Après une journée passé dessus je vais vous donner un premier avis qui risque d'évoluer au fur et à mesure que je la découvrirai.

D'abord le design très soigné du controleur me plait beaucoup, le métal noir brossé est top et les pads lumineux donnent envie de se mettre à jouer dessus.
Niveau installation c'est très simple et rapide, une fois installé et enregistré y'a plus qu'à connecter la machine en USB et à ouvrir Maschine et ça fonctionne en gros.
Les Pads du contrôleur sont très agréables et réactifs.
Le soft est exactement le même que celui de Maschine (non Mikro) la seule limite est donc au niveau du controleur et vous le verrez elle est bien présente cette limite (on comprend l'écart de prix au final). L'utilisation de base du soft se prend assez vite en main, on a un choix de fou en terme d'instruments, de kits de batterie, de samples...., on peut évidemment importer nos propres samples via un glisser/déposer vers le pad de notre choix.
Tout est modifiable via le controleur mais par rapport au Maschine tout court le Mikro est bien moins fourni et on doit donc mettre bien plus de temps, en fait pour le moment j'utilise beaucoup la souris et assez peu le controleur pour accéder aux menus, car en fait sur le Mikro tout est accessible en sous-menus, donc faut chercher, faut s'amuser entre les F1, F2, F3, les flèches et les Shift ça m'a l'air difficile de s'habituer à ça, moi qui n'aime pas les sous-menus là je suis gâté! C'est un peu ce que je craignais à la base et ça n'a pas manqué malheureusement.
Après l'accès à l'enregistrement, aux groupes, aux scènes ou pattern est rapide, où c'est plus compliqué c'est quand on cherche à ajouter un effet, transposer une note, importer un sample ou un kit, là vaut mieux passer pas la souris ça met 4 fois moins de temps.
Niveau son par contre là je suis servi y'a du choix et de la qualité, j'aime beaucoup les kits de batterie 'Urban', les kits electros sont superbes y'a vraiment du bon son qui inspire. Pour le moment j'ai plus testé les kits de batterie que les sons de synthé même si j'ai essayé quelques basses qui sont pas mal du tout. On a la possibilité facilement de transformer les pads en touches de clavier qui font que chaque pad correspond à une note pour le même élément de batterie ou de synthé, ça permet ainsi de jouer les notes pour les sons de synthé, mais ça reste très limite et il vaut mieux connecter un clavier maître qui lui va sur chaque élément sélectionné avoir les notes qu'il faut sur chaque touches du clavier, j'ai testé avec le RD et ça le fait.
L'enregistrement, c'est là le petit défaut pour moi, car il n'est pas aussi simple que je le pensais, et justement si vous avez des tuyaux je suis preneur, car en fait il y a deux types d'enregistrement, les pattern et les scènes qui elles comportent 8 groupes. Seulement les scènes je trouve qu'ils se sont compliqué le truc car j'ai essayé d'enregistrer un pattern sur une scène et de copier/coller ou dupliquer la scène 1 vers une scène 2, mon but était d'ajouter des sons de hi-hat sur la deuxième scène, seulement voilà quand j'ai modifié la scène 2 ça a automatiquement modifié la scène 1 avec, impossible de modifier une scène copiée sans modifier l'autre. Vous me direz j'aurais dû faire ça avec les patterns plutôt, mais dans ce cas quel est l'intérêt des scènes si on doit mettre en scène 1 le pattern 1 et en scène 2 le pattern 2 pour que ça fonctionne?! Je ne sais pas si je suis clair car c'est très difficile à expliquer en fait.
De plus je n'ai toujours pas trouvé comment rallonger la durée d'un pattern mais avec les notes du début qui suivent, par exemple si j'ai 4 temps et que je veux passer à 8, les 4 premiers temps ont leur notes, mais j'arrive pas à mettre ces notes sur les 4 temps suivants à part faire copier/coller ensuite, il doit bien y avoir un système plus simple non?
Ensuite au niveau de l'export audio comment ça se passe? Car comme c'est des boucles comment il prend ça en charge? J'imagine qu'il faut préparer toutes les scènes dans l'ordre, mais le souci est que si je veux exporter une scène avec 16 pattern commeny je fais? Je dois créer une scène pour chaque pattern? Y'a pas moyen d'avoir un système d'enregistrement audio en temps réel?
Pour contrôler d'autre softs, ça fonctionne il faut juste penser à configurer un template via le Controller Editor (très simple).
Donc avis plutôt mitigé mais plutôt positif quand même pour ce soir (ça va sans doute évoluer au fil du temps), car les sons sont tops, l'utilisation basique le fait bien, on enregistre rapidement et facilement un pattern mais dès lors qu'on veut aller un peu plus loin dans notre projet c'est plus compliqué je trouve, par rapport à Spark ou même Maschine (tout court), je pense qu'on passe plus de temps dans les menus et ça ça me plait moins. Au final je me dis que c'est pas plus mal que je ne me sois pas dirigé vers une 100% hardware genre MPC car j'imagine qu'en terme de sous-menus ça doit être pire, car là malgré l'interface complète du soft je m'y perds alors imaginez avec uniquement un petit écran comme celui de la MPC1000 par exemple!
En espérant que cet avis évolue encore vers le positif** dans les jours à venir, car bon n'oublions pas que je n'ai qu'un jour d'expérience sur la Maschine.
*EDIT : je pensais qu'il n'y avait pas de notice en français de Maschine Mikro, mais en fait si, la notice ou Getting Started Guide est disponible en français ici.
**La suite dans ce topic, plus je passe du temps dessus, plus je m'habitue au fonctionnement du hardware et plus je me rends compte que Maschine est un super choix!
Commentaire