Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Buchla & transformation voix poétique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Buchla & transformation voix poétique

    Une vidéo en forme de work in progress avec le Buchla 200e après 47 jours de découverte du système. Pour un projet en cours, une création autour d'un poème de Gilbert Desmée, Chant qui doit être publiée en avril prochain, j'ai testé ce que je pouvais faire notamment en programmant la surface tactile. Vu le résultat, ça ouvre pas mal de perspective pour une performance en direct.
    C'est ici = http://vimeo.com/20451043

  • #2
    Intéressant . Mais on ne comprend pas toutes les paroles
    Sous les pavés de texte, la plage musicale...

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par berhu Voir le message
      Intéressant . Mais on ne comprend pas toutes les paroles
      Merci pour ton commentaire. Oui, je comprends ta frustration mais c'est d'une part un aspect d'une création en cours où l'auteur sera présent et où il lira son texte avec une partie compréhensible et une autre - ou en même temps - sa voix sera transformée en temps réel avec les moyens dont je dispose, Buchla, Ems Avs (émulation de l'Ems Synthi Aks qui est redoutable pour faire des phrases très percussives) et autres traitements comme de longs delays ainsi que les Ircam Tools pour la spatialisation de la voix dans l'espace mais aussi du changement de voix d'homme en voix de femme, vieillard, jeune, etc. Pour celà, j'ai une liberté totale de la part de Gilbert Desmée qui m'avait écrit en réponse d'un premier essai ceci : 1) j'aime beaucoup le percussif qui vient de la voix, cela donne vraiment ce qui était recherché sans pouvoir le traduire totalement dans les mots.
      2) J'apprécie aussi les disgressions que tu opères sur mes jeux d'onomatopées. Car après tout, si cela t'ouvres des possibilités intéressantes musicalement parlant, vas-y.
      3) Je ne sais pas si tu dois garder la totalité de Chant, mais plutôt garder l'esprit de Chant. Je veux dire que tu n'es peut-être pas obligé de garder les 22 mn du texte mais par moment le texte peut se fondre totalement dans la musique et disparaître à l'écoute pour revenir ensuite.
      4) Les exemples que tu m'as parmis d'écouter fonctionnent bien. Je trouve que, justement, ils traduisent plutôt que de suivre. Cela est bien.

      Et concernant son avis sur ce que tu as écouté : J’avoue que je ne me lasse pas d’écouter ce qui est sur Vimeo, c’est rythmé, la voix joue bien, tel un son parmi d’autres sons. Je comprends que cela te plaise car j’ai vu ta main danser à l’image, en réponse au son, ou plutôt la danse de ta main à laquelle le son obtenu répondait.
      En fait, l'idée, c'est de faire de cette voix, de ce rythme soutenu - la lecture en public fait 22 minutes - un instrument à part entière. Un peu dans l'esprit du traitement qu'à effectué Pierre Henry sur la voix de Jean Négroni dans Apocalypse de Jean.
      En tout cas merci pour ton écoute de ce qui n'est qu'actuellement un squelette de création.

      Commentaire


      • #4
        Je trouve cette expérience très intéressante. Il y a, dans cette voie, matière à faire quelque chose de très original et je dois dire que le texte de Gilbert Desmée se prête aussi bien de par sa forme que de son fond (d'après ce que j'ai entendu) à ce genre d'expérimentation.
        Il y a aussi Kyma de chez Symbolic Sound qui est très efficace pour traiter les sons en général et les voix en particulier. Par contre, ce matos est relativement cher...mais Ô combien riche en possibilités (je peux te le confirmer).
        Bonne continuation.
        PowerMac G5 Quad, Logic Pro 8, RME FireFace 400, TC Electronic Powercore, Waldorf RackAttack, Doepfer System Basic 2,...

        Commentaire


        • #5
          Bonjour,
          Je trouve cette expérience très intéressante. Il y a, dans cette voie, matière à faire quelque chose de très original et je dois dire que le texte de Gilbert Desmée se prête aussi bien de par sa forme que de son fond (d'après ce que j'ai entendu) à ce genre d'expérimentation.
          Désolé de te répondre un peu tardivement. Oui, le texte qui va être publié en avril prochain (avec une référence en fin de livre sur le travail en cours que nous menons tous les deux, ce qui fait plaisir) de Gilbert Desmée est très propice à ce genre d'expérimentation. Mais en même temps, il n'est pas facile car durant 22 minutes, Gilbert est toujours sur le même tempo. Mais justement, cela donne des contraintes et celles-ci sont toujours intéressantes. En plus, ce qui est passionnant, c'est que le texte puise et évoque la musique, qu'elle soit rock, jazz, contemporaine. Donc, là aussi, ça ouvre des perspectives.

          Il y a aussi Kyma de chez Symbolic Sound qui est très efficace pour traiter les sons en général et les voix en particulier. Par contre, ce matos est relativement cher...mais Ô combien riche en possibilités (je peux te le confirmer).
          Je n'en doute pas, Kyma semble pour ce que j'ai pu en voir très puissant. Mais pour qu'il soit optimum, il faut une configuration musclée, avec pas mal de DSP....

          Commentaire


          • #6

            Voici une suite au patch que je suis en train de peaufiner pour traiter les voix avec le Buchla 200e et la surface tactile. Il est moins destructif pour la voix, donc le texte est plus compréhensible avec des transformations plus fines, plus subtiles, des dédoublements de la voix à des moments donnés et dus à la conjugaison du Balanced Modulator/frequency Shifter ainsi que des déplacements panoramiques.

            Toujours avec le même patch, mais cette fois-ci en entrant avant la voix de Gilbert Desmée dans l'émulation de l'Ems Synthi Aks, l'Ems Avs et qui elle entre dans le Buchla. Ce qui fait qu'un click de souris, j'ai les deux configurations, une peu destructrice, l'autre étant plus rude, avec notamment des possibiités de voix très percussives, où celle-ci se fond dans l'électronique, dans des FX.

            Commentaire


            • #7
              Belles expérimentations sonores :super Deb76
              Le Modulaire c'est l'art de faire copuler d'excitantes bananes avec un tas de petits trous , pour faire miauler de plaisir , ces oscillateurs dévergondés !

              Commentaire

              Chargement...
              X