Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ambient Buchla 200e

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ambient Buchla 200e

    Une suite sur ma découverte du Buchla 200e qui me vampirise totalement. Il me prend quasiment tous mes instants. Cette découverte est très passionnante mais parfois frustrante. Car il faut quasiment tout découvrir par soi-même, le manuel étant quasiment inexistant. Heureusement, sur le Net, il y a de nombreuses vidéos qui permettent une fois qu'on a bien assimilé les principes de base du Buchla, de s'orienter vers des pistes de découverte. Ainsi, si tout ce qui concerne les oscillateurs (259e et 261e) coule de source, il y a des modules beaucoup plus complexes, avec au sein de la même unité, plusieurs fonctions ce qui suppose plusieurs combinaisons, permutations, avec à chaque fois, un résultat très différent. Et je ne parle pas de la surface de contrôle où chaque touche peut-être programmée avec une fonction propre. Pour les possibilités de combinaisons, je me sers d'un de mes outils de création qui se révèle très pratique Open Music de l'Ircam. Avec un patch adapté pour les besoins, il me donne X permutations possibles. C'est bien pratique pour faire des explorations quand on sait qu'un changement d'affectation CV ou audio va tout changer. C'est le cas avec les modules 285e (Frequency Shifter et Balanced Modulator) et le 291e (Triple Morphing) où il y a des possibilités de réinjections et d'inter-modulations.
    Pour le moment, j'ai un peu abandonné la surface de contrôle, pour explorer un peu plus en profondeur, les possibilités offertes par le 291e (Triple Morphing) associé au 285e (Frequency Shifter/Balanced Modulator) qui est d'évidence un des modules que je préfère. On peut avec ou sans la modulation d'un signal audio extérieur obtenir des résultats très différents rien qu'en permutant un signal audio interne (d'où l'intérêt d'Open Musique pour un relevé des permutations possibles).
    Donc, ici, deux vidéos, la première, dans le genre Noise Insectoïds, somme toute assez un résultat assez classique avec ce genre de bestiole et la seconde, un peu dans le même esprit mais dont le patch reprend l'idée des permutations (sélection des deux boutons interne et externe même si il n'y a pas de signal audio extérieur) et qui permet d'obtenir en appuyant juste sur petit bouton de changer radicalement le résultat sonore.
    Enfin, pour voir si je commençais à bien maîtriser le monstre, j'ai repris l'idée du Buchla avec un timbre qui pourrait suggérer un orgue Hammond. J'avais fait ce premier patch à consonance jazzy que j'avais bien aimé. Donc, le patch a été refait avec un aspect plus ambient.

  • #2
    Merci, j'aime bien suivre l'évolution de ta découverte du Buchla, c'est un instrument si rare, c'est bien qu'il y en ait un sur le forum! D'ailleurs ton travail sur la voix était passé sur Matrix synth. Merci aussi pour les liens vers tes chroniques. Bonne continuation
    Canapee/jamendo

    :loi [CHARTE AK] [METTRE UN AVATAR (tuto)]






    Commentaire


    • #3
      Merci pour ton petit mot sympa. Bonne continuation à toi aussi. Je suis aussi avec intérêt ta découverte de ton Andromeda. C'est un synthé qui m'intéressait aussi. Tiens d'ailleurs, un petit clin d'oeil avec cette photo d'un Andromeda en vente dans un magasin de vente à Brighton en Angleterre en 2007.

      Commentaire


      • #4
        Merci, on en voit quand même quelques-uns en vente de temps en temps, je ne regrette pas le sacrifice en tout cas. Pour l'instant je m'amuse à tester quelques "associations" je m'oriente vers un système " M3/A6/Moog/" avec le v synth en appoint (pour le vocal designer entre autre) et le sh 101 pour quelques gazouillis analos . Y'a plus qu'à finir d'écrire deux ou trois chansonnettes, c'est ça le plus dur, surtout quand les dernières remontent à une dizaine d'années
        Canapee/jamendo

        :loi [CHARTE AK] [METTRE UN AVATAR (tuto)]






        Commentaire


        • #5
          Extra ce titre bien ambient, légèrement dark. J'aime beaucoup ! Tu as utilité quelle reverb pour obtenir cette profondeur dans l'espace sonore ?

          Commentaire


          • #6
            Extra ce titre bien ambient, légèrement dark. J'aime beaucoup ! Tu as utilité quelle reverb pour obtenir cette profondeur dans l'espace sonore ?
            spookyman, c'est une de celles proposées par Ableton Live en effet natif, c'est le preset Large Space Chorus. Cette réverbération va très bien avec ce type de son, sinon, par sa profondeur, elle n'est pas toujours facile à utiliser car on perd pas mal de détails. Celle du spatialisateur des Ircam Tools est excellente aussi et va très bien sur ce type de timbres.

            Commentaire

            Chargement...
            X