Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Bienvenue dans la saga numérique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Bienvenue dans la saga numérique

    Salut les copains,

    C'est une excellente idée que de créer cette section sur l'accordéon numérique et de tous ses dérivés.
    Je suis certain que ce nouveau sujet saura attirer votre attention et votre curiosité et qu'en outre, permettra le développement d'Audiokeys vers un nouvel horizon.
    Mais en fait, cela n'est qu'un juste retour aux choses puisque bons nombres d'accordéonistes, utilisent les claviers arrangeurs pour leurs prestations.
    Avec l'avènement de l'électronique dans l'instrument traditionnel puis, dernièrement le tout numérique de ROLAND et sa série V-ACCORDIONS, la connotation qui était attribuée à l'accordéon depuis quelques années est en train de disparaître aux yeux du " grand public".

    Il est temps que l'accordéon revienne sur le devant de la scène et comment en serait-il autrement si Audiokeys ne lui donnait pas un petit coup de pouce.

    La parole...euh, le clavier est à vous !

    Pourquoi ne pas commencer un fil sur ROLAND et ses FR7, FR5, FR3, quelque soit le type de clavier MD ( piano ou boutons ) ?
    Y-a-t-il des possesseurs dans la salle ?

    Musicalement

    Pierre

  • #2
    Bonjour Pierre!
    Comme je le disait dans la discussion voisine, j'aimerai trouver des liens vers des démos du fr-3. Pour l'instant je n'ai trouvé que 2 liens : la démo interactive de Roland, et un autre où c'est le Fr-7 qui joue.

    D'autre part j'ai lu divers sons de cloches concernant les avantages ou les inconvénients des Roland et des Odyssée.

    Des avis?

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par galettouille Voir le message
      Bonjour Pierre!
      Comme je le disait dans la discussion voisine, j'aimerai trouver des liens vers des démos du fr-3. Pour l'instant je n'ai trouvé que 2 liens : la démo interactive de Roland, et un autre où c'est le Fr-7 qui joue.

      D'autre part j'ai lu divers sons de cloches concernant les avantages ou les inconvénients des Roland et des Odyssée.

      Des avis?
      Hello,
      En voici quelques-uns :
      The Global website of Roland Corporation, a leading manufacturer and distributor of electronic musical instruments, including keyboards and synthesizers, guitar products, electronic percussion, digital recording equipment, amplifiers, audio processors, and multimedia products.

      Roland Corporation is a leading manufacturer and distributor of electronic musical instruments, including keyboards and synthesizers, guitar products, electronic percussion, digital recording equipment, amplifiers, audio processors, and multimedia products.



      The premier music production community featuring DJs, producers, beatmakers, musicians, hip-hop/rap/r&b artists and recording engineers



      Sinon, sans être spécialiste, c'est le grand débat CAVAGNOLO VS ROLAND
      Accordéon accou midifié ou tout numérique comme les ROLAND.
      Je crois qu'il y a du pour et du contre mais aussi, pas mal de chauvinisme et d'a priori mais...

      C'est un peu comme le début du numérique en photographie.
      Tout le monde criait au scandale, y compris la presse et les "grands spécialistes" qui n'étaient pas très chaud et considéraient ce type de photographie de " gadget".
      Cela fait maintenant quelques années que ses pourfendeurs ont changés de camps !
      J'ai pleins d'exemples comme ça mais, on sortirait du contexte de la musique !!

      Tous les avis sont les bienvenus
      Dernière modification par phenry, 08 novembre 2006, 17h20.

      Commentaire


      • #4
        Des avis, il peut y en avoir des centaines. Aujourd'hui un accordéoniste recherche surtout un matériel léger et un bon son : les numériques concilient poids-sonorités et midi pour piloter d'autres sons, et c'est logiquement la comparaison cavagnolo/roland que se fait. Après le tout numérique n'a pas que du bon, c'est comme une batterie acoustique contre électronique...

        L'idéal c'est de posséder plusieurs matériels et pouvoir changer au gré des besoins. J'ai un Cavagnolo acoustique et un Hohner acoustique-midi... mais des modèles d'il y a 10 ans ou plus : çà sonne mais c'est 12 kg à porter, d'où l'intérêt des modèles tout électro... et au vu des quelques démos Roland en ligne je crois que progressivement ces modèles seront adoptés par la plupart des accordéonistes et claviéristes.
        KORG PA2XPRO+VIF4 - KORG KARMA + EXB-PCM05
        ROLAND XP30 + D50 + AX1 + PK5+ XP-80 + :superBK7m
        MACKIE 1402VLZ - YAMAHA MG82CX - ROLAND QUADCAPTURE - ROLAND SPD11
        COMPOSER PRO - ULTRAFEX II - EAR SENNHEISER - DIGITECH S100 - SHARK DSP110



        Commentaire


        • #5
          Envoyé par equinoxestudio Voir le message
          Des avis, il peut y en avoir des centaines.
          En effet et c'est bien le but des débats.

          Après le tout numérique n'a pas que du bon
          En effet... panne de l'électronique, coupure de courant/accus...

          L'idéal c'est de posséder plusieurs matériels et pouvoir changer au gré des besoins
          100% d'accord...mais il est vrai que ce n'est pas à la portée de toutes les bourses

          J'ai un Cavagnolo acoustique et un Hohner acoustique-midi... mais des modèles d'il y a 10 ans ou plus : çà sonne mais c'est 12 kg à porter, d'où l'intérêt des modèles tout électro...
          Le FR-7 n'est pas loin de ce poids d'où peut-être l'intérêt du FR-3 ?

          et au vu des quelques démos Roland en ligne
          Mais surtout de la qualité de l'instrument ;-)

          je crois que progressivement ces modèles seront adoptés par la plupart des accordéonistes et claviéristes.
          Encore d'accord

          Commentaire


          • #6
            Merci pour tous ces liens.:D

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par galettouille Voir le message
              Merci pour tous ces liens.:D
              A ton service

              Commentaire


              • #8
                Après écoute de toutes ces démos j'ai un peu l'impression que la fin des notes est un peu trop longue, ce qui ramolli un peu le jeu. Je ne sais pas si cette impression peut provenir de la compression mp3.

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par galettouille Voir le message
                  Après écoute de toutes ces démos j'ai un peu l'impression que la fin des notes est un peu trop longue, ce qui ramolli un peu le jeu. Je ne sais pas si cette impression peut provenir de la compression mp3.
                  C'est fort possible car, sur le DVD de Ludovic avec le FR-7, rien remarqué à ce propos ( même au casque ! :rire ).

                  Commentaire


                  • #10
                    Mon cher Alex, je viens de réécouter et ne partage pas ton analyse

                    Mets le casque et ouie attentivement cela :


                    Fait moi savoir si tu maintiens toujour ton opinion ( c'est le FR-7 en action !)

                    Au plaisir :casque

                    Commentaire


                    • #11
                      Merci pour ce lien. J'ai l'impression d'avoir deja entendu cette demo. Peut-être que tu avais deja mis un lien vers elle. Je suis dubitatif à son propos. Le bellwshake (c'est bien ça le nom?) est un truc bien particulier, et j'imagine que cette démo est faite pour convaincre de la rapidité de réponse du soufflet. Je ne suis pas accordéoniste (j'ai quand même un piano à bretelle à la maison et je travaille dessus), mais j'écoute de l'accordéon, sur scène (en orchestre) et sur CD. Toujours est-il que sans savoir comment décrire ce qui ne va pas, je sens que sur la démo le rendu n'est pas exactement "naturel". Ce n'est presque rien, mais il y a un tout petit truc qui fait que je ne suis pas convaincu à 100%. Pour en revenir à ma remarque sur une certaine mollesse dans l'enveloppe des notes, il n'y a que les dernières notes, sans "bellwshake" qui permettent de se rendre compte du truc. D'ailleurs en réécoutant plusieurs fois cette fin je m'aperçois qu'il s'agit probablement d'une attaque trop lente quand le soufflet est très peu tiré. En y repensant je crois que c'est un problème d'enveloppe du contenu harmonique : dans un accordéon acoustique, si on tire tout doucement il y a du son tout de suite. Même si ce n'est qu'un bruit d'air, et que la vibration "musicale" met un temps à s'établir, il y quelque chose tout de suite. J'ai l'impression que, sur les FR-x, Roland à "simplement" augmenté le temps d'attaque du son, mais ça ne rend pas pareil. Je réécoute encore pour me rendre bien compte...
                      A+
                      Alex

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par galettouille Voir le message
                        Merci pour ce lien. J'ai l'impression d'avoir deja entendu cette demo. Peut-être que tu avais deja mis un lien vers elle. Je suis dubitatif à son propos. Le bellwshake (c'est bien ça le nom?) est un truc bien particulier, et j'imagine que cette démo est faite pour convaincre de la rapidité de réponse du soufflet. Je ne suis pas accordéoniste (j'ai quand même un piano à bretelle à la maison et je travaille dessus), mais j'écoute de l'accordéon, sur scène (en orchestre) et sur CD. Toujours est-il que sans savoir comment décrire ce qui ne va pas, je sens que sur la démo le rendu n'est pas exactement "naturel". Ce n'est presque rien, mais il y a un tout petit truc qui fait que je ne suis pas convaincu à 100%. Pour en revenir à ma remarque sur une certaine mollesse dans l'enveloppe des notes, il n'y a que les dernières notes, sans "bellwshake" qui permettent de se rendre compte du truc. D'ailleurs en réécoutant plusieurs fois cette fin je m'aperçois qu'il s'agit probablement d'une attaque trop lente quand le soufflet est très peu tiré. En y repensant je crois que c'est un problème d'enveloppe du contenu harmonique : dans un accordéon acoustique, si on tire tout doucement il y a du son tout de suite. Même si ce n'est qu'un bruit d'air, et que la vibration "musicale" met un temps à s'établir, il y quelque chose tout de suite. J'ai l'impression que, sur les FR-x, Roland à "simplement" augmenté le temps d'attaque du son, mais ça ne rend pas pareil. Je réécoute encore pour me rendre bien compte...
                        A+
                        Alex
                        Ah:content, voila un débat que j'aime bien.
                        Quelque part, tu n'as pas tord MAIS il est vrai que c'est subtil.
                        C'est de la synthése et le jeu au soufflet à aussi beaucoup d'importance.
                        Cela demande une électronique TRES réactive, peu habituée ( je parle de l'électronique ) à un jeu aussi complexe ( je parle de le façon de jouer de l'accordéon ) dans l'utilisation du soufflet et des nuances.
                        Au clavier, c'est moins sorcier.
                        Daniel le dit. Le soufflet est le meilleur contrôleur au monde.
                        Oui, mais, encore une fois et au risque de me répéter, la latence de l'hardware est un chouia en retrait ( enfin, pas pour tout le monde ).

                        Je développerai plus tard car j'ai peu de temps actuellement.

                        Bonne zic

                        Commentaire


                        • #13
                          Je reprends :

                          Par rapport à ce que je disais plus haut, il y a 2 écoles qui vont s'affronter.

                          En préambule, il faut souligner que, dans un accordéon acoustique, il y a toute une mécanique à entrainer...outre le jeu du soufflet et donc, les variations correspondantes.

                          Selon ROLAND, les V-Accordions prennent en considération tout ce petit monde et, en contradiction avec ce que je dis plus haut, l'avantage serait que l'électronique réagirait beaucoup plus rapidement contrairement à l'instrument conventionnel ( jeu des soupapes, des anches, du soufflet, de la mécanique ) et donc, garantir une "stabilité " impossible à produire avec un accordéon acoustique.
                          Cela est tellement prodigieux que ROLAND, tout comme les clones d'orgues Hammond, a intégré les "imperfections" de l'acoustique comme tous ses petite bruits de mécanique lorsque le musicien joue de son instrument ( frappe sur les boutons, bruits de soupapes...etc ).

                          Cependant, il est possible d'inhiber ses "désagréments naturels".
                          Je veux un son clean mon m'enregistrer, pas de problème.
                          Je veux un son vintage avec les clics boum hue, pas de problème.
                          De plus, cette fameuse électronique, est censée s'adapter au jeu réel de l'instrumentiste ( dont la programmation a été réalisée en usine ).

                          Ton jeu sur l'instrument ne sera pas le même que le mien, tout comme la perception de ton oreille ne fera pas remonter à ton cerveau la même chose que la mienne !

                          Pour certains, l'électronique est une bénédiction.
                          Pour d'autres, un moyen de rendre la vie plus facile mais pas forcément plus efficace ( il y a un nuance ).

                          Pour revenir à nos V-Accordions, chaque marqus posséde une structure mécanique différente - ce qui fait le son de l'une ou de l'autre ainsi que l'approche au niveau du jeu.

                          Avec mon accordéon numérique, j'ai plus de problème à ce niveau MAIS, j'ai pas le " petit grain ", le grondement, l'harmonie de mes lames...enfin le petit truc qui fait que, c'est ma marque de fabrique.

                          J'ai pas de capteur dans mon soufflet et la nuance se répercute ( immédiatement ou pas ) dans les lames.

                          Je ne pense pas que ROLAND ait poussé le vice à programmer la fluctuation de tempèrature et/ou d'hygromètrie qui impacte sur l'instrument.

                          En conclusion, contrairement à un accordéon acoustique midifié, le V-A est ( presque ) parfait ( trop ).

                          Conclusion, il est certainement possible que l'oreille exercée d'un instrumentiste détecte cette (im)perfection technologique.

                          Pour les autres, ROLAND met à la portée du musicien, qu'il soit chevronné ou pas, une simplicité qui n'était pas pour l'heure donnée de connaître.

                          A quand le chef d'orchestre numérique ?:jump

                          Commentaire


                          • #14
                            merci à vous tous pour vos explications et vos débats, moi suis vraiment limité en matériel , et je n'y connais rien dans ce type d'accordéon , à vrai dire , je n'ai jamais joué que sur le mien , il a 30 ans , un super sabatini , entre nous je crois que c'est le modèle rudimentaire pour les debutants !

                            je ne l'aime plus du tout ! lol ! sincerement je rêve d'un autre instrument à bretelle , alors , je lie avec attention tout vos commentaires

                            merci aussi pour les liens

                            a bientôt

                            thierry8) :dents

                            Commentaire


                            • #15
                              Bonjour à tous, ca fait plaisir de revenir après un an, et il s'en est passé des choses pour moi... mais bon...
                              Je possèdes un FR7 grâce à la superbe production dans laquelle je joues et (étant accordéoniste depuis bien longtemp) je peux vous dire que Roland à fait une belle petite merveille !
                              Les sonorités sont très réaliste et le rendu (soufflet) également. Personellement, je trouves un peu "chero" si je devais l'acheter mais ... quelle machine!!!
                              juste le regret : je joues de l'accordéon chromatique Do 2ième, clavier Belge et là... Roland ne peux rien pour moi... je me suis retrouver avec un clavier Piano avec des basses obliques et inversées... hehe, je ne sais donc pas utiliser la main gauche, cela dit, ca ne m'a pas empêché d'écouter les sonorités de cette partie de l'instrument... dès que Roland sort un FR7 Do 2, clavier Belge, je m'en achètes un ! ! !
                              Didier Chapelle

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X