Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Core I5-4200U assez puissant pour Komplete 12 ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Core I5-4200U assez puissant pour Komplete 12 ?

    Hello,

    Mon ordi le plus puissant actuellement est un Core I5-4200U (portable) avec 8Go de RAM. Je vois que le minimum requis mentionne "Core i5" sans plus, et 4 GO de RAM.
    Est-ce suffisant pour y faire tourner Komplete 12 ?

    Je pense l'utiliser pour les différents synthés, avec un clavier maître (Massive, FM8, Kontakt, ...) et ne voudrais pas que le son craque trop.

    Je vais tester les versions démo aussi, pour voir.

    Qu'en pensez-vous ?
    Hello, World!

  • #2
    Hello Alchemist,

    ça va dépendre un peu des différents instruments et effets. Pour FM8, aucun problème, idem pour Absynth qui sont déjà assez anciens et qui fonctionnent très bien sur des configs assez légères. Pour du plus récent comme Monark ou la dernière version de Massive, déjà plus consommateur de ressources à voir donc. Pour Kontakt, disons que ça dépend là aussi des différentes banques de sons, s'il y a beaucoup de scripts ou pas. Il faudra bien régler la polyphonie max et j'espère que tu as un disque dur rapide (un SSD étant l'idéal).

    Il y a pas mal de paramètres à prendre en compte, le premier étant aussi la qualité des pilotes de ta carte son. Je viens de finir une nouvelle optimisation de mon "vieil" i7 de 2017 avec mon interface RME, j'en suis à plus de 30 pistes de VST (instruments et effets compris) sous Cubase avec des buffers à 128 (qui offrent une latence à moins de 6 ms entrée/sortie) sans craquement (et avec encore un peu de marge sous le pied). La carte son y fait vraiment beaucoup. Et comme pour tout le mieux étant d'avoir une configuration équilibrée des deux côtés.

    Un i5 est très valable pour la MAO, mais nécessite un peu d'attention, surtout que c'est un modèle pour portable (donc des réglages d'économie d'énergie à bypasser quand on fait de l'audio).
    Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
    RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
    Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

    [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

    Commentaire


    • #3
      Je n'ai pas d'expérience perso à ce niveau: mon Asus portable est d'origine un i7 quadcore avec 16 Go de RAM... et même avec un SSD de 2 To Samsung Evo pour faire tourner les plug-in et avoir les plus lourdes libraries Kontakt , parfois c'est lent au chargement sur certaines libraries spécifiques (pas celles de la NaTive Komplete; mais par exemple Output analog brass & winds)... Sinon, toute la collection Native tourne de façon très fluide... Maintenant, c'est carrément chaud sur certaines multis d'Omnisphere (surtout celles qui utilisent -voire abusent du- filtre granulaire)... ce malgré le paramétrage préconisé des priorités de tâches secondaires (pour le streaming des samples depuis les HDDs ou le SSD)... Comme quoi, la MAO est très gourmande en ressources matérielles...
      Pour poursuivre le raisonnement, sache que en mobilisant les mêmes presets, une multi dans Omnisphere ou l'assemblage des presets sous Reaper (en plusieurs pistes avec des instances d'Omnisphere/ une par preset de la multi) ne sont pas gérés de la même manière: la gestion multicore de Reaper est plus efficace que celle d'Omnisphere, sans le moindre doute: d'un côté ça sature, de l'autre non!
      Voilà mon retour d'expérience pour un I7 3610QM et 16 Go de RAM + SSD pour système, DAW et plug-ins= zéro bug/ralentissement sur la Komplete...
      Kronos 2 73, Yamaha Tyros 5 76, WaveState, énorme config PC Portable Asus pour MAO, Focusrite Scarlett 18i8, Yamaha HS7, BeyerDynamic D770 pro, Fender Strato Standard 1987,Line 6 JTV 89, Ovation CS24 Koa et Yamaki Acoustic Limited Edition (1976).

      Commentaire


      • #4
        Hello,

        Pour le moment, je n'ai pas de carte son valable, mais j'ai bien un SSD.
        Je vais attentivement essayer les démos et voir jusqu'où je peux aller avant que ça ne craque.

        Mon but n'est pas de faire 20 pistes avec chacune 30 notes de polyphonies et 10 effets, mais plutôt de jouer comme sur un synthé hardware, avec une polyphonie raisonnable et un son excellent.
        Si je dois enregistrer en plusieurs étapes, cela ne me gène absolument pas.

        Je n'ai pas le budget pour changer le PC, je dois déjà remplacer le SSD par un plus gros, et peut-être acquérir une interface audio potable.

        Merci à vous !
        Hello, World!

        Commentaire


        • #5
          Pour ton usage, c'est clair que ce n'est pas forcément le PC qu'il faut changer en premier. Si tu peux par contre passer à une "bonne" carte audio, ça va déjà beaucoup apporter côté usage (et sans aller jusqu'à des mixages de fou bien sûr).

          De mon côté, je joue souvent avec juste une instance de Kontakt en stand-alone avec piano, un peu de batterie et ça passe très bien, et à mon avis un i5 est déjà très bien pour cela.
          Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
          RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
          Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

          [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

          Commentaire


          • #6
            Et quelle "bonne" carte son conseilles-tu ? La connectique est USB3
            Hello, World!

            Commentaire


            • #7
              L’USB 2.0, c’est 480Mbit/s soit 100 canaux 192kHz à 24 bits.... même si la moitié est prise pour la gestion du protocole, il y a de quoi faire !

              Après, toutes les cartes ne sont pas égales en terme de latence, de qualité audio, etc. Ceci-dit, je me contente d’une interface à 140€.

              NB, je viens de voir que mon Steinberg UR22 (USB2) se décline en UR22C avec connecteur USB-C... de même le passage en 3rd Gen de la Focusrite 2i2 introduit cette évolution. je suppose que les périphériques vont petit-à-petit converger vers ce nouveau connecteur.
              Dernière modification par floyer, 22 juin 2020, 17h02.
              http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

              It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

              Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

              Commentaire


              • #8
                ça dépend un peu du budget, mais de toute façon si tu n'as pas besoin de beaucoup d'entrées/sortie (on part du principe que c'est pour sortir les sons des VST et même si tu souhaites enregistrer un clavier et/ou un micro ou guitare à l'occasion, tu ne vas pas faire 10 pistes en même temps).

                A moins de 150 EUR, tu as l'UR22 (un tout petit peu plus chère en version USB-C) citée par Floyer ou la Presonus 24C (en USB C justement), un câble suffit, elle est toute simple ou dans le même ordre d'idée, la Focusrite 2i2 mk3, également en USB-C et avec juste ce qu'il faut pour l'utilisation que tu devrais à priori en avoir. Ces trois là sont autour des 150 EUR +/- 10 EUR.

                Après, les prix montent un peu lorsque tu as besoin de plus d'entrées/sorties.
                Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
                RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
                Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

                [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

                Commentaire


                • #9
                  Je connaissais (de nom), les Presonus Audiobox 22 (et plus), mais l’absence de mention ligne (entrées Mic/inst), m’aurait fait choisir un autre modèle. Les Presonus Studio affichent la mention « line » qui indique la prise en compte des entrées lignes... est-ce que l’électronique a changé ou est-ce juste le marquage ? Je note l’absence de bouton inst/line (ou Hi-Z) comme on trouve souvent afin d’avoir une électronique plus optimisée en fonction de l’impédance.

                  D’ailleurs, ma UR22 a une impédance d’entrée réglable à 20 kohm (Ligne) ou 1000 kohm (Instruments / Hi-Z). Sur la Presonus Studio 24C, c’est fixé à 750 kohm.

                  (On trouve des choix comparables chez Focusrite : 60 vs 1500 kohm).
                  Dernière modification par floyer, 22 juin 2020, 21h20.
                  http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                  It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                  Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                  Commentaire


                  • #10
                    OK merci pour vos informations ! Je vais budgétiser tout cela...
                    Hello, World!

                    Commentaire


                    • #11
                      Un Samsung 860 EVO de 4To est aujourd'hui moins cher que la version 2 To que j'avais acquise il y a trois ans... moins de 600 euros... un 2 To oscille entre 220 euros et 350 euros...!!!!
                      Kronos 2 73, Yamaha Tyros 5 76, WaveState, énorme config PC Portable Asus pour MAO, Focusrite Scarlett 18i8, Yamaha HS7, BeyerDynamic D770 pro, Fender Strato Standard 1987,Line 6 JTV 89, Ovation CS24 Koa et Yamaki Acoustic Limited Edition (1976).

                      Commentaire


                      • #12
                        Je prendrais pluttôt un Crucial BX ou MX, légèrement moins chers, leur performance me suffit pour le moment. Les prix diminuent régulièrement
                        Hello, World!

                        Commentaire


                        • #13
                          ça peut être un peu juste mais il devrait tourné
                          d'après cpubenchmark tu as un score de 1841
                          pour te donner un titre indicatif j'ai un pc (celui de mon HomeStudio) il est équipé d'une core i5 2500 3.0Ghz 1ere génération j'ai un score de 4059, j'ai 16Go de ram
                          bon j'ai pas komplete 12 parce que pas les moyens pour le moment mais j'ai pas de problème
                          après sur un portable cela peut être different , il faut essayer pour voir apres 8Go de ram suivant tes projets ça peut être juste mais il faut bien commencé
                          essaye de voir de tester si tu en as la possibilité
                          -> Principal clavier : korg oasys 88
                          -> Des claviers, des boites à rythmes, des expanders
                          -> Un gros PC

                          soft : cubase, des plugins, des librairies

                          on the web :
                          http://www.cosmozik.com
                          Mon Cloud zik :
                          https://soundcloud.com/cosmozik
                          ma chaine youtube :
                          https://www.youtube.com/channel/UC__..._as=subscriber
                          wichlist : plus riens jai plus de place ....

                          Commentaire


                          • #14
                            Oui, je vais tester ;-)
                            Hello, World!

                            Commentaire


                            • #15
                              Un ami m'a dit qu'il fallait couper le Wifi quand on fait de la MAO. Non pas que le Wifi prenne beaucoup de charge CPU, mais il génère selon lui beaucoup d'interruptions, ce qui peut provoquer des craquements avec les VST / VSTi. A tester ...

                              Surprise ! Je connaissais approximativement le score de mon CPU sur CPU benchmark (i3-2350M => 2700 environ), mais je viens de vérifier à l'instant, il est passé à 1186 !
                              Cpubenchmark a donc changé la façon dont le score est calculé.
                              Il faut donc en tenir compte si vous avez d'anciens scores en tête : ils ne sont plus valables.
                              Claviers, MAO : Korg PA4X-76, Kawai ES-920, NI Komplete A-49, Ableton Live Lite
                              Son : Yamaha MG10xu, Elokance ELO-800C, KRK Rokit 5 G2, AKG K702

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X