Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

NI Maschine Mikro at home

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• NI Maschine Mikro at home

Voilà elle est arrivée ce matin, ma petite boite à rythme hybride Native Instruments Maschine Mikro.
    Après une journée passé dessus je vais vous donner un premier avis qui risque d'évoluer au fur et à mesure que je la découvrirai.

D'abord le design très soigné du controleur me plait beaucoup, le métal noir brossé est top et les pads lumineux donnent envie de se mettre à jouer dessus.
    Niveau installation c'est très simple et rapide, une fois installé et enregistré y'a plus qu'à connecter la machine en USB et à ouvrir Maschine et ça fonctionne en gros.
    Les Pads du contrôleur sont très agréables et réactifs.

Le soft est exactement le même que celui de Maschine (non Mikro) la seule limite est donc au niveau du controleur et vous le verrez elle est bien présente cette limite (on comprend l'écart de prix au final). L'utilisation de base du soft se prend assez vite en main, on a un choix de fou en terme d'instruments, de kits de batterie, de samples...., on peut évidemment importer nos propres samples via un glisser/déposer vers le pad de notre choix.
    Tout est modifiable via le controleur mais par rapport au Maschine tout court le Mikro est bien moins fourni et on doit donc mettre bien plus de temps, en fait pour le moment j'utilise beaucoup la souris et assez peu le controleur pour accéder aux menus, car en fait sur le Mikro tout est accessible en sous-menus, donc faut chercher, faut s'amuser entre les F1, F2, F3, les flèches et les Shift ça m'a l'air difficile de s'habituer à ça, moi qui n'aime pas les sous-menus là je suis gâté! C'est un peu ce que je craignais à la base et ça n'a pas manqué malheureusement.
    Après l'accès à l'enregistrement, aux groupes, aux scènes ou pattern est rapide, où c'est plus compliqué c'est quand on cherche à ajouter un effet, transposer une note, importer un sample ou un kit, là vaut mieux passer pas la souris ça met 4 fois moins de temps.

Niveau son par contre là je suis servi y'a du choix et de la qualité, j'aime beaucoup les kits de batterie 'Urban', les kits electros sont superbes y'a vraiment du bon son qui inspire. Pour le moment j'ai plus testé les kits de batterie que les sons de synthé même si j'ai essayé quelques basses qui sont pas mal du tout. On a la possibilité facilement de transformer les pads en touches de clavier qui font que chaque pad correspond à une note pour le même élément de batterie ou de synthé, ça permet ainsi de jouer les notes pour les sons de synthé, mais ça reste très limite et il vaut mieux connecter un clavier maître qui lui va sur chaque élément sélectionné avoir les notes qu'il faut sur chaque touches du clavier, j'ai testé avec le RD et ça le fait.

L'enregistrement, c'est là le petit défaut pour moi, car il n'est pas aussi simple que je le pensais, et justement si vous avez des tuyaux je suis preneur, car en fait il y a deux types d'enregistrement, les pattern et les scènes qui elles comportent 8 groupes. Seulement les scènes je trouve qu'ils se sont compliqué le truc car j'ai essayé d'enregistrer un pattern sur une scène et de copier/coller ou dupliquer la scène 1 vers une scène 2, mon but était d'ajouter des sons de hi-hat sur la deuxième scène, seulement voilà quand j'ai modifié la scène 2 ça a automatiquement modifié la scène 1 avec, impossible de modifier une scène copiée sans modifier l'autre. Vous me direz j'aurais dû faire ça avec les patterns plutôt, mais dans ce cas quel est l'intérêt des scènes si on doit mettre en scène 1 le pattern 1 et en scène 2 le pattern 2 pour que ça fonctionne?! Je ne sais pas si je suis clair car c'est très difficile à expliquer en fait.
    De plus je n'ai toujours pas trouvé comment rallonger la durée d'un pattern mais avec les notes du début qui suivent, par exemple si j'ai 4 temps et que je veux passer à 8, les 4 premiers temps ont leur notes, mais j'arrive pas à mettre ces notes sur les 4 temps suivants à part faire copier/coller ensuite, il doit bien y avoir un système plus simple non?

Ensuite au niveau de l'export audio comment ça se passe? Car comme c'est des boucles comment il prend ça en charge? J'imagine qu'il faut préparer toutes les scènes dans l'ordre, mais le souci est que si je veux exporter une scène avec 16 pattern commeny je fais? Je dois créer une scène pour chaque pattern? Y'a pas moyen d'avoir un système d'enregistrement audio en temps réel?

Pour contrôler d'autre softs, ça fonctionne il faut juste penser à configurer un template via le Controller Editor (très simple).

Donc avis plutôt mitigé mais plutôt positif quand même pour ce soir (ça va sans doute évoluer au fil du temps), car les sons sont tops, l'utilisation basique le fait bien, on enregistre rapidement et facilement un pattern mais dès lors qu'on veut aller un peu plus loin dans notre projet c'est plus compliqué je trouve, par rapport à Spark ou même Maschine (tout court), je pense qu'on passe plus de temps dans les menus et ça ça me plait moins. Au final je me dis que c'est pas plus mal que je ne me sois pas dirigé vers une 100% hardware genre MPC car j'imagine qu'en terme de sous-menus ça doit être pire, car là malgré l'interface complète du soft je m'y perds alors imaginez avec uniquement un petit écran comme celui de la MPC1000 par exemple!

En espérant que cet avis évolue encore vers le positif** dans les jours à venir, car bon n'oublions pas que je n'ai qu'un jour d'expérience sur la Maschine.

*EDIT : je pensais qu'il n'y avait pas de notice en français de Maschine Mikro, mais en fait si, la notice ou Getting Started Guide est disponible en français ici.
    **La suite dans ce topic, plus je passe du temps dessus, plus je m'habitue au fonctionnement du hardware et plus je me rends compte que Maschine est un super choix!
    Dernière modification par Invité, 05 juillet 2012, 09h57.

Merci pour cet avis à chaud.

Je me remets à hésiter entre une Maschine et une MPC

Elle prend de la place la Mikro...
    Hydrasynth, PA1000 Dopamine, MOX6, FS1R
    XV-5080 [SR-JV 6/10/12/19], JV-1080 [SR-JV 4/5/11/15], M8U, BX-16, nanoKontrol2, Prodipe TT1
    Guitare Stratocaster + Ampli Laney LX12
    Maschine 2 Mikro, Studio One 4 Pro, Reason 10 Lite, Sennheiser HD598, Eris 8

Commentaire

Merci Cyril pour ce premier feedback sur Maschine Mikro :super

Envoyé par cartman49 Voir le message
      En espérant que cet avis évoluent dans le positif dans les jours à venir, car bon n'oublions pas que je n'ai qu'un jour d'expérience sur la Maschine.
      Je pense qu'il faut un peu plus de temps pour découvrir toutes les qualités et les défauts d'un produit, j'espère également que le positif l'emportera

Commentaire

Merci pour ton avis
        Service de formation en ligne par visio conférence Montage M, Montage, MODX’s Série CK et YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Commentaire

Merci les gars!

Envoyé par Swikkythorn Voir le message
          Elle prend de la place la Mikro...
          Moins qu'une MPC 1000 par exemple mais ça se joue qu'à quelques cm, après oui faut un PC ou un Mac avec mais bon si tu es déjà dans un home-studio avec un PC/Mac en face de toi ça ne prendra pas plus de place qu'une MPC au final.

Commentaire

Ah oui autre petit défaut que j'ai oubli" de citer, chaque kit de batterie s'ouvre automatiquement avec des patterns d'enregistrés, c'est sympa mais embêtant car il faut à chaque fois supprimer les patterns pour pouvoir s'enregistrer, je sais pas si c'est possible d'en ouvrir sans ces patterns pré-enregistrés....

Commentaire

Merci pour ce premier retour, Cyril!
              Affaire à suivre dans les prochains jours....

Pour la banque sons quand même, touche t elle différents styles? Y a t il un des sons adaptés pour la pop, le jazz, le funk..., ou est elle plutôt clairement dédiée aux sons typés rap et électro?
              J'aimerais savoir nottament s'il y a quelques sons sympa de basses électriques et des drum kits acoustiques?

J'aimerais aussi savoir si on peut enregistrer autrement qu'en mode pattern (en linéaire donc) une piste midi qu'on pourrait assigner à un générateur de sons externes (un clavier par exemple)?
              Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
              Claviers maitres
              STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

Interface audionumérique
              FOCUSRITE Scarlett 2i2
              Enceintes
              YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701

Commentaire

Oui la Spark me semble plus simple, mais moins fournie en son par contre, faut importer ses samples et le fait qu'il n'y ait que 8 pads en une ligne me plaisait moins, je voulais du 16 pads en carré.
                Y'a pour tous les styles, y'a des kits acoustiques, d'ailleurs les banques Abbey Road sont fournies avec Komplete Elements qui est inclus. Y'a aussi des basses électriques, pas que synthétiques.
                Au niveau de l'enregistrement linéaire je ne vois pas d'autre mode que le pattern pour le moment, mais après rien ne t'empêche de t'enregistrer en midi dans Cubase par exemple en utilisant le plugin de Maschine, j'ai pas encore test mais ça doit être faisable.

Commentaire

Merci pour ces premiers retours d'info Cyril
                  Nord Stage 3 Compact - Nord Stage 2EX SW73 - Nord Lead A1 - Piano Yamaha LU101
                  RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live 2 / Camelot Pro / Plugs...
                  Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass + ReVolt Bass Amp / Fender Strat + Boss ME-90
                  Amplis : Roland AC-60 & Fender Rumble 100 / Monitoring : Adam A5X - AKG K240

[CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

Commentaire

Merci Cyril , bonne découverte, je suis sûr que ça sera de plus en plus simple avec le temps !!
                    Poupouye

L'abus de Net nuit à la nuit

Dave Smith : Prophet 12 - Roland : Intégra-7 - V-Synth GT2 - Acces : Virus TI 2 - Yamaha : Montage 8 - DX7 II E! - Korg : PA4X 76 - Kronos 2 - MicroX - I5-M - Arturia : SPARK CDM - N.I. : Komplete Ultimate et S25 - RME : Fireface 802 et UCX - Focal : CMS65 + Sub - Yamaha : HS8-W - Presonus : Eris 8 - Edirol : UM-880 - AKG : 712

Commentaire

Merci Cyril pour ton CR , l'intégration dans Cubase peut se faire comme une BAR externe ?
                      C'est vraiment dommage qu'il n'y ai pas de mode d'emploi correctement détaillé .
                      - Yamaha Montage 6 - Roland XV5050-SRX07 - VK 8M -D 05 - Novation PEAK Bass Station2 -Waldorf Blofeld - DSI Mopho- Korg Wavestation - Audiothingies MicroMonsta -
                      - Maschine Mikro - Fostex PM5 - Behringer1602 - Steinberg UR22-Cubase

Commentaire

kuste un petit rappel, il y a les soldes actuellement et la mikro est à 299 € http://www.audiokeys.net/forum/showt...hez-SUN-MUSIC-!
                        Soutenez Manu, le fondateur d'Audiokeys en achetant sur ... (ne me soutenez plus merci, ça vaut mieux). https://www.lol.fr

Commentaire

tu peux charger un kit sans ses patterns, bien sur, sur maschine (donc le gros controleur) il y a just un switch à pousser qui décoche l'autoload des patterns. sinon pour les patterns/scenes. les patterns: tu sais ce que c'est ! ;-). les scenes c'est en echainement/collage de patterns. voici ce que dis le manuel:

Scenes
                          Une Scene (en français « scène ») est une combinaison de différents Groups et de leurs
                          Patterns associés. Les Scenes servent à enchaîner les Patterns (appelés Clips lorsqu'on en- tre en phase d'arrangement) pour construire un arrangement complet, ou bien pour dé- clencher différentes parties d’un Morceau lorsque vous jouez en live.
                          Patterns
                          Un Pattern (en français « motif ») est une séquence qui joue des Sounds du Group actuel. Un Pattern est donc généralement lié à un Group puisqu’il en fait partie ; cependant, vous pouvez également l’enregistrer indépendamment du Group. Ceci est utile si vous voulez essayer différents kits de batterie avec le même Pattern ou bien différents Sounds avec une mélodie donnée.

Commentaire

Envoyé par Phil326 Voir le message
                            Merci Cyril pour ton CR , l'intégration dans Cubase peut se faire comme une BAR externe ?
                            C'est vraiment dommage qu'il n'y ai pas de mode d'emploi correctement détaillé .
                            Oui bien sûr il s'utilise en plugin dans tous les DAW.

Mais sinon, il me semble bien que l'on peut tout simplement faire un drag&drop de tout une scène dans le séquenceur... En restant appuyer sur un icon en haut à gauche, il fait en rendu en ensuite on peut le déposer sur une piste.
                            De quelle icone il s'agit? Je vois pas...

les scenes c'est en echainement/collage de patterns.
                            Oui pour ce qui est des scène/pattern, je comprends un peu mieux le système des scènes mais je comprend toujours pas pourquoi on ne peut pas modifier une scène dupliquée sans modifier la scène d'origine, c'est dommage. Donc en gros on fait un Pattern 1 de 4 temps, on crée par exemple une scène 1 de ce pattern 1 qu'on duplique 4 fois pour avoir 16 temps, ensuite on crée une scène 2 pour le Pattern 2, etc... et on ajoute ou non des groupes différents à chaque scènes. LA seule chose re-modifiable individuellement est donc le pattern mais pas la scène en gros.

tu peux charger un kit sans ses patterns, bien sur, sur maschine (donc le gros controleur) il y a just un switch à pousser qui décoche l'autoload des patterns.
                            Il faut que je le trouve, il doit être dans un sous-menu caché quelque part sur la Mikro et n'ayant pas de notice ça va pas être évident, y'a pas un truc à cocher/décocher dans le soft directement?

Sinon après une nouvelle journée dessus, je peux dire que j'en suis quand même satisfait, j'aime vraiment comment ça sonne, et son toucher est top, c'est un bonheur à jour dessus! Et puis finalement je me suis fait à certaines fonctions sur le controleur directement comme par exemple chercher un kit ou un sample, au final je le fais maintenant plus par le controleur qu'à la souris. Mais je reste convaincu que si on a le budget Maschine tout court est bien au dessus en terme de controle à distance et d'ergonomie.
                            J'ai essayé un peu plus les FX, y'en a pas mal de qualité, des trucs qui transforment bien le son, par contre au niveau des réverb elles manquent de naturel c'est dommage, mais bon dans ce cas j'utilise dans soft externe pour arranger ça.

Commentaire

Merci Spidouz! La deuxième vidéo me sera bien utile cette petite astuce va me gagner beaucoup de temps, moi qui m'imaginais exporter l'audio d'un pattern et l'importer dans mon DAW, là c'est un gain de temps énorme!

Commentaire

Chargement...
                              X