Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

[NAMM 2010] Tenori-on W et O : nouveau firmware v2

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • [NAMM 2010] Tenori-on W et O : nouveau firmware v2

    Le Tenori-on, instrument pionnier issu de la lutherie électronique, a capturé l'imagination de musiciens et DJ créatifs, ouvrant de nouveaux horizons tout au long de la construction musicale. L'annonce récente du modèle Orange plus accessible montre l'excitation qui perdure autour de celui-ci.

    Les ingénieurs Yamaha ont continué à travailler avec l'artiste japonais Toshio Iwai afin de faire évoluer cet instrument unique. Le système version 2.0, très attendu, permet à présent à tous les utilisateurs de TNR-W et TNR-O d'expérimenter le Tenori-on avec de nouvelles fonctions et des améliorations significatives.

    1. Précision accrue

    Grâce à de nombreux ajustements au niveau logiciel, les ingénieurs Yamaha ont pu améliorer significativement les performances de traitement, permettant ainsi de pratiquer création et performance avec le Tenori-on de manière plus précise.

    2. Synchronisation MIDI améliorée

    De nombreux utilisateurs du Tenori-on connectent leur instrument à un séquenceur audionumérique, et profitent ainsi de nouvelles possibilités sonores. Le système version 2.0 répond au message MIDI Song Position Pointer (F2), permettant ainsi une meilleure intégration dans les séquenceurs standards.

    3. Mute global

    Il est à présent très simple d'assourdir complètement toutes les pistes de l'instrument en utilisant les boutons R4 et L1. Sur scène, cela permet par exemple de créer des Mute/Unmute dynamiques sans avoir à entrer dans les menus du Tenori-on.

    4. Reset Loop Timing

    Lorsque l'on joue avec les vitesses de boucles ou que l'on accède aux points de bouclage uniques du Tenori-on, il est possible que plusieurs pistes se désynchronisent: cela peut créer des impressions sans pareilles, comme des polyrythmies stupéfiantes. Toutefois, il peut être intéressant de synchroniser à nouveau les pistes. Dans le système original, cette fonction était cachée dans les menus, elle est à présent disponible en accès direct. En appuyant simplement sur les boutons L4 et R1, toutes les pistes seront relancées à leur point de bouclage.

    5. Gamme personnalisée

    L'une des fonctions les plus demandées par les utilisateurs du Tenori-on était la possibilité de faire évoluer la gamme globale de notes assignées. S'éloignant donc du jeu avec 16 notes consécutives par couche, il est à présent possible de créer une gamme personnalisée ('User Scale') où l'on peut affecter des notes de différentes octaves et les séquencer depuis une même couche. Cette nouvelle fonction ouvre des dimensions musicales inouïes pour le musicien qui peut maintenant assigner n'importe quelle note aux boutons LED.

    6. Swing

    Grâce à la nouvelle fonction 'Swing' implémentée dans la version 2.0, il est possible de donner une émotion originale à l'instrument. Ce paramètre réglable de -23 à +23 à l'aide de la molette est utilisable instantanément. Cette fonction est spécialement créative lorsque le Tenori-on est synchronisé à un séquenceur, il peut ainsi osciller légèrement alors que ce dernier reste inflexible.



    Le nouveau système version 2.0 est à présent disponible en téléchargement gratuit pour tous les utilisateurs de Tenori-on sur le site http://www.global.yamaha.com/tenori-on/downloads/


    Merci à Nicolas de Yamaha Musique France pour l'information en Français
    Yamaha "Montage 7, CP73, MODX6, Motif XF8, Reface CS&DX-DXR12/DBR10/TF1 & 2 Rack TIO1608-d/MG124Cx/Line 6 StageScape M20d/Steinberg UR22 & CC121 avec Cubase Pro 10/LD MEI 1000 MG2/ Shure SE425/Presonus HP4 (x2)/Shure SM58/Line 6 XD-V75.

  • #2
    Merci Joël et Nicolas :

    Commentaire

    Chargement...
    X