Quand Stef demande quel clavier maître choisir pour piloter Kontakt, naturellement on lui conseille d'aller vers la solution intégrée (NI KK), c'est tout à fait logique et a priori justifié... néanmoins, ma propre expérience m'a amené à opter pour d'autres solutions que les apparemment évidentes.
Car que propose un NI KK avec sa solution soft associée? Essentiellement un browser global pour les produits NI et l'automatisation des assignations de 8 boutons rotatifs à des fonctions jugées essentielles pour tweaker les presets des players NI...
Perso, j'avais opté pour la solution de méta-browser (ouvert à tous les VSTis, pas que NI) de l'Akaï VIP couplé avec l'Advance 61, offrant moins de gestion automatisée de paramètres au sein des VStis, mais compensant par un mode multi à 8 pistes (que n'a pas le NI KK) ...
Au bout du compte, dans chaque solution (la mieux intégrée mais fermée NI ou la plus ouverte mais moins fignolée dans les mappings Akaï/VIP), on rencontre de sérieuses limitations pour des avantages pas si énormes (du moins pour l'usage qui est le mien): d'abord, les métabrowsers, c'est bien en théorie, mais dans la réalité c'est ch... il y a des limites ( par exemple nombre d'éditeurs tiers n'ont pas proposé des versions nks de leurs libraries pour Kontakt); on doit se fader tout un tas de reclassements et d'assignations manuelles (pour peu que l'on ne veuille agir que sur tel ou tel paramètre pas prévu dans les prémappings de NI KK ou VIP... ensuite, quand on travaille chez soi, sur un ordi avec un grand écran tactile, utiliser une molette et des mini écrans pour naviguer depuis son clavier de contrôle, ce n'est pas si top... et dès qu'on a une blinde de VSTis et de collections additionnelles, le meta-browser devient vite pénible...
Alors l'idée la plus simple, c'est de se dire que l'arrangeur ou la WS de haut de gamme, qu'on a acheté assez cher en général, est assez performant pour piloter en MIDI son set MAO; et effectivement les Motif/Montage/Tyros/Genos Yamaha, les M3/Kronos/PA Korg, les WS Kurzweil (avec leurs 16 parties avec arpégiateur indépendant par partie), les Fantom/Jupiter 80 Roland, tous ces claviers "dits" hardware sont également de très performantes bécanes pour du pilotage MIDI: on peut avoir ainsi des CM vraiment multizones, avec des tas d'automatismes (styles/multipads/arpégiateurs) séparés sur des canaux MIDI différents... on peut ainsi choisir de piloter des sons/modules externes mais également choisir de les superposer/mixer ou non en audio avec les parties/sons internes... nombre de leurs fonctions pratiques (comme le latch en main gauche sur les styles des arrangeurs) sont assignables aux arpégiateurs des VSTis..les pads peuvent être assignés à des envois de loops (y compris en audio)... chaque potard /slider/élément de commande peut être assigné à un paramètre...
Je n'en suis qu'à des usages expérimentaux mais je vous laisse imaginer ce que j'ai pu, en trois ans, tester avec un Kronos 73 et son interface Karma (idem pour le M3 88 qui a pris sa suite) et encore plus avec toutes les possibilités croisées d'un T5 76... franchement, l'Akaï Advance et sa molette et son micro écran ne m'étaient plus d'aucune utilité... il n'y a rien qu'il ait permis que le M3 ou le Tyros ne sache faire... hormis la fastidieuse navigation dans les presets... dont perso je n'ai cure... je sais ce que j'utilise et quand je suis en phase d'exploration, je mémorise les trouvailles parmi les dizaines de milliers de presets tous azimuts...pour le coup, Reaper (pour les enregistrements de configs MAO via les projets) et le mode multi de VIP (avec son setlist pour se faire des best of transversaux parmi tous les VSTis) permettent de fixer les "favoris" (sous des formes plus ou moins complexes... comme on peut le faire en interne dans le mode setlist d'un Kronos)... sur les claviers (M3 ou Tyros), je fixe les configs de pilotage (des générales et des particulières-i.e. pour un morceau donné) sous forme de modes MIDI et REG pour le T5, progs et combis de pilotage (avec splits/layers et réglages/assignations des interfaces de contrôle pour le M3)... quitte à mettre les mains dans le cambouis, autant le faire sous le capot de bécanes assez peu limitées et qui peuvent marier leur palette interne à la palette MAO qu'elles pilotent..
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