Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Native Instrument A49 ou A61, j'hésite.....

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Native Instrument A49 ou A61, j'hésite.....

    Bonjour tout le monde,

    Une p'tite question toute bête car j'hésite à prendre un clavier maitre NI A49 ou A61.

    J'ai téléchargé il y a quelques temps déjà Komplete (12 je crois) Select et j'aimerais l'utiliser avec un clavier maitre de cette marque mais comme je suis toujours dans une très grande ignorance technique, je préfère vous demander un avis.....

    Je cherche un clavier avec lequel il me suffira de le brancher à mon Mac, d'ouvrir Komplete select et de "jouer" librement tout en pouvant enregistrer très facilement ce que je joue.
    Loin de moi de pouvoir composer un morceau parfait, juste de quoi faire par exemple, une ligne de piano toute bète à deux doigts, y rajouter les accords en violon par exemple et éventuellement, une piste de batterie.....

    Vous voyez, rien d'exceptionnel.....

    J'ai cru lire et comprendre que le top serait d'utiliser un clavier maitre de la gamme des S .. MK2 mais je n'ai pas ce budget de disponible actuellement et au vu de mon utilisation, je me suis dis qu'un clavier de la série A serait parfait pour commencer. Le choix du nombre d'octave allant certainement se poser sur un 61 touches.

    Ma question :
    Lors de la connexion clavier/Mac, aurais je des réglages à faire ou le clavier va t'il se retrouver directement opérationnel sans réglages et me permettre de jouer directement ?

    Merci à tous/toutes pour votre aide.

    PS : Naturellement, achat auprès de Sun Music....

  • #2
    Pour s’enregistrer, il faudra un logiciel tel que Cubase, Ableton Live... et le paramétrer : quelle interface audio, quelle interface MIDI, quel répertoire de plugins. Ce n’est pas plug’n play.

    De là, on peut charger un plugin, Komplete Kontrol (qu’il faut installer), qui peut fédérer des plugins compatibles NKS et par exemple présenter les contrôles sous forme de pages permettant de gérer plus de paramètres qu’il y a de boutons.

    Normalement, c’est assez simple ensuite.

    J’avoue qu’après avoir vu la doc sur Komplete Kontrol, que le A49 me tenterait bien si je n’avais pas le Roland A500pro. Le principe d’avoir des pages de contrôles me semble assez séduisant sur le principe : avec des synthétiseurs reproduits par Arturia, il y a tout de suite beaucoup plus de paramètres que de boutons. Au fait on lit que le clavier est semi lesté... est-il plus lourd que mon A500 pro ?
    Dernière modification par floyer, 29 avril 2021, 09h30.
    http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

    It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

    Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

    Commentaire


    • #3
      Merci Floyer,

      Donc si je te suis bien, en connectant le A61 sur mon mac et en ouvrant Komplete Kontrol déjà installé dans mon Mac, il ne se passera rien ? Impossible de jouer directement ??

      Je viens juste de l'ouvrir pour voir ce qu'il me dit et j'ai ça à l'affichage ;

      Capture d’écran 2021-04-29 à 11.42.28.png

      Commentaire


      • #4
        Il faut choisir un instrument depuis Komplete Kontrol (c’est le sens du message : « use the browser or the + button that above to load an instrument ») Et si tout est bien paramétré (MIDI, audio), cela devrait marcher.
        Dernière modification par floyer, 29 avril 2021, 11h08.
        http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

        It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

        Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

        Commentaire


        • #5
          Ok, merci pour la précision car bien entendu, je ne parle pas ne comprend pas l'anglais c'eut été bien trop facile sinon......

          Commentaire


          • #6
            Je te conseille de lire le manuel... en français : https://www.native-instruments.com/f...ch_2018_11.pdf

            En particulier les pages 25 et 40 sur le chargement des instruments. La 25 à la souris, la page 40 depuis le clavier grâce aux touches dédiées (c’est l’avantage d’un clavier NI et une intégration poussée).
            http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

            It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

            Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

            Commentaire


            • #7
              Ah super, Merci à toi.

              J'vais essayer d’appeler le boss pour voir tout ça de plus près afin de finaliser mon choix.

              Merci pour ton aide précieuse Floyer.

              Commentaire


              • #8
                J'en ai 2 installés sur Windows (Apple est trop intelligent pour moi), et ça fonctionne très facilement.

                Le logiciel Komplete Kontrol qui accompagne le clavier garde en mémoire le clavier rattaché et coché et tout devrait être encore plus facile sur Mac.

                D'ailleurs, à ma grande surprise, les 2 fonctionnent du coup je garde mon premier 25 touches.
                Poupouye

                L'abus de Net nuit à la nuit

                Dave Smith : Prophet 12 - Roland : Intégra-7 - V-Synth GT2 - Acces : Virus TI 2 - Yamaha : Montage 8 - DX7 II E! - Korg : PA4X 76 - Kronos 2 - MicroX - I5-M - Arturia : SPARK CDM - N.I. : Komplete Ultimate et S25 - RME : Fireface 802 et UCX - Focal : CMS65 + Sub - Yamaha : HS8-W - Presonus : Eris 8 - Edirol : UM-880 - AKG : 712

                Commentaire


                • #9
                  Ah super pour cette précision Poupouye,; Merci.

                  Il me semble avoir compris que je n'ai qu'à connecter le clavier et que le système NKS fera le reste pour que Kontrol se connecter directement tout seul au clavier.
                  Bon, grâce à Floyer, je viens de comprendre que cela aurait été bien trop facile et qu'il va me falloir chercher un peu plus....

                  Mais j'ai bien envie de sauter le pas et de me lancer la dedans.....

                  Commentaire


                  • #10
                    Je ne sais pas ce que fais Komplete Kontrol par défaut, mais la page 52 et 53 indique comment trouver le clavier.

                    Là où intervient NKS est qu’il dialogue d’une part avec l’instrument virtuel pour obtenir des informations comme les paramètres regroupés par pages, et comprend le A49 d’emblée pour rendre le dialogue simple.

                    Typiquement, ton A49 a 8 boutons, le code de ces 8 boutons est précâblé : le premier est reconnu comme le bouton numéro 1 et sera mappé automatiquement sur le premier paramètre de la page sélectionnée. Et tu peux changer de page (avec les boutons ad’hoc qui enverront des codes qui sont compris sans que tu règles quoique ce soit).

                    Sur mon Roland A500pro, c’est tout de suite plus compliqué : je peux choisir les codes que chaque bouton envoie... mais je dois m’assurer que l’instrument virtuel en vis-à-vis les comprend. Ainsi, par exemple, j’utilise la fonction Midi-learn des synthétiseurs Arturia pour faire le mapping entre les boutons physiques et les boutons émulés. Comme je n’ai que 18 boutons et fadders, cela limite car il n’y a pas la notion de page... et 18 midi-learn cela prend du temps....

                    NB: je préfère lancer mes plugins depuis mon DAW ainsi, le seul paramètrage MIDI/audio que je règle est celui du DAW. A toi de voir s’il faut régler le DAW uniquement ou le DAW et Komplete Kontrol... le réglage du DAW est nécessaire pour t’enregistrer... Komplete Kontrol si tu souhaites le lancer en standalone (hors du DAW).
                    http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                    It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                    Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                    Commentaire


                    • #11
                      J'ai le Clavier Komplete Kontrol S49, et cela fonctionne directement avec la plupart des DAW avec le S !, mais pour le A, il y a des feuillets à télécharger sur le Site Native Instrument pour chaque DAW : https://www.native-instruments.com/f...et_2018_10.pdf

                      Nautilus 73, Wavestate , Maschine Mikro MK3, Steinberg UR242 -Maschine Mikro MK3
                      Mini PC AMD Ryzen 7 3750H | 16GB RAM 512GB PCIe SSD + 1 T SSD Dual WIFI AX200 BT 5.1 | 1 HDMI 2.0 / Display/USB-C | 4X USB 3.1 | Small Form Factor 13 x 13 cm x 4,6 cm
                      Cubase Elements 11 - Studio One 5 Artist - Komplete 12
                      Steinberg UR242, Mackie CR4

                      Commentaire


                      • #12
                        Ok, Merci Floyer, j'ai commencé à lire le manuel et je commence à découvrir gentiment.

                        Lucas : Merci pour ton retour. Effectivement un Série S m'interresse bien plus mais entre les voitures, les vacances et le budget pour l’instant non extensible, je me demande aussi si je ne pourrai pas attendre un peu plus et prendre directement un série S.... A creuser je penses.

                        Côté logiciel dans le Mac, j'ai que GarageBand et Komplete Select. Pas envie ou besoin de plus.

                        Commentaire


                        • #13
                          oui, j'ai un autre fil : Choix difficile pour une workstation Help !, où je me posais la question de rachat d'un autre clavier, pour finir par raison financière aussi, je n'achète rien et comme j'ai déjà un S49 avec une Mikro Mashine MK3, je vais plutôt upgrader mon Komplete Kontrol select pour ± 400 € au lieu de 600 !

                          KOMPLETE KONTROL S49 / S61 MK2

                          Contrôle physiquement tous tes instruments virtuels et effets
                          * Mécanisme Fatar 49 ou 61 touches semi-lestées de niveau professionnel avec aftertouch
                          * Deux écrans couleur haute résolution
                          * Light Guide pour profiter instantanément d'un retour visuel
                          * Le ruban tactile en dessous des mollettes pitch et de modulation !
                          Intégration avancée avec MASCHINE, et contrôle intuitif de stations audio numériques

                          * différence avec la série A
                          Nautilus 73, Wavestate , Maschine Mikro MK3, Steinberg UR242 -Maschine Mikro MK3
                          Mini PC AMD Ryzen 7 3750H | 16GB RAM 512GB PCIe SSD + 1 T SSD Dual WIFI AX200 BT 5.1 | 1 HDMI 2.0 / Display/USB-C | 4X USB 3.1 | Small Form Factor 13 x 13 cm x 4,6 cm
                          Cubase Elements 11 - Studio One 5 Artist - Komplete 12
                          Steinberg UR242, Mackie CR4

                          Commentaire


                          • #14
                            C'est un peu ça aussi qui me bloque pour un S car en ce moment, je suis un peu bloqué pour un achat musical....

                            Bref, à réfléchir tout de même....

                            Commentaire


                            • #15
                              Oui, tout à fait, surtout que ça vaut le coup !
                              Nautilus 73, Wavestate , Maschine Mikro MK3, Steinberg UR242 -Maschine Mikro MK3
                              Mini PC AMD Ryzen 7 3750H | 16GB RAM 512GB PCIe SSD + 1 T SSD Dual WIFI AX200 BT 5.1 | 1 HDMI 2.0 / Display/USB-C | 4X USB 3.1 | Small Form Factor 13 x 13 cm x 4,6 cm
                              Cubase Elements 11 - Studio One 5 Artist - Komplete 12
                              Steinberg UR242, Mackie CR4

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X