Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Groove novice

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Groove novice

    hello,

    ce week me suis défoulé à jouer le dj sur un soft sur mac qui se nomme djay, 2 platines, les bpm, et tu gères tes 2 platines, le truc délire est de superposer 2 rythmiques synchroniser sur des rythmes de folies à la david getta, il y a de quoi s'y croire...

    J'aimerais pouvoir réaliser un peu la même chose avec un instrument, je pensais éventuellement m'équiper avec un mac portable, stylus rmx, et un access virus polar (qui ne pompe visiblement pas sur le cpu), mais est-ce la bonne solution pour se faire plaisir rapidement... le but étant de se retrouver avec des amis, on lance rythmique avec stylus et un séquenceur logic, moi je me met sur le virus, et si d'autres personnes veulent se joindre au délire dans la soirée genre djembé, basse, que sais-je, à partir du moment que ça groove.... et qu'on s'amuse surtout, avec possibilité aussi de lire des samples et effets dessus... je n'y connais rien aux groovebox, mais est-ce plus approprié à l'utilisation que je décris ci-dessus ???

    j'ai beaucoup songé au m3 avec le karma modulable et au radias, mais j'ai pas la sensation qu'il conviendrait, alors je suis ouvert à toutes suggestions en fait....
    le but étant également de pouvoir s'enregistrer en live, mais je pense qu'avec un ordi c'est possible (je parle des instruments externes style guitare, djembé et autre....
    je n'ai pas encore de budget prédéfini mais je suis conscient aussi que ça peut aller loin, sachant que le portable il faut y mettre dans le dernier cri au moins, et le virus ça se trouve dans les 1400...

    merci si quelqu'un peut me donner la bonne direction à prendre.... c'est pas ce qu'on appelle "jammer?"
    KAWAI MP7se - ASM Hydrasynth - MACBOOK Pro M1 - Spectrasonics Omnisphere 2 - Trilian - Keyscape - UHE Diva - DT990 Pro

  • #2
    bon, c'est sûr c'est un interminable débat mais....
    après avoir surfer toute la soirée d'hier sur les discussions groovebox, et les démos, j'arrive à retenir quelques perles... je vais donc affiner ma recherche... et changer de direction.... :

    Soit une groovebox (avec pattern) modifiable en temps réel, genre la mc 909 même si un peu dépassée niveau son quoique j'aime plutôt pas mal...
    Soit un M3 avec le karma.
    Soit encore les petites korg es1x qui me semble pas mal et peut-être plus en adéquation avec un virus au niveau sonorités ?

    Le but sera d'entourer le virus qui sera au centre....
    KAWAI MP7se - ASM Hydrasynth - MACBOOK Pro M1 - Spectrasonics Omnisphere 2 - Trilian - Keyscape - UHE Diva - DT990 Pro

    Commentaire


    • #3
      Allez, je me lance

      Il faut bien séparer deux choses, le jeu et les instrus d'un côté et l'enregistrement de l'autre. Pour cette dernière partie, tu vas faire ça avec l'ordi j'imagine, donc déjà, interface audio impérative avec le nombre d'entrées suffisant pour enregistrer tout le monde.
      Pour les groovebox, en ce moment, je suis en train de me poser la même question pour retrouver un peu de "simplicité" dans la création de grooves... et finalement, j'arrive à 3 choix :
      - Akai MPD32 pour contrôler GURU (de FXPansion), qui est un logiciel plutôt pas mal pour crééer des beats et les rejouer en live, avec un mode slice bien fichu
      - Native Instrument Maschine, qui avec la nouvelle version 1.5 a l'air d'arriver à une certaine maturité et dont le contrôleur possède des templates pour contrôler GURU également. Fix nous en diras plus, mais je pense que pour poser des idées rapidement, ça a l'air franchement pas mal !
      - Une Korg EMX1, qui aurait pour gros avantage le fait de ne pas nécessiter d'ordi (ce qui est très bien aussi !)

      Pour les MC909, très franchement, c'est une belle bête, plein de contrôles temps réels, je l'ai eu un moment, et j'ai bien aimé et au tarif de l'occasion actuel, on peut faire de bonnes affaires.
      Le M3 est également une excellente groovebox finalement car avec le KARMA, on peut tordre un beat dans tous les sens très facilement et c'est assez génial pour ça. Par contre, ce n'est pas le même prix que les options précédemment évoquées ! (et il faut prendre un peu de temps pour maîtriser l'engin...)

      Aujourd'hui, dans tout cela, et un peu avec le même objectif que toi de se faire plaisir rapidement (je "jamme" régulièrement avec mon pote guitariste le WE, même si on s'enregistre pas...), mon choix se résumerait soit à Maschine, soit à la Korg EMX1 (ou ESX1 si tu veux du sampling), sachant que leur philosophie est complètement différente, je n'ai pas encore déterminé si le PC m'accompagnerai finalement partout ou si de temps en temps, je me limiterai à la groovebox uniquement pour travailler dans un environnement "limité" (ce qui souvent aide à la créativité).

      Pour en revenir à l'ordinateur, c'est pas forcément la peine de mettre trop dedans (enfin, après, c'est pareil, tout dépend la marque...), il faut regarder si tu vas utiliser beaucoup d'instruments virtuels ou si c'est juste pour de l'enregistrement multipistes.

      Je sais pas si ça t'aide beaucoup, mais c'était "my 2 cents"
      Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
      RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
      Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

      [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

      Commentaire


      • #4
        Merci nico !!!

        L'aspect M3 avec "tordre" le karma dans tous les sens me plait beaucoup en fait... je me souviens de mon red karma avec une rythmique simple et en bougeant les curseurs ça groovait différemment et ça le faisait vraiment bien... alors j'imagine qu'avec en plus la batterie du m3 ça doit amplifier cet effet... de plus je pense que le karma+radias+virus ça fait un bel ensemble.

        Par contre si je part sur cette config, je ne pourrais pas passer sur un nouvel ordi, mais du coup, je risquerais de ne pas m'en servir car j'aime pas trop surveiller le cpu sans arrêt.... alors ça serait sans regret.... je pourrais mettre au pire quelques vst (wavestation, m1, Goliath)... le virus ne me prendrai rien en cpu.

        Pour le reste de ce que tu m'expliques, je vais aller faire un tour sur le net voir les infos...

        merci en tous cas
        KAWAI MP7se - ASM Hydrasynth - MACBOOK Pro M1 - Spectrasonics Omnisphere 2 - Trilian - Keyscape - UHE Diva - DT990 Pro

        Commentaire


        • #5
          finalement je ne procède que comme ça ....

          le 'pb' du M3 c'est le coté assez imprevisible des modules karma (surtout quand il y en a 4 en mode combi)
          j'ai récement entré une DX 200 (groove box a synthèse FM) et je m'eclate

          en gros DX200 pour le beat et un bruitage FM qui commande un dark energy (basse) et le M3 en mode programme

          après je jam avec l'EWI dessus

          La DX 200 est plus intuitive que le M3 notamment pour Muter de pas
          SAX alto et sopranino, guitares, harmonicas, flutes, EWI, D-05, voicelive3, beat buddy, EHX superego, reverb Immerse, boss sy300, Live 9, komplete 10

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par karmawill Voir le message
            Merci nico !!!
            L'aspect M3 avec "tordre" le karma dans tous les sens me plait beaucoup en fait... je me souviens de mon red karma avec une rythmique simple et en bougeant les curseurs ça groovait différemment et ça le faisait vraiment bien... alors j'imagine qu'avec en plus la batterie du m3 ça doit amplifier cet effet... de plus je pense que le karma+radias+virus ça fait un bel ensemble.
            Pour le M3, je me rappelle d'une petite session d'impro que j'avais fait avec un pote saxophoniste, où j'utilisais le M3 comme "groovebox avancée" pour sortir des patterns de Drum&Bass (mais pas via des boucles audio ! c'est là tout l'intérêt), dont le groove, les accents, la complexité etc... étaient modifiables en temps réel avec les faders et l'écran tactile, c'était franchement géant ! Les sons internes du M3 de ce côté là sont vraiment excellent en plus donc ça a donné un très bon moment musical.
            Aujourd'hui, je retrouve un peu cette flexibilité dans le groove avec Jamstix, mais c'est plus pour de l'accompagnement batterie plus classique (moins "electro") et puis là, il faut l'ordi.

            Pour l'ordi, le tiens peut quand même encore tenir la route pour de l'enregistrement, non ? Si c'est le cas, un M3 + Virus, ça le fait !

            Tiens nous au jus
            Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
            RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
            Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

            [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

            Commentaire


            • #7
              ok merci les amis.

              Laurent, j'ai aussi pensé à cette petit boiboite, mais il me semble en tous cas visiblement, que sur le m3 tu peux muter aussi non ? en tous cas avec les faders ?
              Je suis d'accord pour le m3 sur le côté un peu hasardeux, mais si je n'utiliser que pour la partie batterie, ça devrait pouvoir le faire, je ne suis pas pour mettre des basses aléatoires par exemple, c'est une partie que je préfère maitriser moi-même.

              Mon mac oui il est pas si dépassé que ça, c'est juste quand j'utilise des vst, je peux pas en empiler autant que je souhaiterais sans que ça pose souci.
              c'est pourquoi aussi je vais me rediriger vers du hard.

              je vous tient au jus, mais tout cela devrait se décanter fin juin, c'est pourquoi je m'active maintenant...
              KAWAI MP7se - ASM Hydrasynth - MACBOOK Pro M1 - Spectrasonics Omnisphere 2 - Trilian - Keyscape - UHE Diva - DT990 Pro

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par karmawill Voir le message
                Laurent, j'ai aussi pensé à cette petit boiboite, mais il me semble en tous cas visiblement, que sur le m3 tu peux muter aussi non ? en tous cas avec les faders ?
                Ben sur le M3, avec l'écran tactile, c'est quand même pas mal pour muter en direct les parts, les mettre en solo, etc... Par contre, c'est vrai que lorsque tu as un kit de batterie complet sur une seule piste, il n'est pas possible de muter le kick ou le snare individuellement sur cette même piste. Les groovebox comme les Korg EMX proposent 8 drums parts et tu peux donc individualiser les sons (j'imagine que c'est ce qu'explique également Laurent sur l'AN200, mais je ne connais pas cette machine). Ceci dit, cela est bien sur possible sur une workstation en mode combi ou Seq., mais c'est peut être moins intuitif. Et quand on joue avec un Kit de batterie en mode programme, c'est moins évident aussi. (à regarder quand même, car mes souvenirs du M3 s'éloignent quelque peu...).
                Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
                RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
                Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

                [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

                Commentaire


                • #9
                  ah oui, vu sous cet angle effectivement je n'y avais pas pensé.
                  merci...

                  c'est donc ça la différence avec les véritables groovebox en fait....
                  KAWAI MP7se - ASM Hydrasynth - MACBOOK Pro M1 - Spectrasonics Omnisphere 2 - Trilian - Keyscape - UHE Diva - DT990 Pro

                  Commentaire


                  • #10
                    ça, j'aime bien...

                    Live Chillout with Motif XS and M3 with Radias-board. I play with the Karma modules of M3 and for the basics i use the Motif arpeggios for drums, bass and li...
                    KAWAI MP7se - ASM Hydrasynth - MACBOOK Pro M1 - Spectrasonics Omnisphere 2 - Trilian - Keyscape - UHE Diva - DT990 Pro

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X