Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Boucles en live : SP-555 ou RC-50 (dans la continuité du post d'AHOUPA!)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Boucles en live : SP-555 ou RC-50 (dans la continuité du post d'AHOUPA!)

    Salut à tous ! :D

    Cela fait une éternité que je n’ai pas du poster sur le forum… j’essaye de suivre de temps à autres l’actualité, mais bon je reste bien à la ramasse… trop de boulot :déçu…

    Bref, en tout cas, noël approche et je voudrais me faire un p’tit plaisir et, hésitant entre deux produits, je me tourne vers la communauté AK ! 8)

    La situation est la suivante : je cherche à m’équiper d’un appareil me permettant d’enregistrer une courte séquence assez rapidement en live, de la mettre automatiquement dans la foulée en boucle pour pouvoir empiler d’autres couches éventuellement en overdub, ou la triturer avec des effets, et au final pouvoir jouer librement sur le support créé.

    AHOUPA a abordé le même thème dans un poste précédent….

    Aujourd’hui j’hésite entre 2 produits :

    - SP 555 de ROLAND :
    je trouve le produit bien sympa…
    ==> les + que j’y voie : la mémoire (yc compact flash), les effets sympa, possibilité de rééchantilloner la sortie, le jeu avec les pads pour déclencher les samples, les fonctions de lecture…
    ==> Les - : tout se contrôle à la main, à part la possibilité d’avoir une pédale commutateur au pied pour déclencher enregistrement et lecture je crois. Pas de UNDO sur les prises AUDIO

    RC-50 de BOSS :
    je me suis moins renseigné sur le produit :
    ==> A priori le gros + : appareil vraiment conçu pour le bouclage en live, et tout au pied
    ==> Les - : peut-être moins conçu pour sampler des phrases musicales sur CD, ou jouer sur import/Export de ficher ? et, (et là gros moins !) : pas d’effets si je ne m’abuse…

    Voilà, j’aurais souhaité recueillir vos différents avis ; peut-être certaines d’entre vous utilisent ces machines. Peut-être en connaissez-vous d’autres ? (je pense notamment au MANGLER de KURZWEIL dont a parlé BARB’ sur le post précédent d’AHOUPA dont les besoins semblaient être les mêmes ! je vais me pencher sur la bête mais la nécessité de passer par un controleur externe me freine un peu… veulent tout ces jeunes me direz-vous !)


    Dernier point : à terme, pour tout autre besoin, je louche sur un V-SYNTH, … il permettrait pas d’enregistrer des phrases en live rapidement par hasard ?… je crois bien que la fonction sampling n’est là que pour constituer des échantillons pour les triturer ensuite mais pas pour les lire en temps que phrases musicales ?... là encore si je dis une bêtise, arrêtez moi !

    Bon ben ça m’aura donné l’occasion de vous saluer ! :p

    Merci pour vos conseils!
    Jean-Marc
    Nord Stage 2, V-Synth GT, Nord G2x ... bref il ne me manque plus qu'un peu de temps...

  • #2
    J'ai essayé les 2.

    J'ai trouvé le SP 555 bordélique et pas si intuitif que çà.

    De plus, il faut arréter une boucle pour l'enregistrer sur un PAD: rédibhitoire en ce qui me concerne.


    Le RC 50 est beaucoup plus simple tout en offrant 3 voies et pas de possibilité de d'interfaces de déclanchement sur le pédalier.

    Il est aussi très intuitif. Le soucis, c'est qu'il faut, pour faire une bonne boucle, rejouer la premiere note après la fin de la boucle: bizarre.

    Si çà gène pas, c'est un coup à prendre et alors là on s'amuse assez vite si on s'emmelle pas les pinceaux dans les pédale, mais çà va.

    Après tout dépend de ta manière de travailler.

    personnellement si j'avais à choisir ll'un d'entre eux ce serait le RC 50, le Sp 555 n'étant pas un looper en continu.

    Je ne connais pas le Kurzweil mais il lui faudrait un pédalier et un configuration midi pour être opérationnel tel que moi, j'en aurait besoin donc, c'est non.

    Ensuite, la solution la plus puissante reste Ableton Live + ordinateur + carte son + pédalier.

    Commentaire


    • #3
      Entre les 2 , le rc 50:o super chouette , facile à utiliser
      Roland Rd700Gx+ExpPianoSuperNatural - Roland JV-1000 - Nord Wave - Nord C1 - Korg Triton Rack - Rhodes MarkII - Roland Jx3P - MacPro8core - Motu2408MkIII - M-AudioProfire2626 - Universal Audio LA610MkII - Neumann KH120A - Krk K-Rock - LogicPro 9 - Fender Telecaster Usa - Fender Stratocaster Custom - Ibanez Tsa15H - Marshall 2061Cx - Neumann TLM49 - Audix i5 - Audix D2 - Audix D4 - Shure Beta91a - Shure Sm58 - Audix adx51 - Roland Space Echo - Ibanez Tube Screamer - WhaWha Vox - Etc...

      Commentaire


      • #4
        Rc50
        Soutenez Manu, le fondateur d'Audiokeys en achetant sur Steel Music https://www.steelmusic.fr

        Steel Music : magasin de musique Toulon var France - Vente en ligne d'instruments de musique - Location - Sav - Librairie Musicale

        Korg KrOnOs 2 88 - Roland Jupiter X - Roland Fantom 07 - UA Apollo Twin Duo - Hammond B3 1964 - Leslie 122 - Leslie 147 - Yamaha C5 1987 - Steinberg Cubase 12 - Presonus Faderport 16 - Tout STEINBERG - Tout NATIVE INSTRUMENTS - Tout TOONTRACK - Studio Desk Music Commander White - Yamaha HS8 WH - ARTURIA V-Collection 8 - AUDIO TECHNICA AT4033ASM - LD Systems RF1 - PRESONUS SCARLETT OCTO PRE - MACKIE HM-800 - AUDIO TECHNICA ATH-M50X - LD Systems U505.1 IEM

        Commentaire


        • #5
          Merci les gars pour vos réponses!

          P'tite question : Ahoupa, qu'entends-tu par "looper en continu"?

          Sinon pour revenir sur vos avis et l'idée que j'ai pu me faire des 2 engins ces derniers temps, effectivement, je me suis peut-être fait attraper par le côté gadget sympa du SP qui fait que de prime abord, il est plutôt agréable, ou pour reprendre l'expression de ROLAND , "fun"...

          Je trouvais l'objet assez convivial, et j'étais parti plus dans cette direction.

          Maintenant le fait est que je ne devrais pas perdre de vue que c'est pour faire de la musique à terme, et non joujou... je redoute bien de tomber dans le piège du "pouet-pouet" "Wiz", et puis au bout de 2 heures : rien de sérieux dans la boîte (déjà que je ne fais plus grand chose...)!

          POur le RC 50, ce qui m'a arrêté, après avoir un peu creusé le sujet : pas d'effets, et, a priori, pas mal de paramétrage à préparer à la main sur le pédalier, d'où l'idée, peut-être fausse, que le RC 50 était surtout pratique pour rejouer des boucles sur scène et s'accompagner, tout en ajoutant éventuellement quelques boucles live dont le paramétrage était déjà en place dans le preset.

          Maintenant, c'est vrai que le fait de devoir stopper la lecture du Sample sur le SP-555 pour sauvegarder tout ca dans le pad, c'est un peu dommage :?
          Jean-Marc
          Nord Stage 2, V-Synth GT, Nord G2x ... bref il ne me manque plus qu'un peu de temps...

          Commentaire


          • #6
            Je pensais que le RC 50 était approprié pour les guitaristes. Ils jouent un accompagnement puis un riff par dessus.
            Vous voyez un intérêt avec un motif es par exemple ??
            Je pense que le mode pattern est l'équivalence de RC 50 non ?

            Peut-être que l'intérêt est plus évident lorque le clavier ne possède pas de sequenceur?
            Ma chaîne youtube : http://www.youtube.com/user/pianorolandce?ob=5
            Roland bk7m
            Piano numérique: Roland HPI-7F
            Mixer: Yamaha Aw16g
            Enceintes: Tanoy reveal
            Casque: Beyerdynamic Ampli samson servo 120
            V Stand.
            M audio code 49

            Commentaire


            • #7
              looper en continu: pas besoin d'arreter la musique pendant que la machine travaille; tu fais overdub sur overdub.

              Ce genre de machine est sympa avec n'importe quoi ! Tu peux délirer avec des voix, des instruments à vents, guitares, clavier de toute sorte, etc.

              Commentaire


              • #8
                Salut à tous! :D

                Et bien, après avoir repotasser les manuels, vos avis, etc... effectivement le RC-50 s'avérerait vraiment plus sympa pour les boucles que le SP555... mais : ma chérie m'a devancé, et n'ayant retenu que le SP555 dans mes tergiversations, elle m'a fait une petite surprise en prenant l'initiative de me l'offrir elle-même pour Noel!

                On ne vas pas se plaindre!:p

                Donc voilà, je découvre la bête, effectivement gros loupé de ROLAND sur le fait de ne pas avoir prévu la possibilité de sauver un enregistrement LIVE "LOOP CAPTURE" vers un pad pour pouvoir le rappeler après sans pour autant en interrompre la lecture!!
                Une Update serait-elle envisageable?....
                Dommage aussi que les effets ne puissent être appliqués après coup au "LOOP CAPTURE"
                Tout cela est assez frustrant...

                Sinon pour le reste, pour l'instant je m'éclate, et cela colle pas trop mal à ce que je souhaitais en faire...
                Je suis en même temps encore dans la phase découverte, ne l'ayant eu que hier à mon retour d'angleterre où je suis allé passé Noel...
                Et puis, après avoir potassé le RC50, il me semble qu'il y a pas mal de paramètres à préréglé avant donc, pas de regrets!

                En tout cas merci pour vos avis les gars, je souhaitais vous tenir au jus!

                Bonne fête de fin d'année à vous et a+

                :fete
                Jean-Marc
                Nord Stage 2, V-Synth GT, Nord G2x ... bref il ne me manque plus qu'un peu de temps...

                Commentaire


                • #9
                  jiem,

                  en effet il y a quelques râté sur la SP-555 (et en effet ce n'est pas un RC-50 plus destiné aux Guitariste d'ailleurs...) :

                  - je pense notament au problème de volume entrele direct, le resamplage et la capture USB,

                  - ou encore le fait de ne pas envoyer les infos midi d'un pad si on le Roll tout en le Triggant avec le D-Beam...

                  - le pire : la limitation de 15 secondes pour le loop Capture. Car il est donc pas possible de capturer un long pattern (50+ mesures), et donc pas possible de l'exporter pour bénéficier du son numérique... Et l'USB capturant pas le son numérique, on passe par les converto qui sont relativement moyen (bien qu'il n'aient pas de souffle).


                  Ceci dit: la SP-555 reste néanmoins un bon outil/jouet de création qui contrairement à je sais plus qui, je trouve est super facile à prendre en main pour sampler, affecter des effets, tweaker, resampler et exporter le résultat sur un pad pour faire autre chose ou tout simplement dans son séquenceur.

                  De plus, il est possible d'overdub encore et encore just by pressing Rec une seconde fois après avoir faire la capture... Play passe en orange et on peut alors empiler les couches.


                  Si cela intéresse quelqu'un, j'ai fais un post expliquant également tout ce que j'aimerais sur une éventuelle SP-707, SP-777, SP-888, ou encore SP-999 ici :



                  @+
                  Phil

                  Commentaire


                  • #10
                    Tout a fait d'accord avec toi spid'..
                    (bon le point 2 je t'avoue, je ne m'en étais pas encore rendu compte!!

                    Le fait est en tout cas que je m'éclate pas mal... la grosse déception c'est vraiment de ne pas pouvoir Sauvegarder vers un pad sans arrêter de faire tourner la boucle : j'aurais aimé entrer un riff le balancer vers un pad, pour pouvoir en ouer un autre en loop capture, avant de rebasculer vers le pad initial par exemple... Cela aurait permis d'enchainer des phrases de manière sympa en live

                    Bon en tout cas je coure voir ton post'!
                    Jean-Marc
                    Nord Stage 2, V-Synth GT, Nord G2x ... bref il ne me manque plus qu'un peu de temps...

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X