Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

J'ai acheté un Akai MPC Live

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • J'ai acheté un Akai MPC Live

    Bonjour
    Je cherchais un outil capable de remplacer en quelque sorte mon macbook sur scène et en répette: pouvoir jouer des séquences avec pas mal de drums, si possible des samples.
    Je vais donc recevoir une MPC live dans les jours à venir et, cerise on the cake, voilà qu'Akai sort une nouvelle version du soft intégré aux MPC Live et X, avec des softsynth/plugins intégrés , et on parle bien d'un produit hardware, et une fonction pour faire du multisampling aumatiquement, çà à l'air d'être top !
    Je vous en parle plus dès que je met la main dessus

    Mon souncloud
    Apple
    Mac Book Pro + Roland FA 06 + Reloop Keypad + Novation Launchkey 61 MK2
    Propellerheads Reason 9.5 + Spectrasonics Omnisphere / Tone2 Electrax / Synape audio Dune 2 / Korg Legacy Collection
    Behringer
    Truth B2031 + Prodipe Pro5

  • #2
    Ton post m'intéresse.
    Je n'ai jamais lancé de samples en live, excepté mes backing tracks pour mon duo, mais c'est du début à la fin du morceau, pas de sample en cours de jeu.
    Sauf l'intro de The Wall, le célèbre hélico du ministre de l'écologie, je me demande comment on fait pour l'avoir synchro si on doit lancer un sample en cours de jeu.

    Cette MPC Live est un sacré truc.

    Commentaire


    • #3
      Salut
      En fait, je parle encore un peu "dans le vide", ne l'ayant pas sous la main.
      Mais avant cette maj majeure, elle répondait déjà à pa smal de mes attentes. attention, le produit exempt de reproches n'existe pas à ma connaissance.
      Pour ton sample, si je comprend bien, il doit être synchro sur le tempo.
      C'est faisable sous certaines conditions: idéalement, il faudrait qu'il soit réalisé non pas comme un sample mais comme un son de synthé (avec lfo)
      De cette manière, tu pourrais , durant le jeu, faire un peu de "tap tempo" pour te caler sur le tempo sur morceau et déclencher le son.
      Si c'est un sample, c'est moins évident mais bon, le tempo du morceau doit tout de même être assez régulier: si tu le joues en gros à 100, les copains vont pas le jouer à 150 :-)
      Mon souncloud
      Apple
      Mac Book Pro + Roland FA 06 + Reloop Keypad + Novation Launchkey 61 MK2
      Propellerheads Reason 9.5 + Spectrasonics Omnisphere / Tone2 Electrax / Synape audio Dune 2 / Korg Legacy Collection
      Behringer
      Truth B2031 + Prodipe Pro5

      Commentaire


      • #4
        Bonjour
        Un petit retour après quelques semaines d'utilisation.
        Très honnêtement, j'ai failli la faire "repartir" au bout de quelques jours car je buttais sur certaines petites choses et je n'étais pas encore sur que celà soit l'outil qu'il me fallait.
        On lit souvent sur ce forum des avis sur le tout hardware, le tout software, le fait de travailler avec les deux mondes etc...
        Et bien cette MPC est vraiment l'outil qui est à la croisée de deux mondes:
        On peut l'utiliser seule en mode standalone
        Ou bien connectée à l'ordinateur
        Ou bien encore utiliser uniquement le soft.
        En effet, le soft est au plan fonctionnalités 99% compatible avec l'appareil (seules quelques petites fonctions existent seulement d'un côté ou de l'autre) ce qui fait que l'on peut préparer le travail sur l'ordi et ensuite utiliser le projet en mode standalone. la seule condtion est de ne pas utiliser de vsti tiers, qui, bien sur, ne seront pas disponible sur la MPC machine.
        Celui qui cherche un séquencer Hardware devrait lorgner sur cette machine, qui présente aussi les attraits du soft, avec son écran tactile, ses pistes piano roll où l'on peut zoomer sur les notes.
        Mais elle peut donc facilement commander des instruments midi externes (2 midi out physiques), tout en utilisant les instruments internes (samples ou encore les 3 instruments virtuels, sorte de vsti, dispo même en mode machine), sampler des sources sonores etc etc...
        Elle n'est pas exempte de certains reproches, mais c'est surtout un workflow qu'il faut maitriser.
        Pour ma part, elle est avant tout le "batteur" dans un de mes groupes et dans l'autre, la pièce centrale quand il faut jouer des séquences complexes sur lesquelles viennent s'apuyer les autres musiciens et....plus d'ordi sur scène.
        Mon souncloud
        Apple
        Mac Book Pro + Roland FA 06 + Reloop Keypad + Novation Launchkey 61 MK2
        Propellerheads Reason 9.5 + Spectrasonics Omnisphere / Tone2 Electrax / Synape audio Dune 2 / Korg Legacy Collection
        Behringer
        Truth B2031 + Prodipe Pro5

        Commentaire


        • #5
          Merci pour ce retour. Petite question d'un utilisateur de l'APC 40 avec Mac ou PC sur ce que tu écris "et dans l'autre, la pièce centrale quand il faut jouer des séquences complexes sur lesquelles viennent s'apuyer les autres musiciens et....plus d'ordi sur scène." et qui m'intéresse bien notamment pour un projet en cours et des animations en milieu scolaire. Grosso modo, avec un flûtiste baroque on met en musique un conte d'Andersen "Le Rossignol et l'Empereur de Chine" et où la lecture du conte par le flûtiste est ryhtmée notamment par des séquences audio (de courtes compositions électroacoustiques que j'ai créées pour ce projet). Actuellement elles sont donc lancées via l'APC40 et l'ordinateur, avec l'avantage des 5 x 8 pads et des 9 sliders pour les volumes des pistes. Qu'en est-il avec cette MPC ? Si je comprends bien, les différentes séquences peuvent-être enregistrées dans la MPC Live et sans faire appel à l'ordinateur ? Mais comment se lancent-elles dans une suite de lecture linéaire ? Via une liste ? Ou via les 16 pads comme avec l'APC 40 ?
          Dans le descriptif du produit (http://www.akaipro.com/products/new-products/mpc-live) je lis qu'il y a 16 Go de stockage intégré avec plus de 10 Go de sons audio inclus, ce qui permet je suppose de disposer de 6 Go de stockage perso. Ce qui est déjà pas mal. Mais peut-on supprimer les sons audio inclus qui ne m'intéressent pas ? Si je peux sans ordinateur lancer mes séquences audio directement à partir de cette MPC, ça m'intéresse bien pour certaines performances où je n'ai pas la disponibilité d'installer le dispositif informatique.

          Commentaire


          • #6
            Salut Didier.
            Alors, je vais essayer de répondre à tes interrogations.
            La MPC permet de travailler en projets.
            Chaque projet peut contenir 128 séquences, et les samples qui vont avec.
            Une séquence, celà peut aller jusqu'à 128 tracks.
            Une track, c'est donc soit des drums, des instruments internes (3 plugins dans la boite) et des instruments samplés, des notes midi...
            Par exemple, une séquence peut avoir un track 1= piano, track2= drums, track 3= violons etc....
            la longueur d'une séquence est quasi indéfinie !!!!
            Mais il est plus simple, quand un morceau comporte différents passages, d'avoir une séquence par passage.
            Et, dans ce cas là, tu peux passer en mode Song, qui n'est ni plus ni moins qu'une liste où tu définis l'ordre et le nombre de répétitions de tes séquences.
            Seq 1 * 2 fois, puis seq 3 * 4 fois, puis seq 2 * 2 fois etc....
            Tu peux même définir le mode répétition sans limite, et c'est toi qui déclencheras le passage au stade suivant.
            Il y a aussi un mode "Next séquence" où les séquences sont affectées aux pads, et tu peux donc manuellement passer de l'une à l'autre avec le Pad.
            Pour ce qui est des sons, oui, tu peux normalement supprimer les sons d'usine, pas essayé en fait mais çà doit le faire.
            la MPC est donc un instrument à part entière en mode stand alone, mais je trouve bien pratique de pouvoir travailler "sans elle", juste avec le soft.
            A++
            Mon souncloud
            Apple
            Mac Book Pro + Roland FA 06 + Reloop Keypad + Novation Launchkey 61 MK2
            Propellerheads Reason 9.5 + Spectrasonics Omnisphere / Tone2 Electrax / Synape audio Dune 2 / Korg Legacy Collection
            Behringer
            Truth B2031 + Prodipe Pro5

            Commentaire


            • #7
              Leida, merci pour ce descriptif du fonctionnement de la MPC. Mais pour ce que j'en comprends je ne suis pas persuadé qu'elle puisse être utile pour ce que je compte faire. Si je te suis, elle permet de faire des séquences à partir des instruments natifs, des drums, des trois plugins natifs (quels sont-ils ?), des notes midi et des instruments samplés. Et ce de manière autonome. Ce qui, effectivement peut-être pratique.
              Mais dans mon cas, ce qui m'intéresse c'est de pouvoir insérer que des séquences audio déjà enregistrées avec mes outils sur Mac et PC et de pouvoir les envoyer soit à partir des pads, soit à partir d'une liste de fichiers audio. Est-ce possible ?

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par deb76 Voir le message
                Leida, merci pour ce descriptif du fonctionnement de la MPC. Mais pour ce que j'en comprends je ne suis pas persuadé qu'elle puisse être utile pour ce que je compte faire. Si je te suis, elle permet de faire des séquences à partir des instruments natifs, des drums, des trois plugins natifs (quels sont-ils ?), des notes midi et des instruments samplés. Et ce de manière autonome. Ce qui, effectivement peut-être pratique.
                Mais dans mon cas, ce qui m'intéresse c'est de pouvoir insérer que des séquences audio déjà enregistrées avec mes outils sur Mac et PC et de pouvoir les envoyer soit à partir des pads, soit à partir d'une liste de fichiers audio. Est-ce possible ?
                Tu peux enregistrer tes parties préparées en audio sur la MPC je pense.

                Commentaire


                • #9
                  Salut
                  Alors, en effet, c'est un truc dont je n'ai pas parlé, car ce n'est pas du tout mon usage et je n'avais pas compris celà dans ta question.
                  La MPC a un mode "Clip", où tu lances des clips audio "à la volée", par exemple depuis les pads.
                  Concernant les plugins, ce sont comme des vsti intégrés dans la machine, avec des interfaces graphiques assez réussies.
                  Il y a Bassline, pour faire des basses mono, Electric qui reproduit des sons de piano électriques et Tubesynth un poly 4 voies.
                  Mon souncloud
                  Apple
                  Mac Book Pro + Roland FA 06 + Reloop Keypad + Novation Launchkey 61 MK2
                  Propellerheads Reason 9.5 + Spectrasonics Omnisphere / Tone2 Electrax / Synape audio Dune 2 / Korg Legacy Collection
                  Behringer
                  Truth B2031 + Prodipe Pro5

                  Commentaire


                  • #10
                    Leida, merci pour ta réponse. Si je peux comme tu l'indiques - et comme le suggérait aussi damdom - insérer des clips/séquences audio et les lancer à la volée dans l'utilisation en standalone donc sans ordinateur, ça m'intéresse. Peut-être pas pour tout de suite mais si avec le projet en cours de finalisation des animations sont à prévoir, cela peut-être pratique. Donc à creuser.

                    Commentaire


                    • #11
                      Tu trouveras pas mal de videos traitant du sujet:
                      Comme celles-ci:
                      https://www.youtube.com/watch?v=etwbR8D5jNM
                      https://www.youtube.com/watch?v=naTQDgab9j8
                      Mon souncloud
                      Apple
                      Mac Book Pro + Roland FA 06 + Reloop Keypad + Novation Launchkey 61 MK2
                      Propellerheads Reason 9.5 + Spectrasonics Omnisphere / Tone2 Electrax / Synape audio Dune 2 / Korg Legacy Collection
                      Behringer
                      Truth B2031 + Prodipe Pro5

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par leida Voir le message
                        Tu trouveras pas mal de videos traitant du sujet:
                        Comme celles-ci:
                        https://www.youtube.com/watch?v=etwbR8D5jNM
                        https://www.youtube.com/watch?v=naTQDgab9j8
                        Merci beaucoup. Je viens de regarder le début de la première vidéo et effectivement c'est très descriptif. Je vais les visionner très attentivement. En fait, depuis quelques temps je m'interrogeais sur l'utilité d'une Push 2 dans mon set tout en constatant que l'APC 40 me correspondait mieux dans mon fonctionnement. A priori, si je peux lancer une série de séquences audio créées en amont via les 16 pads en utilisation standalone (sans ordinateur et donc sans Ableton Live 10) ça me plait bien. Et en prime si j'ai bien compris tes explications je peux créer de A à Z et toujours en standalone des séquences avec les outils internes de la MPC. En animation, ça peut-être sympa et ça évite de transporter un ordinateur. Par contre, elle est nettement plus chère que la Push. Mais bon, ça peut-être un investissement pour le coup bien utile...

                        Commentaire


                        • #13
                          Bonsoir
                          Oui, la MPC est plus chère que Push 2, mais tu peux en trouver dans les 750 euros en occase récente.
                          Et pour ce prix là, quand Push te propose juste une super interface avec Ableton Live, la MPC est vraiment un système autonome, un outil plutôt performant avec une dynamique audio assez performante, des effets intégrés, des vsti intégrés, un module sampler, un arpégiateur pour la dernière version...
                          Et toujours la possibilité de bosser directement depuis ton pc/mac, sans la machine, et de transferer le travail directement sur la MPC en mode standalone.
                          oui, tu peux créer de A à Z juste sur la MPC, il faut juste se faire au workflow et à certaines limites de la machine, mais la machine sans faille n'existe pas.
                          Mon souncloud
                          Apple
                          Mac Book Pro + Roland FA 06 + Reloop Keypad + Novation Launchkey 61 MK2
                          Propellerheads Reason 9.5 + Spectrasonics Omnisphere / Tone2 Electrax / Synape audio Dune 2 / Korg Legacy Collection
                          Behringer
                          Truth B2031 + Prodipe Pro5

                          Commentaire


                          • #14
                            Saluti Leida,

                            Es-tu en version 2.3?
                            J'ai deux questions concernant la mémoire en carte SD "externe": une 128 Go Xd est-elle exploitable, et dans ce cas, quel est l'intérêt d'installer un disque dur interne SSD de 128G (le gain de vitesse est-il vraiment déterminant dans le cadre d'un SSD)?
                            Roland Juno 106, V-Synth, M-VS1, JV-1010; Yamaha XS6; DSI Evolver, Tetra; Zoom R16; Prodipe Pro8

                            Commentaire


                            • #15
                              Hello
                              oui, je suis passé en 2.3 tout de suite, ce serait dommage de passer à côté des nouveautés de cette version.
                              Par contre, pas d'vais pour les mémoires, j'utilise le disque d'origine où j'ai fais un peu de place et sinon, une clé usb.
                              je vais me prendre une carte SD assez rapide quand même.
                              A++
                              Mon souncloud
                              Apple
                              Mac Book Pro + Roland FA 06 + Reloop Keypad + Novation Launchkey 61 MK2
                              Propellerheads Reason 9.5 + Spectrasonics Omnisphere / Tone2 Electrax / Synape audio Dune 2 / Korg Legacy Collection
                              Behringer
                              Truth B2031 + Prodipe Pro5

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X