Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Fonction d'un sampler ? Comment le choisir ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Fonction d'un sampler ? Comment le choisir ?

    Bonjour a tous :8)
    Je possede un Korg M50 ainsi qu'un clavier Maitre raccordé a celui-ci. le tout pour une production en Live (je suis dans un groupe de Rock).
    Je voulais changer mon clavier maitre pour investir dans un synthé supplementaire , je voulais faire ceci afin de me permettre d'acquerir une plus large palette d'effets et notamment pour interpreter du Pink Floyd et autres musique du meme style . On m'a donc dit que mon equipement suffisait largement et deconseiller de ma lancer dans des frais inutile, ce qui apres reflexion est tres juste.
    Je me suis donc orienter sur un SAMPLER , je me dis que c'est peut etre la meilleur solution pour m'eviter des frais inutile dans un synthé supplementaire mais aussi me permettre d'avoir toute sorte d'effets,de sons pour interpreter les musiques .
    Pour un exemple concret , avec mon groupe nous aimerions interpretter "TIME" de "Pink Floyd" , au debut de le la musique il y a des effets de mecanisme de pendule, des tic tac, des sonneries d'orloge etc...
    Je ne me sent pas capable de créer tout ces sons avec mon M50, j'ai repris la musique apres 10 ans d'inactivité et j'ai du mal a rattrapper le temps perdu surtout avec toute ces nouvelles technologies .
    Je tiens a préciser que je ne veu pas un sampler uniquement pour "TIME" , je pense que cet investissement sera toujours utile pour d'autres interpretations a venir (Queen, Michael Jackson,Radiohead, etc...)

    Bref, je viens vers vous afin d'avoir des infos sur les sampler et essayer de savoir se qu'il me faut.
    A quoi sert un sampler ? Si j'ai bien compris c'est une sorte de boite a effet ?
    Y a t'il deja des effets dedans ? Peut on en rajouter ? Comment l'utiliser (avec le synthé ? le clavier maitre ?)
    Bref suis un peu perdu et ne tiens pas a acheter un truc pour rien.

    * Il me faut donc quelque chose me permettant de stocker des sons ou effet afin de les reproduire (avec plusieurs possibilités de capture ...) , il ne faut pas oublier que c'est pour du live.
    * facile a utiliser
    * Pas trop enconbrant
    * Qui accepete plusieurs format audio et Midi (si ca existe)
    * Capacité de stockage
    * Bon rapport qualité prix ,occasion accepté

    En cherchant sur le net je suis tombe sur un Sampler AKAI S5000 , qu'est ce que ca vaut ? Est ce que ce materiel est adapté pour moi ?


    Bref , suis perdu , faut commencer par m'expliquer les bases du sampler car c'est un peu vaste pour moi et me donner vos avis
    Merci
    Un proverbe chinois dit que lorsqu’on a rien à dire on cite généralement un proverbe chinois
    :respect
    -------------------------------------------------

    - Korg M50
    - Clavier Maitre Alesis Q61
    - Zoom R16
    - Yamaha MG 124
    - 3 Keywood MXP 310
    - Behringer Ms16

    - Sonar X1 Essential
    - Shure SRH 440


  • #2
    Bonjour Lythium. Je crains que ta question ne soit pas posée dans la bonne rubrique...:?

    Pour résumer...: un sampler permet d'enregistrer des sons, de les modifier plus ou moins selon les capacités du sampler, puis de les rejouer à partir d'un clavier branché en midi ou à partir de pads.

    A mon humble avis, le S5000 AKAÏ n'est vraiment pas le sampler le plus intuitif pour un débutant et pour une utilisation live.
    D'autre part je me demande si cette machine n'est pas "surdimensionnée" en terme de possibilités vis à vis de tes besoins...
    Tu cites par exemple TIME de Pink Floyd où il semble s'agir pour toi de pouvoir lancer des bruitages: sons de pendule, etc.... Dis toi bien qu'à la base tous ces sons ne sont pas forcément programmés sur des synthés, ça peut être des échantillons audio (des samples).
    Ainsi je pense que tu pourrais t'orienter vers un sampler plus "basique" du genre SP-404 ROLAND dans lequel tu pourras enregistrer des bruitages (il y a des samples qu'on peut trouver sur le net, ou acheter des CD prévus à cet effet) et déclencher ces bruitages soit directement à partir des pads du sampler (le plus simple), soit à partir de ton M50 relié en midi au sampler.
    En plus, le moyen de stockage: SD CARD, est putôt pratique.
    Dernière modification par twinton, 01 novembre 2012, 17h28.
    Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
    Claviers maitres
    STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

    Interface audionumérique
    FOCUSRITE Scarlett 2i2
    Enceintes
    YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701


    Commentaire


    • #3
      Discussion déplacée dans la bonne section, bien vu Twinton
      Service de formation en ligne par visio conférence Montage M, Montage, MODX’s Série CK et YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

      Commentaire


      • #4
        Comme Twinton, et regarde aussi les Akai MPC 500/1000/2500.
        Kronoscopie, tout sur le Kronos

        http://www.kronoscopie.fr

        Commentaire


        • #5
          Oh , désolé , merci d'avoir deplacé le post :oops: ...

          Merci pour vos conseils. Donc si je comprend bien , me concernant le sampler que j'ai nommé ne m'apportera pas satisfaction en terme d'utilisation et trop compliqué ...
          Je vais donc m'orienter sur les modèles que vous m'avez proposés.
          J'ai cependant une tite question. Si j'ai bien compris on peu ajouter des sons provenant de CD , du net etc... Mais peut on également en capturer dans la nature, via un micro par exemple. Ceci n'est pas du tout indispensable , simple question de curiosité
          J'ai toutefois une derniere question: Puis je programmer mes effets notamment pour la reproduction en live ? Pour en revenie a "TIME" , puis je donc assembler tout les bruitages que j'ai besoin pour la musique, enregistrer cette programmation afin de le reproduire en Live ? Je veu dire pas la que je n'ai pas besoin de programmer mes sons avant chaque repet ou concert ? Je memorise dans le sampler puis je ressort mes effets au moiment voulu , c'est bien ca ? :mefie
          Désolé si ma question parait bete mais j'apprend :respect
          Un proverbe chinois dit que lorsqu’on a rien à dire on cite généralement un proverbe chinois
          :respect
          -------------------------------------------------

          - Korg M50
          - Clavier Maitre Alesis Q61
          - Zoom R16
          - Yamaha MG 124
          - 3 Keywood MXP 310
          - Behringer Ms16

          - Sonar X1 Essential
          - Shure SRH 440

          Commentaire


          • #6
            Faut voir..., pour certaines machines il peut être nécessaire de recharger les samples avant chaque utilisation car ils sont "perdus" à l'extinction de la machine.
            Mais dans le cas de la SP404 Roland par exemple, je ne sais pas..., il doit être possible de lire directement les samples depuis la SD CARD où ils sont stockés...
            Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
            Claviers maitres
            STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

            Interface audionumérique
            FOCUSRITE Scarlett 2i2
            Enceintes
            YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701


            Commentaire


            • #7
              Pour le rechargement, tu fais des programmes sur ton sampler que tu sauvegarde sur HD, par exemple puis tu recharges ou le tout ou le programme dont tu as besoin pour ta prestation. Ensuite, tu peux le declencher par un clavier maitre, un synthé (apres avoir parametré ta performance sur ce clavier) ou par un midi file synchronisé. J' ai souvent utilisé ce dernier systeme pour declencher des choeurs par exemple sur des morceaux que l'on jouait en trio, le batteur etant synchronisé par le clic (metronome ) interne du synthé sequenceur que j'utilisais, en l'occurrence, un G70, dont on enlevait les parties batteries et guitares sur les sequences ou sur les patterns d'arrangement. Par contre, il te faut quand meme un sampler avec pas mal de memoire si tu as beaucoup d'echantillons et de programmes. Ceci dit, certains samplers lisent directement les programmes sur HD, ce qui facilite grandement les choses. Et un petit conseil: toujours faire des sauvegardes de securité sur CD ou DVD, on ne sait jamais.
              Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

              "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

              Commentaire


              • #8
                Merci pour tes conseils
                Que veu dire HD stp ? (Hard Drive je suppose) , etant donnée que le SP 404 accepte les cartes SD cela devrai me convenir, je ne pense pas avoir enormemant de sample a enregistrer (ca m'embeterai de devoir tout faire avec un sampler alors que le M50 est tout de même bien équipé )
                Pour infos j'ai trouve un Roland SP 404 d'occasion donc je vais certainement l'acheter , c'est idéal pour moi, il est petit , simple d'utilisation , bref ca me convien parfaitement.
                Merci a vous :super
                Un proverbe chinois dit que lorsqu’on a rien à dire on cite généralement un proverbe chinois
                :respect
                -------------------------------------------------

                - Korg M50
                - Clavier Maitre Alesis Q61
                - Zoom R16
                - Yamaha MG 124
                - 3 Keywood MXP 310
                - Behringer Ms16

                - Sonar X1 Essential
                - Shure SRH 440

                Commentaire


                • #9
                  bien sur, HD veut dire Hard Disk, ce qui ne t'empeche pas de faire des sauvegardes de secu !:banana:content
                  Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

                  "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

                  Commentaire


                  • #10
                    Ok pas de sushi , merci pour les conseils :super
                    Un proverbe chinois dit que lorsqu’on a rien à dire on cite généralement un proverbe chinois
                    :respect
                    -------------------------------------------------

                    - Korg M50
                    - Clavier Maitre Alesis Q61
                    - Zoom R16
                    - Yamaha MG 124
                    - 3 Keywood MXP 310
                    - Behringer Ms16

                    - Sonar X1 Essential
                    - Shure SRH 440

                    Commentaire


                    • #11
                      Indirectement, Merci aussi à toi Lythium car je suis également intéressé par un sampleur assez simple pour débuter. Mes recherches m'ont également orienté vers ce SP 404. Tout comme toi, j'ai encore du mal à comprendre tout le jargon inhérent mais petit à petit, je "charge" mon cerveau de ces nouvelles infos. Merci !

                      Commentaire


                      • #12
                        Heureux que mon cas ai pus servir a d'autres, je me dis que ma question n'étais pas si bête
                        Pour infos j'ai suis suivi les conseils et investi dans un Roland sp404 (une bonne occaz) , et j'en suis satisfait,il convient parfaitement a mon utilisation :super et je remercie mes conseillers :hommage
                        Un proverbe chinois dit que lorsqu’on a rien à dire on cite généralement un proverbe chinois
                        :respect
                        -------------------------------------------------

                        - Korg M50
                        - Clavier Maitre Alesis Q61
                        - Zoom R16
                        - Yamaha MG 124
                        - 3 Keywood MXP 310
                        - Behringer Ms16

                        - Sonar X1 Essential
                        - Shure SRH 440

                        Commentaire


                        • #13
                          Je reviens d'un magasin de musique près de chez moi qui en avait un en démo et là..... Bah j'ai trouvé ce que je cherchais sans savoir ce que c'était. C'est bien cette GrooveBox qui va surement venir à la maison d'ici quelques temps (pas encore d'achat mais produit sélectionné).

                          Commentaire


                          • #14
                            Bonjour,
                            je suis en fait un peu dans la même situation que toi, j'ai besoin d'une machine qui balance des loops, des bruitages, fx divers (et d'été) avec un de mes groupes; comme je joue déjà avec un SV1 surmonté d'un Prophet 08 et le Hammond sur le coté, je ne veux pas d'un autre clavier (ça fait du peuple à transporter), donc une petite boîte avec pads est la meilleure solution, et je pars sur l'AKAI MPC1000.
                            Yamaha CP4-Yamaha Montage 6-Roland Integra 7-Roland A800PRO-Yamaha Motif Rack ES-Kurzweil Micropiano-Roland MVS1-Oberheim Matrix 1000-Boss VF1-Roland AX7-Roland U20-Boss DR770 Roland MC50 MKII-Yamaha AW16G-PLG150 DR-PLG150-AKAI EWI 4000S Korg Wavedrum X Korg-Wavestation-SR-MOTU Timepiece AV-Mackie 1642 VLZ4 HAMMOND XK3C Arturia Minibrute

                            Commentaire


                            • #15
                              Perso je ne peux pas t'aider , le AKAI MPC1000 a l'air d'être d'un niveau supérieur a mon ROLAND SP 404 ...
                              Si tu as le budget j'ai envie de te dire achète le, apres tout dépend également de ton utilisation, si tu utilise que 10% des capacites du AKAI MPC1000, alors je trouve dommage de dépenser autant .
                              Me concernant je fais parti d'un groupe de Rock et nous faisons de la scène, je possède deux clavier (donc presque la meme config que toi ). Et je dois dire que que le ROLAND SP 404 me suffit largement car celui-ci propose effectivement de stocker des samples, possibilité de faire tourner en boucle les samples, possibilité de raccorder en MIDI le SAMPLER a un Clavier, il produit egalement des effets (Reverbe,reverses,Tremolo,Echo et j'en passe...) , il possède 12 PADS + 10 Banks (soit un total de 120 samples pouvant être balancer en Live) . De plus il y a possibilité de lui ajouter une carte memoire ... Bref, concernant mon utilisation se Roland SP404 me suffit tres largement .

                              Je t'ai expliqué en Gros les possibilités du Roland SP 404 , a toi de faire la comparaison avec d'atres produits en fonction de tes besoins
                              Un proverbe chinois dit que lorsqu’on a rien à dire on cite généralement un proverbe chinois
                              :respect
                              -------------------------------------------------

                              - Korg M50
                              - Clavier Maitre Alesis Q61
                              - Zoom R16
                              - Yamaha MG 124
                              - 3 Keywood MXP 310
                              - Behringer Ms16

                              - Sonar X1 Essential
                              - Shure SRH 440

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X