Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Recherches échantillons CYMBALUM roumain - Cimbalom - czimbalum

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Recherches échantillons CYMBALUM roumain - Cimbalom - czimbalum

    pas facile à trouver, trop exotique comme le disent certains membres de AudioKeys, néanmoins, ça se trouve mais ou ?

    sur des DVD de samples dédiés aux instruments ethniques ou World ou encore percussions exotiques.....

    à vot bon coeur .... non je plaisante ! je suis prêt à contribuer pour dédommager honorablement celui ou ceux qui me feront ces trouvailles... ou des adaptations de Voices sur mesure pour le Motif Xs 7... mais là je rêve peut être....:zzzzzzz

    trouvé sur Wikipédia :http://fr.wikipedia.org/wiki/Cimbalom
    Cymbalum
    Le cymbalum, czimbalum, cimbal (Slovaquie), cimbalom (Hongrie), tambal (Roumanie et Moldavie), ou tsymbaly (Biélorussie, Pologne et Ukraine), cimbole (Lettonie), cimbolai (Lituanie) est un instrument à cordes frappées faisant partie de la famille des cithares sur table. On l'appelle aussi le piano tsigane.

    Cet instrument dont l'origine remonte au santour perse vers le XIIe siècle, apparaît en Europe, dans les pays germaniques, dès le XIVe siècle, sous le nom de hackbrett. Il fut certainement apporté par l'avancée de l'Empire ottoman accompagné de sa musique savante, et aussi d'une part par les cymbalistes tsiganes, peuple migrant depuis l'Inde, et d'autre part par la diaspora juive. Le terme cymbalum n'apparaît lui qu'au XVe siècle.

    Formé d'une caisse de résonance en bois en forme de trapèze, sur laquelle reposent des séries de chevalets (soudés généralement), il est serti d'une centaine de cordes métalliques, frappées à l'aide de petits marteaux ou mailloches tenus entre les doigts. L'accord est le plus souvent, chromatique. Il se rencontre en deux variétés : portable et de concert.

    Cimbalom hongrois

    Cimbalom

    Il est apparu au XVe siècle et se répand très rapidement à toutes les couches sociales sous l'influence tsigane.
    Facture
    En Hongrie, un cimbalom de concert, large et lourd, comparable au piano, a été fabriqué par József Schunda dans les années 1870. Il repose sur quatre pieds, muni d'étouffoirs actionnés par une pédale, il pèse plus de 100 kg et mesure 130 cm de large et 80 cm de long. Il possède beaucoup plus de cordes (123) que la version portable, en chœurs de trois ou quatre : 47 cordes basses spiralées (en cuivre) et 76 cordes aiguës (en acier) couvrant 4 octaves (ré1 puis mi1 jusqu'à mi5 chromatique). Les cordes sont séparées en deux ou trois parties par 5 rangées de chevalets.
    Les mailloches en bois peuvent être recouvertes de coton, de feutre ou de peau de daim.
    Jeu
    Allaga Géza a composé la première méthode en 1874. Les compositeurs hongrois comme Franz Liszt, Béla Bartók et Zoltán Kodály ont écrit des pièces pour cimbalom.
    pour écouter à quoi ça ressemble le cymbalum voici qq liens

    http://www.amazon.com/Cymbalum/dp/B000QLB0B6 par "les yeux noirs"

    un site en Français qui parle du CYMBALUM qui s'écrit aussi CIMBALON


    Echantillons de Cymbalum en pièce jointe :
    - Auteur Catherine Lara : j'ai mis juste la fin du morceau ! on n'entends malheureusement pas les graves si typiques de l'instruments mais les médiums et aigus sont bien représentés ! enregistrement 1985 avec un GS2 Yahama (synthèse Fm 8 op - avant le Dx7 )
    - Nomad's Land un duo de cymbalistes avec toute la tessiture audible
    - le fameux Sirba ( le grand blond) ou la rythmique est tenue par le Cymbalum
    - Sanseverino : regardé la pochette pas de cymbaliste, le cymbalum a été joué sur un synthé !

    trouvé un autre forum ou un autre dingo comme moi cherche la même chose :


    avec lien fabricant d'échantillons pro qui met en mp3 toutes ses productions
    Checkout the full domain details of Postpiano.com. Click Buy Now to instantly start the transaction or Make an offer to the seller!


    suit pas sûr que Hackerbord soit un cymbalum (à vérifier) mais en tout cas assez proche ! et comme je le disais ailleurs le son SANTUR (inclus dans la bibliothèque du motif ) avec qq modifications devrait pouvoir produire un son de cymbalum potable, mais qui sait faire ça ?

    échantillonner moi même un Cymbalum : Niet niet ! je suis une vraie bille en matière de synthé et si je devais le faire , il me faudrait 4 ans d'apprentissage ! et puis faut le trouver le Cymbalum ! et négocier son emprunt, acheter des micros dignes de son nom ... niet niet !

    suite à ce que j'ai trouvé sur WIKIPEDIA, ça confirme mes recherches , l'ancêtre du Cymbalum tzigane est bien le SANTUR , son qui ressemble le plus au cymbalum, donc en le triturant, on doit pouvoir aboutir au cymbalum ! .....

    Comme j'ai Motif XS 7 Yamaha, le rêve serait de tomber sur le roi de bidouille sans échantilloner du tout (je sais pas faire )
    voici donc les sons les plus approchants trouvés sur le MOTIF XS dans les voices Ethniques
    - SANTUR ( PRE 8 - B15 - sub catégorie Struk ) le mieux mais il manque qq chose mais j'arrive pas à trouver quoi pour l'instant
    - SAKURA ( PRE 8 - C07 - sub catégorie Pluk ) rien à voir mais peut être des pistes pour améliorer le Santur ....
    - Where I am ( PRE 8 - C06 sub catégorie Pluk ) rien à voir mais idem... " " "
    Fichiers attachés
    Dernière modification par abomic, 09 août 2009, 23h17. Motif: amélioration de la présentation et gain de place pièces jointes non valides !??
    CP5 Yamaha - SV1 Korg - CLP170 Yamaha (2002) - F110 Roland - XV88 Roland - TX802 - TX7 - Bar Roland R70 - Zoom H4n - Accordéon Cavagnolo Super Compact Midi - Promix 01 Yamaha - Sono APG DS12 - Piano Acoustique Droit Cherny

  • #2
    Salut,

    N'as-tu pas déjà posé la question il y a quelques jours dans un autre sujet ?
    Hello, World!

    Commentaire


    • #3
      J'ai peut-etre des samples de cymbalum , il faudrait que je regarde , j'ai 2 cds roms Roland avec des sons "exotiques" , je regarderai ce soir
      Roland Rd700Gx+ExpPianoSuperNatural - Roland JV-1000 - Nord Wave - Nord C1 - Korg Triton Rack - Rhodes MarkII - Roland Jx3P - MacPro8core - Motu2408MkIII - M-AudioProfire2626 - Universal Audio LA610MkII - Neumann KH120A - Krk K-Rock - LogicPro 9 - Fender Telecaster Usa - Fender Stratocaster Custom - Ibanez Tsa15H - Marshall 2061Cx - Neumann TLM49 - Audix i5 - Audix D2 - Audix D4 - Shure Beta91a - Shure Sm58 - Audix adx51 - Roland Space Echo - Ibanez Tube Screamer - WhaWha Vox - Etc...

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par alchemist Voir le message
        Salut,

        N'as-tu pas déjà posé la question il y a quelques jours dans un autre sujet ?
        effectivement j'ai posé une partie dans un autre sujet mais d'une autre façon et dans une autre rubrique...
        comme certains ne regardent que leurs rubriques favorites et que je suis le seul à mentionner le mot cymbalum, personne ne va lire ma requête si personne ne cherche le mot cymbalum !

        merci à toi, Chriscerri si tu trouves quelque chose !

        ensuite , si les échantillons sont de qualité, toute la problèmatique est de rendre le son "vivant" et jouable ( un cymbalum pour simplifier, c'est très proche de la structure du piano, des cordes tendues sur une table d'harmonie assez complexe, et ça se joue avec des baguettes ou crochets )
        Dernière modification par abomic, 07 août 2009, 13h23.
        CP5 Yamaha - SV1 Korg - CLP170 Yamaha (2002) - F110 Roland - XV88 Roland - TX802 - TX7 - Bar Roland R70 - Zoom H4n - Accordéon Cavagnolo Super Compact Midi - Promix 01 Yamaha - Sono APG DS12 - Piano Acoustique Droit Cherny

        Commentaire


        • #5
          Trouvé sur le net des packages lourds et chers
          qui contiennent les éléments recherchés

          merci à vous de m'indiquer vos avis :

          Motu ethno instrument
          Jam pack World music pour Garage band :
          Elastik Soundbank pour Mac/PC/AU/VST/RTAS : balkan lines
          Muse de Sonivox.

          3 ou 4 collections de 99 à 450 Euros contiennent ce que je cherche mais les démos n'illustrent pas du tout ou pas toujours très bien l'instrument convoité !

          edité par papaphoenix : pas de noms de site de vente en ligne d'instrument de musique, seul notre partenaire Sun Music New peut être cité (c'est dans la charte du forum)
          Les liens étaient sur des banques sons mais le site vends aussi du matériel audio et musique
          Dernière modification par papaphoenix, 07 août 2009, 17h12.
          CP5 Yamaha - SV1 Korg - CLP170 Yamaha (2002) - F110 Roland - XV88 Roland - TX802 - TX7 - Bar Roland R70 - Zoom H4n - Accordéon Cavagnolo Super Compact Midi - Promix 01 Yamaha - Sono APG DS12 - Piano Acoustique Droit Cherny

          Commentaire


          • #6
            Alors il y a un probléme même si tu trouve ton bonheur dans un de ces pack, le passer ensuite sur XS et avoir installé de la sdram sur le Xs aussi!
            Certains formats peuvent être convertis via awave studio de fmj soft en format Motif Es (lisible sur XS), il faudrait avant tout s'en assurer avant de prendre quoi que ce soit.

            Lisye des compatibilités de lecture et d'écriture


            page du logiciel :

            FMJ-Software: Awave Studio - Awave Audio - Chromatia Tuner - Image Eye - Any Image - StarStrider - ACDR. Awave Studio is an audio and synthesizer instrument file format converter, editor and player. Awave Audio is a an audio file format batch converter. Chromatia tuner is a chromatic instrument tuner. Image Eye is a fast, lean and free image viewer. Any Image is an image file format batch converter. StarStrider is a photo-realistic, real-time 3D planetarium using the Hipparcos database. ACDR is a free Audio CD ripper.


            Le pack garage band je ne pense pas que ce soit possible et je n'ai pas vu les autres dans la liste
            Si c'est possible sur une des banques proposée il faudra toutefois refaire toute la partie edition des filtres; LFO, effects .... il y a un gros travail là-dessus sans compter que les samples lorsque ces banques en utilisent sont de grosse taille il va falloir là aussi bosser pour réduire tout ça.
            Si ce n'est pas possible en convertion directe il faudrait récuprer les samples en wave et refaire tout le mapping en plus du reste !

            Je n'en connais aucune , mais je préfére t'avertir sur un eventuel travail après achat.
            Service de formation en ligne par visio conférence Montage M, Montage, MODX’s Série CK et YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

            Commentaire


            • #7
              Sans pourrir le sujet, je suis en train de regarder la boite à Musique de J.F. Zygel, le sujet de ce soir est la musique de l'Est... Cymbalum au programme ! (et d'ailleurs les instrumentistes qui en jouent à cette émission sont impressionnants !) Sympa !
              Dernière modification par Méliès, 07 août 2009, 21h56. Motif: Syntaxe
              Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
              RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
              Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

              [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

              Commentaire


              • #8
                Pas de cymbalum sur mes CD Roms , désolé !
                Roland Rd700Gx+ExpPianoSuperNatural - Roland JV-1000 - Nord Wave - Nord C1 - Korg Triton Rack - Rhodes MarkII - Roland Jx3P - MacPro8core - Motu2408MkIII - M-AudioProfire2626 - Universal Audio LA610MkII - Neumann KH120A - Krk K-Rock - LogicPro 9 - Fender Telecaster Usa - Fender Stratocaster Custom - Ibanez Tsa15H - Marshall 2061Cx - Neumann TLM49 - Audix i5 - Audix D2 - Audix D4 - Shure Beta91a - Shure Sm58 - Audix adx51 - Roland Space Echo - Ibanez Tube Screamer - WhaWha Vox - Etc...

                Commentaire


                • #9
                  Sous Kontakt, à 59€, http://www.soundsondemand.com/detail.asp/cymbalon/en/25 ?

                  Fred
                  __
                  Kronos 73, Nord Stage 2EX compact, AX-7 Widi !
                  https://www.youtube.com/watch?v=Tg_PS8gsZ4Y

                  Commentaire


                  • #10
                    Pour info, je ne sais pas si c'est 100% équivalent mais en anglais on parle de dulcimer.

                    Tu en trouve en SoundFont par exemple : http://www.sf2midi.com/soundfonts/fi...-sf2-1052.html

                    Kawai MP10
                    Akai Advance 61 - Roland A800-Pro - Novation 25SL MkII - Behringer FCB-1010 - M-Audio Uno
                    guitare WSL White beauty
                    Hohner Melodica Fire
                    Adam A5 - AKG K-702 - RME Fireface UCX - RØDE NT1-A
                    Sonar Platinum
                    Komplete 9, Scarbee Pre-Bass, Soundiron Emotional Piano, Overloud TH2, Overloud Mark Studio 1, AAS Ultra Analog VA-2, Sample Tank 2.5 L, Sonik Synth 2, Jamstix 3 Studio, Sonic Reality Drum Masters, Nomad Factory Integral Studio Pack III ...

                    Commentaire


                    • #11
                      Si le son de Dulcimer s'approche du son recherché par abomic, il y a la banque Reniassance & Folk de DCP (banque avec samples au format Motif XS) qui en propose, voir mon post ici :

                      AudioKeys : tout sur la MAO, le home studio, les instruments de musique...
                      Service de formation en ligne par visio conférence Montage M, Montage, MODX’s Série CK et YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par papaphoenix Voir le message
                        Alors il y a un probléme même si tu trouves ton bonheur dans un de ces pack, le passer ensuite sur XS et avoir installé de la sdram sur le Xs aussi!
                        Certains formats peuvent être convertis via awave studio de fmj soft en format Motif Es (lisible sur XS), il faudrait avant tout s'en assurer avant de prendre quoi que ce soit.
                        page du logiciel : http://www.fmjsoft.com/

                        .... il y a un gros travail là-dessus sans compter que les samples lorsque ces banques en utilisent sont de grosse taille il va falloir là aussi bosser pour réduire tout ça.
                        .....je préfére t'avertir sur un eventuel travail après achat.
                        merci PPP ! jamais je n'aurais le temps et si j'avais le temps ce serait au détriment de l'essentiel de mes activités : pédagogie et préparation perso strictement instrumentale ... si je ne trouve pas qq pour faire ce boulot, je renonce à l'envisager perso...! trop technique, trop difficile , trop long !
                        CP5 Yamaha - SV1 Korg - CLP170 Yamaha (2002) - F110 Roland - XV88 Roland - TX802 - TX7 - Bar Roland R70 - Zoom H4n - Accordéon Cavagnolo Super Compact Midi - Promix 01 Yamaha - Sono APG DS12 - Piano Acoustique Droit Cherny

                        Commentaire


                        • #13
                          ok alors ne cherche plus coté logiciel et regarde ce post si tu trouves une sonorité qui pourrait s'approcher de ce que tu cherches, la banque est au format Motif XS ;

                          AudioKeys : tout sur la MAO, le home studio, les instruments de musique...
                          Service de formation en ligne par visio conférence Montage M, Montage, MODX’s Série CK et YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

                          Commentaire


                          • #14
                            Pour info, il y a un cimbalom dans la norme XG: Programme 16, banque 96.
                            J'en avais un sur mon QY70 et mon CS1x.
                            1 cimbalom aussi sur GW-7: Tone 538
                            Sur la SRX-06: tones 413 et 414.
                            Je suppose que cela n'aide pas trop ... mais on ne sait jamais.
                            Dernière modification par snake31, 12 août 2009, 23h34.
                            INSTRU: Roland FG7/ARX1&2-JU2 Korg PA800E-SV1-Kaosillator Ketron SD2 hammond sk1
                            STUDIO: Samson Rubicon 6 + Prodipe10 Edirol M10DX-FA101 SE X1/X1R, Lexicon MX200 Behr BCR2000
                            SONO: Presonus SL16.4.2, A&H ZED 12FX, DBX DriveRack, Montarbo MT180A QSC GX5 JBL PRX 612m, B.Corde CG7-S118C Shure SM57/58/b58A Audix OM7/i5/D6/ADX51, Senn e865/e609/wireless
                            .... et quelques babioles ;-)

                            Commentaire


                            • #15
                              merci Snake !

                              :o
                              Envoyé par snake31 Voir le message
                              Pour info, il y a un cimbalom dans la norme XG: Programme 16, banque 96.
                              J'en avais un sur mon QY70 et mon CS1x.
                              1 cimbalom aussi sur GW-7: Tone 538
                              Sur la SRX-06: tones 413 et 414.
                              Je suppose que cela n'aide pas trop ... mais on ne sait jamais.
                              merci pour l'info ! détrompes toi l'info est importante pour moi ! :o
                              certes pour le Motif Xs ça ne me sert à rien

                              par contre , comme j'envisage l'acquisition d'un 88 notes S90 Es ou Xs, c'est important à savoir car le modèle ES supporte l'acquisition d'une carte XG et donc très important ! pour le modèle S90 Xs j'ignore s'il contient toute la bibliothèque XG (embêtant si l'on considère qu'il ne supporte aucun ajout de cartes ! )
                              CP5 Yamaha - SV1 Korg - CLP170 Yamaha (2002) - F110 Roland - XV88 Roland - TX802 - TX7 - Bar Roland R70 - Zoom H4n - Accordéon Cavagnolo Super Compact Midi - Promix 01 Yamaha - Sono APG DS12 - Piano Acoustique Droit Cherny

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X