Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

GROOVEBOX vs DR880 ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • GROOVEBOX vs DR880 ?

    je n'y connais pas grand chose entre la différence entre une groovebox et une bar ?

    Mon but : à partir de septembre je risque de reprendre une petite formation musicale (2 guitaristes et moi-même avec mon korg karma Red). Pas de batteur pour le moment donc, et souhaiterais qu'on puisse se caler sur un bon groove funky voir rock. Passer par le korg karma me branche vraiment pas au niveau de la rythmique, je veux pouvoir changer de son comme je l'entend, donc piste rythmique séparée du clavier.
    Le test de manico97 et l'engouement de LaurentS sur la DR880 me tente bien, mais quel est la différence avec une groovebox ? est-ce qu'une groovebox est plus maniable dans la rythmique ?

    Est-ce qu'une boite à rythme ou groovebox est facile à programmer rapidement sur 8 mesures par exemple en boucle sans se prendre la tête ?

    C'est pas urgent mais je commence à me renseigner, merci
    Dernière modification par karmawill, 10 mai 2008, 20h31.
    KAWAI MP7se - ASM Hydrasynth - MACBOOK Pro M1 - Spectrasonics Omnisphere 2 - Trilian - Keyscape - UHE Diva - DT990 Pro

  • #2
    La SP-606, si je ne me trompe pas, est plus un sampler de type "mini MPC" qu'une groove box...
    Mais si tu la charges de sons de drums et percus, tu pourras en faire une BAR adaptée à tes besoins sonores; tu pourras de plus y ajouter des samples divers et variés, y compris des boucles de rythmes, qui pourront peut-être ajouté un brin d'originalité aux compos de ton futur groupe
    Il y a aussi, je crois, un éditeur sympa pour programmer la SP-606 depuis un PC (affectation des samples, programmation de patterns, etc...)

    La DR880 semble effetcivement une très bonne BAR et il y a en plus la possibilité de jouer des sons de basses corrects.
    Les sons de batterie sont certainement très bons et optimisés pour réalisés des séquences convaincantes, mais c'est une banque relativement "fermé", tu ne dois pas pouvoir bcp modifier les sons, en ajouter, etc...

    Pour les 2 machines, il semble qu'on peut faire des programmations de patterns et d'enchainements de patterns assez intuitivement...

    Pour donner un avis tout à fait personnel, et compte tenue de ton projet de groupe, je choisirais plutôt la SP-606 avec peut-être l'achat de qqes CD de samples à prévoir.
    Dernière modification par twinton, 10 mai 2008, 19h33.
    Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
    Claviers maitres
    STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

    Interface audionumérique
    FOCUSRITE Scarlett 2i2
    Enceintes
    YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701


    Commentaire


    • #3
      Envoyé par twinton Voir le message
      La SP606, si je ne me trompe pas, est plus un sampler de type "mini MPC" qu'une groove box...
      ah ok merci twinton,
      alors c'est quoi l'équivalent roland en groovebox ?
      KAWAI MP7se - ASM Hydrasynth - MACBOOK Pro M1 - Spectrasonics Omnisphere 2 - Trilian - Keyscape - UHE Diva - DT990 Pro

      Commentaire


      • #4
        Les groove box Roland correspondent plus à la série des MC (303, 304, 505, 909 et 808 )
        Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
        Claviers maitres
        STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

        Interface audionumérique
        FOCUSRITE Scarlett 2i2
        Enceintes
        YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701


        Commentaire


        • #5
          c'est vrai que les 2 machines sont assez differentes

          en fait pour les rythmes il y a :

          les groove box à samples :
          la SP555 est largement préférable à la SP606 trop bridée sinon moins cher il ya la SP404. il ya aussi la mpc500 et aussi la korg ESX. p

          les groove box avec les sons integrées :
          2 machines sortent du lot :la korg EMX et la roland MC808 (celle si fait aussi sampleur)
          ces machines sont orientés musique electronique ou hiphop

          et la bonne veille boite à ryhtme
          la DR880 est vraiment géniale surtout pour le rock et funk, kit hyper réaliste, programation ultra simple à partir de phrases préenregistrée ou en pas à pas
          actuellment il n'y a que boss ou zoom, même si akai arrive avec une BAR Hiphop et alesis fait un revival d'une vieille reférence


          en gros si c'est du funk ou du rock, mon choix c'est la DR880 (ou une BAR classique il y a la DR670 et la DR3 au catalogue) ou même du DR770 d'occaz

          pour la techno ou jouer avec les loop : SP555 ou MC808

          nota : avec une DR 880 tu as des sons que tu peux piloter à partir de ton karma si tu veux, même chose pour la basse
          SAX alto et sopranino, guitares, harmonicas, flutes, EWI, D-05, voicelive3, beat buddy, EHX superego, reverb Immerse, boss sy300, Live 9, komplete 10

          Commentaire


          • #6
            la DR est super simple à programmer sur 8 mesures, quasi en live en plus tu peux rentrer une suite d'accord, pour porgrammer une ligne de basse par exemple
            SAX alto et sopranino, guitares, harmonicas, flutes, EWI, D-05, voicelive3, beat buddy, EHX superego, reverb Immerse, boss sy300, Live 9, komplete 10

            Commentaire


            • #7
              Merci twinton encore,
              et merci LaurentS pour tes explications.

              ça sera donc une BR 880 je pense, pour le funk/rock et facilité de programmation.... ainsi que pour le réalisme des kits vu les critiques très bonnes.... vu que c'est pour faire pseudo batteur....
              KAWAI MP7se - ASM Hydrasynth - MACBOOK Pro M1 - Spectrasonics Omnisphere 2 - Trilian - Keyscape - UHE Diva - DT990 Pro

              Commentaire


              • #8
                sans hésitation. surtout si c'est pour remplacer un batteur , et tu pourras aussi lui demander de remplacer le bassiste!

                on en trouve d'occas
                SAX alto et sopranino, guitares, harmonicas, flutes, EWI, D-05, voicelive3, beat buddy, EHX superego, reverb Immerse, boss sy300, Live 9, komplete 10

                Commentaire


                • #9
                  merci laurent,

                  on peut séquencer une basse manuellement, ou c'est forcément une basse automatique ?
                  KAWAI MP7se - ASM Hydrasynth - MACBOOK Pro M1 - Spectrasonics Omnisphere 2 - Trilian - Keyscape - UHE Diva - DT990 Pro

                  Commentaire


                  • #10
                    les 2 il me semble

                    soit ut enregistres une mesure de basse etensuite tu changes les accords
                    soit tu enregistres 4 , 8,32 mesures et tu ne jouent pas avec les changements d'accord (çà il faudrait que je le vérifie!)
                    SAX alto et sopranino, guitares, harmonicas, flutes, EWI, D-05, voicelive3, beat buddy, EHX superego, reverb Immerse, boss sy300, Live 9, komplete 10

                    Commentaire


                    • #11
                      Je confirme ce que vous avez dit!
                      Pour remplacer un batteur, la DR880 est très bien! Par contre, possédant aussi la DR770 (je ferai bientôt un test), il y'a vraiment une énorme différence avec la DR880!
                      Si tu va tapper un peu dans le funk électro à la Prince, et autre utilisateurs de Simons, et drums à pads hexagonaux, il y'a aussi des sons électros dans la DR880 bien entendu!
                      Il y'a aussi des kits appelés R'n'B, correspondants à ces sons de drums moitié électro et acoustique, qu'on retrouve dans de nombreuses productions actuelles!
                      Puis des TR809-909-7070606 etc............, il y'en a aussi!
                      Yamaha CP4-Yamaha Montage 6-Roland Integra 7-Roland A800PRO-Yamaha Motif Rack ES-Kurzweil Micropiano-Roland MVS1-Oberheim Matrix 1000-Boss VF1-Roland AX7-Roland U20-Boss DR770 Roland MC50 MKII-Yamaha AW16G-PLG150 DR-PLG150-AKAI EWI 4000S Korg Wavedrum X Korg-Wavestation-SR-MOTU Timepiece AV-Mackie 1642 VLZ4 HAMMOND XK3C Arturia Minibrute

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par manico97 Voir le message
                        Par contre, possédant aussi la DR770 (je ferai bientôt un test), il y'a vraiment une énorme différence avec la DR880!
                        ça veut dire que la DR770 est mieux ? moi à partir du moment où les sons sont bons et que c'est pas pris de tête j'adopte.

                        si dedans il y a un bon son de basse slap aussi ça m'arrange, j'ai du mal avec les sons de basse du karma.
                        Donc si je peux avoir un petit clavier (j'en ai un 37 touches) connecté à la boss pour piloter la basse, et mon karma pour le reste, c'est parfait !!!
                        KAWAI MP7se - ASM Hydrasynth - MACBOOK Pro M1 - Spectrasonics Omnisphere 2 - Trilian - Keyscape - UHE Diva - DT990 Pro

                        Commentaire


                        • #13
                          Attention! La DR770 n'est pas mieux!!
                          La catégorie sonore est passée quelques crans au dessus avec la DR880!!
                          Par contre, certains sons electro ne se retrouvent pas dans la DR880, mais pour l'acoustique, la DR880 est beaucoup mieux que la DR770!!!
                          Yamaha CP4-Yamaha Montage 6-Roland Integra 7-Roland A800PRO-Yamaha Motif Rack ES-Kurzweil Micropiano-Roland MVS1-Oberheim Matrix 1000-Boss VF1-Roland AX7-Roland U20-Boss DR770 Roland MC50 MKII-Yamaha AW16G-PLG150 DR-PLG150-AKAI EWI 4000S Korg Wavedrum X Korg-Wavestation-SR-MOTU Timepiece AV-Mackie 1642 VLZ4 HAMMOND XK3C Arturia Minibrute

                          Commentaire


                          • #14
                            J'oubliais, pour les sons de basses, il y'en a dans les deux BARs, mais ceux de la DR880 sont mieux aussi! D'autant plus que tu peux les bidouiller, ainsi que les simu d'amplis connectés dessus, etc....
                            J'utilise plus ceux de mon Motif Rack ES, mais ceux de la DR880 seront toujours mieux que ceux du Karma Rouge que je possède aussi, à moins qu'il existe une banque sonore adaptée?
                            Yamaha CP4-Yamaha Montage 6-Roland Integra 7-Roland A800PRO-Yamaha Motif Rack ES-Kurzweil Micropiano-Roland MVS1-Oberheim Matrix 1000-Boss VF1-Roland AX7-Roland U20-Boss DR770 Roland MC50 MKII-Yamaha AW16G-PLG150 DR-PLG150-AKAI EWI 4000S Korg Wavedrum X Korg-Wavestation-SR-MOTU Timepiece AV-Mackie 1642 VLZ4 HAMMOND XK3C Arturia Minibrute

                            Commentaire


                            • #15
                              Je suis dans le même cas que Karmawill, en rade de batteur :?. La DR-880 m'intéresse grandement !
                              Cependant, petites questions :
                              - Combien de variations peut-on programmer pour réaliser un morceau complet ?
                              - Peut-on commander ces variations en temps réel à partir d'un pédalier midi ?
                              merci
                              Nord Electro 6D - Studiologic SL73 Studio

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X