Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Retour / Avis - Studiologic SL88 Studio

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Retour / Avis - Studiologic SL88 Studio

    Bonjour

    Etant possesseur de ce clavier maitre depuis quelques mois, je me permet de faire un petit retour sur ce clavier, on trouve peu d'avis sur la question.

    Je l'ai choisi pour son prix, inférieur à 400 euros, sa portabilité (dans les 13kg), et sa gestion de 4 parts en parallèle et...parce que difficile de trouver un produit chez la concurrence.
    Mon utilisation: je lui connecte mon Modx 7, mon Virus ti snow et éventuellement mon macbook.

    Le clavier, tout d'abord: ce n'est pas le meilleur toucher du marché, c'est bien logique, à moins de 400 euros !
    Cependant, je le trouve personnellement plutôt agréable après un peu d'adaptation.
    Mais, çà, il faut essayer, chacun aura un ressenti particulier.

    Les sorties: 2 midi out (1 et 2) et une sortie USB. Côté pédales, 4 possibilités.
    Chaque programme peut être composé de 4 parts différentes avec chacune son canal midi, les réglages de volumes, de teissiture, les envois de Msb/Lsb...
    Donc, on peut soit utiliser différentes modules midis en layers ou en splits. Chaque part peut être activée /désactivée par un appui sur le potentiomètre, en choisissant la part.
    Ce qui fait qu'on peut assez rapidement passer d'un module à un autre.

    Les 256 programmes permettent de stoquer vos configurations.
    A noter que l'on peut créer des groupes, et ensuite y assigner des programmes.
    Dans mon cas, j'ai 2 projets musicaux: un groupe pour chaque projets, et en sélectionnant le groupe, je n'affiche que les programmes lui correspondant.
    Si mes programmes sont le 2, le 15, le 18 et le 34, je peux passer de l'un à l'autre sans passer par tous les programmes intermédiaires, mais directement de l'un à l'autre.
    Plutôt pratique !

    Question boutons/faders, le strict minimum: 3 joysticks paramétrables (par défaut, pitch, modulation et filtre cutoff), un écran couleur non tactile, 1 potentiomètre poussoir, et 3 boutons interrupteurs. On arrive à naviguer dans les options des menus avec ces quelques boutons moyennant un peu de pratique !
    On passe d'un programme à un autre en tournant la molette/pressoir crantée, mais on peut également connecter une pédale pour passer au programme suivant.
    Pas de favori mais on y remédie un peu avec la gestion des groupes.

    Comme je l'ai mentionné plus haut, pas de réglages genre boutons/faders. Aussi, peut-être vais lui adjoindre son petit compagnon, à savoir le SL Mixface.
    Ce module, apporte des faders/boutons/potentiomètres avec les réglages que l'on rencontre sur la concurrence.
    Un editeur mac/pc peut être téléchargé pour gérer les programmes, faire des sauvegardes des réglages et avoir un accès plus rapide et plus aisé aux différentes fonctionnalités.

    Bref, un produit plutôt sympa, à noter que le support technique italien est très réactif !
    Dernière modification par joche, 25 avril 2020, 20h26.
    Mon souncloud
    Apple
    Mac Book Pro + Roland FA 06 + Reloop Keypad + Novation Launchkey 61 MK2
    Propellerheads Reason 9.5 + Spectrasonics Omnisphere / Tone2 Electrax / Synape audio Dune 2 / Korg Legacy Collection
    Behringer
    Truth B2031 + Prodipe Pro5

  • #2
    Merci Eric pour ce retour d'expérience, toujours très utile !

    -----------------------------------------------
    Claviers : KORG Kronos 2 88 - 2 YAMAHA SY77 - M-AUDIO Axiom Air 61 - PC/Soft : ASUS Zephyrus Duo GX551QS-013T / AMD Ryzen 9 5900HX / 32Go ram / 2x1 To SSD Raid0 / SSD 4 To ext. Data / Nvidia RTX3080 16Go / Windows 11 Pro - Steinberg Cubase Pro 10.5
    Contrôleur/Effet : BEHRINGER FCB1010 - H&K Tube Rotosphere MKII

    Sonos/Mix/Écoute : 2 Yamaha HS8 - 1 Prodipe Pro 10S V2 - YAMAHA MG 124C - BOSE Headphones 700 - OPPO PM-3 + DAC nomade OPPO HA-2 SE - Blue MO-FI - ZOOM H1 - 2 ROLAND CK60

    Commentaire


    • #3
      Merci Leida ! ​​​​​​
      Moi j'ai la version 73 notes. Ça fait le job ! En ce qui me concerne, il me permet de jouer mes vst.
      Bien qu'il ne bouge jamais de mon domicile j'aime son format très compact.
      J'ai aussi envisagé le Mixface mais j'avais déjà un petit korg nanoKontrol qui fait encore bien l'affaire pour mon usage.
      Pour le toucher du clavier, je n'ai pas sauter de joie à la première recontre mais je finis aussi par m'y habituer. Par contre il me semble avoir changé la courbe de vélocité par défaut pour un jeu un peu moins "rentre dedans".
      Tu n'as pas parlé de l'aftertouch... Un bon argument aussi pour un clavier maître à ce prix, mais hélas son efficacité me paraît un peu anecdotique...
      De même je trouve que les joysticks ne sont pas hyper précis... Faut pas être trop exigeant quoi. Bon je vais pas faire mon ronchon ! Ho puis si tiens, à l'usage je me dis que ça aurait pu être bien si l'écran et le bouton de navigation avaient aussi été placés sur la gauche du panneau afin de libérer la place centrale pour poser le clavier de l'ordinateur ou même un laptop. D'ailleurs il existe une tablette aimantée optionnelle pour poser ce genre de matériel.
      Bien aussi la possibilité de connecter plusieurs pédales.
      Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
      Claviers maitres
      STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

      Interface audionumérique
      FOCUSRITE Scarlett 2i2
      Enceintes
      YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701


      Commentaire


      • #4
        Merci à vous 2 !
        Exact Twinton, j'ai fais quelques omissions, mais que tu répares.
        Oui, les joysticks, pas fabuleux.
        Bon, dans mon cas, comme c'est principalement pour "jouer" le Modx avec un toucher lourd, j'utilise les molettes de celui-ci.
        Question format, il est peu profond, ce qui permet d'avoir un synthé au dessus en position "rapprochée", tout en gardant un peu de vue sur l'écran.
        Sur la position de l'écran, j'apprécie sa position centrale, le mixface peut prendre place à gauche ou à droite.
        Effectivement, un nanokontrol, c'est nettement moins onéreux mais moins d'interaction avec le clavier.
        Donc, oui, des points négatifs mais si on regarde la concurrence, il faut bien chercher pour trouver des produits qui gèrent plusieurs parts.
        Un arturia ne permet, si je ne m'abuse, qu'une seule part, pour plus de 2 fois le tarif.
        Avec un Modx/Montage, celà permet par exemple d'avoir les 8 parts accessibles sur le Yamaha et de pouvoir en jouer 4 autres sur le SL.
        Mon souncloud
        Apple
        Mac Book Pro + Roland FA 06 + Reloop Keypad + Novation Launchkey 61 MK2
        Propellerheads Reason 9.5 + Spectrasonics Omnisphere / Tone2 Electrax / Synape audio Dune 2 / Korg Legacy Collection
        Behringer
        Truth B2031 + Prodipe Pro5

        Commentaire


        • #5
          Je viens de passer beaucoup de temps à étudier ces produits, et je confirme qu’il sont interressants.
          mon choix s’était porté sur le mixface pour sa double fonction ( controleur midi 4 zones et surface de controle pour DAW) , mais un outsider s’est présenté en occasion pour le même prix (behringer xtouch), qui complète à merveille ma behringer X32 et est top pour piloter cubase.
          en tous cas je songe prochainement à remplacer mon studiologic vmk188 plus qui vieillit et dont le c#3 ne répond plus.
          je reviendrai donc vers le SL88, c’est sûr. Pas d’équivalent à ce prix.
          bon dimanche
          Guitariste en temps normal
          claviériste le reste du temps

          Commentaire


          • #6
            Salut
            Le mixface est à mon sens un peu trop onéreux.
            Mais c'est vrai que, comme tu le dis, il remplie la double fonction de controleur daw et d'extension spécifique au SL, avec la gestion surement plus souple des 4 parts.
            Je n'ai pas les informations que je souhaiterais, à savoir si on peut gérer "à la volée", juste via les faders, le volume/activation/désactivation de chaque part.
            A mon avis, ce serait souhaitable mais je n'ai pas vu de vidéo sur le sujet.
            La Xtouch, effectivement, imbattable côté tarif pour les fonctions !
            Mon souncloud
            Apple
            Mac Book Pro + Roland FA 06 + Reloop Keypad + Novation Launchkey 61 MK2
            Propellerheads Reason 9.5 + Spectrasonics Omnisphere / Tone2 Electrax / Synape audio Dune 2 / Korg Legacy Collection
            Behringer
            Truth B2031 + Prodipe Pro5

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par leida Voir le message
              Je n'ai pas les informations que je souhaiterais, à savoir si on peut gérer "à la volée", juste via les faders, le volume/activation/désactivation de chaque part.
              A mon avis, ce serait souhaitable mais je n'ai pas vu de vidéo sur le sujet.
              A mon avis oui... Sinon le Mixface manquerait cruellement d'intérêt !
              +1 pour le prix... Plutôt dissuasif.

              Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
              Claviers maitres
              STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

              Interface audionumérique
              FOCUSRITE Scarlett 2i2
              Enceintes
              YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701


              Commentaire


              • #8
                Oui, mais les fonctionnalités sont plutôt alléchantes et de ce fait, le SL avec toutes ces commandes, dédiées, je me tate !! ;-)
                En plus, le mixface est apparemment aimanté, ce qui fait qu'il se positionne parfaitement et ne bouge pas, ce qui ne sera pas le cas d'un controleur "tiers".


                Mon souncloud
                Apple
                Mac Book Pro + Roland FA 06 + Reloop Keypad + Novation Launchkey 61 MK2
                Propellerheads Reason 9.5 + Spectrasonics Omnisphere / Tone2 Electrax / Synape audio Dune 2 / Korg Legacy Collection
                Behringer
                Truth B2031 + Prodipe Pro5

                Commentaire


                • #9
                  Tout à fait, l'avantage est que ce mixface est parfaitement conçu pour faire couple avec les claviers de la marque mais reconnaissons quand même que c'est un peu cher pour ce que c'est...
                  Par exemple j'aurais préféré qu'il y ait des potards sans fin dessus. Là je ne suis pas certain qu'il n'y ait pas des sauts de valeur dès lors qu'on actionne un fader ou un rotatif si on passe d'un mode à l'autre.
                  De même on aurait pu imaginer des contrôleurs sensitifs permettant l'affichage pour chacun de la valeur et du paramètre auquel il est affecté.
                  Enfin tout cela justifierait un prix conséquent.
                  Bref, je profite sûrtout de cette discussion pour dire qu'il n'y a finalement pas beaucoup de contrôleurs très aboutis dans ce format, à part peut être chez Nektar...
                  Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
                  Claviers maitres
                  STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

                  Interface audionumérique
                  FOCUSRITE Scarlett 2i2
                  Enceintes
                  YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701


                  Commentaire


                  • #10
                    Merci pour le retour de ce clavier. Je le possède aussi et j'en suis très satisfait. La navigation dans les menus est laborieuse, mais je ne m'en sers pas du tout car j'utilise Mainstage et le zonage est donc fait avec ce dernier. J'y ai ajouté un controleur de chez DJ TEchtools Midi Fighter Twister (portars/poussoir sans fin avec ruban led autour aux couleurs personnalisables, donc très polyvalent) et un pedalier iRig Blue Board pour changer mes patchs ou déclancher des effets, boucles. Avec tout ça, j'ai un ensemble évolutif.
                    J'ai aussi la tablette aimanté pour augmenter la surface plane. Elle n'est pas donnée, mais c'est pratique. C'est vrai que l'écran en plein milieu n'est pas vraiment pratique dans mon contexte. Je positionne en plus un mini clavier Akai LPK 25 pour controler l'éclairage, la place est donc comptée.
                    En tout cas et ça n'a pas toujorus été le cas chez Studiologic, ce clavier est très fiable.
                    Bacchus Type Telecaster, PRS Tremonti SE, Takamine EG540, Fender Jazz Bass, Komplete Ultimate 9, Superior Drummer 2, EZ drummer 2, M-Tron Pro, Plugsound Pro +++, Waves..., Antares..., Studiologic Numa Nano et Numa nero, BCF2000, M-Audio 88ES, Motu Track 16, MacMini, Logic Studio, Mainstage 3, Genelec 8040A, Prodipe Pro 10S, Neumann KMS104, Yamaha DXR8, DSR115, DXS18, Presonus 16.4.2 AI, Presonus HP2... www.versomusic.fr

                    Commentaire


                    • #11
                      Bonsoir Poupoun
                      Tu utilises Mainstage + le SL sur scène ?
                      pas de séquenceur ?
                      ++
                      Mon souncloud
                      Apple
                      Mac Book Pro + Roland FA 06 + Reloop Keypad + Novation Launchkey 61 MK2
                      Propellerheads Reason 9.5 + Spectrasonics Omnisphere / Tone2 Electrax / Synape audio Dune 2 / Korg Legacy Collection
                      Behringer
                      Truth B2031 + Prodipe Pro5

                      Commentaire


                      • #12
                        Désolé pour le retour tardif de ma réponse, ça fait un moment que je suis venu ici!!
                        Non, pas de séquenceur en Live. MainStage avec mon groupe. Tu trouveras le détail sur le post MainStage que j'ai mis il y a quelques temps dans la partie MAO/Mac.
                        Bacchus Type Telecaster, PRS Tremonti SE, Takamine EG540, Fender Jazz Bass, Komplete Ultimate 9, Superior Drummer 2, EZ drummer 2, M-Tron Pro, Plugsound Pro +++, Waves..., Antares..., Studiologic Numa Nano et Numa nero, BCF2000, M-Audio 88ES, Motu Track 16, MacMini, Logic Studio, Mainstage 3, Genelec 8040A, Prodipe Pro 10S, Neumann KMS104, Yamaha DXR8, DSR115, DXS18, Presonus 16.4.2 AI, Presonus HP2... www.versomusic.fr

                        Commentaire


                        • #13
                          Oui c'est un bon clavier, je l'ai eu un an aussi et pour le prix.... d'ailleurs je crois que le toucher Fatar est le même que celui des Nord Stage ? bref, je l'ai revendu car il me fallait un clavier de scène, puis je n'étais pas à l'aise avec le logiciel qui l'accompagne pour faire ses présets... cela dit il m'a bien dépanné le temps que je l'ai eu. Très bon clavier pour le prix.
                          "Life is a lot like Jazz, it's best when you improvise" - George Gershwin

                          Commentaire


                          • #14
                            Merci pour les retours sur ce clavier, avec effectivement un clavier proche de celui des Nord Stage. Il fait partie de ma short list le jour où je décide de passer par un bon clavier maitre.
                            Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
                            RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
                            Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

                            [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

                            Commentaire


                            • #15
                              En plus il existe en 73 touches, ça peut être pratique ;-)
                              "Life is a lot like Jazz, it's best when you improvise" - George Gershwin

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X