Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le "droit sur les sons samplés"

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Le "droit sur les sons samplés"

En marge du thread sur un logiciel permettant de resampler des VSTi, je me posais la question du droit sur les sons samplés.

Par exemple, si je sample avec mon échantillonneur préféré le synthé de mes rêves (ou le sax, ou la flûte,...), quid de l'instrument virtuel ainsi créé. Puis-je le diffuser, l'utiliser dans un projet,...

Bref, l'échantillonnage est-il considéré comme une création sonore, ou comme une reproduction ?

PS: je ne parle pas ici des extraits musicaux qu'on retrouve dans certains morceaux, notamment dans le RAP. Il me semble en effet qu'il s'agit de 2 cas bien distincts.

PS2: j'ai un doute sur la rubrique; c'était mieux ici ou j'aurais dû choisir le comptoir du bistrot ?

On parle bien ici de samples réalisés par tes propres soins ?

Si tu samples ton sax ou ta flute, il n'y a clairement aucun problème.

Pour un synthé virtuel à base de samples, tu n'as en général pas le droit de redistribuer les samples originaux, même convertis.

Pour un synthé analogique (ou numérique d'ailleurs tant que ce n'est pas un Rompleur), pas de problème non plus puisque tu utilises un instrument pour créer un son.

Maintenant pour un synthé rompleur (genre workstations Korg, Yamaha & cie) je ne sais pas ce que tu as le droit de faire et de ne pas faire.

Dans tous les cas, si tu possèdes la machine, que tu utilises la machine originale ou les sons samplés, pas de problème. C'est plutôt la diffusion qui est sujette à caution.

Kawai MP10
    Akai Advance 61 - Roland A800-Pro - Novation 25SL MkII - Behringer FCB-1010 - M-Audio Uno
    guitare WSL White beauty
    Hohner Melodica Fire
    Adam A5 - AKG K-702 - RME Fireface UCX - RØDE NT1-A
    Sonar Platinum
    Komplete 9, Scarbee Pre-Bass, Soundiron Emotional Piano, Overloud TH2, Overloud Mark Studio 1, AAS Ultra Analog VA-2, Sample Tank 2.5 L, Sonik Synth 2, Jamstix 3 Studio, Sonic Reality Drum Masters, Nomad Factory Integral Studio Pack III ...

Commentaire

Envoyé par X-dark Voir le message
      On parle bien ici de samples réalisés par tes propres soins ?

Si tu samples ton sax ou ta flute, il n'y a clairement aucun problème.
      Tout-à-fait, je parle bien de "mes" samples.

Par exemple, j'ai possédé un Korg i30 dont j'aimais un des sons que j'ai samplé avant de le revendre. Il s'agissait d'un son synthétique. Quand je le rejoue, le résultat est donc assez fidèle au clavier d'origine. Et je me demandais si j'avais le droit de partager ce projet.

De même, je parlais hier du logiciel Resampler qui permet d'automatiser l'échantillonnage de VSTi. Si je l'utilise par exemple pour sampler un piano virtuel (Absolute Steinway Piano VSTi, Pianoteq ou autre), est-ce légal ?

Commentaire

Sur les cartes d'extension Roland SRX, il est clairement indiqué qu'il est interdit de redistribuer les formes d'ondes de ces cartes. Par contre, à ma connaissance, pas de telle clause dans les manuels des workstations Roland.
        laurent0375
        -----------------------
        Roland P330 SC880 XV5050+SRX07 FXR+SRX01 U8 JV1010 VariOS+VC1 D50
        Triton LE+KT ;
        YAMAHA MO6 ; DX7 ; RX15 MU128+PLG150-DX

Commentaire

Envoyé par laurent0375 Voir le message
          Sur les cartes d'extension Roland SRX, il est clairement indiqué qu'il est interdit de redistribuer les formes d'ondes de ces cartes. Par contre, à ma connaissance, pas de telle clause dans les manuels des workstations Roland.
          Je suis bien d'accord. Mais, c'est là où la question est subtile. Pour moi, la conversion d'une forme d'onde d'un format vers un autre n'est pas, techniquement parlant, la même chose que le rééchantillonage d'un son... même si, au final, on peut arriver au même résultat.

D'ailleurs, on voit sur le marché (notamment sur ebay) des DVD reprenant les samples de workstations, dans le but de pouvoir les utiliser sur d'autres matériels.

Commentaire

On attend toujours une décision de justice qui fasse la lumière sur ce point. La pratique veut que tu n'aies pas le droit d'utiliser commercialement des sons samplés d'une banque usine, mais OK si tu programmes toi-même le son du synthé ou du VSTi. La difficulté, c'est qu'il suffit de pas grand chose pour modifier un son de banque usine. Donc on trouve des bibliothèques de sons samplés vendues dans le commerce, et il est bien difficile de dire si ces banques sont légales ou pas.
            Kronoscopie, tout sur le Kronos

http://www.kronoscopie.fr

Commentaire

Merci beaucoup, François, pour cet éclaircissement.
              Du coup, je n'ai pas le droit de partager les sons que j'ai samplés à partir de mes anciens claviers . Dommage, pour une fois que je pouvais offrir quelque chose à la communauté...

En fait, j'ai commencé à me poser la question car, sur RolandClan, un gars a numérisé le son du piano des Fantom X, pour en créer un projet à l'attention des Fantom G, et ça a été l'objet d'un débat. Malheureusement, mon anglais étant trop rudimentaire, et les points de droit différents d'un pays à l'autre, je ne savais pas trop quoi en penser.

En tout cas, encore merci pour cette réponse.

Commentaire

Envoyé par Francois Voir le message
                On attend toujours une décision de justice qui fasse la lumière sur ce point.
                Pas de décision de justice donc pas d'attaque ? Donc si la légalité est discuté, les constructeurs semble ne pas vouloir lancer de poursuite pour ça, non ?

Kawai MP10
                Akai Advance 61 - Roland A800-Pro - Novation 25SL MkII - Behringer FCB-1010 - M-Audio Uno
                guitare WSL White beauty
                Hohner Melodica Fire
                Sonar Platinum
                Komplete 9, Scarbee Pre-Bass, Soundiron Emotional Piano, Overloud TH2, Overloud Mark Studio 1, AAS Ultra Analog VA-2, Sample Tank 2.5 L, Sonik Synth 2, Jamstix 3 Studio, Sonic Reality Drum Masters, Nomad Factory Integral Studio Pack III ...

Commentaire

Donc, si je comprend bien ....
                  Par exemple, je suis en train de sampler les ondes du M1R dans mon K2500.

Une fois la banque fini,
                  - Rien ne m'empêche de l'utiliser moi même, même dans une musique "a but commerciale", tant que je possède le synthé d'origine ,

-Je ne peux pas distribuer cette banque a d'autres utilisateur de K, puisqu'il n'ont pas les droit sur ces ondes,

Mais pour des utilisateur de K, qui possede aussi un M1, il se passe quoi ??
                  Ai-je le droit de leur distribuer ma banque de sample ?

Commentaire

Envoyé par X-dark Voir le message
                    les constructeurs semble ne pas vouloir lancer de poursuite pour ça, non ?
                    Il y a une affaire en cours en Allemagne, certains fabricants, ou distributeurs, ayant assigné en justice la société qui vend des bibliothèques de synthétiseurs. C'est la collection Nice Bytes. On attend le résultat.
                    Kronoscopie, tout sur le Kronos

http://www.kronoscopie.fr

Commentaire

Envoyé par barb
                      j'ai fait une banque pour triton il y a déja quelques temps en utilisant des sons persos du motif.
                      Le truc c'est qu'a partir du moment ou le son devient 'perso', c'est a dire que édites le synthé, je pense que tu as le droit d échantillonner ton propre travail...
                      Donc, échantillonner une ROM -> non
                      Mais échantillonner tes propres sons, oui....

Vois tu la nuance ?
                      oui oui je vois bien ...., j'ai éditer les sons pour avoir un son brut avec les multisons .... c'est donc des sons persos :dents

Sinon, dans le cadre d'un travail d'echantillonage perso, et non d'une distribution, je ne vois pas ce qui empêche de le faire. ( du moment qu'on possède le synthé d'origine ... faut pas le revendre !! )
                      En effet, cela permet d'appliquer des traitement supplémentaire au sons de depart, pour develloper ensuite des sons perso :p

De sampler des ondes en Rom dans un K, revient a utiliser le Live mode, en plus pratique

qu'en pensez vous ?

Commentaire

Bah oui de toute façon dans l'absolu personne ne saura si les sons viennent de la machine d'origine ou ont été samplés pis rechargés dans une autre machine.

Non pour faire ça sans hésitation il n'y a aucun problème. Tu crées de la musique de la manière que tu veux avec tes machines.

Pour la distribution des samples là il y a des questions à se poser. D'ailleurs merci François pour l'info sur la présence d'affaires en court. On devrait être fixé de manière un peu plus précise donc ...

Kawai MP10
                        guitare WSL White beauty
                        Hohner Melodica Fire
                        Sonar Platinum

Commentaire

Nous sommes d'accord

En effet, pour la distribution, comme tu dit c'est autre chose.
                          L'affaire evoqué par François est a suivre, mais je me doute un peu de resultat.

Cela m'ettonerait que l'on est le droit de les distribuer :p

M'enfin bon, la justice parlera !

Commentaire

Je remonte ce thread car j'ai une petite question.

Par exemple, je connais une chanson qui a une chanson qui commence par un sample où on entend juste du vent, il n'y a pas de musique par-dessus, est-ce que je peut réutiliser le sample dans une compo?

J'ai déjà eu l'impression de retrouver certains samples déjà entendu dans des morceau, ( genre un cri ou un grincement de porte), donc je sais pas si j'ai le droit ou pas.
                            http://www.luxaeternaband.com/

Matos : Kurzweil PC3K8

Ma video pour le Kurzweil Forte Video Contest : https://www.youtube.com/watch?v=u_Fvc7UWGyI

Commentaire

Envoyé par novaXire Voir le message
                              Je remonte ce thread car j'ai une petite question.

Par exemple, je connais une chanson qui a une chanson qui commence par un sample où on entend juste du vent, il n'y a pas de musique par-dessus, est-ce que je peut réutiliser le sample dans une compo?
                              Ne serait-ce pas, par pur hasard, In The Presence Of Ennemies Pt. 2 ? :8) :p

Commentaire

Chargement...
                              X