Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

groove box ou sequenceur?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • groove box ou sequenceur?

    bonjour, un nouveau novice sur ce forum, je souhaite m'acheter une machine pour débuter en m'amusant a sampler et faire du son, mais je voudrais commencer par une machine pas trop complexe, mais je n'arrive pas à choisir ni à faire la diff entre groove box ,sequenceur et sampler. Du coup j'hésite entre l'electribe er1 ou le roland sp404, j'imagine que ça n'a rien a voir, mais je voulais avoir un avis. merci

  • #2
    Bonjour ,
    ta question est un peu vaste ...
    Le budget par exemple ?

    Sinon tu as le

    Korg Kaossilator Pro

    Dernière modification par belempa, 15 mars 2010, 20h25.
    Le Modulaire c'est l'art de faire copuler d'excitantes bananes avec un tas de petits trous , pour faire miauler de plaisir , ces oscillateurs dévergondés !

    Commentaire


    • #3
      Bonjour Vic; bienvenue sur AK !

      Ce que tu dois savoir déjà, pour répondre un peu à tes questions...
      La ER1 est une machine plutôt orientée vers le jeu et la création de rythmes. Elle contient uniquement des sons de batteries et percussions avec une orientation éléctronique. Les sons sont modifiables dans une certaine limite, et elle te permet de jouer et enchainer des patterns (c'est à dire des boucles rythmiques).
      A moins que tu sois exclusivement intéressé par les rythmes, la ER1 est plutôt destinée à être utilisée en complémént d'autres machines.
      La SP-404 est déjà plus versatile. On peut dire que c'est davantage un sampler car on peut y enregistrer les sons de son choix issus de cd, de vinyles, ou via un micro, un instrument, etc... et construire ensuite ses morceaux à partir de ces sons dans un séquenceur interne, y ajouter des effets, etc...
      Un sampler, à la base, ne contient pas de sons, c'est à l'utilisateur de les intégrer dans la machine.
      Ce qu'est un séquenceur, pour résumer, c'est en fait un outil capable d'enregistrer les successions de notes qui constitureront le morceau final.
      En général, les machines de type groove-box disposent d'un séquenceur interne plus ou moins évolué, c'est à dire capable d'enregistrer plus ou moins de notes, et disposant d'un nombre de possibilités de modifications "post enregistrement" plus ou moins nombreuses.
      La dénomination "groove-box" désigne en général une machine principalement destinée au jeu "live" avec possibilité de lancer "à la volée" des boucles rytmiques, des phrases mélodiques....
      Les groove box comme celles de la série MC Roland, la RM1X Yamaha, ou l'EMX1 Korg, pour ne citer que ces modèles..., possèdent des sons de batteries et de percussions, mais aussi d'autres sons plus généralistes (basses, synthés, pianos, etc...) pour construire des morceaux complets. Elles disposent également d'une section effets avec reverb, délay, distortion, etc..) pour "embellir" ou modifier les sons.
      Certaines groove box disposent également d'une section sampling : la MC-909 Roland ou la RS-7000 Yamaha par exemple.
      Voilà pour les infos générales !

      Maintenant, concernant ton choix et ce que tu suggères comme souhaits pour ton utilisation, plusieurs machines peuvent effectivement faire l'affaire !
      La question du prix est aussi à prendre en compte...

      Personnellement toutefois, je t'invite à te renseigner sur l'EMX1 Korg. Je n'ai jamais possèdé cette groove -box, mais je l'ai toujours trouvé très attrayante au niveau des possibilités et des sons.
      A mon avis, c'est une bonne petite machine pour débuter et que tu dois pouvoir trouver d'occasion à prix abordable (je ne sais pas d'ailleurs si elle est encore produite par Korg...).
      A noter tout de même que l'EMX1 ne dispose pas de sampler si c'est vraiment une fonction qui t'intéresse.
      Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
      Claviers maitres
      STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

      Interface audionumérique
      FOCUSRITE Scarlett 2i2
      Enceintes
      YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701


      Commentaire


      • #4
        Pour débuter, la SP-404 est une bonne machine. Je l'ai utilisé pendant quelques temps. Elle à des avantages que d'autres n'ont pas et est assez simple à utiliser. Mais c'est plutôt un sampler qu'une groove box. Tu seras très limité en son, par contre cela peut être une machine très utile si tu réalise tes propres samples à intégrer dans tes productions. Idem si tu l'utilise en complément d'une autre dans set de DJ par exemple. Avec une capacité de mémoire allant jusqu'à 1G sur carte compact flash, c'est une machine qui a des ressources. Si tu recherches la simplicité, tu ne seras pas déçu. En quelques jours tu la maîtriseras. Ensuite, tout dépend de ce que tu souhaite en faire. Si tu veux faire de la production mais aussi l'utiliser en live, une MPC 500 peut faire l'affaire. Tu passeras un peu plus de temps à sur le mode d'emploi au début mais pour un prix assez proche, elle fera une bonne machine de production (très appréciée) pour quelqu'un qui débute, sans oublier la qualité du son AKAI. Si ton choix est à faire entre l'electribe er1 ou le roland sp404. Je te conseillerais plutôt le roland.

        Commentaire

        Chargement...
        X