Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Looping multicouche

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Looping multicouche

    voilà, je cherche un système qui serait capable de sampler des riff à la volée , de les stocker, d'homogénéiser leurs tempo et de les synchroniser midi.

    Un peu dans le genre du RC 50 de Roland/Boss , mais sans bug et avec un veritable time streching.

    Une workstation? une groove box? une pédale? un logiciel ?

    Auriez vous des pistes ?

    Merci d'avance

  • #2
    Au niveau logiciel avec Live ça doit être possible de faire ça.

    Kawai MP10
    Akai Advance 61 - Roland A800-Pro - Novation 25SL MkII - Behringer FCB-1010 - M-Audio Uno
    guitare WSL White beauty
    Hohner Melodica Fire
    Adam A5 - AKG K-702 - RME Fireface UCX - RØDE NT1-A
    Sonar Platinum
    Komplete 9, Scarbee Pre-Bass, Soundiron Emotional Piano, Overloud TH2, Overloud Mark Studio 1, AAS Ultra Analog VA-2, Sample Tank 2.5 L, Sonik Synth 2, Jamstix 3 Studio, Sonic Reality Drum Masters, Nomad Factory Integral Studio Pack III ...

    Commentaire


    • #3
      ben oui et non, il fait as çà , "à la volée".

      Et au niveau des workstation, laquelle (à par l'oasys, trop cher) qui intègre le mieux, l'audio et les loop? Fantom, M3, Motif xs ou autre?

      Commentaire


      • #4
        Ben toutes les workstations citées le font. Moi j'aime bien le Fantom X avec sa focntion skip back sampling (mais c'est une question de gout).

        par contre, suivant le nombre et la durée des Loops il faudra, quelque soit la workstation envisager de rajouter de la Mémoire.

        Après il faut aussi jeter un oeil du côté des "groove Box/Sampling Workstations comme :

        a) chez Roland : MC-808 ou MV-8800

        b) chez Akai : les MPC

        Commentaire


        • #5
          Salut,

          - La MV-8000 de Roland ne permet pas de faire du looping, ce n'est qu'un séquenceur audio/midi avec sampleur.
          - Je n'ai pas testé le looping sur les MPC d'Akai mais elles ne le permettent pas non plus au vu des manuels PDF et des réponses données par les utilisateurs sur les forums.
          Peut-être qu'une mise à jour de l'OS alternatif (jj os) permettra de faire du looping sur les MPC-1000 ou MPC-2500.

          Quelques machines dédiées au looping :
          - Repeater de Electrix (une nouvelle version est attendue)
          - Echoplex de Gibson
          - Jamman de Lexicon
          - RC-50 de Boss

          Et quelques softs :
          - Zone Mobius
          - SooperLooper (Linux/OSX)
          - Ambiloop

          Le looping n'est pas l'utilisation première de Ableton Live mais avec un peu d'astuce, il est possible de faire un simili looper. Une vidéo (Kid Beyond) montre cette utilisation avec un pédalier et un laptop : http://www.ableton.com/kid-beyond
          Dernière modification par dsy, 17 novembre 2007, 15h05.
          dsy

          Commentaire


          • #6
            mercci pour ces précieuses info, Dsy.

            j'ai vu aussi que le sp 555 de Roland fait aussi du loop dans une moindre mesure.

            Commentaire


            • #7
              Salut Ahoupa,

              quand tu dis sampler des riff à la volée,..ça veux dire en temps réel,..genre, t'es en pleins concerts,..y a un groove qui te plais,..tu le samples et puis tu l'ajustes en temps réel,...?
              sans coupure? -> dans ce cas je ne vois que le logiciel

              ou alors simplement être capable de faire du resampling, les synchroniser au tempo courant et les placer soit sur un multi-piste soit sur des pads que tu lances à la volée?

              -> dans le deuxième cas, je te conseillerais également le fantom X, je l'utilise à cet effet (comme dis farfadet, le skip back sampling c'est génial pour ça,...tout ce qui entre ou sort du roland est automatiquement in the box,..quoi que tu fasses et en temps réel,..ça te plais,...skip back sampling,...synchro tempo,..et hop là tu le loop et tu le trigger sur un des 16 pads sensitifs tout ça super rapidement,..si c'est un riff de batterie qualité nickel,...syncro tempo,..;et voil&#224

              maintenant si c'est la qualité que tu recherches avant tout et un time streching du feu de dieu,..alors je te conseillerais plutôt le v synth,...qui a mon sens est ce qui se fait de mieux en time stretching Hardware,..

              la manière de procéder est cependant différente,.en gros tu trouve un super riff-> tu le sample,..puis tu l'encode,...et tu le mets sur ton clavier,..tu le martyrise avec le pad x-y ou le dbeam,..c'est ce qui va te donner le meilleur rendu,...avec vachement moins d'artéfacts que n'importe quel autre synthé,..seul inconvénient,..c'est pas une groove box/workstation,..d'où pas de séquenceur :-(((( d'où à mon sens,..même si le résultat est meilleur,...pour la multitimbralité l'ergonomie n'y est pas vraiment et le travail est plus long,..d'où ça peut casser l'ambiance.

              Commentaire


              • #8
                ce que je cherche à faire:

                je branche tous mes instruments sur ma table

                -je joue un riff de guitare sur 4 mesures par exemple
                -ce riff est enregistré et continue à tourner le temps que je change d'instrument
                -j'appuie sur un switch pour changer de canal d'enregistrement et je commute l'entrée du groupe de la table
                -je joue la basse sur le riff de guitare

                et ainsi de suite avec la boite à rythme puis clavier 1 puis clavier 2 etc...


                j'enregistre cette séquence puis je passe à la séquence suivante.

                tout çà en temps réel.

                le time stretch puissant n'est vraiment obligatoire mais un calage au tempo d'une piste sans artefact peut être utile si je veux ajouter un sample dejà préfabriqué.

                voilà et ce sans trop de souris ni clavier d'ordi de préférence; c'est pour du live ou du jam .

                Commentaire


                • #9
                  ok ok je comprend un peu mieux,..bon je vais feuilleter un peu le manuel du fantom,..car je pense avoir une solution qui se rapproche assez bien de ça,...je te tiens au courant si je trouve (si je trouve rien aussi)

                  Commentaire


                  • #10
                    Le KDFX fait ça....

                    Commentaire


                    • #11
                      bon j'y ai passé la nuit,...mais je n'ai pas trouvé de solution pour le roland,...Dsl,..en fait je ne suis même pas parvenu à faire du sampling-loopé,..ce qui est compréhensible car il utilise sont sampleur intégré pour faire de l'enregistrement audio linéaire.


                      **** dit :le kdfx fait ça,

                      ??????????????????????????????????????????????? ah
                      ...naaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaan,...pas possible!
                      et ben ****,...ya pas à dire tu m'en bouche un coin!!!!!!!!!!!!!!!!!!

                      est tu certain que ce n'est pas une fonction typiquement réservée au K2600?

                      donc si j'ai bien compris,....
                      tu peux sampler avec le KDFX et faire un loop,..qui automatiquement rajouterais les nouveaux enregistrements et switcher de track????...ben ça alors,..va falloir que tu m'expliques comment parce que c''est génial ,...-> un dida, un dida!!!!!!!!!!!!!!!!

                      Commentaire


                      • #12
                        merci mister ludo pour ton acharnement :good2

                        en fait, sur le fantom , tu dois pouvoir enregistrer en multpiste mais en arretant à chaque instrument, stockage sur un pad, puis en voyer les pad à la volée.

                        Mon truc marcherai mais avec des pads préenregistrés si j'ai bien compris.


                        Je ne connais pas le monde Kurzweil, je suis allé voir un peu les spec du KDFX, et j'ai pas vu quoi il pourrait faire ce que je cherche à faire.

                        Commentaire


                        • #13
                          oui c'est bien ça,

                          en fait moi je travaille comme ça, si par exemple je trouve un riff cool sur un de mes synthés, directement j'allume la table de mix je retourne vers l'entrée du fantom et j'enregistre en audio, en notant le tempo original et le nombre de mesure dans les paramètres du sample (pour permettre un bon time stretching).
                          Ensuite je le met sur un pad en sync tempo.
                          Et ainsi de suite pour chaque riff,...puis je lance le séquenceur audio,...
                          je mets des loops de batteries (synchro aussi) et tout ce qui m'inspire,

                          je lance le tout et au moment et quand je le sens je lances les riffs en choisissant les pads

                          tu peux enregistrer sans problèmes et les envoyer à la volée, pendant que par exemple le séquenceur audio est en train de tout enregistrer sur une piste tu peux aussi jouer sur le clavier utiliser le laser,..bref tout utiliser simultanément,...et enregistrer le tout sur une piste.

                          une fois que ton arrangemen te satisfait,...tu le mix dans une seul piste que tu envoie par usb sur l'ordi,...et le tour est joué!

                          Commentaire


                          • #14
                            pour le kurzweil,...je sais pas,..j'attend l'explication de **** comme toi,...personnellement je sais que les kurzweils sont des instruments de malades,..d'où ça m'étonnerais pas qu'ils aient aussi prévu ça,..mais comment,..ça j'en sais rien de rien

                            Commentaire


                            • #15
                              Bon, en espérant que ça corresponde a ce qui est demandé voici le truc :

                              J'ai trouvé 2 algo dans le KDFX qui permettent de boucler de l'audio.
                              ALG 138 : 'Degen Regen BPM'

                              Cet algo permet de faire des loops, avec possibilité de regler le niveau de l'enregistrement des pistes que l'on ajoute, de regler le niveau de lecture, d'inserer des filtres HP et LP 6dB dans la chaine pour qu'a chaque passage le son soit altérer ou non (principe de l'écho a bande)
                              On peut aussi effacer toute la chaine d'un coup, pour repartir avec un loop vierge.
                              C'est evidemment synchronisable en BPM avec le sequenceur.
                              Toutes les fonctions sont pilotables par n'importe quel controlleur...

                              Il y a aussi l'algo 139 :' Switch Loops'
                              Le principe est a peu près le même mais on a 4 boucles possibles simultanément que l'on peut choisir a la volée.

                              La différence reside dans la longueur des boucles
                              Avec le 138, on a un seul loop qui peut aller jusqu'a 20 secondes (suffisant pour les phrasés musicaux je pense...)
                              Avec le 139, c'est plus court mais on en a 4 en même temps....

                              Je me suis amusé hier avec le 800DV dedans, c'est assez marrant.
                              Je vous prépare une démo....

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X