Publicité

MPC3.5 Desktop beta - une première composition intitulée "Ferme les yeux"

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • jhashe
    AKdémicien
    • avril 2008
    • 1033

MPC3.5 Desktop beta - une première composition intitulée "Ferme les yeux"

Je n'avais jamais vraiment utilisé les versions "desktop" de la MPC jusque là, la version autonome me suffisant largement.
    Mais depuis le virage pris par les versions 3, qui remettent au goût du jour les arrangements linéaires, j'ai commencé à espérer une version "desktop" qui supporterait les VST.

Et c'est arrivé !

Certes, c'est une version beta; il manque des choses -notamment la fameuse nouvelle vue arrangeur- mais au final, je l'ai trouvée plutôt stable, et c'est trop bien de piloter les VSTi à partir de sa MPC. Une fois les sons choisis et configurés, on peut oublier le PC et tout faire via la MPC. J'ai adoré l'expérience.
    Et, je précise que si la vue arrangeur n'est pas disponible, la logique est bien celle de l'arrangement linéaire introduite par les v3 de l'OS

Résultat, j'ai composé et arrangé une nouvelle chanson, disponible dans la section "Les compos, démos et liens" du site.
    [MPC3 Desktop beta]Ferme les yeux - AudioKeys
  • twinton
    SpectAKulaire
    • février 2004
    • 13283

Qu'est ce que tu appelles "version desktop"?
    Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
    Claviers maitres
    STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

Interface audionumérique
    FOCUSRITE Scarlett 2i2
    Enceintes
    YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701

Commentaire

• jhashe
      AKdémicien
      • avril 2008
      • 1033

twinton , la version desktop, c’est un logiciel mac ou pc que l’on installe sur son ordi et qui reprend les mêmes fonctionnalités que la MPC autonome.
      Il me semble que l’on peut acheter une licence sans posséder de MPC.
      Mais, utilisé avec une MPC, on peut piloter le logiciel « classiquement par les clavier/souris du PC, mais aussi
      directement via les commandes et l’écran tactile de la MPC elle-même. L’usage est alors identique à la version autonome, la puissance de l’ordi en plus. D’ailleurs, la MPC Touch ne fonctionne que comme ça; elle n’a pas le hardware pour être utilisée en mode autonome.
      Le hic, c’est que quand Akai a sorti la v3 de son système, elle n’avait pas sorti la version desktop correspondant. Les projets réalisés en v3 n’étant pas rétro compatibles avec la v2, il n’était donc pas possible de commencer un projet en mode autonome et de le travailler ensuite sur l’ordinateur. Cette bêta complète (enfin) ce manque. Et surtout, en plus des plugins d’Akai, le logiciel est désormais compatible avec les VSTI.
      Perso, je ne m’étais jamais intéressé à la version Desktop en v2, car ça ne m’apportait rien de plus que la MPC seule.
      Mais maintenant, pour mon usage, ca change tout. Je
      programme tout à partir de la MPC, donc avec le « feeling » du hardware, alors que j’utilise indifféremment des plugins internes Akai, des samples ou des VSTI.
      Et ça, ça change tout !

Voila, j’espère avoir répondu à ta question.

Commentaire

• twinton
        SpectAKulaire
        • février 2004
        • 13283

Oui très clair, merci ​​​​​​
        On parle donc d'une version logicielle.
        C'était un peu confus pour moi car historiquement dans le domaine des synthés hardware on emploi généralement le terme "desktop" pour désigner la version expandeur, sans clavier donc, et sous forme de module à poser à plat, d'un synthé.
        Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
        Claviers maitres
        STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

Interface audionumérique
        FOCUSRITE Scarlett 2i2
        Enceintes
        YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701

Commentaire

• jhashe
          AKdémicien
          • avril 2008
          • 1033

Effectivement !
          Mais côté des MPC (et plus globalement des Groove box), il me semble que c’est plutôt le contraire. La norme est plutôt des boîtiers autonomes équipés de pads, les versions avec claviers étant récentes (à ma
          connaissance)

Commentaire

• jhashe
            AKdémicien
            • avril 2008
            • 1033

Pour ceux qui veulent creuser le sujet, plus d’info sur cette version ici:
            Explore sounds and software from Akai Professional, including instruments, effects, expansions, and preset packs designed to power creative workflows across MPC hardware and software.

Commentaire

• Jemm971
              AKro
              • mai 2024
              • 289

Dans la version Desktop est-ce qu’il y a la vue Grid, pour visualiser/modifier tes notes midi?
              Car j’avoue que quand j’avais chargé l’appli sur mon ordi dés que j’anime constaté qu’il n’y avait pas la vue Arrangeur je n’étais pas allé plus loin… vu que c’est ce que j’utilise le plus avec la vue Grid.
              Korg Kronos 2, Roland Juno X, Roland Juno 6, Yamaha EZ-300, Akai MPC X SE, Yamaha HS8

Commentaire

• jhashe
                AKdémicien
                • avril 2008
                • 1033

Oui, il y a bien la grille.
                Mais à vrai dire, je ne pourrais pas t’en dire beaucoup sur les spécificités de la version Desktop; je fais tout à partir de la MPC elle-même (y compris l’édition en mode grille)
                Le seul intérêt dans mon cas est de pouvoir piloter les VSTi.
                Je pourrais le faire via MIDI, mais il faudrait faire reconnaître l’interface MIDI de la MPC par Windows, ce qui n’est malheureusement pas possible en USB en
                mode autonome (je ne dis pas merci à Akai sur ce
                coup là) et il faudrait un logiciel hôte VSTi, type
                Camelot, cantabile ou autre côté PC.
                Bref, bien lourd.

A ce propos, j’ai cru lire que la Live III permettrait enfin d’être reconnue comme interface audio/usb en mode autonome. C’est une fonctionnalité que j’envie un peu (mon piano Dexbell le fait déjà)
                C’est trop bien, tu branches un téléphone avec un simple câble, et tu peux utiliser tes instruments virtuels avec ton clavier.

Commentaire

Chargement...