Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une bonne boite à rythme avec de bonnes batteries electros

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Une bonne boite à rythme avec de bonnes batteries electros

Salut!

En ce moment je me pose pas mal de questions sur pas mal de matos, et je serais bien tenté un jour de m'offrir une boite à rythme. Je suis tenté de plus en plus à composer non plus à partir d'un son de synthé ou de piano mais d'un rythme de batterie auquel j'ajouterai ma mélodie.
    J'en rechercherais une pour faire des drums électros, que je puisse modifier, sequencer à ma sauce, et avec un bonne variété de son electros, pas que hiphop, triphop, trance ou dance, mais de tout.
    Mais j'ai des catégories assez précises de sons de batterie que je recherche, le mieux est de vous faire écouter en gros les différents genres de sons que je recherche. J'aime les "gros" sons de batterie, bon je sais qu'il y a du mastering derrière tout ça mais à la base je suis sûr que la batterie est déjà très bonne :

Voilà en gros j'aimerais ce genre de batteries entre autre, je n'y connais absolument rien en boite à rythme donc je suis ouvert à toutes propositions, bon question budget on en discutera plus tard, de toute façon c'est pas pour tout de suite. Et si possible quelque chose de relativement simple ça serait pas mal.

Merci!
    Dernière modification par Invité, 24 juillet 2011, 16h12.

Salut,
    c'est aussi ma manière de faire depuis quelques temps :

je commence par travailler ma rythmique, sculptant ou pas les sons bruts, les positionnant dans l'espace, et l'expression de chacun va créer un ensemble vivant, expressif ou chacun son à sa place et est complémentaire à l'autre.

En fait c'est tout un travail dont on ne se rend pas forcément compte quand on achète des softs avec des boucles toutes faites qui sonnent dessuite bien.

Mais quel régal....
    l'impression de revenir à mes sources (bon faut dire que j'ai fait 5 ans de batterie dans un groupe avec des potes et que je fais des rythmes avec tout ce que je trouve depuis tout petit donc oui j'adore le rythmique et avec le matériel que j'ai actuellement (essentiellement software), c'est une autre approche... moins physique hi hi

Même si je m'en sors plutôt bien avec Ableton live en créant des pistes audios de sample batterie comme on pourrait faire dans n'importe quel séquenceur, tout en bénéficiant de supers algorythmes de time streching, d'automations et effets redoutables..,
    j'ai songé me prendre une MPC du bon hardware qui a fait ses preuves ou l'on peut y rajouter les samples que l'on veut, le champ est ouvert... intuitif, on travaille à l'oreille eton va direct à l'essentiel...

Mais j'avoue que j'adore Ableton live alias "mon labo sonore" préféré :oups alors pourquoi acheter autre chose...

Si tu veux un truc ouvert et autonome, l'idée de jouer avec une mpc est quand même à méditer..

Si le mélange soft/hard ne te fait pas peur, Ni Maschine est pas mal, mais y pas de time streching, je trouve ça hallucinant pour une machine de cette qualité, ça viendra sûrement dans une mise à jour mais quand même..

En software, y a aussi chez FXpansion Geist qui a succédé à Guru qui était très puissant, Geist étant le successeur devrait normalement être encore mieux, (je 'ai pas testé) mais couplé à un pad control, ça doit dégommer...
    une petite démo car même si prévu pour faire du rythme et à l'instar de Maschine, ces outils sont devenus de véritables groovebox.

http://www.youtube.com/watch?v=SMVxT2xxah0

voila pour ce que je connais un petit peu

Dernière modification par fix77, 24 juillet 2011, 03h19.
    "J’éprouve l’émotion la plus forte devant le mystère de la vie" A.E.

Commentaire

Je suis un peu dans les même dilemmes en ce moment, mais j'apprends surtout à apprivoiser Geist qui est une excellente suite à Guru. FXPansion sait bien faire les choses lorsqu'il s'agit de batterie et de percus et Geist n'y fait pas exception.

Il y a du gros son et beaucoup de possibilités de sculpture sonore, ce qui est franchement pas mal. Par contre, aujourd'hui mon hésitation vient du fait de :
      - Soit investir dans un contrôleur (Type AKAI MPD32) pour vraiment exploiter Geist à fond
      - Soit me trouver une petite groovebox (Type Electribe EMX-1) pour retrouver la spontanéité du hardware

Pour l'instant mon choix n'est pas fait, mais ça ne m'empêche pas d'utiliser Geist très régulièrement pour m'accompagner rapidement avec quelques boucles de batterie et de drum machines.

A+
      Nord Stage 4 HA73 - Nord Stage 3 SW73 - Nord Stage 2EX SW73 - Nord Lead A1 - Piano Yamaha LU101
      RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 14 / VST Live 2 / Camelot Pro / Plugs...
      Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass + ReVolt Bass Amp / Fender Strat + Boss ME-90
      Amplis : Roland AC-60 & Fender Rumble 100 / Monitoring : Adam A5X - AKG K240

[CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

Commentaire

Pour ce type de sons, je vois surtout Geist et éventuellement Stylus RMX.

Commentaire

Merci pour vos réponses!
          Alors par contre j'ai oublié de préciser que de préférence je me tournerai vers du Hardware, pourtant j'adore le software, c'est même la majorité de ce que je possède mais j'ai justement envie de changer une peu, et surtout je veux pouvoir improviser quand je veux sans avoir à utiliser le PC, avec tout en main, j'allume mes 2 clavier et la BAR et je joue, du rapide quoi.
          En soft Geist a l'air très bon en terme de son par contre pareil pour RMX qui est énorme!
          Les Akai MPC j'ai écouté pas mal ça a l'air beaucoup tourné vers des drums Hiphop plutôt, j'ai pas entendu le genre de gros son purement electro que je recherche. Mashine est très bien aussi, mais pareil c'est du soft/hard, faut allumer le PC donc bon.
          En ce moment je suis à la recherche de rapidité, d'où l'achat de la N12, je ne veux pas avoir une idée en tête et mettre 3 minutes avant de pouvoir commencer à la jouer en fait.
          Une BAR hardware avec ce genre de sons de batterie, un mode séquenceur/ou genre pattern où j'ajoute en temps réel un nouveau son, ça serait parfait!

Commentaire

Bon alors, là, ça limite le choix. Ce sera donc MPC2500, MPC5000 ou bien Roland MV8800.

Ce sont des samples, tu achètes des banques de son que tu souhaites (évidemment, en allant sur youtube, tu trouveras surtout des instus Hip-hop avec ce genre de matos, mais ne te laisse pas influencer par ça.)

Par contre, est-ce que ça te fera un gros son? Je dirais pas plus que sur un Motif, par exemple. Y'a pas de raison.

Après, pour avoir un gros son, en hardware, il faut aller taper dans des périphériques haut de gamme comme du Universal Audio...Pas de mystère.

Commentaire

Des choses genre Elektron Machinedrum ça donne quoi ça?

Et si je prenais Geist + une Akai MPD32 comme le dit Méliès, l'intégration est complète?, je peux créer des patterns avec la Akai sans avoir à toucher ma souris?
              Et après quand je veux mettre ça dans Cubase, ça risque pas d'entrer en conflit? Entre la N12, le XS, et la Akai de connectés à Cubase ça risque de ne pas fonctionner?

Et question peut être bête, mais comme je n'utilise jamais de loops ou autre, comment on exporte ça en audio ensuite, sachant que c'est des loops, comment elles s'intègrent à un projet qui lui n'est pas en loop? Je comprend pas trop le fonctionnement.

Commentaire

Elektron, c'est du haut de gamme, mais quant au son, n'ayant pas eu l'occasion d'en voir une de près, je ne saurais trop te dire. Je pense que tous ceux qui en possèdent une en sont contents. Ca fait un peu partie des éléments que j'étudie en ce moment, mais le prix me rebutte un peu.

Geist avec un MPD32, ça devient intéressant, mais ça n'empêche que la souris est encore un peu nécessaire (en fait, juste pour charger les kits ou les loops dans les 8 parts disponibles et le choix des effets, car une fois que ça c'est fait, tu peux faire le plus gros du boulot de création directement avec l'Akai - enregistrer tes patterns, naviguer entre les différents patterns, muter des parts et/ou des pads, etc.).

Ce qui est important quand on travaille avec des loops, c'est le "slice" (découpage des boucles pour pouvoir les jouer ensuite selon le tempo que l'on veut). L'algo de slice de Geist fait partie des meilleurs, tu charges une boucle de batterie et celle ci est découpée et les sons ainsi séparés peuvent même être directement assignés aux pads (ça fonctionne plus ou moins bien en fonction de la complexité de la boucle et de différences de tempo, mais globalement, ça se passe pas mal) et tu peux donc transformer la boucle comme tu souhaites.

Sinon, après, tu peux exporter des boucles directement dans le séquenceur, il faut juste faire attention au tempo pour que tout se cale bien. Ceci n'étant pas complètement expert dans ce sujet, je laisse la parole à ceux qui s'y connaissent un peu plus.
                Nord Stage 4 HA73 - Nord Stage 3 SW73 - Nord Stage 2EX SW73 - Nord Lead A1 - Piano Yamaha LU101
                RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 14 / VST Live 2 / Camelot Pro / Plugs...
                Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass + ReVolt Bass Amp / Fender Strat + Boss ME-90

[CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

Commentaire

Pour la machinedrum, que j'ai essayée

Ce que j'en pense:
                  - super ergonomie, j'ai accroché
                  - qualités sonores intrinsèquement très bonnes, beaucoup de dynamique
                  - de vraies capacités de synthèse, et originales en plus.

Mais
                  - machine très typée.
                  - plutôt orientée techno/tek
                  - plus à l'aise dans la création de son lo-fi
                  - c'est quand même cher pour ce que c'est.

Une version, plus onéreuse, porte le suffixe UW qui veut dire "user wave", tu peux importer tes samples, mais on en revient toujours au même, il faut avoir les samples en question.

Pour Geist, je sais pas si tu as vu qu'il existe une version démo, tu devrais essayer.

Justement, dans la vidéo de Geist que j'ai mise plus haut, ils montrent comment tu peux agencer tes presets, pour ensuite pouvoir les sélectionner via un simple program change.

Pour les loops: il y a 16 pads dans Geist, tu choisis le prochain loop avec l'action sur le pad. Tu peux donc avoir 16 loops différents dans un morceau. Stylus RMX fonctionne à peu près de la même façon. Le changement peut intervenir instantanément ou uniquement à la prochaine mesure.

Une fois ceci enregistré (c'est un instrument à part entière, mais aussi un plug-in au format VST, AU, RTAS, etc), tu peux faire un mixdown de ta piste, comme n'importe quel VSTi, ça je pense que tu connais.

Commentaire

Geist is now discontinued and is no longer available. Please check out Geist2. Sample, slice, sequence, mix, arrange, effect, resample, repeat! Geist is a next-generation sampling drum machine designed to create evolved beats and grooves, freeing you from the limits of pre-packaged loops and over-complicated DAWs.

Les démos audio sont très bonnes je trouve sur cette page.

Commentaire

Ok merci pour vos renseignements ça m'aide bien! :super
                      Geist est pas trop cher alors à la rigueur si j'investissais là-dedans un jour je pourrais me l'offrir en plus d'une BAR hardware que je pourrais aussi utiliser comme controleur Midi.
                      Elektron comme tu le dis apparemment les sons sont assez typés, tek, froid, c'est pas trop mon style.
                      Par contre je suis tombé sur une démo du Akai XR20 ça sonne pas mal en fait, pas que Hiphop comme Akai eux même le disent, mais après ça n'a pas d'USB pour l'utiliser comme controleur ça s'est bien embêtant.

EDIT: merci Coyote, oui j'ai écouté c'est clair que ça sonne vraiment bien Geist, si seulement ça pouvait exister ça en Hardware!!

Commentaire

Une fois ceci enregistré (c'est un instrument à part entière, mais aussi un plug-in au format VST, AU, RTAS, etc), tu peux faire un mixdown de ta piste, comme n'importe quel VSTi, ça je pense que tu connais.
                        Je vais passer pour une vraie quiche mais non je vois pas ce que tu appelles mixdown? Je le fais peut être tout le temps mais sans savoir que ça s'appelle comme ça... C'est la transformer en piste audio?

Commentaire

Ca sonne pas mal en effet, merci FM74, je le met de côté, même si le système des gros pads me plaisent mieux, après c'est le son avant tout.
                          Pour le moment je suis bluffé par le Geist, et j'avoue que ce qui me paraitrais idéal pour le moment serait peut être finalement un Akai MPD32 + Geist.
                          Ou même carrément Akai MPK49 + Geist, y'a pas tant d'écart de prix finalement entre un MPD et MPK qui possède un bon clavier en plus avec aftertouch.

Commentaire

Franchement le Geist là il sonne du tonnerre! Boite à rythme hardware ou pas, il fera parti un jour de mes softs!

Commentaire

Ce sera alors un très bon choix !

Commentaire

Chargement...
                              X