Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

a propos du fairlight CMI Serie III

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • barb
    Invité a répondu
    Je suis également d'accord, même si le sujet est controversé....
    Mais il y a un truc aussi, et Spooky ne me contredira pas, c'est qu'il y a aussi un échange homme-machine irremplaçable et jouer sur un vrai Polysix c'est quand même beaucoup plus gratifiant !

    PS : J'aime beaucoup le Polysix, j'en ai eu un pendant quelques temps, je l'ai revendu car j'avais la flippe de la panne après qu'un VCA m'ait laché.
    Après la réparation je n'avais plus confiance....

    Laisser un commentaire:


  • spookyman
    a répondu
    Je plussoie...on fait vraiment la différence.

    Peut-être que pour le commun des mortels, qui bouffe de la musique comme je bois de l'eau, sans trop réfléchir ni faire des thèses sur la teneur en gaz carbonique de la chose, ben il ne va entendre de différence, surtout une fois que c'est "comprimé" en mp3 avec une bitrate super basse pour se rendre sur un téléphone portable...

    Mais j'ai déjà fait la même comparaison avec mon Polysix et le Legacy d'un pote. Les deux sans aucun effet, brut de décoffrage via une interface Apogee et des Genelec 8050. Son plus gras sur l'original, pas autant bien accordé aussi (bon il mériterait un petit recalibrage le mien...) et par là il sonne aussi un peu plus fat, le grain est plus "rugueux" sur l'original, plus propre sur le Legacy, l'original (surtout avec le Chorus) souffle un peu plus, ça c'est l'aspect négatif...
    Bien que l'émulation du filtre SSM, ce côté "sifflant" et Moogish est très bien reproduit sur le Legacy ! Mais on entend très nettement la différence.

    Après c'est clair que si on s'amuse à le dénaturer complètement avec des effets externes, des compresseurs, des EQ etc...et que l'on le noie dans un mix, ben...c'est plus difficile de reconnaître un plug d'un original.

    Laisser un commentaire:


  • Yohda
    Invité a répondu
    Bah déjà ce genre de matos c'est bien plus simple à mixer qu'un plug-ins, ça réagit mieux aux Eq, compresseur.

    Et pour mon expérience perso la réponse est oui, on fait la différence. (même avec des mix fait sur SSL!)

    Laisser un commentaire:


  • Jo
    a répondu
    Envoyé par alchemist Voir le message
    Même noyé dans un mix ? C'est le même genre de débat que les sons de pianos
    +1 rien à ajouter

    Laisser un commentaire:


  • alchemist
    a répondu
    Envoyé par florent_83 Voir le message
    rien ne remplacera le hard
    j'ai comparé le polysix avec le plug du legacy y a pas photos le vrai polysix est à mille lieu du plugin, de même pour les tr808 ou au btr
    j'ai une 505 et la pareil
    j'ai un arp omni et là c'est à coupé le souffle les string machine en plugin sont largement dépassés
    en ce qui concerne le fairlight pour y revenir rien n'egalera la machine de même pour un emulator II ou un synclavier
    Même noyé dans un mix ? C'est le même genre de débat que les sons de pianos

    Laisser un commentaire:


  • florent_83
    a répondu
    Envoyé par DANIGA Voir le message
    Pour ceux que ça interesse, j'ai quelques wav de Fairlight nottament le fameux sample de voix utilisé par JMJ sur l'album ZOOLOKOLOGIE
    oaui moi je prend sans prob

    Laisser un commentaire:


  • galettouille
    a répondu
    Envoyé par DANIGA Voir le message
    Pour ceux que ça interesse, j'ai quelques wav de Fairlight nottament le fameux sample de voix utilisé par JMJ sur l'album ZOOLOKOLOGIE
    Ça m'intéresse, mais quel sample? Il y en a au moins une centaine dans cet album!!!

    Laisser un commentaire:


  • florent_83
    a répondu
    rien ne remplacera le hard
    j'ai comparé le polysix avec le plug du legacy y a pas photos le vrai polysix est à mille lieu du plugin, de même pour les tr808 ou au btr
    j'ai une 505 et la pareil
    j'ai un arp omni et là c'est à coupé le souffle les string machine en plugin sont largement dépassés
    en ce qui concerne le fairlight pour y revenir rien n'egalera la machine de même pour un emulator II ou un synclavier

    Laisser un commentaire:


  • DANIGA
    Invité a répondu
    Pour ceux que ça interesse, j'ai quelques wav de Fairlight nottament le fameux sample de voix utilisé par JMJ sur l'album ZOOLOKOLOGIE

    Laisser un commentaire:


  • unclefred59
    a répondu
    D'accord mais en mix cad "noyé" dans la masse au mileir des autres pistes et autres instruments d'un set , on fait la différence ?
    Peut-être la dynamique

    Laisser un commentaire:


  • Yohda
    Invité a répondu
    Il y a un article assez intérressant sur SOS :

    Sound On Sound's website is a treasure trove of music production technology and audio recording articles, mostly unlocked and free to read (only the latest 5 issues are subscriber-only access). It hosts 16,436 independent in-depth test reviews, techniques, sound advice, artist / producer / mix engineer interviews and masterclass tutorials — plus News and oodles of SOS Forum


    Celui de l'article travaille en 8Bits 32Khz, le III en 16Bits 100kHz!

    Je trouve pas que les softs soient capablent d'avoir un son qui comme ce type de machine, rien qu'a comparer avec un asr10 ou les samples en 8 bits de ma 999, j'entend une grosse différence avec mes logiciels. (même après traitements studios)

    Laisser un commentaire:


  • unclefred59
    a répondu
    Fairlight - Emulator - ...
    Belle époque !!
    Maintenant avec les softs actuels et la puissance des CPU , si une telle machine était disponible à prix attractif, personnellement je ne sais pas si je craquerai ( SAV ? Pièces de rechange, etc ???).

    A moins que mon coté brocanteur prenne le dessus, qui sait peut-être à la braderie de Lille ( avec moules frites offertes par le vendeur biensûr ).:dents

    Laisser un commentaire:


  • Yohda
    Invité a répondu
    Completement dépassé, cela dépend, même un Z8 n'atteint pas la frequence d'échantillonage maxi du CMI III, la qualité du son doit être bien supérieur (j'ai un Z8 c'est vraiment bof...les effets sont honteux!)

    Et niveau fonctions ce sont des monstres de synthése, mais c'est vrai qu'a l'utilisation il doit y avoir plus convivial de nos jours mais en qualité de son je pense pas qu'il est d'équivalent : il possede un processeur par voix, c'était l'époque sans compromit pour le son!

    Laisser un commentaire:


  • Francois
    a répondu
    Superbe, mais complètement dépassé. Un collector, qui reste super cher à l'achat en occase.

    Les biblio d'échantillons Fairlight sont dispo un peu partout pour Akai, Emu...

    Laisser un commentaire:


  • galettouille
    a répondu
    Ils en avaient un tous les deux.
    Beaucoup de Fairlight dans l'album Zoolook, de Jarre

    Laisser un commentaire:

Chargement...
X