Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Question sur l'architecture Maschine

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Question sur l'architecture Maschine

    Bonjour,

    Je viens d'acheter une Maschine (version 1) et je suis entrain de lire la doc.. J'avoue que la structure de la bête me parait quelque peu abstraite : Master/sound/groupe/modules/Slot et je ne parle pas encore de la composition d'un "morceau" (je n'y suis pas encore arrivé). Un petit graphique aurait été le bienvenu:

    Si j'ai bien compris :
    le master, c'est le projet qui contient tout
    1 groupe c'est 16 sound slots qui contienent chacun 1 sound.
    Chaque sound peut contenir 4 modules.
    Chaque sound peut être déclenché par un pad.

    Questions au connaisseurs : a priori les sources sonores (sampler, plugin VSTI, etc) ne peuvent aller que dans le solt1. Comment peut on faire pour superposer 2 samples par exemple ? Peut on jouer avec un clavier midi au lieu d'un pad (pour un son de synthé c'est quand même mieux)

    Les groupes ont aussi 4 modules (donc 4 effets).
    J'ai un peut de mal à voir la structure de chainage des effets (i.e. tout en parallele au niveau des sounds, quel lien avec les effets d u groupe).

    Si quelqu'un pouvait m'éclairer...

    Merci
    seb:mefie
    [Quelques tutos pour le Korg M3 : http://karma-lab.wikidot.com/korg-m3:synthesis]

  • #2
    Question sur l'architecture Maschine

    Merci beaucoup pour ces remarques.
    Je vais regarder cela de plus prêt.
    C est vrai que maschine est plutôt bien faite, on a pas vraiment envie d utiliser le Pc, je suis agréablement surpris pas le contrôleur qui est bien fait. Les deux écrans y sont pour beaucoup
    [Quelques tutos pour le Korg M3 : http://karma-lab.wikidot.com/korg-m3:synthesis]

    Commentaire


    • #3
      Juste un petit complément:
      Tu peux jouer de plusieurs vsti en même temps, en paramétrant le midi au niveau du group ou des sounds.
      C'est une petite déception, car il me semble que celà aurait assez simple de pouvoir "chainer" des sons plus facilement.
      Mon souncloud
      Apple
      Mac Book Pro + Roland FA 06 + Reloop Keypad + Novation Launchkey 61 MK2
      Propellerheads Reason 9.5 + Spectrasonics Omnisphere / Tone2 Electrax / Synape audio Dune 2 / Korg Legacy Collection
      Behringer
      Truth B2031 + Prodipe Pro5

      Commentaire


      • #4
        Merci à vous 2 pour les manips.:super

        Top la superposition des notes sur le clavier.
        L'info "Link group" est-elle visible dans l'appli ? ( j'ai la mikro )

        Comment paramétrez-vous le midi au niveau du group ou des sounds pour jouer plusieurs vsti en même temps ?
        Dernière modification par Swikkythorn, 05 novembre 2012, 21h55.
        Hydrasynth, PA1000 Dopamine, MOX6, FS1R
        XV-5080 [SR-JV 6/10/12/19], JV-1080 [SR-JV 4/5/11/15], M8U, BX-16, nanoKontrol2, Prodipe TT1
        Guitare Stratocaster + Ampli Laney LX12
        Maschine 2 Mikro, Studio One 4 Pro, Reason 10 Lite, Sennheiser HD598, Eris 8

        Commentaire


        • #5
          Tu parles du midi pour les vsti ?
          Hydrasynth, PA1000 Dopamine, MOX6, FS1R
          XV-5080 [SR-JV 6/10/12/19], JV-1080 [SR-JV 4/5/11/15], M8U, BX-16, nanoKontrol2, Prodipe TT1
          Guitare Stratocaster + Ampli Laney LX12
          Maschine 2 Mikro, Studio One 4 Pro, Reason 10 Lite, Sennheiser HD598, Eris 8

          Commentaire


          • #6
            Oui, on peut "linker" les pads mais bon, pas très intéréssant pour moi.
            Ce qui aurait été super, c'était de pouvoir, via ce "link", controler plusieurs vsti en même temps, via un clavier midi, et non seulement via les pads.
            Un peu comme quand on "arme" plusieurs pistes sur LIVE.
            Après un bon mois d'utilisation, j'en reviens, de Maschine.
            J'entrevoyais d'en faire mon soft de base mais non, il est trop "short".
            LIVE reste vraiment au dessus du lot pour moi, et la version 9, même si elle n'est pas révolutionnaire, sera la bienvenue.
            Alors, oui, on peut utiliser Maschine dans LIVE mais celà complexifie beaucoup les choses, il faut gérer un projet avec des pistes multiples tant en midi qu'en audio,
            afin de profiter de l'un et des possibilités de routing de l'autre.
            Mais, au final, celà ajoute, dans mon cas, un couche supplémentaire que je trouve assez inutile.
            Autant utiliser directement les vsti dans Live sans passer par Maschine.
            Et comme je ne fais pas partie de ceux pour qui les pads de batterie sont ultra nécéssaire...
            Mon souncloud
            Apple
            Mac Book Pro + Roland FA 06 + Reloop Keypad + Novation Launchkey 61 MK2
            Propellerheads Reason 9.5 + Spectrasonics Omnisphere / Tone2 Electrax / Synape audio Dune 2 / Korg Legacy Collection
            Behringer
            Truth B2031 + Prodipe Pro5

            Commentaire


            • #7
              Oui, comme tu dis, comme quoi...les gouts et les couleurs !! ;-)

              J'ai pris un lauchpad très récemment, ayant revendu l'APC40 car un peu redondant avec Maschine, concernant les pads, et puis dans une optique de gain de place.
              Etant un peu déçu par Maschine, j'ai donc pris un lauchpad car avec Live c'est extra.
              C'est moins puissant qu'une APC40 mais finalement aussi bine car different, et puis on a une vraie matrice 8*8 directement accessible.

              Et puis avec le bon script sur mon apk mini, j''utilise les 8 petits potars pour commander les macros des instruments rack, bref, çà me convient bien.

              Effectivement, Maschine n'est pas un DAW mais bon, j'espérais qu'il me suffirait pour mon utilisation.
              Tu as raison, avec une template spécifique, on peut se faire un routage entre Maschine et Live mais bon, on complexifie un peu la chose.
              Etant peu "batteur", le côté pads/batteries ne m'est pas indispensable, et alors Maschine, pour l'utilisation des vsti, m'apparait comme une surcouche...

              A suivre...
              Mon souncloud
              Apple
              Mac Book Pro + Roland FA 06 + Reloop Keypad + Novation Launchkey 61 MK2
              Propellerheads Reason 9.5 + Spectrasonics Omnisphere / Tone2 Electrax / Synape audio Dune 2 / Korg Legacy Collection
              Behringer
              Truth B2031 + Prodipe Pro5

              Commentaire


              • #8
                Pouvez-vous développer pourquoi Maschine n'est pas un DAW ?

                Merci.
                Hydrasynth, PA1000 Dopamine, MOX6, FS1R
                XV-5080 [SR-JV 6/10/12/19], JV-1080 [SR-JV 4/5/11/15], M8U, BX-16, nanoKontrol2, Prodipe TT1
                Guitare Stratocaster + Ampli Laney LX12
                Maschine 2 Mikro, Studio One 4 Pro, Reason 10 Lite, Sennheiser HD598, Eris 8

                Commentaire


                • #9
                  Disons que pour moi, un Daw, c'est un soft séquenceur à la fois midi et audio, mais peut être que la définition réelle est différente.
                  Et le soft séquenceur de Maschine est vraiment très léger en terme de séquence, notamment sur le plan édition, retouche des notes etc...

                  L'organisation en pattern, on s'y fait, chaque sequenceur à ses particularités.
                  Pour ma part, je suis assez déçu par les effets internes.
                  Ils sont rapides à mettre en oeuvre mais de qualité souvent moyenne. Pour une bonne réverb, il faut avoir recours à du vsti comme dans guitar rig par exemple.

                  J'ai du mal aussi avec la construction d'une song: si on n'y prête pas trop attention, on peut vite modifier la song juste en selectionnant d'autres patterns, sans le faire exprès...
                  Autre reproche: le temps de chargement des instruments, je le trouve vraiment long. il est nettement supérieur au chargement d'un gros vsti, comme Omnisphère.
                  Mon souncloud
                  Apple
                  Mac Book Pro + Roland FA 06 + Reloop Keypad + Novation Launchkey 61 MK2
                  Propellerheads Reason 9.5 + Spectrasonics Omnisphere / Tone2 Electrax / Synape audio Dune 2 / Korg Legacy Collection
                  Behringer
                  Truth B2031 + Prodipe Pro5

                  Commentaire


                  • #10
                    Merci pour vos précisions

                    Lorsqu'on est en Midi Out, on enregistre bien en Midi ?
                    Perso j'ai du ma à comprendre l'utilité du mode Song hormis si on enregistre un set d'instruments.

                    Entièrement d'accord sur la gestion de multi-périphériques midi que je l'avais signalé comme d'autres.
                    Maschine diffère en possibilités, plus simples ou plus avancesé suivant les fonctions.

                    J'aurai qualifié Maschine de DAW simplifié puisqu'il a les mêmes fonctions parfois "simplifiées" : Il est conçu pour enregistrer, éditer, manipuler, créer et lire des contenus audio numériques ( wiki ) , mais j'ai compris l'idée.
                    Hydrasynth, PA1000 Dopamine, MOX6, FS1R
                    XV-5080 [SR-JV 6/10/12/19], JV-1080 [SR-JV 4/5/11/15], M8U, BX-16, nanoKontrol2, Prodipe TT1
                    Guitare Stratocaster + Ampli Laney LX12
                    Maschine 2 Mikro, Studio One 4 Pro, Reason 10 Lite, Sennheiser HD598, Eris 8

                    Commentaire


                    • #11
                      Il est clair que je n'ai surement pas été assez loin dans l'utilisation de Maschine.
                      Mais... je me sens beaucoup plus à l'aise directement dans LIVE pour faire pas mal de choses.
                      Pour mon utilisation "hobbyiste", j'ai besoin d'un système facile; je rentre le soir, j'allume l'ordi, je lance LIVE et le Mox et je peux jouer, soit composer, soit me ballader dans les sonorités des plugins/racks.
                      Autant dire que passé un temps d'adaptation pour prendre en main la "Maschine", je n'ai pas envie de me prendre la tête non plus.
                      Il est clair que l'on peut utiliser Maschine quasi en solo, mais celà reste avant tout une affaire de "feeling".
                      C'est vrai que l'exploitation des plugin NI est top avec Maschine, la navigation dans les presets, presque plus besoin de toucher la souris !

                      Phil, peut être pourras-tu me donner un tuyau: voilà ce qui se passe:
                      si tu sélectionnes un preset de Massive sur le group1, et un preset de Fm8 par exemple sur le group2, que se passe t-il si tu reviens sur le group 1 au niveau du browser ?
                      Pour ma part, le browser "reste" avec un affichage concernant le dernier group édité, et, de ce fait, si on fait next ou prev sur Maschine, on perd le preset de Massive , par exemple, car on navigue alors dans les presets du groupe 2 (fm8).
                      Je sais pas si je suis assez clair et si tu me suis ?

                      Concernant le temps de chargement, oui, c'est assez strange, mais c vraiment plus long que par exemple charger Omnisphere.
                      A suivre...
                      Mon souncloud
                      Apple
                      Mac Book Pro + Roland FA 06 + Reloop Keypad + Novation Launchkey 61 MK2
                      Propellerheads Reason 9.5 + Spectrasonics Omnisphere / Tone2 Electrax / Synape audio Dune 2 / Korg Legacy Collection
                      Behringer
                      Truth B2031 + Prodipe Pro5

                      Commentaire


                      • #12
                        Ps: une autre chose très sympa avec Maschine (par objectivité, je me dois de souligner ce que j'apprécie beaucoup !), c'est de pouvoir créer des presets de Vsti.
                        Le seul truc, c'est qu'il faut créer un preset pour chaque "preset" du vsti choisi.
                        Avec les plus de 8000 presets pour Omnisphere, celà peut paraitre fastidieux (choisir le preset puis faire "enregistrer", le nommer...) mais on peut déjà opérer une première selection de ses patches préférés. Après, la liste apparait dans la browser de maschine et le passage d'un preset à un autre se fait de façon très transparente.
                        Mon souncloud
                        Apple
                        Mac Book Pro + Roland FA 06 + Reloop Keypad + Novation Launchkey 61 MK2
                        Propellerheads Reason 9.5 + Spectrasonics Omnisphere / Tone2 Electrax / Synape audio Dune 2 / Korg Legacy Collection
                        Behringer
                        Truth B2031 + Prodipe Pro5

                        Commentaire


                        • #13
                          Alors, concernant l'utilisation du browser, j'ai regardé hier soir et je pense avoir trouvé.
                          A mon avis, il y a peut être un léger bug...
                          Exemple:
                          Dans un même groupe, je charge un fm8 sur le Sound 1, Massive sur le sound 2, Omnisphere sur le sound 3 et Absynth sur le sound 4.
                          Pour chacun (sauf Omnisphere), je parcours les presets et choisi un de mon choix.
                          Pour Omnisphere, je me suis fais quelques dizaines de presets, ce qui fait que je peux en quelque sorte naviguer dans ses presets à lui via le browser, en étant dans "Instrument (petite icone piano)", bank= "user", type="omnisphere" et éventuellement un subtype.
                          je fais une pattern et imaginons que je veuille changer le preset de Massive:
                          Sur le controleur, je repasse donc en mode browser.
                          Le fait de sélectionner mes pads (1/2/3 ou 4) me permet de voir le preset en cours pour le sound sélectionné dans l'écran de gauche.
                          Mais l'écran de droite n'affiche les presets que pour le dernier sound "actif".
                          Dans mon exemple, il y a de grandes chances que ce soit les presets d'absynth.
                          Je dis de "grandes chances" car parfois, je ne sais pas avec quelles manips, çà marche directement
                          A savoir, que quand je change ma selection de pad (donc de sound 1/2/3 ou 4), le browser se met à jour.
                          Mais parfois non.
                          Et il suffit, c'est ce que j'ai remarqué hier soir, alors que "Sound" est activé dans l'écran de gauche, d'appuyer sur "Group" puis de ré-appuyer sur "Sound" et là, le browser s'actualise.
                          En fait, je pense que celà correspond à ce qui est actif ou non, au niveau du soft, c'est à dire quel type de bank est visible (icone bleur ou marron ou grille ou piano...)
                          Désolé pour ce bla bla mais difficile de décrire autrement !

                          Concernant Push, je ne suis pas hyper séduit à première vue.
                          Franchement, pour mon utilisation, j'apprécie beaucoup le lauchpad, ultra simple, couplé avec mon mini apk pour le moment.
                          L'un me donne la matrice 8*8 plus les fonctions d'arm, solo, etc... et l'autre les boutons de macros.
                          Donc, çà me convient assez bien.
                          Mon souncloud
                          Apple
                          Mac Book Pro + Roland FA 06 + Reloop Keypad + Novation Launchkey 61 MK2
                          Propellerheads Reason 9.5 + Spectrasonics Omnisphere / Tone2 Electrax / Synape audio Dune 2 / Korg Legacy Collection
                          Behringer
                          Truth B2031 + Prodipe Pro5

                          Commentaire


                          • #14
                            Pour le browser, c'est effectivement un peu dommage? peut être que celà va évoluer...

                            Je pense que je vais revendre mon mk2, ce n'est pas ce qui me correspond pour le moment.
                            Ou proposer un échange mais contre quoi... ?
                            Mon souncloud
                            Apple
                            Mac Book Pro + Roland FA 06 + Reloop Keypad + Novation Launchkey 61 MK2
                            Propellerheads Reason 9.5 + Spectrasonics Omnisphere / Tone2 Electrax / Synape audio Dune 2 / Korg Legacy Collection
                            Behringer
                            Truth B2031 + Prodipe Pro5

                            Commentaire


                            • #15
                              Salut Phil !

                              Whaou, tu es bien gourmand !! ;-)

                              je te suis sur la majorité des points même si pour certains je n'y crois guère:
                              2- les vsti: il y a encore trop de différences dans les softs, tous ne gère pas leur presets de la même manière, donc...
                              3- multitimbralité: çà, çà devrait être une priorité chez NI
                              6- groups supplémentaires: aie, çà touche à la structure même de maschine, pas gagné du tout !
                              10- vue mixer: oh que oui, car pas évident de gérer le volume d'un groupe rapidement, à la volée...
                              13- la mk3, tant que tu y es, rajoute un moteur audio et la mk3 pourrait s'utiliser sans ordinateur ! ;-)

                              Est-ce que tu sais si le développement de NI bosse sur une version 1.9 ou 2.0 du soft ?
                              ++
                              Eric
                              Mon souncloud
                              Apple
                              Mac Book Pro + Roland FA 06 + Reloop Keypad + Novation Launchkey 61 MK2
                              Propellerheads Reason 9.5 + Spectrasonics Omnisphere / Tone2 Electrax / Synape audio Dune 2 / Korg Legacy Collection
                              Behringer
                              Truth B2031 + Prodipe Pro5

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X