Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

conversion samples 32 bits

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • conversion samples 32 bits

    J'ai une petite question.
    Sur mes instruments virtuels avec le moteur Kompakt de NI, j'ai une fonction "Auto-Convert Loaded Samples to 32-bit".
    Sachant que les samples en l'occurence sont nativement en 16 voire 24 bits. Quel intérêt cela a-t-il donc de convertir ces samples en 32 bits ?
    Clavier / synthé hardware : Korg M3-73, Radias Rack
    Moniteurs : Focal Alpha 50
    PC : Core i7 8700K, 32 GO RAM DDR4 XMP 3000, SSD Samsung Evo 970 NVMe M.2 500 GO, HDD Toshiba X300 4 TO, Boîtier Be Quiet Silent Base 601, CM Asus Prime Z390-A
    OS : Windows 10
    Carte son : Focusrite Saffire Pro 40
    DAW : Cubase PRO 10
    Librairies : EastWest (SO PP, Gypsy, RA, SC, Colossus ...), Native Instruments (Komplete 11 ultimate), Sonokinetic (Maximo, Sotto, Noir, Expressivo ...), VSL (divers solos, Appassionata Strings Full, VI Pro, VE Pro), Arturia V Collection v6
    Guitare Hagstrom Ultra Swede


    https://soundcloud.com/mithnaur/

    La muse m'habite (et non pas le contraire^^)

  • #2
    Enregistrer en 24-bit integer est la même chose qu'enregistrer en 32-bit floating point. LE moteur NI te propose donc d'enregistrer en 32-bit FP à 96 ou 192 KHz plutôt qu'en 24-bit integer ou fixed point à 96 ou 192 KHz.

    Quelle est la différence ?

    En 24-bit integer, le traitement audio se fait à niveau constant. Normalement, il ne dépend pas du niveau du signal. A de faibles niveaux audio, le plancher de bruit peut être assez proche du niveau audio. En mode floating point, le plancher de bruit est directement relié à l'amplitude du signal audio. Lorsque l'audio est à un niveau bas, le plancher de bruit sera à un niveau bas correspondant, ce qui est une bonne chose. Le seul problème c'est que le plancher de bruit change, d'où un effet de "pompage" du son. Il faut alors que le plancher de bruit soit suffisamment bas pour rester inaudible dans toutes les circonstances.

    Deuxio, en mode numérique, il y a des erreurs d'arrondi, à savoir que seules les valeurs 0 et 1 sont utilisées, donc la conséquence c'est qu'on est obligé d'arrondir le signal. C'est pour cela que le signal sonne plus froid que le signal analogique. En mode 24-bit integer, il faut constamment tenir compte du compromis entre erreur d'arrondi et échelle dynamique. En mode 32-bit floating point, ce compromis est effectué automatiquement puisque le signal est variable.

    Cela veut dire que puisque tu vas passer automatiquement par une étape de dithering lorsque tu vas créer un fichier audio en 16-bit et 44.1 ou 48 KHz, le principe de base est que ce dithering donnera un meilleur résultat plus la qualité du signal audio de départ est bonne. Puisque le mode 32-bit floating point permet d'obtenir plus de dynamique, le CD audio est censé mieux sonner une fois rendu en 16-bit.

    En pratique, il faut vraiment avoir une oreille super exercée pour sentir la différence. Et le mode 32-bit floating point veut dire plus de calculs du CPU puisque le signal change constamment. Il faut alors avoir un matériel puissant, pour un gain somme toute assez faible.

    Je te conseille de laisser ces technicalités aux studios pro, et te contenter du mode 24-bit / 96 KHz, ce qui est déjà très satisfaisant.

    Personnellement, j'utilise encore le mode 44.1 ou 48 KHz et 16-bit, et personne ne se plaint du résultat de mes fichiers audio.

    J'espère que j'ai été assez clair sur un point pas forcément évident à comprendre ni à expliquer. Et encore, je te fais grâce des formules mathématiques ! (je te rassure, je ne les connais pas moi-même)
    Kronoscopie, tout sur le Kronos

    http://www.kronoscopie.fr

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par Francois Voir le message
      Personnellement, j'utilise encore le mode 44.1 ou 48 KHz et 16-bit, et personne ne se plaint du résultat de mes fichiers audio.
      comme tu y vas..!!!

      bien sur que si ..!! ils sont trop bons... il serait temps que tu baisses un peu la qualité..

      trève de plaisanteries, ça fait effectivement du bien de lire (de ta part) ce genre de choses, afin d'éviter la course à la technicité parfois inutile et bien trop chère, qui n'apporte pas toujours la différence espérée..!
      KORG Kronos 73 - Monitors Yam HS80M - MOTU Ultralite MK3 - Table de Mix MACKIE CFX 20 MK II - petite sono Stagepass 500 Yamaha - Shure SM 58 -
      région Paris sud (Seine et Marne) près de Fontainebleau

      Commentaire


      • #4
        je ne voudrais pas décaler le post d'Ishvara, surtout si ça ne touche pas le sujet de près ni de loin... mais François, pourquoi lit-on parfois:
        " ...enregistrement et édition en 24 bits, ainsi que le mixage, les traitements et le mastering en 32 bits." ..

        .. alors que tu termines en 16 bits sur le produit final..?

        merci

        si c'est HS, je supprimerai..



        KORG Kronos 73 - Monitors Yam HS80M - MOTU Ultralite MK3 - Table de Mix MACKIE CFX 20 MK II - petite sono Stagepass 500 Yamaha - Shure SM 58 -
        région Paris sud (Seine et Marne) près de Fontainebleau

        Commentaire


        • #5
          Comme je le disais, le format des CD audio est 16-bit. Plus on part d'une source de qualité, plus le résultat du dithering est meilleur.

          Dans ce cas, l'enregistrement est fait en 24-bit integer, le mastering en 32-bit floating point, et le dithering ramène tout ça à 16-bit.

          En théorie, cela permet d'avoir la meilleure dynamique possible au final en l'état de la technique numérique.

          Pour prendre une autre compariason, c'est un peu la même chose avec les fichiers mp3. Lors de la création, on peut choisir le bit rate. Il vaudra mieux choisir un VBR (variable bit rate) plutôt qu'un bit rate fixe (128, 192, 256...). A priori, comme le mp3 est un format "lossy" (à perte), le VBR permet de minimiser les pertes en adaptant la compression à la dynamique du fichier WAV originel. Même chose pour le dithering. En passant de 24-bit integer ou 32-bit floating point à 16-bit, on perd de la qualité puisqu'il y a moins de bit pour conserver la dynamique du signal. Puisqu'on effectue un traitement à perte, il vaut mieux partir avec quelque chose de très bon.

          Mais ça, c'est la théorie. En pratique, il est vrai que ça peut avoir un impact sur la qualité du son au final, mais bien savoir utiliser un compresseur, un égaliseur, etc... aura un impact bien plus important sur la qualité du rendu de l'audio.
          Dernière modification par Francois, 24 janvier 2009, 12h48.
          Kronoscopie, tout sur le Kronos

          http://www.kronoscopie.fr

          Commentaire


          • #6
            merci François
            KORG Kronos 73 - Monitors Yam HS80M - MOTU Ultralite MK3 - Table de Mix MACKIE CFX 20 MK II - petite sono Stagepass 500 Yamaha - Shure SM 58 -
            région Paris sud (Seine et Marne) près de Fontainebleau

            Commentaire


            • #7
              Purée François quelle encyclopédie tu es impressionnant:p (et pourtant je jette pas des fleurs gratuitement).

              Merci pour cette réponse très détaillée, bien qu'il faudra sans doute que je le relise une 2e fois avec l'esprit plus réveillé pour tout comprendre.
              Car j'avoue que je m'attendais à plus simple ^^.

              Mais j'avoue m'être posé la même question que Christian sur le fait qu'on ramène tout en 16 bits pour le CD audio.

              Néanmoins pour la première réponse de François, bon c'est sans doute moi qui n'ai pas tout pigé mais tu parles d'enregistrement...
              Hors l'enregistrement tel que je l'entends c'est sur Cubase que ça se passe pour moi. Et à priori j'enregistre en 48 kHz / 16 bits. Donc si je ne m'abuse la possibilité de convertir les samples (enregistrés d'origine en 16 ou 24 bits) en 32 bits par le moteur NI, est-ce que ça intervient vraiment de la même façon ?
              Bon faut que j'aille dormir moi lol. Faut que je relise tout ça demain.
              Clavier / synthé hardware : Korg M3-73, Radias Rack
              Moniteurs : Focal Alpha 50
              PC : Core i7 8700K, 32 GO RAM DDR4 XMP 3000, SSD Samsung Evo 970 NVMe M.2 500 GO, HDD Toshiba X300 4 TO, Boîtier Be Quiet Silent Base 601, CM Asus Prime Z390-A
              OS : Windows 10
              Carte son : Focusrite Saffire Pro 40
              DAW : Cubase PRO 10
              Librairies : EastWest (SO PP, Gypsy, RA, SC, Colossus ...), Native Instruments (Komplete 11 ultimate), Sonokinetic (Maximo, Sotto, Noir, Expressivo ...), VSL (divers solos, Appassionata Strings Full, VI Pro, VE Pro), Arturia V Collection v6
              Guitare Hagstrom Ultra Swede


              https://soundcloud.com/mithnaur/

              La muse m'habite (et non pas le contraire^^)

              Commentaire


              • #8
                Si tu enregistres en 48/16, même utiliser du 24 pour les échantillons est une perte puisque le 24 devient 16 quand tu enregistres. Si tu veux utiliser du 24 avec les échantillons, il faut enregistrer en 24/96 dans Cubase.

                Attention, ne pas confondre le 32-bit proposé par Kontakt en traitement interne, et le 32-bit en enregistrement. Kontakt 3 utilise un maximum de 32-bit et 192KHz (24-bit pour Kontakt 2). Cela veut dire que si tu utilises Kontakt, non pour lire des banques pour pour en créer, tu peux enregistrer en 32-bit.

                En revanche pour lire les banques, faire du upscaling de 24 à 32-bit n'a aucun intérêt, et ta banque 16-bit sera toujours 16-bit en sortie.
                Dernière modification par Francois, 25 janvier 2009, 13h56.
                Kronoscopie, tout sur le Kronos

                http://www.kronoscopie.fr

                Commentaire

                Chargement...
                X