Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Groovebox ? Oui mais laquelle ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Groovebox ? Oui mais laquelle ?

    En attendant que YAMAHA se décide à nous pondre un remplaçant efficace du génial QY700 et de le croiser avec un MOTIF XS et un concept RS7000, je me pose quelques questions sur l'éventualité de prendre une groovebox. Mon souhait serait d'avoir une machine que je pourrai "trimbaler" partout pour séquencer et mettre des idées en place pour les reprendre plus tard sur le PC. L'usage ne serait pas pour en faire de la musique électronique à tout prix, ce qui m'intéresse c'est un bon séquenceur, faire des patterns et des sons de bonne qualité. Même si je vais attendre le salon de Francfort pour voir ce qui va sortir, après avoir écouté différents modèles mon choix se porte actuellement sur 2 modèles : la MC-808 et la MC-909. Le problème j'hésite entre les deux voilà ce que je retiens des deux après une journée de réflexion :

    MC-808 :

    - avantages : plus de sons, polyphonie, mémoire sampling, fadres automatisés, plus récent (pads en meilleur état sur modèle d'occase ?)

    - inconvénients : écran tout petit, semble moins autonome et ludique que la MC-909, il n'y a plus l'extension pour carte SRX

    MC-909 :

    - avantages : l'écran, les contrôles temps réel, le look sympa, le port SRX.

    - incovénients : fragilité des pads sur un modèle d'occase ? (modèle qui a déjà 6 ans !), polyphonie suffisante ?

    J'en appelle aux utilisateurs qui connaissent ces appareils pour continuer ma réflexion dans l'espoir que YAMAHA fasse un petit miracle à Francfort

  • #2
    Plus limitée que les modèles que tu cites car elle n'a nottament pas de possibilités de sampling, je crois que c'est l'EM1X Korg que je choisirais si je devais acheter une Groove-Box, surtout si c'est d'abord pour permettre un peu de "bricolage musical"...
    Je trouve en cas que cette machine possède une patate d'enfer pour le son !
    Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
    Claviers maitres
    STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

    Interface audionumérique
    FOCUSRITE Scarlett 2i2
    Enceintes
    YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701


    Commentaire


    • #3
      Merci pour ta réponse Twinton j'ai écouté la groove-box de Korg mais j'ai été moins emballé que par les modèles de chez ROLAND, notamment par le besoin d'avoir un bon séquenceur :? Je pense que le modèle KORG est plus orienté musique électronique que le ROLAND qui en bidouillant ou avec l'ajout d'une carte SRX (MC-909) peut permettre de faire plus de choses, enfin à mon avis

      Commentaire


      • #4
        En fait le FANTOM G transformé en groove-box me tenterait bien aussi, qu'en penses-tu ?

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par fredmotif Voir le message
          En fait le FANTOM G transformé en groove-box me tenterait bien aussi, qu'en penses-tu ?
          Je ne vais pas te dire non...
          Tu devras patienter alors pour la prochaine MC-x0x !
          Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
          Claviers maitres
          STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

          Interface audionumérique
          FOCUSRITE Scarlett 2i2
          Enceintes
          YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701


          Commentaire


          • #6
            Je crois que la prochaine MC de Roland ne sortira pas avant 1 ou 2 ans et je sais pas si je serai assez patient, donc M. YAMAHA un petit effort pour Francfort SVP !!!

            Commentaire


            • #7
              perso j'ai récupérer une MPC 2500 akai, pour pouvoir piloter mes synthé et faire du sample.

              J'en suis très content. Il n'y a pas de sons interne, mais j'ai mes instrument pour çà. De plus les sons des Roland 808 et 909 ne conviennent pas vraiment.

              l'avantage du MCP 2500, c'est qu'il a une bonne connectique midi (2 entrée, 4 sorties) et le séquencer est génial, les pad aussi.

              Il existe le modèle MPC 500, moins cher et portable, mais avec moins de capacité pour les samples et moins de midi et des pad un peu moins bon parait il, mais le séquencer reste le même.

              Commentaire


              • #8
                Perso j'ai une MC909 et ......j'en suis très satisfait.:D

                Polyphonie 64 voies c'est bien + qu'il n'en faut pour des sonorités grooves = sons courts...
                Si tu recherche des nappes multicouches évolutives et bien ça sera juste mais tu peux resampler dans une mémoire vive optionelle de 256 mégas donc un problème potentiellement résolvable.

                Quand à la fiabilité des pads et bien de mon coté RAS, il y a qques tutoriaux et bien d'autres choses concernant ce point sur www.MC909.org.

                A part les curseurs non motorisés elle n'a rien à envier aux autres tu peux même la reconfigurerer complètement ( cad tu efface tous les progs en mémoire et tu les remplaces par les tiens... faire une sauvegarde avant bien entendu).

                Les grooves datent un peu mais facielment reprogrammables .

                Prise en main facile une fois la philosophie de la machine comprise ( environ 16 heures).

                Les +

                -Extension possible via cartes SRX 1 slots (+ y a du choix).
                -Extension mémoire 256 méga maxi.
                -polyphonie + que suffisante.
                -grand écran.
                -connectivité audio-midi et vers ordi via USB.
                -Accès paramétrages aisés.
                -transfert des séquences de la MC909 vers séquenceur PC possible par -importation ou simple copier coller.
                -Extension de mémoire non volatile par adaptateur Xdcard/smartmédia 128/256 mégas (+ que suffisant)...
                -Prix en occaz...
                -Rackable ( si on sait proprement bricoler un peu ).

                Les -
                La couleur (non je blague).
                Les curseurs motorisés ( pour épater la famille ) :dents

                Des brouettes, des babioles et j'bricole !!! :dents

                Commentaire


                • #9
                  Perso j'ai une MC909 et ......j'en suis très satisfait.:D

                  Polyphonie 64 voies c'est bien + qu'il n'en faut pour des sonorités grooves = sons courts...
                  Si tu recherches des nappes multicouches évolutives et bien ça sera juste mais tu peux resampler dans une mémoire vive optionelle de 256 mégas donc un problème potentiellement résolvable.

                  Quand à la fiabilité des pads et bien de mon coté RAS, il y a qques tutoriaux et bien d'autres choses concernant ce point sur www.MC909.org.

                  A part les curseurs non motorisés elle n'a rien à envier aux autres tu peux même la reconfigurerer complètement ( cad tu efface tous les progs en mémoire et tu les remplaces par les tiens... faire une sauvegarde avant bien entendu).

                  Les grooves datent un peu mais facilement reprogrammables .

                  Prise en main facile une fois la philosophie de la machine comprise ( environ 16 heures).

                  Les +

                  -Extension possible via cartes SRX 1 slot (+ y a du choix).
                  -Extension mémoire 256 mégas maxi.
                  -polyphonie + que suffisante.
                  -grand écran.
                  -connectivité audio-midi et vers ordi via USB.
                  -Accès paramétrages aisés.
                  -transfert des séquences de la MC909 vers séquenceur PC possible par -importation ou simple copier coller.
                  -Extension de mémoire non volatile par adaptateur Xdcard/smartmédia 128/256 mégas (+ que suffisant)...
                  -Prix en occaz...
                  -Rackable ( si on sait proprement bricoler un peu ).
                  -grooves 700 programmes environ ( y en à pour tous les gôuts de la pop au hardcore et reprogrammable comme je l'ai dis avant)...
                  - patchs / sons pas compté tellement y en a .
                  - machines trés ludiques ( on se prend vite à faire un coveren qques minutes une fois la machine comprise bien sûr).
                  - peu fonctionner en maitre/remote ET en esclave ( donc simple expandeur ).
                  -fonction sampling ( cad tu encodes tout ce qui peu être connecté à ses entrées) ET tu peux resampler tout ce qui en ressort !!!


                  Les -
                  La couleur (non je blague).
                  Les curseurs motorisés ( pour épater la famille ) :dents


                  Franchement je ne vois pas de défauts surtout pour une machine achetée d'occasion ....

                  Des brouettes, des babioles et j'bricole !!! :dents

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par Ahoupa Voir le message
                    perso j'ai récupérer une MPC 2500 akai, pour pouvoir piloter mes synthé et faire du sample.

                    J'en suis très content. Il n'y a pas de sons interne, mais j'ai mes instrument pour çà. De plus les sons des Roland 808 et 909 ne conviennent pas vraiment.

                    l'avantage du MCP 2500, c'est qu'il a une bonne connectique midi (2 entrée, 4 sorties) et le séquencer est génial, les pad aussi.

                    Il existe le modèle MPC 500, moins cher et portable, mais avec moins de capacité pour les samples et moins de midi et des pad un peu moins bon parait il, mais le séquencer reste le même.
                    Merci Ahoupa pour ta réponse . C'est vrai que les MPC sont de bons produits et la 2500 plus particulièrement mais j'ai quand même besoin de sons en ROM pour noter des idées rapidement dans le séquenceur, sans forcément utiliser le sampler... de plus le prix même d'occasion dépasse ce que je compte mettre dans ce type de produit :?

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par unclefred59 Voir le message
                      Perso j'ai une MC909 et ......j'en suis très satisfait.:D

                      Polyphonie 64 voies c'est bien + qu'il n'en faut pour des sonorités grooves = sons courts...
                      Si tu recherches des nappes multicouches évolutives et bien ça sera juste mais tu peux resampler dans une mémoire vive optionelle de 256 mégas donc un problème potentiellement résolvable.

                      Quand à la fiabilité des pads et bien de mon coté RAS, il y a qques tutoriaux et bien d'autres choses concernant ce point sur www.MC909.org.

                      A part les curseurs non motorisés elle n'a rien à envier aux autres tu peux même la reconfigurerer complètement ( cad tu efface tous les progs en mémoire et tu les remplaces par les tiens... faire une sauvegarde avant bien entendu).

                      Les grooves datent un peu mais facilement reprogrammables .

                      Prise en main facile une fois la philosophie de la machine comprise ( environ 16 heures).

                      Les +

                      -Extension possible via cartes SRX 1 slot (+ y a du choix).
                      -Extension mémoire 256 mégas maxi.
                      -polyphonie + que suffisante.
                      -grand écran.
                      -connectivité audio-midi et vers ordi via USB.
                      -Accès paramétrages aisés.
                      -transfert des séquences de la MC909 vers séquenceur PC possible par -importation ou simple copier coller.
                      -Extension de mémoire non volatile par adaptateur Xdcard/smartmédia 128/256 mégas (+ que suffisant)...
                      -Prix en occaz...
                      -Rackable ( si on sait proprement bricoler un peu ).
                      -grooves 700 programmes environ ( y en à pour tous les gôuts de la pop au hardcore et reprogrammable comme je l'ai dis avant)...
                      - patchs / sons pas compté tellement y en a .
                      - machines trés ludiques ( on se prend vite à faire un coveren qques minutes une fois la machine comprise bien sûr).
                      - peu fonctionner en maitre/remote ET en esclave ( donc simple expandeur ).
                      -fonction sampling ( cad tu encodes tout ce qui peu être connecté à ses entrées) ET tu peux resampler tout ce qui en ressort !!!


                      Les -
                      La couleur (non je blague).
                      Les curseurs motorisés ( pour épater la famille ) :dents


                      Franchement je ne vois pas de défauts surtout pour une machine achetée d'occasion ....

                      Merci Fred pour ta réponse et tes précisions J'ai effectivement passé un long moment hier soir sur le site mc909.org, il y a plein d'infos intéressantes dessus et des démos qui montrent le potentiel de la machine, à mon avis largement suffisant pour mon utilisation puisque mes principales productions se feront avec le MOTIF XS, le TG77, des VST... et le micro X Korg si j'en reprends un, la MC-909, si je pars sur ce modèle, viendra en complément mais surtout pour le fun et la possibilité de prendre une machine n'importe où et de trouver et enregistrer des idées avec.

                      Est-ce qu'il y a une grosse différence de qualité entre les sons de la 808 et ceux de la 909 ? j'ai une SRX08 qui pourrait compléter la 909 au cas où

                      J'attends Francfort pour me décider

                      Commentaire


                      • #12
                        J'ai eu un moment une MC-909 (remplacée depuis par le M3) et j'avoue que je me suis bien amusé avec. Le grand écran permet une très bonne ergonomie et on trouve tout de suite ce que l'on cherche.
                        Les potards et faders, même s'ils ne sont pas motorisés, sont très pratiques et permettent d'accéder rapidement aux principales fonctions de synthèse (hyper pratique pour la modif des sons en live).

                        A l'époque, je l'avais complété avec la carte SRX Studio, il y a des kits de batterie superbes la dedans, ainsi que des sons plus "classiques" qui complètent bien le set de base plutôt orienté "Electro".

                        Je n'en avais pas une utilisation méga-intensive (en particulier sur la partie Song) car c'était plus pour faire des patterns basse/batterie + samples (donc, je n'utilisait pas trop les autres sons, mais il est assez simple de les créer à son goût) me permettant d'improviser ensuite sur les autres synthés, mais pour l'utilisation que j'en faisais c'était nickel (par contre, c'est pas une petite machine, ça en impose dans un intérieur !)

                        Tiens nous au courant de ton choix (et Francfort approche... )
                        Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
                        RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
                        Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

                        [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

                        Commentaire


                        • #13
                          Merci Méliès pour ta réponse et ton avis J'aime bien le look (et la taille) de cette MC-909 et les possibilités offertes correspondent à l'usage que je souhaite en faire. J'attends donc le petit miracle du côté de chez YAMAHA sinon je vais commencer à chercher une bonne affaire vers cette MC-Nine O Nine

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par fredmotif Voir le message
                            Mon souhait serait d'avoir une machine que je pourrai "trimbaler" partout pour séquencer et mettre des idées en place pour les reprendre plus tard sur le PC.
                            J'ai encore une toute toute belle MV 30 à vendre si tu veux.....emballage carton , mode d'emploi en français, état impecc'......mais bon c'est quand même le successeur du MT32...hein....ne rêvons pas non plus....ça date....

                            JJ

                            Pour les specs....aller sur Google...
                            Claviers : Kronos 88 - Tyros 5 - PCE M50 - Recording : Digidesign 3 - Korg 3200 - Neve 1073 DPD - Micro Rode K2 - Shure SM 58 Guitares : Fender Telecaster 1961 - Taylor - Gretsch - Monitoring : Mackie HR 824 - Genelec 8020A + subwoofer - Informatique : IMAC 27" et MacBook - Protools 10 - Logic Pro7 - Antares Autotune -Omnisphère- Symphobia 1 et 2 - etc...Racks : Fantom XR - Roland XV-5050 - Korg Wavestation SR - Racks effets : TC Voiceworks -Voice ONE - M one XL - Mastering : Finalizer 92 k - Divers : Harmonicas Lee Oskar et Hohner......et des vieilleries....

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par Daddy_JJ Voir le message
                              J'ai encore une toute toute belle MV 30 à vendre si tu veux.....emballage carton , mode d'emploi en français, état impecc'......mais bon c'est quand même le successeur du MT32...hein....ne rêvons pas non plus....ça date....

                              JJ

                              Pour les specs....aller sur Google...
                              à repartir sur de l'ancien j'aurai repris un QY700, mais merci pour ta proposition

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X