Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Quel matos minimal et efficace pour lire des mp3 en soirée DJ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Quel matos minimal et efficace pour lire des mp3 en soirée DJ?

    Salut à tous,

    je viens vers vous car je ne sais pas vers qui me tourner mais j'ai une envie/idée mais ne sais pas quoi faire, enfin choisir/acheter...
    Je recherche un truc pour pouvoir y mettre des musiques (MP3) que je possède déjà un PC fixe et les mettre à un appareil branché sur la table mixage et ainsi pouvoir faire un peu d'animation de soirée (en très petit comité) mais en pouvant "lancer" les musiques les unes à la suite des autres... j'espère arriver à me faire comprendre. Je ne cherche pas à acheter des PC mais plus des lecteurs pouvant lire les MP3 mais pas de petits lecteurs miniatures mais un peu plus "gros", je pense que c'est un contrôleur DJ USB SD qu'il faudrait mais sans certitude aucune :noidea et même un double si c'est cet appareil. Un truc où les titres sont bien visibles/lisibles pas comme sur les petits lecteurs MP3/4
    Je n'ai pas d'idée de suite, je suis un peu largué :redface

    Je ne savais pas où poster le sujet donc désolé si je me suis trompé de section...

    Merci si de l'aide vous m'apportez
    Dernière modification par galettouille, 12 août 2019, 01h32.
    - La connaissance des mots conduit à la connaissance des choses - (Platon)

    Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides mais par ceux qui n'abandonnent pas

  • #2
    Bien, n'ayant pas de réponse je me dit que soit c'est la faute aux vacances, soit le sujet n'est pas adapté au forum.

    Je ne vous ennuie pas plus et bonnes musiques
    - La connaissance des mots conduit à la connaissance des choses - (Platon)

    Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides mais par ceux qui n'abandonnent pas

    Commentaire


    • #3
      Tu ennuies personnes RD5, et sur le forum, il n'y a pas de durée maxi pour une réponse... Comme tu le dis c'est les vacances et ta question est un peu particulière nous ne devons pas être beaucoup a utiliser ce genre de truc sur le forum.

      Perso à part des produits très hauts de gamme pro avec un grand écran. Comme ça je ne vois pas.

      Dans les moyens simples et financièrement acceptable tu as :
      - un controleur usb branché sur un ordi
      - Un petit midjay pas trop cher en occase et qui gère les mp3
      - Une platine CD qui sait lire les mp3.
      - Un petit arrangeur qui sait lire les mp3
      - une tablette android ou apple dédiée avec l'application qui va bien.

      Pour nous éclairer un peu plus pourquoi pas de mini lecteur mp3 ? Juste à cause de l'affichage ? les morceaux doivent-ils s'enchainer seuls ?
      La charte Audiokeys : https://www.audiokeys.net/forum/foru...arte-Audiokeys
      Comment mettre un avatar : https://www.audiokeys.net/forum/foru...ttre-un-avatar

      Commentaire


      • #4
        Je te remercie de ta réponse. Donc les petits mp3 ont oui un affichage assez petit (donc pas très pratique) et non, je peux enchaîner les morceaux avec la table de mixage mais j'aimerais un ou des appareil(s) où je puisse mettre mes morceaux, voir quel titre c'est, pouvoir les lancer manuellement sans avoir 10 manipulations à faire, c'est pour ça que je pensais qu'un contrôleur (ou double) pouvait faire l'affaire... j'ai vu un modèle sur un site, le Ibiza Sound IDJ 2 mais je ne comprends pas pourquoi il a 2 sorties (enfin 2x2 L/R) :rolleyes mais ce genre serait je crois un truc dans ce que je recherche mais sans certitude aucune
        - La connaissance des mots conduit à la connaissance des choses - (Platon)

        Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides mais par ceux qui n'abandonnent pas

        Commentaire


        • #5
          Ce type de lecteur CD / MP3 n'est vraiment pas pratique pour lire le nom des fichiers et naviguer rapidement.

          Si ce n'est que du mp3 à lancer et rechercher, étudie la possibilité d'un tablette. Grand écran, navigation facile avec la bonne application. Possibilité d'enchainement et de listes déjà préparés.
          Si tu as déjà une tablette tu peux essayer les différentes applications proposées, en test ou gratuites, ça te donnera une bonne idée des fonctionnalités.
          La charte Audiokeys : https://www.audiokeys.net/forum/foru...arte-Audiokeys
          Comment mettre un avatar : https://www.audiokeys.net/forum/foru...ttre-un-avatar

          Commentaire


          • #6
            J'ai un iPad mais quelle appli trouver ? Je ne sais pas puis Apple étant un système si fermé que c'est la cacade je trouve (Itunes obligatoire contrairement à Windows ou Android)... J'ai pensé ces derniers jours à un petit Notebook d'occasion (on en trouve sur le bon c***), peu besoin de mémoire extra, juste une prise USB mais comment brancher sur la table ensuite :rolleyes
            Bref, je veux un petit truc que je puisse brancher sur la table et pour faire de petites soirées perso en famille
            Créer des listes oui mais je voudrais, si possible, garder la possibilité de faire un peu "d’impro" sur la sélection... je sais, je suis ennuyeux :redface

            Merci encore à toi pour ton aide
            - La connaissance des mots conduit à la connaissance des choses - (Platon)

            Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides mais par ceux qui n'abandonnent pas

            Commentaire


            • #7
              Bonjour.


              La soluce du petit portable est assez souple à plusieurs niveaux :
              - connexion par usb sur la table de mixage
              - choix du logiciel pour lire les morceaux
              - choix des extensions de morceaux (mp3, wav, ...).
              - logiciels de mixage genre DJ ou simple lecteur multimédia

              On en revient à une solution hardware polyvalente mais complète également.

              Il faut cependant trouver un juste équilibre dans le gabarit. En effet, la résolution et la taille d'écran sur ces petits portables sont telles qu'il est difficile d'exploiter les logiciels de base comme un navigateur du fait des menus disproportionnés, même si ce genre de machine a un usage bien spécifique.
              La surface d'affichage utile reste très limitée sauf sur les logiciels livrés avec.

              Par expérience, les modèles du genre eePC peuvent être intéressants.

              J'en utilise un en recyclage pour gérer les lights sur scène, et sur lequel tourne Ableton live lite 9 pour mon contrôleur midi, je teste actuellement le déclenchement de samples dessus afin de mutualiser son usage (lights et samples).

              Par contre, il faut un disque du genre ssd (pour le chargement rapide des morceaux) pour une certaine fluidité.

              Il faut éviter les modèles d'entrée de gamme avec des disques dur de 32 Go. Il y a parfois certaines offres alléchantes de 159 à 249€. A éviter, d'autant qu'ils sont livrés avec windows 10, et 32 go ne suffisent pas avec les mises à jour. Il faut lui condamner les accès au net.
              J'en ai un actuellement dans ce cas et c'est galère pour lui laisser le minimum et avoir tous les pilotes sous la main.
              Il y a la solution d'y mettre linux histoire de booster sacrément la machine, mais cela convient pour des applicatifs standards. Dans mon cas, les logiciels de gestion de lights sont en nombre restreints. Par contre les lecteurs audios sont intéressants.
              L'avantage du linux, c'est qu'on peut le tester à moindre frais (gratuit) et sans claquer une config windows (par un live cd ou live usb).
              On teste, et après, on peut s'orienter sur le choix matériel.

              Enfin, l'ensemble reste assez fragile, notamment le touchpad et l'ouverture du capot pour éventuellement lui changer le disque et augmenter la RAM. Tout reste assez cloisonné, difficile d'accès. On peut y arriver à force de tutos sur tutube, de patience, persévérance et d'outillage adapté.

              Commentaire


              • #8
                Merci de ta réponse, mais c'est complexe à ce que tu en dis :cry et je pensais que si, un pc portable suffisait, je ne suis pas un pro et cela ne servira que très occasionnellement donc... Là tu es parti dans de belles explications, certes très pratique mais est ce nécessaire à un jeune débutant comme moi tout ça ?
                Et question de novice, comment "enchaîner" les morceaux avec un seul appareil si tu n'as pas fait de playlist avant ?

                Merci encore
                - La connaissance des mots conduit à la connaissance des choses - (Platon)

                Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides mais par ceux qui n'abandonnent pas

                Commentaire


                • #9
                  C'est vrai, je suis partie dans mes explications habituelles.

                  Je ne vois qu'une chose à faire pour évaluer si un ordinateur pourrait te satisfaire : teste directement avec celui que tu utilises habituellement :
                  - ergonomie du pc
                  - logiciels de lecture/mixage

                  Ensuite, si tu valides, tu peux transposer cela à l'éventualité d'un petit pc portable pas trop cher.
                  Pour les playlists, cela dépend du logiciel que tu utiliseras.
                  Je ne connais pas trop ce genre de choses.

                  Commentaire


                  • #10
                    Je te remercie, mais comment tester avec un PC de bureau ? Et ne sachant vers quel logiciel me tourner, ça va être un peu compliqué car je ne saurai vers quoi chercher même avec un moteur de recherche...
                    Si un connaisseur (même un petit peu) passait dans le coin
                    - La connaissance des mots conduit à la connaissance des choses - (Platon)

                    Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides mais par ceux qui n'abandonnent pas

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par RD5 Voir le message
                      Je te remercie, mais comment tester avec un PC de bureau ? Et ne sachant vers quel logiciel me tourner, ça va être un peu compliqué car je ne saurai vers quoi chercher même avec un moteur de recherche...
                      Si un connaisseur (même un petit peu) passait dans le coin
                      Je viens de taper "logiciel dj pc" et je trouve plus de logiciels que tu ne pourras en installer. Il y a du gratuit du shareware du payant tu as quand même le choix. A toi d'essayer celui qui te convient le mieux.

                      Et pour répondre à ta question d'enchainements, les logiciels sont prévus pour, même sans playlist. C'est quand même la fonction de base d'un logiciel de DJ.
                      La charte Audiokeys : https://www.audiokeys.net/forum/foru...arte-Audiokeys
                      Comment mettre un avatar : https://www.audiokeys.net/forum/foru...ttre-un-avatar

                      Commentaire


                      • #12
                        Tiens, déjà pour commencer, voici un exemple de connectiques d'un ordi vers une table de mixage standard.
                        C'est un peu plus technique que faire une playlist.
                        Fichiers attachés

                        Commentaire


                        • #13
                          Je pensais qu'il fallait deux "machines" pour enchaîner les morceaux, je suis de la vieille école, du temps des platines (vinyl ou CD) lol à cette époque (années 93> 98), j'avais deux platines CD et je mettais les disques les uns derrières les autres et les enchaînements se faisaient sur la table de mixage... ça a bien changé si un seul PC peut tout faire alors et là, je suis largué :sad
                          - La connaissance des mots conduit à la connaissance des choses - (Platon)

                          Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides mais par ceux qui n'abandonnent pas

                          Commentaire


                          • #14
                            et dites moi, avec ces logiciels, peut on créer des playlists ? Avec DJ Pro par exemple...
                            Merci encore
                            - La connaissance des mots conduit à la connaissance des choses - (Platon)

                            Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides mais par ceux qui n'abandonnent pas

                            Commentaire


                            • #15
                              En MAO, les logiciels mixent bien une quinzaine de voies (voire plus encore), générées en temps réel.... faire un fondu entre deux fichier MP3 ne devrait pas être une tâches difficile. Le plus délicat est peut-être d’analyser les BPM de chaque pour accélérer l’un, ralentir l’autre (il existe des algorithmes pour cela qui ne touchent pas la tonalité).

                              Une recherche pointe souvent sur Djay pro dont on peut télécharger la démo. Pourquoi ne pas essayer ?

                              http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                              It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                              Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X