Comme on le voit l'ergonomie, avec ses multiples pads est clairement orientée vers le Push d'Ableton et autres matériels dédiés à Live, davantage que vers l'approche des MPC classiques à 4X4 pads.
Et elle est autonome, comme le guide fuité par la FCC l'indique, un ordinateur externe est facultatif. Ce qui fait dire aussi à certains que c'est une version d'Ableton qui motorise le tout, ce dont, pour ma part, je ne trouve pas de preuve irréfutable dans ce qui a été révélé (Ableton est cité dans le guide au niveau la compatibilité de l'APC Live avec le protocole Link via Ethernet; pour le reste on trouve bien quelques éléments de vocabulaire familiers pour l'Abletonien, mais je doute qu'ils soient désormais exclusifs à ce logiciel — "clip", etc.).
On aurait donc à disposition la grille familière d'un Push, un écran tactile multitouche (au moins pour le zoom à deux doigts), 4 sorties audio mono en jack 6,35, le triplet MIDI in/out/thru en jack 3,5, comme les 4 sorties CV ou Gate commutables. Plus deux entrées audio en jack 6,35/XLR avec alimentation fantôme 48V commutable, 3 USB, un port Ethernet "Link" et un slot pour carte SD.
Si l'hypothèse d'un Ableton embarqué se confirme, restera à éclaircir les questions sur les plug-ins et autres éléments de conforts auxquels on est habitués sur la version PC/Mac de la STAN.
J'imagine qu'on devrait en savoir davantage sous peu avec le NAMM fin janvier...
(accessoirement, il semblerait que ce soit aussi la FCC qui aurait révélé accidentellement l'existence de la MPC Live fin 2016 : https://ask.audio/articles/new-stand...-us-government !)
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