Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

A propos des guitares MIDI

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • A propos des guitares MIDI

    Gibson vient de sortir la HD6X Pro.

    Si vous avez $4000, n'hésitez pas !

    Kronoscopie, tout sur le Kronos

    http://www.kronoscopie.fr

  • #2
    jolie mais trop chére pour moi, de toute façon à la guitare je joue comme un pied
    Service de formation en ligne par visio conférence Montage M, Montage, MODX’s Série CK et YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

    Commentaire


    • #3
      Avec les inserts carbone dans le manche...résolument high-tech cette Gibson. J'ai plutôt l'habitude de traditionnel chez eux d'habitude !

      Même la couleur va dans cet état d'esprit. Quoique en live, sous la lumière de scène, ça peut être joli. Mais un petit peu cher par contre !

      Commentaire


      • #4
        Au risque de passer pour un ignorant j'ai du mal à comprendre comment une guitare peut être midi car il me semble que le midi est purement digital et qu'il ne prend pas en compte des ondes sonores générées par la vibration des cordes...

        Quelqu'un peut me donner des précisions ?
        Triton Extrême 88

        Commentaire


        • #5
          Au niveau du chevalet, il y a des micros piezzo dont le but est de capter la hauteur de fréquence d'une note jouée. Il y a un piezzo par corde. L'information de fréquence, donc de hauteur de note, est alors convertie en information MIDI par le convertisseur tel Axon 100, Roland GR.... qui transcrit les informations envoyées par le capteur. Il y a deux grand type de capteur, celui de Roland, utilisé par Fender, Switch..., la série GK, et le système RMC utilisé par Godin, Brian Moore...
          Kronoscopie, tout sur le Kronos

          http://www.kronoscopie.fr

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par Francois Voir le message
            Au niveau du chevalet, il y a des micros piezzo dont le but est de capter la hauteur de fréquence d'une note jouée. Il y a un piezzo par corde. L'information de fréquence, donc de hauteur de note, est alors convertie en information MIDI par le convertisseur tel Axon 100, Roland GR.... qui transcrit les informations envoyées par le capteur. Il y a deux grand type de capteur, celui de Roland, utilisé par Fender, Switch..., la série GK, et le système RMC utilisé par Godin, Brian Moore...
            Pour la petite histoire, il y avait le Digitone, décliné en plusieurs tailles, que l'on pouvait installer sur n'importe quelle guitare et guitare basse (mais oui :o)
            à condition qu'il reste 2 cm de libre pour l'insérer sous les cordes ! Le synthé GM201 et ses expanders était fourni avec. C'était en... 1978, le MIDI n'existait pas encore.

            J'en ai passé des nuits blanches à analyser ces :dents de signaux pour en extraire la hauteur, l'instant d'attaque et ce qu'on appelle aujourd'hui la vélocité.

            Jannick Top (bassiste de F. Gall, J. Halliday...) a utilisé un proto d'une version plus élaborée. Hélas, Digitone n'a vendu que 75 GM201 en 2 ans, il a fallu fermer l'activité musicale et se reconvertir... 1 an après, Roland sortait sa première guitare-synthé, monstre qui n'a pas obtenu plus de succès - la vibration des cordes y était entretenue par un "actuator", ce qui autorisait un sustain infini

            Commentaire


            • #7
              $4000, rien que ça. Ibanez propose (proposait?) une RG avec un système MIDI à un prix déjà moins prohibitif, dans les 1600-1800€, si je me souviens bien. Plus simplement, on peut très bien MIDIfier une guitare en en changeant juste le chevalet par un modèle avec piezos en intégrant un circuit supplémentaire à l'électronique de la guitare, pour (d'après mes souvenirs) à peu près 400 euros...

              Enfin, si on veut vraiment jouer sur une Gibson tout en sortant du MIDI, pourquoi pas.
              Dernière modification par Leo, 16 mars 2008, 11h52.
              Kurzweil K2500X v3.02 ♪
              Ableton Suite 8 | Novation Launchpad, Korg padKontrol & nanoKontrol Myr
              Ibanez BTB 406QM & RG 1550, Jazz Bass Fretless | Line 6 PODxt

              Commentaire


              • #8
                Pour ma part, j'utilise une Fender Stratocaster Roland depuis 2000. Elle est midifiée d'origine, avec le capteur inséré comme un micro normal. C'est très stable. Et il y a un an, je l'ai faite régler par un luthier et qui m'a installé trois micros Hot Noiseless Stratocaster Pickups qui me donnent un son vraiment excellent. N'étant pas spécialement clavier, ça me permet de piloter mes synthés et de mélanger leurs sons avec ceux du Boss GT6 qui passe dans un Marshall. Pour rien au monde, je ne me séparerais de cette guitare qui s'ouvre sur d'autres mondes sonores.

                Commentaire


                • #9
                  Merci pour ta participation au sujet Deb76, penses à remettre un avatar, ils ont disparu lors du changement d'hebergeur.
                  Service de formation en ligne par visio conférence Montage M, Montage, MODX’s Série CK et YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

                  Commentaire


                  • #10
                    merci d avoir fait remonter ce post!
                    la moins chère que j ai vu est la fender roland mexicaine 700 roros q mème :? , mais j aimerais savoir si pour une guitare midi le choix des micros de la grate à une incidence sur le son qui va sortir sur mon ordi? car j aime pas trop le son des micros fender d origine...
                    "J’éprouve l’émotion la plus forte devant le mystère de la vie" A.E.

                    Commentaire


                    • #11
                      En principe non, seul le signal envoyé par le capteur est interprété par le synthé auquel tu branches la guitare, mais sur celle-ci, j'ai l'impression qu'on ne sort pas du MIDI mais un signal audio, généré par une électronique intégrée à la guitare.

                      edit: apparemment, la Strat VG fonctionne comme expliqué, mais l'ancienne Strat Roland Ready sortait un signal MIDI, elle.
                      Kurzweil K2500X v3.02 ♪
                      Ableton Suite 8 | Novation Launchpad, Korg padKontrol & nanoKontrol Myr
                      Ibanez BTB 406QM & RG 1550, Jazz Bass Fretless | Line 6 PODxt

                      Commentaire


                      • #12
                        merci Léo!
                        oui donc je connaissais le principe avec la line 6 de variax..
                        pour la deuxième chose dont tu parles , je me suis rendu sur le site roland leur système midi se nomme GK3 possibilité de le monter su n importe quelle grate, cela génère bien du midi mais... limité aux banques sonores roland d après ce que j ai compris donc ,je n' achèterais pas ce système vu la limitation des banques sonores ..
                        A quand une guitare midi QUI TOURNE AVEC LES PLUGS comme un clavier midi, de qualité ,et pour un prix raisonnable?:D
                        "J’éprouve l’émotion la plus forte devant le mystère de la vie" A.E.

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par fix77 Voir le message
                          je me suis rendu sur le site roland leur système midi se nomme GK3 possibilité de le monter su n importe quelle grate, cela génère bien du midi mais... limité aux banques sonores roland d après ce que j ai compris donc ,je n' achèterais pas ce système vu la limitation des banques sonores ..
                          A quand une guitare midi QUI TOURNE AVEC LES PLUGS comme un clavier midi, de qualité ,et pour un prix raisonnable?:D
                          Le GK3 ne génère pas de signaux/messages MIDI : mis à part le petit boîtier auxiliaire de sélection, ce n'est qu'un micro sextuple (un capteur par corde) qui délivre 6 signaux audio au lieu d'un seul. Il faut donc lui adjoindre un convertisseur, qui va interpréter les signaux de ces capteurs (instant d'attaque, fréquence, volume etc.) pour les transformer en commandes MIDI. Ce convertisseur est spécifique à la marque, donc ici ce ne peut être qu'un Roland VG-88, GR-20 ou similaire.

                          Ces derniers comportent certes un synthé intégré, avec déjà beaucoup de sons et quelques effets, mais ils disposent aussi d'une sortie MIDI, par laquelle ils peuvent piloter n'importe quel synthé externe, ordi, séquenceur...

                          Commentaire


                          • #14
                            Exactement
                            Kurzweil K2500X v3.02 ♪
                            Ableton Suite 8 | Novation Launchpad, Korg padKontrol & nanoKontrol Myr
                            Ibanez BTB 406QM & RG 1550, Jazz Bass Fretless | Line 6 PODxt

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par iaoranaemaeva Voir le message
                              Le GK3 ne génère pas de signaux/messages MIDI : mis à part le petit boîtier auxiliaire de sélection, ce n'est qu'un micro sextuple (un capteur par corde) qui délivre 6 signaux audio au lieu d'un seul. Il faut donc lui adjoindre un convertisseur, qui va interpréter les signaux de ces capteurs (instant d'attaque, fréquence, volume etc.) pour les transformer en commandes MIDI. Ce convertisseur est spécifique à la marque, donc ici ce ne peut être qu'un Roland VG-88, GR-20 ou similaire.

                              Ces derniers comportent certes un synthé intégré, avec déjà beaucoup de sons et quelques effets, mais ils disposent aussi d'une sortie MIDI, par laquelle ils peuvent piloter n'importe quel synthé externe, ordi, séquenceur...
                              Alors la ça cartonne.
                              si je peux brancher un gratte à ce boitier et ce mème boitier en midi pour piloter du plug gratte digne de ce nom ,ça m' interesse grave!
                              y a t il une conversion auto des notes adaptés a la gratte pour les plugs?
                              merci
                              "J’éprouve l’émotion la plus forte devant le mystère de la vie" A.E.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X