Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Comment faire une note tenue ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Comment faire une note tenue ?

    Hello les AudioKeysiens

    Je viens vers vous pour vous demander une chose surrement très simple pour certains d'entres vous (cf : les pro du sampling) mais qui pour moi est encore restée floue depuis 95 que j'ai mon S-3000 xl.

    En effet à l'époque je n'utilisais que des sons très courts et plus du coté percussif et métalique, mais depuis quelques temps je fais de la musique un peu plus mélodieuse et je voudrais savoir et comprendre comment faire pour qu'à partir du son de violon (strings) ou de nappe (pad) pour que le son reste tenu quand on appuie sur une (ou plusieures) touches du clavier, car je me vois mal samplé un son de violon ou de nappe sur plusieures minutes pour avoir cette durée, hors il me semble que c'est faisable et que c'est la base de pas mal de machines qui sont capable de jouer des sons échantillonés, j'ai bien essayer de créer une zone dans l'échantillon pour que ça soit lu en boucle, mais on entend la transition , parcontre même si je voulais essayer avec cette transition que l'on entend et bien j'ai eu beau essayer de jouer le sample édité, au clavier, et bien la partie loopé n'est jamais lue :?.. bref voilà mes question à la con , vous l'aurrez compris.
    1 : comment tenir la note d'un echantillon court pour le rendre d'une longueur indéfinie... enfin définie par le temps que l'on appuies sur le clavier. ?
    2 : Comment lire l'échantillon une fois édité (sur un Akaï S-3000 xl, je précise, mais sans doute même manip sur d'autres modèles et/ou marques ) ?

    Merci à vous

  • #2
    pour cela, il faut "looper" le son.
    Hello, World!

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par MAXX-T Voir le message
      Hello les AudioKeysiens

      Je viens vers vous pour vous demander une chose surrement très simple pour certains d'entres vous (cf : les pro du sampling) mais qui pour moi est encore restée floue depuis 95 que j'ai mon S-3000 xl.

      En effet à l'époque je n'utilisais que des sons très courts et plus du coté percussif et métalique, mais depuis quelques temps je fais de la musique un peu plus mélodieuse et je voudrais savoir et comprendre comment faire pour qu'à partir du son de violon (strings) ou de nappe (pad) pour que le son reste tenu quand on appuie sur une (ou plusieures) touches du clavier, car je me vois mal samplé un son de violon ou de nappe sur plusieures minutes pour avoir cette durée, hors il me semble que c'est faisable et que c'est la base de pas mal de machines qui sont capable de jouer des sons échantillonés, j'ai bien essayer de créer une zone dans l'échantillon pour que ça soit lu en boucle, mais on entend la transition , parcontre même si je voulais essayer avec cette transition que l'on entend et bien j'ai eu beau essayer de jouer le sample édité, au clavier, et bien la partie loopé n'est jamais lue :?.. bref voilà mes question à la con , vous l'aurrez compris.
      1 : comment tenir la note d'un echantillon court pour le rendre d'une longueur indéfinie... enfin définie par le temps que l'on appuies sur le clavier. ?
      2 : Comment lire l'échantillon une fois édité (sur un Akaï S-3000 xl, je précise, mais sans doute même manip sur d'autres modèles et/ou marques ) ?

      Merci à vous
      Une fois le sample "loopé" (et non pas loupé :dents) cela se gere avec le generateur d'enveloppe (ADSR) du module amplification

      C'est le "S" de l'ADSR qui gere cette tennue autrement appelé "Sustain"

      Commence par faire simple :
      Le temps d' Attaque (A) à fond
      Le temps de Decroissance (D) à 0
      Le niveau de Sustain (S) à fond
      Le temps de Relachement (R) à 0


      Les 3 premiers segments correspondent à l'enfoncement des notes et le dernier à leur relachement.
      Si A=0 le son commence tout de suite (son percussif)
      Si A>0 le son démarre plus ou moins mollement
      Si A=max le son met un bon bout de temps avant d'etre audible (à eviter)

      Si D=0 le le son passe directement de l'attaque au sustain
      Si D>0 le son va progressivement passer du niveau max de l'attaque au niveau du sustain (encore faut il que le sustain ne soit pas au max)
      Si D=max le son va mettre tres longtemps à operer cette transition (à eviter car sans interret)

      Si S=0 le son n'a pas de sustain et par consequence pas de relachement non plus (bien pour faire un son impulsif)
      Si S>0 le son opere une variation de niveau entre l'attaque et le sustain (cela accentue l'attaque)
      Si S=max le son n'aura pas de variation apres l'attaque (cela rend inutile la decroissance)

      Si R=0 le son se coupe des que tu lache la note
      Si R>0 le son disparait plus ou moins lentement
      Si R=max le son ne disparait pour ainsi dire pas ... à eviter !!

      Apres tu modele le son à ta convenance...

      Il arrive que certains "synthés" dispose de parametres supplementaires ("slope time" ou autres segments...) l'ADSR etant considéré comme un "minimum syndical"
      Dernière modification par Teuf, 12 mars 2008, 10h00.
      Yamaha S90ES & MONTAGE M7 (+ Triton Studio 76 + Blofled KB + ASB Minimax & Pro12 + Pro-1 + Solina)
      Lâg T90ACE & LTD EC-256 (+ Lâg TN170ASCE + SLG200S + Ibanez AS-260 + Ibanez SR650)

      Commentaire


      • #4
        Non j'ai bien compris, je connais le fonctionnement de l'ADSR j'ai des tas de synthés analogiques, donc de ce coté là je sais comment ça marche.

        Ce que je voulais dire c'est dans le sample, je prend un portion de celui çi que je veux mettre en boucle afin que le sample (la partie de ce sample) soit lu tant que je ne relanche pas la note mais sans que ça fasse un clic et une variation de son comme avec un LFO, par exemple pour un violon il faudrait entendre "Wouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii iiiiiiiiiiiiiiiiin" et pas Wouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiio uiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiouiiiiiiiii iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiouin" et ça bein j'arrive pas à le loopé parfaitement.
        Sinon j'ai trouver la fontion pour que la note soit tenue au clavier, ce queje veux maintenant c'est connaitre s'il y a une formule pour calculer la durée du zone de sample (surrement en fonction des fréquences) pour trouver la zone parfaite ou le son reste constant.

        Affaire à suivre

        (edit, pas d'espace entre les iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii je comprends pas pourqois le forum espace le truc ?? lool )

        Commentaire


        • #5
          bon,...

          Ben en fait ton problème,..c'est le cauchemard de bien des gens qui ont fait du sampling,..depuis que l'échantillonnage existe!

          bon la première règle :

          lorsque tu réalises une boucle,...il faut que le point de démarrage de la boucle et le point de fin de la boucle coïncident lors de la lecture répétée,...çad, qu'il faut qu'ils aient la même inténsité,..sinon tu auras des clics et des plopss.

          deuxio, je te conseille de retravailler tes loops avec soundforge ou coolédit.
          l'avantage de soundforge c'est qu'il possède une fonction bien utile,..c'est ce que l'on appelle le "cross-fade loop".
          il s'agit d'un mix du point de démarrage avec le point de fin dans le sample même,..d'où une édition destructive du sample, le logiciel crée un fondu enchaîné entre la fin de la boucle et son début de telle manière que tu n'entendes pas la transition et donc tu auras,..un Wiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii continu,..et à l'infini.

          ce qu'il faut savoir ,..c'est que le point de bouclage des sons continus dont le timbre est complexe et évolutifs est ce qu'il y a de plus compliqué à bouclé sans que cela semble artificiel ou choque. le plus difficile par exemple est de faire ça sur une voix!

          remarque : si tu écoutes attentivement les rom des workstations styles fantom x ou motif xs,... tu vas entendre ces fameux défauts et les points de bouclages,...preuve en est faite que le looping est tout un art ;-)

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par Teuf Voir le message
            Une fois le sample "loopé" (et non pas loupé :dents) (...)
            OK, c'est donc une question de sample "loopé" et "loupé"

            Je trouvai aussi etrange qu'une personne ne connaisse pas l'ADSR

            Bon courage
            Teuf
            Yamaha S90ES & MONTAGE M7 (+ Triton Studio 76 + Blofled KB + ASB Minimax & Pro12 + Pro-1 + Solina)
            Lâg T90ACE & LTD EC-256 (+ Lâg TN170ASCE + SLG200S + Ibanez AS-260 + Ibanez SR650)

            Commentaire


            • #7
              Je ne veux pas sampler un son long (peu de RAM même si elle est à bloc dnas mon S-3000 xl, je n'ai que 32 mo à donf) je ne veux donc pas éditer un son sur Cool Edit , Wavelab ou autre, car dailleur le sample de violon sort d'un vsti donc j'ai la longueur que je veux, c'est justement à partir d'un sample court (pour gagner de la place) que je veux ensuite ralonger le sample avec ce bouclage. J'ai plus qu'à essayer 300 00000 de combinaisons pour trouver la bonne .. pfiouuu j'en fatigue d'avance :déçu

              Commentaire


              • #8
                La technique que j'ai expliquée plus haut marche à tous les coups.
                ce qu'il faut savoir,..c'est que normalement akai et kurzweil sont des marques de sampleurs qui fournissent l'algorithme de cross-fade loop (le kurzweil étant plus complet)... je ne sais pas si le s3000 le possédait déjà.

                ce qu'il faut juste savoir,.c'est que quelle que soit la longueur de ton sample, pour qu'il sonne naturel tu va devoir retransmettre les caractéristiques de l'intstrument dans le plus petit bout possible d'échantillon. le résultat,.c'est que souvent ça s'entend direct si le sample est trop court.

                Je pense qu'il doit aussi avoir dans l'akai des algorithmes de recherche du point zéro. c'est une fonction qui permet de détecter automatiquement lorsque ton son passe par un zéro d'amplitude.

                autre remarque, pour éviter les clicks du loop, il faut que la courbe d'évolution de l'amplitude en fonction du temps du point de départ soit dans la continuité du point de fin du loop. donc si le son baisse vers zéro à la fin,...au début il doit partir de zéro pour descendre vers une amplitude négative... ça permet de justement avoir un wiiiiii qui ne ressemble pas a un bzzzzzzzzzzzzzzz,... le sampling c'est beaucoup de patience et surtout beaucoup d'expérience,....

                crois le si tu veux ou pas,...mais plus l'écran d'édition est grand,..plus c'est facile : imagine que tu doives faire un multisample de piano à 88 touches sur 4 vélocités,... imagine le temps que ça prend (10 bonnes minutes par sample pour que ce soit parfait et encore,...je l'ai fait des dizaines de fois ;-) ).

                bon amusement :-))))))

                Commentaire


                • #9
                  Et bé !! moi qui suis intéressé par le "sampling"...cela n'a pas l'air d'être simple !!

                  Commentaire


                  • #10
                    salut à tous..!

                    cette question m'intéresse bien car j'ai aussi tenté de faire quelques boucles de samples sur le PA1X Pro il ya peu de temps..

                    ..pas beaucoup, car c'est assez long tout de même..:dents

                    mais une question me vient à l'esprit en lisant vos témoignages...

                    - bon déjà, moi j'avais bouclé directement sur le PA car l'écran est assez grand et clair pour faire la manip sur la bécane, sans passer nécessairement sur Soundforge ou autre..
                    mais surtout j'ai mis le sample bouclé sur un des 4 pads, justement pour qu'en une seule touche sur ce pad, la boucle se joue indéfiniment... du moins, jusqu'à temps qu'on appuie sur stop-pad

                    d'où mes questions de newbie:
                    -peut on appliquer une boucle sur une note du clavier (et pas seulement un sample qui va s'arrêter un moment donn&#233 ...
                    -un son est-il réellement maintenu alors qu'on lâche la touche du clavier..???
                    -...et si oui, comment s'arrête cette boucle puisque si je rappuie sur la touche, c'est le sample qui redémarre peut être du point de départ..? :dents

                    je trouve que l'utilisation des pads est géniale pour ça..!

                    @+
                    Chris
                    KORG Kronos 73 - Monitors Yam HS80M - MOTU Ultralite MK3 - Table de Mix MACKIE CFX 20 MK II - petite sono Stagepass 500 Yamaha - Shure SM 58 -
                    région Paris sud (Seine et Marne) près de Fontainebleau

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par Christian Voir le message
                      -peut on vraiment appliquer une boucle sur une note du clavier (et pas seulement un sample qui va s'arrêter à un moment donn&#233 ...
                      -un son est-il réellement maintenu alors qu'on lâche la touche du clavier..???
                      -...et si oui, comment s'arrête cette boucle puisque si je rappuie sur la touche, c'est le sample qui redémarre peut être du point de départ..? :dents

                      je trouve que l'utilisation des pads est géniale pour ça..!

                      @+
                      Chris
                      UP.... :dents

                      ça m'aurait fait plaisir que quelqu'un me dise ce qu'il en pense...
                      KORG Kronos 73 - Monitors Yam HS80M - MOTU Ultralite MK3 - Table de Mix MACKIE CFX 20 MK II - petite sono Stagepass 500 Yamaha - Shure SM 58 -
                      région Paris sud (Seine et Marne) près de Fontainebleau

                      Commentaire


                      • #12
                        je ne pourrais pas te répondre Christian mais les réponses de ce topic vont m'être très utiles pour... éventuellement...un didactitiel
                        Informatique:
                        tour AMD FX 8 cores 4Ghz / 16Go RAM / portable ASUS Intel core i5 / 6Go RAM
                        MOTU 828 Hybrid Mk3 (x2) / monitors Yamaha HS 8 MP​ / Cubase Pro 8 / Vienna Ensemble Pro 5 / EastWest Hollywood Strings - Brass - Woodwinds - Symphonic Orchestra - Choirs - Ra - Solo Violin - Piano Gold - StormDrum 2 / Toontrack Superior Drummer 2 - The Metal Foundry SDX - EzMix 2 bundle / IK Multimedia Total Studio Bundle 3

                        Clavier: Oasys76 n°001170 / Korg Electribe EA-1 / Novation Impulse 49

                        Divers: Guitares Schecter Demon-7 custom - PRS CE24 custom - PRS SE-7 limited edition custom / Blade Delta / Basse Schecter Damien Elite 5 / electro acoustique Làg Tramontane T77PE / ampli Peavey JSX 2corps 120 watts / N.O.S. DbKiller MKII / Kemper Profiling Amplifier rack / bodhràn Waldons / Boss GT-Pro / mixage Phonic MM 1202 / micros Shure SM58 / SM57 - AT4033 - Samson Sf2 - Samson C02 - Prodipe DM-8

                        Gwaremm Korriged sur Facebook

                        Commentaire


                        • #13
                          qui c'est qui sait...!

                          allez les gars quoi...!!!!

                          c'est pas pour moi, c'est pour JO..! :dents:dents:dents

                          KORG Kronos 73 - Monitors Yam HS80M - MOTU Ultralite MK3 - Table de Mix MACKIE CFX 20 MK II - petite sono Stagepass 500 Yamaha - Shure SM 58 -
                          région Paris sud (Seine et Marne) près de Fontainebleau

                          Commentaire


                          • #14
                            ...le taxi ? car, moi, j'ai la solution à votre problème ; je tiens une note, un accord, aussi longtemps que je le souhaite, avec.......................................ma pédale !!!!! :D

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par Christian Voir le message
                              UP.... :dents

                              ça m'aurait fait plaisir que quelqu'un me dise ce qu'il en pense...
                              ADSR sont tes amis ...
                              + autres fonctions spécifiques aux rompleurs ou sampleurs de chaque marques.
                              Des brouettes, des babioles et j'bricole !!! :dents

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X