Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Plugins MPC

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Plugins MPC

    Bonjour à tous,
    je suis un peu perdu concernant les plugins de ma MPC X SE… donc si quelqu’un a ce matériel c’est avec plaisir que j’écouterai ses remarques éclairées!

    Sur la MPC X elle-même : j’ai installé les plugins fournis, qui se sont installés par défaut sur le disque de base de la MPC. Ils sont activés et tout marche bien, pas de problème à ce niveau là. Mais comme apparemment tout le monde est d’accord pour dire qu’il vaut mieux ne pas encombrer le disque de base, je me posais la question de savoir si l’on pouvait transférer ces plugins du disque de base vers le disque additionnel que j’ai installé dans la MPC X. J’ai cherché mais je n’ai pas trouvé comment désinstaller un plugin MPC pour pouvoir le réinstaller ensuite en ayant changé le paramètre du disque par défaut.

    Ma première question est : est-ce possible de désinstaller un plugin de la mpc pour le réinstaller sur le disque additionnel? Et si oui, est-ce que ça vaut le coup de le faire ou pas?

    Sur mon Mac :
    - j’ai installé le logiciel MPC,
    - depuis inMusic manager : j’ai téléchargé les 6 plugins additionnels fournis avec la MPC X Se (Fabric, studio strings,…) et je les ai activé.
    - Puis dans le logiciel MPC j’ai été dans les réglages : là je vois bien les 6 plugins additionnels (Fabric, studio strings,…) et je les ai activé à nouveau.
    Mais ensuite quand je prend une piste plugin et que j’ouvre la liste des plugin : je vois un item MPC Plugins qui contient les plugins de base de la MPC (Mellotron, Hype,…), mais les 6 plugins additionnels ne sont pas dans cette liste. En fait je les retrouve dans les items plus bas : VST, VST3 et AU.
    Mais quand je sélectionnais un des 6 plugins additionnels pour une piste, je n’avais pas de son. Pourtant ils étaient bien activés dans les Settings. Mais il a fallu que j’édite chaque instrument: ça m’ouvrait l’instrument avec une page me demandant de l’activer (donc la 3ème activation pour chaque plugin!).
    Et enfin j’ai eu du son.😅


    Mais il me reste ces questions :
    - Est-ce normal d’avoir eu à activer 3 fois les plugins?
    - Est-ce normal que dans la liste de sélection de plugin la catégorie “MPC plugins” contienne les plugins par défaut (Hype, Mellotron..) mais pas les 6 plugins additionnels (Fabric, studio strings…)? Et que je retrouve ceux-ci dans le VST,VST3 et AU (avec d’ailleurs une partie des plugins déjà vu dans MPC Plugins)?
    - Si j’utilise par exemple le plugin Fabric Piano dans ma MPC standalone, quel plugin sera-t-il pris dans le logiciel MPC : le VST, le VST3 ou le AU?

    Voila, désolé pour ce post un peu long, mais c’est quand même pas très clair tout ça… Donc merci aux utilisateurs de MPC de votre aide!😃
    Synthés : Roland Juno 6, Roland Juno X
    Arrangeur : Yamaha EZ-300
    Workstation : Akai MPC X SE
    (Ordi : MacBook Air + Logic Pro)

  • #2
    Petit suivi pour ceux qui seraient intéressés :
    je viens de lire que l’on pouvait passer les plugins du disque système vers le disque additionnel en faisant ça :
    - supprimer le répertoire /Synths du disque interne (en le sélectionnant dans le Browser, puis touche Shift et Delete (en bas de l’écran).
    - créer un répertoire /Synths à la racine du disque additionnel (en passant par le new folder de l’enregistrement d’un projet par exemple)
    - éteindre et redémarrer la mpc
    - dans les Paramètres/activation les plugins sont alors de nouveau activables. Il suffit de changer avant le disque de contenu (en bas de l’écran).
    A noter : Akai indique qu’il ne peut pas y avoir 2 répertoires Plugins en même temps, donc c’est tout d’un côté, ou tout de l’autre.

    Bon la procédure est limpide. Mais j’avoue que flinguer le répertoire Synths me fait un peu peur. Si jamais ensuite quelque chose ne marche pas dans la suite de la procédure je serais dans la mouise.

    Si quelqu’un avait déjà fait cette procédure ça me rassurerait…
    Dernière modification par Jemm971, 15 juin 2025, 04h53.
    Synthés : Roland Juno 6, Roland Juno X
    Arrangeur : Yamaha EZ-300
    Workstation : Akai MPC X SE
    (Ordi : MacBook Air + Logic Pro)

    Commentaire

    Chargement...
    X