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je crois que ce Monsieur est limite #out of law # en reprenant les Samples de cette marque. Les type de Nord travaillent sur un produit de qualité et lui repique tranquille, à l’aise….et les vend !
Je ne connais pas les pianos Nord mais dans ses samples on entend des sauts de vélocité ou alors son clavier n’est pas vraiment adapté en terme de vélocité. A voir si ça ressort bien dans un mix et en solo mais je refuse le principe d’acheter qq chose qui a été volé.
Coucou...
Ce gars n’en est pas a son premier essai.
La question qui me taraude c’est celle du droit:
Quand on achete un instrument électronique (en loccurence un Nord dans ce cas precis), as t’on le droit de sampler sa sortie audio pour en faire une banque de son?
Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3
En effet. Si une boite décide de sampleur un vrai piano, elle doit avoir un accord préalable de la marque en question. La, on sample …du sample….où est la frontière de l’illégalité? That s the question.
Sampler un vrai piano ne pose pas de problème, sauf celui des marques : d’où des appellations : l’American, the Italian, the German plutôt que le Steinway de NewYork, le Fazioli, le Steinway de Hamburg ou le Bechstein...
Mais Pianoteq a des accords permettant de nommer leur modèles par les noms des marques (mais longtemps, le Steinway était nommé simplement model D). VSL a aussi des accords apparemment.
Des échantillons sont des enregistrements, donc logiquement soumis au droit d’auteur. D’ailleurs certains VST indiquent clairement dans leur clauses d’utilisation l’interdiction de créer une autre banque avec.
Un enregistrement d’un modèle ou d’un son synthétisé, pose probablement moins de problème de droit (l’algorithme ou le câblage du synthétiseur n’est pas reproduit). Et le câblage est plutôt protégé par brevet s’il y en a un. Le brevet du filtre à échelle de Moog est tombé depuis bien longtemps. Dupliquer le câblage semble moins problématique si on regarde ce que fait Behringer. (Ce serait interdit, il y a longtemps qu’il aurait arrêté). De même, les premiers PC compatibles IBM étaient des clones dont le BIOS a été refait.
Dernière modification par floyer, 09 mai 2021, 09h59.
Combien de gens ont samplé leurs synthés sans pour autant demander l’autorisation a Roland ou a Moog
Je sais po combien mais je l'ai fait.
J'ai fait pire.
Samplé des sons de synthé prêté par le vendeur du coin. A qui j'achetais pas mal de matos par ailleurs.
Mais jamais essayé de vendre quoi que ce soit!
-Je pense que sampler un piano acoustique ou sampler les sons issus d'un piano électronique sont deux choses radicalement différentes.
Dans le cas du piano électronique il n'y a aucun micro à placer, aucun réglage d'égalisation, pas besoin de jouer 30 fois chaque note pour fabriquer des layers cohérents, etc...
Pour avoir repiqué le son "Steinway" du Triton extreme, je sais que le boulot de sampling, dans ce cas, n'est pas si lourd que ça.
Dernière modification par galettouille, 09 mai 2021, 10h36.
Sampler ou re-sampler ses propres instruments ça ne pose aucun problème pour ses besoins.
Par contre les re-distribuer, même gratuitement, à un utilisateur qui n'est pas propriétaire du clavier original à mon avis ce n'est plus la même chose.
Légalement, je ne pense pas. Lorsque l’on sample un Moog, on ne copie rien du Moog qui est un ensemble de composants (transistor, circuits intégrés, etc). Behringer va encore plus loin en imitant le câblage et même l’agencement du panneau de contrôle, ce qui est une opération d’une autre nature. Apparemment, ils ne sont pas arrêté par des problèmes légaux. (Cf https://www.guitariste.com/articles/...on,5191,1.html ou il est question de l’ensemble des procès gagnés, et de reverse-engineering... le même principe qui nous permet d’éviter le monopole d’IBM sur les compatibles PC) Il serait utile de connaître les éventuels accord d’Arturia avec les fabricant de synthétiseurs émulé, ou de UVI avec UVI synth anthology.
Sampler un Montage en synthèse AWM est différent : on a des échantillons produits par Yamaha et mis en ROM, et on se retrouve avec les mêmes échantillons sur la copie à une dégradation près.
Mon propos n’est pas de dire ce qui est bien ou mal, mais plutôt interdit par la législation. L’aspect moral est une autre question.
Dernière modification par floyer, 09 mai 2021, 11h54.
Bonjour sampler pour soit pas de soucis tant qu’ on a le modèle d’origine. Distribuer gratuitement ou pire vendre les preset samplé ou les waveforms samples d’un montage un Kronos un forte on un fantom par exemple c’est interdit, la mention est indiquée généralement dans le manuel, c’est le cas chez Yamaha. Effectivement pour les VA ou analogiques comme on crée en partant des formes d’onde de base mais qu’on change beaucoup de choses ça passe. Ne pensez pas que bouger le reverb send d’une perf montage suffit à valider un travail de création. A priori si vous créez une performance montage avec plusieurs pad ou lead ou autre que vous éditez beaucoup de choses, ça peut éventuellement passer.
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Sujet intéressant.
Personnellement, j'ai quelques claviers vintages qui ont entre 40 et 60 ans (Hammond, Vox, Farfisa, Rhodes).
J'ai donc samplé les orgues d'origine avec leur vibrato d'origine et je les offre gratuitement.
la seule modif importante que j'ai faite c'est la suppression du bruit de fond.
En ai-je le droit sachant que les marques existent toujours même si elles ont été rachetées ?
Comme je l’ai écris, c’est plutôt des instruments à échantillons qui peuvent poser problème.
Le rachat des marques ne change rien : l’entreprise qui rachète une autre détient alors les droits d’auteurs sur les produits de l’entreprise acheté. (Dans le monde informatique, Sun Microsystem a été acheté par Oracle qui possède donc les droits sur les produits Sun comme Java, Solaris...).
papaphoenix : effectivement, je lis au sujet du Montage :
À propos des droits d'auteur
• La copie de données musicales disponibles dans le commerce, y compris, mais sans s'y limiter, les données MIDI et/ou audio, est strictement interdite, sauf pour un usage personnel.
• Ce produit comporte et intègre des contenus pour lesquels Yamaha détient des droits d'auteur ou possède une licence d'utilisation des droits d'auteurs de leurs propriétaires respectifs. En raison des lois sur les droits d'auteur ainsi que d'autres lois pertinentes, vous n'êtes PAS autorisé à distribuer des supports sur lesquels ces contenus sont sauvegardés ou enregistrés et restent pratiquement identiques ou très similaires aux contenus du produit.
* Les contenus décrits ci-dessus comprennent un programme d'ordinateur, des données de style d'accompagnement, des données MIDI, des données WAVE, des données d'enregistrement de sonorité, une partition, des données de partition, etc.
* Vous êtes autorisé à distribuer le support sur lequel votre
performance ou production musicale a été enregistrée
à l'aide de ces contenus, et vous n'avez pas besoin d'obtenir l'autorisation de Yamaha Corporation dans de tels cas.
Les « données WAVE » et « données d’enregistrement de sonorités » sont protégées. Par contre rien n’est écrit sur les sons issus de la synthèse FMX. Générer un son FMX ne constitue pas en soit une copie du contenu du synthétiseur et devrait être bon.
Dernière modification par floyer, 10 mai 2021, 04h58.
Sujet intéressant.
Personnellement, j'ai quelques claviers vintages qui ont entre 40 et 60 ans (Hammond, Vox, Farfisa, Rhodes).
J'ai donc samplé les orgues d'origine avec leur vibrato d'origine et je les offre gratuitement.
la seule modif importante que j'ai faite c'est la suppression du bruit de fond.
En ai-je le droit sachant que les marques existent toujours même si elles ont été rachetées ?
Salut,
Qd tu fais un concert’ mieux vaut 500 Mo de son que 200 kilos d’ orgue. Si ça les ennuie demande leur de venir t’aider pour charger le matos… un rhodes, c’était un rêve qd j’étais môme !!!
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