.
    Yamaha GENOS + enceinte 2.1 + pédale volume prix 2.700 €,
    Korg PA700 prix 750 €
    Roland U-220 prix 100 € + 3 cartes
    Le tout est à vendre cause longue maladie

    http://maitrestef.eklablog.fr/

    Commentaire


    • #3
      Merci

      Je trouvais étrange que je réfléchisse à un clavier de contrôle avec ces monstres

      Un petit tuto sur l'une de tes machines ?
      Hydrasynth, PA1000 Dopamine, MOX6, FS1R
      XV-5080 [SR-JV 6/10/12/19], JV-1080 [SR-JV 4/5/11/15], M8U, BX-16, nanoKontrol2, Prodipe TT1
      Guitare Stratocaster + Ampli Laney LX12
      Maschine 2 Mikro, Studio One 4 Pro, Reason 10 Lite, Sennheiser HD598, Eris 8

      Commentaire


      • #4
        À la lecture du manuel du Kompkete Kontrol, il y a une fonction essentielle absente de VIP (en tout cas, je ne l’ai pas trouvée et espérais la trouver) : la sélection des pages de contrôle qui permettent avec 8 potentiomètres de gérer un nombre de contrôleurs = 8x nombre de pages, plutôt qu’un maxi de 18 avec mon clavier maître (9 faders/9 potentiomètres), le tout sans devoir se remémorer où est tel ou tel contrôle. (Légende affiché en vis-à-vis).

        Avec des synthétiseurs émulés par Arturia, 18, cela fait peu... si j’en ai 32 répartis sur 4 pages, je suppose que je m’en sortirai mieux. Du coup, l’offre Komplete Kontrol m’intéresse pas mal... mais comme je passe beaucoup plus de temps côté piano que côté synthétiseur, cela limite mon inclinaison à dépenser plus pour Native Instruments. Sinon, il est probable que j’aurais pris un Komplete Kontrol.
        http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

        It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

        Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

        Commentaire


        • #5
          Hello,

          A la maison je pilote tous mes synthés avec le genos qui a un clavier et un joystick largement au dessus de mes autres synthés, mais en live, je trouve beaucoup plus pratique d'avoir un synthé par son, même si ça fait plus de boulot ou prend plus de place. Je parle de synthés analogiques, pas de synthés à presets qui font tout en une seule machine, là, la question ne pose pas. Ayant eu de très mauvaises expériences avec du virtuel, je reste dans le mode sans PC.

          Commentaire


          • #6
            Une anecdote par rapport à la mauvaise expérience avec du virtuel ?
            Hydrasynth, PA1000 Dopamine, MOX6, FS1R
            XV-5080 [SR-JV 6/10/12/19], JV-1080 [SR-JV 4/5/11/15], M8U, BX-16, nanoKontrol2, Prodipe TT1
            Guitare Stratocaster + Ampli Laney LX12
            Maschine 2 Mikro, Studio One 4 Pro, Reason 10 Lite, Sennheiser HD598, Eris 8

            Commentaire


            • #7
              Le problème avec l'informatique est qu'entre une grosse panne et un petit bobo complètement bénin les symptômes sont les mêmes.et on se retrouve a flipper régulièrement inutilement. Il faut très bien connaitre sa machine pour parer a toute éventualité dans le calme, ça vient avec le temps. Evidemment ordinateur de secours obligatoire.
              http://deslysproduction.com

              Commentaire

              Chargement...
              X