C'est ici = http://vimeo.com/20451043
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Buchla & transformation voix poétique
Réduire
X
-
Invité
Buchla & transformation voix poétique
Une vidéo en forme de work in progress avec le Buchla 200e après 47 jours de découverte du système. Pour un projet en cours, une création autour d'un poème de Gilbert Desmée, Chant qui doit être publiée en avril prochain, j'ai testé ce que je pouvais faire notamment en programmant la surface tactile. Vu le résultat, ça ouvre pas mal de perspective pour une performance en direct.
C'est ici = http://vimeo.com/20451043 -
Invité
Envoyé par berhu Voir le messageIntéressant . Mais on ne comprend pas toutes les paroles
2) J'apprécie aussi les disgressions que tu opères sur mes jeux d'onomatopées. Car après tout, si cela t'ouvres des possibilités intéressantes musicalement parlant, vas-y.
3) Je ne sais pas si tu dois garder la totalité de Chant, mais plutôt garder l'esprit de Chant. Je veux dire que tu n'es peut-être pas obligé de garder les 22 mn du texte mais par moment le texte peut se fondre totalement dans la musique et disparaître à l'écoute pour revenir ensuite.
4) Les exemples que tu m'as parmis d'écouter fonctionnent bien. Je trouve que, justement, ils traduisent plutôt que de suivre. Cela est bien.
Et concernant son avis sur ce que tu as écouté : J’avoue que je ne me lasse pas d’écouter ce qui est sur Vimeo, c’est rythmé, la voix joue bien, tel un son parmi d’autres sons. Je comprends que cela te plaise car j’ai vu ta main danser à l’image, en réponse au son, ou plutôt la danse de ta main à laquelle le son obtenu répondait.
En fait, l'idée, c'est de faire de cette voix, de ce rythme soutenu - la lecture en public fait 22 minutes - un instrument à part entière. Un peu dans l'esprit du traitement qu'à effectué Pierre Henry sur la voix de Jean Négroni dans Apocalypse de Jean.
En tout cas merci pour ton écoute de ce qui n'est qu'actuellement un squelette de création.
Commentaire
-
Je trouve cette expérience très intéressante. Il y a, dans cette voie, matière à faire quelque chose de très original et je dois dire que le texte de Gilbert Desmée se prête aussi bien de par sa forme que de son fond (d'après ce que j'ai entendu) à ce genre d'expérimentation.
Il y a aussi Kyma de chez Symbolic Sound qui est très efficace pour traiter les sons en général et les voix en particulier. Par contre, ce matos est relativement cher...mais Ô combien riche en possibilités (je peux te le confirmer).
Bonne continuation.PowerMac G5 Quad, Logic Pro 8, RME FireFace 400, TC Electronic Powercore, Waldorf RackAttack, Doepfer System Basic 2,...
Commentaire
-
Invité
Bonjour,
Je trouve cette expérience très intéressante. Il y a, dans cette voie, matière à faire quelque chose de très original et je dois dire que le texte de Gilbert Desmée se prête aussi bien de par sa forme que de son fond (d'après ce que j'ai entendu) à ce genre d'expérimentation.
Il y a aussi Kyma de chez Symbolic Sound qui est très efficace pour traiter les sons en général et les voix en particulier. Par contre, ce matos est relativement cher...mais Ô combien riche en possibilités (je peux te le confirmer).
Commentaire
-
Invité
Voici une suite au patch que je suis en train de peaufiner pour traiter les voix avec le Buchla 200e et la surface tactile. Il est moins destructif pour la voix, donc le texte est plus compréhensible avec des transformations plus fines, plus subtiles, des dédoublements de la voix à des moments donnés et dus à la conjugaison du Balanced Modulator/frequency Shifter ainsi que des déplacements panoramiques.
Toujours avec le même patch, mais cette fois-ci en entrant avant la voix de Gilbert Desmée dans l'émulation de l'Ems Synthi Aks, l'Ems Avs et qui elle entre dans le Buchla. Ce qui fait qu'un click de souris, j'ai les deux configurations, une peu destructrice, l'autre étant plus rude, avec notamment des possibiités de voix très percussives, où celle-ci se fond dans l'électronique, dans des FX.
Commentaire
Commentaire